Multicam : LumaFusion monte vos vidéos sous tous leurs angles

Anthony Nelzin-Santos |

Avec son « Multicam Studio », LumaFusion simplifie énormément le montage d’un film comprenant plusieurs angles. Comme à leur habitude, les développeurs de LumaTouch tirent parti des fonctions de l’iPad pour proposer une interface à ce point évidente que l’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé. Le passage d’un angle à l’autre est aussi facile que de toucher l’écran tactile.

Image LumaTouch.

Le « Multicam Studio » est complètement intégré à LumaFusion, mais impose une nouvelle logique de travail au sein d’un conteneur multicam, qui prend place dans le chutier comme n’importe quel autre clip. Le conteneur peut renfermer jusqu’à six angles comportant chacun une piste sonore, dont la colorimétrie et les effets peuvent être ajustés individuellement, ainsi que des pistes sonores supplémentaires.

Les angles peuvent être synchronisés soit manuellement, soit automatiquement avec un timecode ou par l’entremise des pistes sonores. Le switcher permet alors de passer d’un angle à l’autre : tous les angles sont lus en même temps, une opération qui finit de prouver l’intérêt de la puce M2 de l’iPad Pro, et il suffit de toucher un angle pour changer d’angle.

LumaFusion crée automatiquement les coupes correspondantes, un code couleur permettant d’identifier chaque angle, mais laisse la possibilité d’affiner les coupes manuellement ou de changer d’angle a posteriori. Lorsqu’une piste sonore couvre l’ensemble des angles, comme la sortie issue de la table de mixage d’un concert, l’application la traite comme la « piste principale » et désactive celles des différents angles.

Lorsque plusieurs pistes sont en concurrence, comme celle d’un micro-cravate et d’une perche, l’application permet d’assigner telle piste à tel angle. Le switcher donnera alors la possibilité de couper juste la vidéo, juste l’audio, ou les deux à la fois. Voilà qui devrait permettre de réaliser un premier jet, si ce n’est le montage complet, en quasi temps réel.

Si mes explications de béotien du montage ne vous satisfont pas, tout devrait être plus clair après ce tutoriel.

Distinguée de nombreuses fois par Apple, LumaFusion est peut-être l’application qui se rapproche le plus d’une sorte de Final Cut Pro pour iPad, même si la concurrence fait rage avec Filmic Pro et DaVinci Resolve. Le Multicam Studio est proposé sous la forme d’un achat intégré à 23,99 €, l’application valant 22,99 € à elle seule. LumaFusion est disponible sur iPhone et iPad, mais aussi sur les Mac dotés d’une puce Apple.

Source
Merci Jules
Tags
avatar raf29 | 

Que du bon. Elle s’améliore toujours plus avec le temps et l’espace de travail est vraiment le seul que l’on peut quasiment maîtriser intuitivement.

avatar iGas | 

J'adore cette app... mais sur un ipad 11" on est quand même à l'étroit pour ce type d'application.
Mais bon ça se fait :)

avatar Link1993 | 

@iGas

Je monte sur iPad mini ! 😈

Je regrette tout de même la disparition de l'option pour avoir la timeline en plein écran et l'affichage vidéo sur un deuxième écran. C'était parfait sur le mini justement :/

avatar stefhan | 

+1 pour l'affichage déporté et la timeline plein écran :(

Pareil : on l'utilise sur l'iPad 9' et c'est très bien.
Bien-sûr ce serait mieux sur un plus grand écran.

avatar Foguenne | 

Une merveille cette app. (Je l’utilise sur un iPad Pro 12’ M1)👍🏻

avatar Link1993 | 

Un retour sur le multicam tout de même, et celui là m'embête : ce n'est pas possible de faire en sorte à ce qu'on puisse utiliser le son de 2 sources en même temps.
Typiquement : un bruit d'intercom sur une camera, et un son d'ambiance sur l'autre.

Ça marche plutôt bien sinon ^^

Vous avez loupé une autre nouveauté. En dehors d'un affichage visuel pour le réglage audio, il y a maintenant un outil supplémentaire pour améliorer les voix, et c'est plutôt bluffant ! ^^

avatar frankm | 

Il y a quelques jours, l’achat intégré Multicam n’était pas disponible et bloquait LumaFusion à chaque appel à la fonction

avatar Link1993 | 

@frankm

Ils avaient mal coché une case dans l'AppStore. C'est dispo depuis :)

CONNEXION UTILISATEUR