Threads dépasse les 100 millions d'utilisateurs

Félix Cattafesta |

Lancement en fanfare pour Threads, le Twitter de Meta qui a déjà dépassé les 100 millions d'utilisateurs à peine 5 jours après sa sortie. Le démarrage a été « bien au-delà de nos attentes », a déclaré Mark Zuckerberg vendredi.

Les voyants sont au vert, d'autant plus que les utilisateurs inscrits sont actifs. Le cap des 95 millions de publications a déjà été dépassé, tandis que plus de 190 millions de « J'aime » ont été partagés. En comparaison, il aura fallu plus de 2 mois à ChatGPT pour cumuler 100 millions d'utilisateurs.

L'application attire beaucoup de curieux, et se trouve au sommet des classements de nombreux App Store à travers le monde. Ce n'est pas le cas en France évidemment, étant donné que l’app n'est pas disponible sur le Vieux Continent : Meta a préféré décaler le lancement le temps de se mettre au pas du futur DMA. On peut tout de même accéder au nouveau réseau social en utilisant un compte App Store américain, mais il faut garder en tête que l'application est très gourmande en données privées. La fiche de l'App Store indique qu'elle peut récupérer des informations sur la santé de l'utilisateur, sur son historique de navigation, sa localisation, ses données financières…

Si le chef d'Instagram Adam Mosseri a assuré que l'objectif n'était pas de remplacer la plateforme d'Elon Musk, Twitter affute ses armes et prépare déjà un procès. Le PDG de CloudFlare, Matthew Prince a affirmé que le trafic de Twitter était en train de « s'effondrer ». Mark Zuckerberg n'a pas pu s'empêcher de taquiner son nouveau grand rival sur sa plateforme, ce qui a donné lieu à des commentaires de haute volée :

Reste à voir si la plateforme de Meta réussira à créer une communauté et à s'imposer sur le long terme. Contrairement à Twitter, Threads ne devrait pas encourager les discussions liées à l'actualité. Certaines décisions contestées pourraient également gâcher la fête : il n'est par exemple pas possible de supprimer son compte Threads sans caviarder au passage son compte Instagram. Les messages privés et certaines options de tri se font attendre, ce qui pourrait lasser certains utilisateurs si elles se laissent trop longtemps à désirer.

Source
Tags
avatar UraniumB | 

« Contrairement à Twitter, Threads ne devrait pas encourager les discussions liées à l'actualité. »

Faut-il comprendre que les sujets sensibles auraient une visibilité réduite voire nulle ? Parce que pourquoi vouloir limiter les discussions liées à l’actualité sinon ? Si tel est le cas, à quoi va bien pouvoir servir Threads par rapport à Twitter avec cette limitation ? N’est-ce pas un n-ième réseau social ? Je suis étonné par l’engouement.

avatar ohmydog | 

@UraniumB

Comme toi, je ne vois pas bien l’intérêt (si tant est que ces réseaux « sociaux » aient un intérêt bien sûr).
Existe t il un filtrage ?
Déjà le fait que Meta soit derrière incite à ne surtout pas s’inscrire

avatar UraniumB | 

@ohmydog

Les gens en majorité s’en fichent tellement d’aller sur tous les RS… après je veux bien reconnaître que d’autres RS à part ceux détenus par Meta ne sont pas mieux, mais je n’ai pas fait de recherches sur le sujet.

avatar amsfox | 

@UraniumB

Totalement d’accord avec vous

avatar Félix Cattafesta | 
C'est dans la déclaration de Mosseri que j'ai mise en lien dans l'article : « Politics and hard news are inevitably going to show up on Threads - they have on Instagram as well to some extent - but we're not going to do anything to encourage those verticals ». Autrement dit ça va pas être caché, mais il faudra pas s'attendre à voir arriver une rubrique dédiée à l'actu.
avatar UraniumB | 

@Felix_

Merci pour l’éclaircissement.

avatar yasuo87 | 

@UraniumB

Threads surfe sur le desamour de Twitter et ce dernier s’est souvent fait épingler sur la toxicité des réactions sur l’actu du coup c’est pas étonnant que thread ne souhaite pas se lancer la dedans.
Point de vue utilisateur, sans hashtag, ce sera dur de suivre des sujets quels qu’ils soient

avatar byte_order | 

@yasuo87
> Point de vue utilisateur, sans hashtag, ce sera dur de suivre des sujets
> quels qu’ils soient

C'est surtout la fonction "hashtags trend" qui peut poser question.
Avoir le support de hashtag sans pour autant encourager à la sur-représentation des N hashtags les plus tendances, par exemple.

avatar Darkgam3rz | 

Vraiment hallucinant le pompage de données personnelles 😱

avatar cdubaldo | 

C’est public qu’ils accèdent à nos donnés de navigation et dans santé? Edit: je viens de regarder le déclaratif concernant Instagram, son application sœur et il y a tout ça dans les données auxquelles accéde l’application donc improbable que Threads ne fasse pas la même chose

avatar joff3333 | 

Les gens sont vraiment en manque de RS … ils en ont plein mais se précipitent sur le nouveau qui apportent rien de plus … quelle drogue ces fléaux sociaux !!

avatar MarcMame | 

@joff3333

"Les gens sont vraiment en manque de RS … ils en ont plein mais se précipitent sur le nouveau qui apportent rien de plus … quelle drogue ces fléaux sociaux !!"

——-
Tu peux remplacer « RS » par « mises à jour » et ça fonctionne tout pareil !

avatar Malouin | 

@MarcMame

Pas vraiment… Une MAJ est censée t’apporter de nouvelles fonctionnalités et/ou corriger des Bugs…
Pour le coup, je ne vois rien qu’une régression.

avatar MarcMame | 

@Malouin

"Une MAJ est censée t’apporter "

——-
Tout est dans le « censée ».

avatar Malouin | 

@MarcMame

C’est jouer sur les mots…

avatar MarcMame | 

@Malouin

"C’est jouer sur les mots…"

——-
Tu as l’impression que la dernière maj « urgente » d’Apple totalement foirée jouait sur les mots ?

avatar koko256 | 

« plus de 190 millions de "J'aime" ont été partagés »
Tant d'amour, j'en ai les larmes aux yeux 🥲

avatar Targorn | 

Les données de santé, sérieux ?

Les gens sont fous.

Communiquer et partager OK, mais à ce prix ?

avatar UraniumB | 

@Targorn

Mode pas très élégant activé.

« Les gens s’en branlent »

Mode pas très élégant désactivé.

avatar Arnaud33 | 

@Targorn

Les données de santé correspondent à celles qui sont enregistrées dans le app santé . C’est à dire si tu as un telephone ton nombre de pas.
Si tu as une Apple Watch , tes pulsations cardiaques qui peuvent donner des infos au moment où tu tweets ( ou tu threads) .
Est ce que tu composes tes publications pendant que tu marches , que tu coures, que tu te déplaces
Enfin les données recueillis ne choque plus venant de meta

avatar gimly54 | 

@Arnaud33

Il faut une autorisation dans l’app santé pour chacune de ces données si c’était le cas.

avatar Arnaud33 | 

@gimly54

Oui mais c’est une simple demande que tu valides par un oui/non et que tu peux changer dans l’onglet confidentialité/santé/app
Mais si je ne le trompe pas c’est du style
« Thread souhaite accéder à tes donnés santé »
-annuler
-confirmer

avatar Targorn | 

@Arnaud33

"Les données de santé correspondent à celles qui sont enregistrées dans le app santé . C’est à dire si tu as un telephone ton nombre de pas.
Si tu as une Apple Watch , tes pulsations cardiaques qui peuvent donner des infos au moment où tu tweets ( ou tu threads) "

Et bien d'autres données : le taux d'oxygènation, la tension artérielle, le poids, la température, etc... (si les appareils correspondants sont connectés), le suivi menstruel pour les femmes qui l'utilisent, les sessions de sport, l'EGC, le sommeil, etc...

Et ça c'est sans prendre en compte les autres infos que l'on aurait pu rentrer à la main comme les traitements, la fiche médicale, les personnes de contacts et j'en oublie.

Le problème c'est les personnes non informées (par m'en-foutisme, capacité, temps...). j'en connais...

Il y a un moment où il faut bien commencer à protéger les plus faibles d'entre nous 🤷‍♂️

avatar Arnaud33 | 

@Targorn

Il y a un moment où il faut bien commencer à protéger les plus faibles d'entre nous 🤷‍♂️

Et la dessus je trouve nos pouvoirs public assez faible , je trouve qu’il n’y a pas assez de mise en garde sur la protection des données

avatar Targorn | 

@Arnaud33

En effet.

A leur décharge, le sujet est vaste et complexe.

avatar DP-Britto | 

@Targorn

Pourquoi celles sur la santé provenant de l'app Santé seraient plus problématiques que les autres données ?

C'est pas nouveau que les GAFAM pompent le max de données possibles.

avatar Targorn | 

@DP-Britto

Peut-être parce qu'on touche à l'intime de l'intime ?

avatar debione | 

@Targorn:

Et il se passe quoi avec les sauvegardes iCloud (qui sont sous patriot/cloud act)?
Et c'est quoi qui transite chez Apple comme log quand les appareils envoient des trucs alors que l'on a expressément dit: "rien de doit sortir de cet appareil"?

Ceci n'est pas une critique d'Apple, ceci est une critique de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la laitière.
Si une donnée se trouve dans un appareil qui peut se connecter à internet, alors cette donnée est accessible...

Quand on touche à l'intime de l'intime, que l'on aimerait que personne sauf notre permission PERSONNE ne puisse y accéder, alors on ne met pas ces données sur appareil pouvant se connecter au net.

avatar Targorn | 

"Et il se passe quoi avec les sauvegardes iCloud (qui sont sous patriot/cloud act)?
Et c'est quoi qui transite chez Apple comme log quand les appareils envoient des trucs alors que l'on a expressément dit: "rien de doit sortir de cet appareil"?

Tout dépend de l'utilisation des données. Entre Meta et Apple il y a comme une petite différence de business model...

Et mettre dans le même sac des données d'utilisation de l'App Store récupérées par Apple et les boulets que se traînent Meta, c'est, je trouve, fort de café...

|
|
|

"Ceci n'est pas une critique d'Apple, ceci est une critique de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la laitière.
Si une donnée se trouve dans un appareil qui peut se connecter à internet, alors cette donnée est accessible..."

Ben non, justement.

|
|
|

"Quand on touche à l'intime de l'intime, que l'on aimerait que personne sauf notre permission PERSONNE ne puisse y accéder, alors on ne met pas ces données sur appareil pouvant se connecter au net."

Mes données dans l'app Santé restent dans mes appareils et sont chiffrées de bout en bout.

avatar DP-Britto | 

@Targorn

Quand c'est les données bancaires, ça ne choque pas ? Quelle intimité ?

avatar Targorn | 

@DP-Britto

Quelles données bancaires ?

Mais en effet, si elles étaient disponibles auprès d'un tiers, ça me choquerait.

avatar DG33 | 

@Targorn

Précisément les données de santé sont des données « sensibles ». Elles « ne doivent pas » être mises dans n’importe quelles mains.

avatar Targorn | 

@DG33

C'est précisément ce que je dis 🙂

Tu voulais sans doute répondre à quelqu'un d'autre...

avatar DG33 | 

@Targorn

En effet @DP-Britto

avatar Targorn | 

@DG33

👍

avatar sailor29 | 

Je ne sais pas pourquoi mais je suis super méfiant sur ces chiffres, ca semble vraiment haut.

C’est pompé sur Twitter mais il manque un tas de choses a commencer par… un champs de recherche et des tags

avatar Bruno de Malaisie | 

La question est moins quelles données pompent ils?
La vraie question est plutôt
Qu’est-ce qu’ils ne pompent pas?
Sans moi!
Le seul Meta sur mon iPhone est WhatsApp parce que sans, point de salut en Malaisie.
FB, Messenger supprimés en 2018.
TikTok et Instagram, je suis trop vieux pour ces conneries.

avatar Sindanarie | 

@Bruno de Malaisie

Insta c’est déjà un truc de vieux… tu es un dinosaure donc 😈

avatar Bruno de Malaisie | 

@Sindanarie

Un vrai dinosaure donc…

avatar Artefact3000 | 

Je l'ai essayé durant quelques jours. J'étais curieux. J'ai senti beaucoup d'engouement pour la nouveauté, même si ce sont finalement les mêmes personnes qu'on reconnaît, qui ont aussi des comptes partout ailleurs. Des professionnels des réseaux sociaux.

Durant ces quelques jours, un peu comme à l'époque où Google+ est sorti, les gens parlaient beaucoup de Threads lui-même, de son fonctionnement, des comparaisons avec Twitter. Il y avait une grande espérance que les trolls et complotristes n'y soient pas. Mais ces gens-là trouvent toujours leur chemin...

Tout le monde s'abonnait à n'importe qui parlant français. Le fil est ouvert. On ne peut pas encore ne suivre que ses abonnements. On peut les voir en premier, mais après ça défile vite en anglais.

Bref, c'est juste un autre réseau social de papotages, rempli de pseudo vedettes qui se parlent entre elles, de comiques qui essaient d'être drôle, de gens de marketing et gestionnaires de réseau... J'ai supprimé mes comptes Instagram et Threads à la fois.

avatar fredsoo | 

Les gens ont quand même sacrément rien à foutre….

avatar IsaPain | 

Je me demande encore quelle est la contribution de FB, Twitter &co au progrès de l'Humanité...

Parce que près de 20 ans après le lancement de la créature de Zuck, moultes scandales après (Cambridge Analytica :Brexit, élections US 2016... , interrogatoire de Zuck sur la manipulation de la plateforme à des fins politiques et sur la protection de la vie privée de ses utilisateurs) etc... on se pose quand même des questions sur l'utilité publique et universelle de ces géants de la Pub...

avatar Angusalex | 

Utilisateurs actifs ?
Combien d’utilisateurs actifs depuis le début ?
Si 100m s’inscrivent et n’y retourne pas après 2 jours à quoi bon

avatar Chris K | 

"il n'est par exemple pas possible de supprimer son compte Threads sans caviarder au passage son compte Instagram"

Le piège 🤣

avatar Spinaker | 

Le pire je crois c’est le journal Liberation qui n’a jamais ouvert de compte dans le fediverse et se précipite sur Threads.
Alors eux … heureusement mon abonnement arrive à son terme. Plus jamais (et pas que pour ça bien sûr mais ça démontre juste leur côté guignol).

avatar hugome | 

J’ai beau détester Musk, donner mes données à Zuckerberg, c’est nogo
L’intérêt de Twitter c’est l’anonymat

avatar Paquito06 | 

@hugome

“J’ai beau détester Musk, donner mes données à Zuckerberg, c’est nogo
L’intérêt de Twitter c’est l’anonymat”

Tant que les utilisateurs de Twitter pensent qu’il y a de l’anonymat par rapport aux autres reseaux sociaux, tout va bien 😅

avatar debione | 

@Paquito06:

Remarquez que l'on peut étendre votre propos à l'ensemble des grosses sociétés (bien au-delà des GAFAM), combien de gens n'ont pas de carte de super-marché (si j'observe quand je suis aux caisses, je dirais 1 sur 4)?

avatar levincefr | 

« d'autant plus que les utilisateurs inscrits sont actifs. »

95 millions de publications pour 100 millions d’utilisateurs. Donc moins d’une publication par utilisateur. C’est pas ce que j’appelle être actif. Et tant mieux, les réseaux sociaux sont plus une plaie pour l’humanité qu’autre chose.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR