Dr. Mario rendra sa blouse dès novembre prochain

Félix Cattafesta |

Le match 3 Dr. Mario World va être débranché le premier novembre prochain. Créé par Nintendo en collaboration avec LINE et NHN Production, le jeu a été lancé le 19 juillet 2019 sur iOS et Android. Il avait reçu plusieurs mises à jour depuis sa sortie et vient d'en recevoir une dernière désactivant les achats de diamants et de personnages.

L'annonce du jeu avait pu surprendre, car Dr. Mario n'est pas une licence particulièrement populaire de Nintendo, mais l'éditeur comptait sur son aspect freemium pour rapporter gros. Économiquement, le jeu ne s'est pas montré à la hauteur des attentes du constructeur japonais : en janvier 2020, il comptait pour moins de 1 % de ses revenus sur mobile.

Après le premier novembre, il ne sera plus possible de lancer le jeu. En revanche, on pourra toujours consulter son historique de parties sur une page appelée Dr. Mario World Memories, disponible à la fermeture des serveurs. En attendant, le jeu reste téléchargeable sur l'App Store.

Mario Kart Tour, Animal Crossing : Pocket Camp et Fire Emblem Heroes ont sû, eux, tirer leur épingle du jeu. S'il ne s'agit toujours pas d'énormes machines à cash, ils remplissent l'objectif de Nintendo qui est de toucher un public plus large qui finira peut-être par acheter une Switch.


avatar Gerrer | 

Petit ange parti trop tôt 😢 paix as son âme ☹️ nan je deconne mais c’est dommage quand même de le laisser tomber aussi rapidement sans lui laisser une chance

avatar Ichigo-Roku | 

Deux ans c'est énorme pour un jeu qui ne rapporte pas assez, surtout en comparaison avec la plupart des jeux où les boîtes ont rarement plus de 6 à 12 mois pour tester leur jeu/concept.

avatar Mac13 | 

Fallait laisser pouvoir jouer en offline !

avatar hclic76 | 

Je rêve d’un deal où NINTENDO échange Mario Kart deluxe pour Apple Arcade contre l’utilisation de la puce M1 pour la future Swich pro

avatar bazino | 

@hclic76

👍😎

avatar Lu Canneberges | 

@hclic76

Waou, effectivement ça ferait rêver ^^ … mais ça n’arrivera probablement pas … sauf si Apple se décidait enfin à proposer un rapprochement avec ou achat de Nintendo !

Il y aurait tellement de synergies entre les jeux, les logiciels, les appareils… et les cultures sont proches aussi. Mais bon pareil, ne rêvons pas trop ^^

avatar pga78 | 

@hclic76

La culture d’entreprise différente entre une société américaine et une société japonaise …gros doutes sur un rachat donc mais un échange techno pourquoi pas ??😃

avatar damien.thg | 

@hclic76

Je comprends pourquoi les news à fantasmes marchent avec des idées pareilles…

Il y a plus de chances de voir D Trump devenir communiste.

avatar MacWare | 

Ce qui est bien regrettable avec ce genre de jeu freemium, c’est ceux qui dépensent des sommes d’argent pour se voir sucré le jeu au bout de 2 ans !
C’est la plus grosse arnaque des jeux mobiles…
Je hais ce concept !!!

avatar Eratic | 

@MacWare

Oui. On devrait continuer à pouvoir y jouer en local sans connexion et puis ce sera déjà pas mal… mais bon

avatar Lu Canneberges | 

@MacWare

Tellement !

avatar Ichigo-Roku | 

Un jeu qui repose sur une infra distante finira bien par fermer ses portes un jour ou l'autre, faut se poser les bonnes questions avant d'acheter, pas une fois que le service ferme ses portes.

avatar MacWare | 

@Ichigo-Roku

Lorsque qu’un nouveau jeu et disponible sur le store (d’autant un Nintendo) on ne peut pas deviner si il va être disponible 1 an, 2 ans… 10 ans !
Si vous avez la chance d’être devin, moi non 😅
C’est pour cette raison que ce modèle freemium est à bannir…
Il y a des gens qui mettent beaucoup d’argent pour au final n’avoir aucune garantie et aucun visuel sur le long terme !

avatar kman | 

Il est loin le temps où les studios de jeux vidéo faisaient des jeux pour que les joueurs jouent.
Désormais c'est le fric le fric le fric... :(

avatar Vetsa | 

@kman

Je ne connais personne qui souhaiterait bosser gratuitement!
Sinon c’est devenu une véritable plaie ces jeux Online/Cloud que tu acquiers temporairement jusqu’à ce que les tuyaux soient fermés. Il y’a pleins de jeux sur les supports mobiles comme ça et heureusement que c’est des freemium.

Comme ça on sait dans quoi on met les pieds. Généralement j’évite de dépenser mes sous dessus.

avatar debione | 

@kman:

pour être un gamer depuis 40 ans, je t'assure que la base des joueurs a elle aussi passablement changé. Fini les EQ 1&2 ou il te fallait 6 mois de jeu assidu à coup de 5-6 heures par jours pour atteindre le niveau max (et je parle même pas du hi-end), farmer des ingrédients des soirées entières pour espérer dans 2 semaine affronter le Dragon de la Mort (après 1 heure de déplacement), ou si tu mourrais, ben tu devais trouver des guildes pour t'aider à aller récupérer ton stuff sous le cul du dit dragon...
Les jeux n'ont fait que suivre les joueurs, si un EQ sortait aujourd'hui, il coulerait instantanément... faute de joueurs...

avatar AlexG | 

J'avais essayé ce jeu… 5mn. Je l'ai trouvé insipide autant du point de vue esthétique qu'au niveau des niveaux proposés.

CONNEXION UTILISATEUR