Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les jeux iOS et Android rapportent toujours plus d'argent à Nintendo

Mickaël Bazoge

mardi 21 juillet 2020 à 19:30 • 20

App Store

Les jeux mobiles de Nintendo ont rapporté 474 millions de dollars durant l'exercice 2019-2020, l'année fiscale de l'éditeur/constructeur s'achevant fin mars. Une somme conséquente sur le papier, même si c'est encore modeste rapporté au chiffre d'affaires global du groupe qui s'élève à 12,1 milliards de dollars (pour des bénéfices de 3,2 milliards). Malgré tout, les revenus tirés des jeux iOS et Android ont augmenté de 11,5% d'un exercice à l'autre. Et le cap du milliard de dollars a été franchi pour cette activité en début d'année (depuis le lancement de Nintendo sur ce marché).

C'est Mario Kart Tour qui s'est hissé au rang de jeu le plus populaire pour Nintendo. Il faut dire que l'éditeur n'a pas lésiné sur les achats intégrés et l'abonnement (5,49 € par mois débloque le mode le plus rapide), embrassant à plein un modèle freemium qu'au départ, il voulait contourner avec Super Mario Run. Tant pis pour les joueurs, tant mieux pour les caisses de l'entreprise. Dr Mario World, sorti durant l'année fiscale, a également contribué à la croissance de l'activité mobile même si tout le monde a oublié ce jeu.

Un des rares intérêts du freemium, c'est qu'il oblige l'éditeur à ajouter régulièrement des nouveautés, comme cela a été le cas aujourd'hui avec le mode paysage de Mario Kart Run. Dans son bilan annuel, Nintendo explique que l'activité mobile (les smartphones) est une de ses priorités, en reprenant l'argument déjà maintes fois évoqué que ces jeux permettent aux utilisateurs de smartphones de découvrir ses personnages et leurs univers. Sur le tas, il y en a bien quelques uns qui succomberont aux charmes de la Switch.

Cette remarque peut contraster avec la réduction de voilure annoncée en mai par Nintendo (lire : Le marché du mobile reste accessoire pour Nintendo). Mais elle est en phase avec l'ambition somme toute limitée du constructeur pour les jeux sur smartphones.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : on discute des dernières rumeurs sur les iPhone 17 avant la conférence d’Apple

16:26

• 6


La bandoulière de l'iPhone 17 : la chiffonnette d'Apple de 2025 ?

13:50

• 24


Test des Smart Swim Goggles 2 Pro de Form : des lunettes AR au service des nageurs exigeants

10:01

• 12


Special event iPhone 17 : le keynote comme si vous y étiez

07:41

• 29


Disparition du titane pour l’iPhone 17 Pro : pourquoi repasser à l'aluminium ?

05/09/2025 à 21:31

• 103


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

05/09/2025 à 21:21

• 27


iPhone 17, Apple Watch Ultra 3, AirPods Pro 3… Tout ce qu’Apple pourrait dévoiler le 9 septembre

05/09/2025 à 21:04

• 22


Le HomePod mini gagnerait de nouvelles couleurs, le Vision Pro passerait au noir

05/09/2025 à 19:05

• 25


Jusqu'à 50 % de réduction sur les panneaux lumineux de Nanoleaf

05/09/2025 à 18:08

• 6


Enfin un écran qui comprend le Mac : BenQ sort deux modèles taillés pour vous 📍

05/09/2025 à 17:49

• 0


Test du Kuxiu X33 Pro Max : un chargeur magnétique pour iPad basé sur le Smart Connector

05/09/2025 à 15:30

• 3


SFR pourrait être racheté par Orange, Free et Bouygues, avant un partage

05/09/2025 à 12:40

• 32


Apple réfléchit à une nouvelle génération de Taptic Engine plus durable

05/09/2025 à 10:00

• 11


Apple Watch Ultra 3 : le point complet sur les rumeurs avant le keynote

05/09/2025 à 08:47

• 28


Le système de vérification de l’âge des sites pornos, anonyme ? Pas du tout selon une étude

05/09/2025 à 08:47

• 50


Aqara annonce ses nouveautés à l’IFA 2025, dont une sonnette vidéo filaire et une prise aussi en Thread

05/09/2025 à 08:27

• 18