Le sideloading n'arrivera pas avant le début de l'année prochaine sur iOS

Félix Cattafesta |

Le passage du DMA (Digital Markets Act) va obliger Apple à ouvrir son système mobile aux boutiques tierces et au sideloading. Si l'entreprise a déjà confirmé qu'elle allait se plier aux nouvelles règles européennes, Mark Gurman révèle aujourd'hui quelques détails sur comment tout cela va fonctionner.

L'installation d'apps tierces va passer par un système « hautement contrôlé » selon lui. L'installation d'un programme externe sera sans doute loin d'être intuitive, les rumeurs voulant qu'Apple dispose d'un système de garde fous ainsi que d'un processus de vérification des apps. Les alertes et autres avertissements seront sans doute nombreux : il suffit de voir comment Cupertino cherche à effrayer ses utilisateurs cherchant à s'abonner à Netflix depuis un lien externe dans l'app.

Apps « reader » : les liens externes autorisés par Apple commencent à apparaitre

Apps « reader » : les liens externes autorisés par Apple commencent à apparaitre

Rien ne laisse transparaître un quelconque changement dans la dernière bêta d'iOS 17.2, et ce ne sera sûrement pas la prochaine : Bloomberg affirme que le changement sera mis en place « dans la première partie de 2024 ». Apple a visiblement prévu de jouer la montre au maximum, mais devra se mettre au pas de la nouvelle législation début mars, lors de son entrée en vigueur.

Il y aurait également du changement à venir du côté des apps de paiement et dans Messages. Si rien n'est précisé, le DMA implique que tous les développeurs aient accès aux mêmes composants matériels et logiciels qu'Apple, y compris à la puce NFC utilisée pour Apple Pay. La législation demande également à ce que les différentes grandes messageries deviennent interopérables. Apple a réussi a gagner du temps avec iMessage, mais va peut être commencer à mettre en place certains changements.

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avatar Florent Morin | 

Sur Android, l’utilisateur passe 3 alertes avant de réussir à installer un malware.

Sur iOS, ça risque d’être pire.

avatar Tabouret3 | 

@FloMo
Répéter un mensonge 1000 fois ne le transformera pas en vérité.

avatar raoolito | 

@Tabouret3

lequel? les 3 avertissements ou le malware final 😹?

avatar bhelden | 

@Tabouret3

Il vaut mieux répéter un mensonge 1000x plutôt que de dire 1000 menson...

Euh...

Il vaut mieux dire 1000 mensonges à 1000 personnes que de répéter un mensonge 1000x à une personne 🤡

avatar valcapri | 

@FloMo

Oui, mais vu le nombre de personnes qui se font avoir. Je me pose des questions.

C’est très rare lorsque j’installe une app hors Play Store/Galaxy Store. A part dernièrement Orange Belgique avec leur AppCenter qui vient directement au moment où on active la carte SIM.

avatar raoolito | 

@valcapri

je parie aussi sur une faible utilisation

avatar Teodorico | 

@FloMo

Toujours aussi pertinent test commentaires, tout comme tes articles 😂

avatar jb18v | 

Curieux de voir ça..

avatar Artefact3000 | 

@FloMo

Peut-être que le mot malware est de trop?

Je prends l’exemple de AdGuard sur Android. Celui dans le Play Store est bridé par Google et quasi inutile. Alors qu’en installant l’APK à partir du site de AdGuard, on se retrouve avec une application complète avec toutes les fonctions qu’on désire. Ce n’est pas un malware, c’est une App qui vient du développeur, qui contourne les règles de Google empêchant les bloqueurs de pubs. AdGuard Pro n’a pas besoin de contourner aucune règle sur iOS.

avatar raoolito | 

je me demande si finalement le grand travail en cours d’Apple au sujet des jeux vidéo sur macos et ios n’est pas aussi une conséquence indirecte du DMA?
l’appstore est notoirement faible en gros AAA. Si Apple arrive à en importer un grand nombre du coup les boutiques de jeux type épic ou microsoft auront peut-être des difficultés à se faire une place

avatar aricoseco | 

Probablement. Apple va avoir besoin de se diversifier pour compenser les pertes juteuses de son Store. Et comme le plus gros de ses revenus restent encore la vente de hardware, la meilleure manière de maximiser ses revenus et de vendre plus de machine. Aller chercher les joueurs est - je le crois en tout cas - le plus évident maintenant pour eux.

avatar Moebius13 | 

@aricoseco

Si tu penses qu’Apple vise à aller chercher les joueurs et les joueuses pour compenser une perte de revenus c’est que tu ne t’es pas bien penché sur ce qu’Apple fait réellement dans les faits et pas uniquement ses annonces.

Les portages de AAA ne sont en réalité que des démonstrations techniques qui servent de faire valoir aux Soc A17 et MX, c’est tout ! J’avais longuement développé pourquoi.

Resident Evil Village en est une preuve flagrante, c’est un portage feignant de la version PC/Mac, pas un jeu véritablement optimisé pour iOS et même pour l’A17 Pro.

Le simple fait qu’on ait accès aux mêmes options graphiques que sur PC (au point de pouvoir dépasser les limites de mémoire de l’iPhone 15 Pro et faire crash le jeu en boucle), alors que les versions consoles n’ont aucune de ces options, seulement un mode qualité et un mode performance, ça veut tout dire pour qui s’y connaît.

Et si Apple voulait réellement ramener les joueurs et joueuses iOS ils investiraient davantage dans Apple Arcade.

Ils ont simplement augmenté les prix mais les jeux du catalogue sont pour la plupart inintéressants et Apple ne fait pas grand chose pour s’assurer que ça aille mieux (pourquoi ne pas avoir négocié la présence des 4 gros portages annoncés directement sur l’Apple Arcade comme Microsoft le fait sur son GamePass ?).

Quand Google a voulu s’intéresser au JV ils ont lancé Stadia et mis sur pieds leurs propres studios de développement en interne (tout à fermé parce qu’une fois de plus Google n’a pas eu la patience d’attendre que ses studios sortent quelque chose et le business modèle était pourri).

Facebook s’est intéressé au JV, ils ont racheté Oculus et ont investi de très grosses sommes pour développer la VR.

Amazon s’est intéressé au JV, ils ont mis sur pieds leurs propres studios internes pour sortir des jeux et notamment un MMO (qui se porte de mieux en mieux après des débuts laborieux).

Apple n’a rien fait du tout, ils n’ont créé aucune structure en interne pour développer des jeux vidéos adaptés à iOS ou exclusifs au monde Apple.

Et ils font le minimum syndical avec Apple Arcade en se permettant d’augmenter les prix.

Apple se fout du jeu vidéo, ils s’en servent comme effet d’aubaine pour capter des revenus supplémentaires, mais n’ont aucun intérêt (et n’en n’ont jamais eu réellement aucun pour cette industrie).

Ils n’ont aucun projet pour attirer les joueurs et compenser les revenus lié à l’arrivée du Sideloading, tout démontre le contraire.

Moi ce qui m’inquiète c’est que Google ne mettra certainement plus ses apps sur l’App Store et obligera donc à installer son PlayStore, Epic Games fera de même (beaucoup iront pour Fortnite), Meta fera pareil et pourquoi pas Amazon.

Au final ce qui faisait la force d’iOS, ses apps, centralisées sur un seul store avec la curation d’Apple et une sécurité béton pour éviter tout malware risque de voler en éclats à cause de l’UE et du Sideloading !!!

Cette décision est stupide, d’autant plus que Google est majoritaire sur le marché !

On ne vient pas sur iPhone pour retrouver le monde Android, ça n’a pas de sens, sinon on prend un Android 🤷‍♂️

avatar serenity | 

@Moebius13

Mille millions de mille sabords ! Je vais devoir installer tous ces malwares ! Mince ! iOS va être contrôlé par des pirates ! Je vais devoir aveuglément taper sur « Accepter » à tout bout de champ ! Mettre mon numéro de carte de crédit dans tous les champs de texte que je vois ! Le jus de poubelle que ce monde va devenir !

avatar Ghaleon111 | 

C’est comme ça sur android depuis toujours (tout va bien, personne n’est mort) et pourtant le playstore est toujours le store principal que 90% des gens utilisent et les stores tierces apportent des choses bien pratique comme des apps et des fonctions puissantes supplémentaires qu’il n’y a pas toujours dans des apps des stores officiels ou des tarifs inférieurs comme il n’y a pas les 30% de commission.
Et maintenant c’est aussi apple qui va bénéficier de ces avantages et c’est donc une très bonne nouvelle.
Et ceux que ça n’intéresse pas et bah ils n’utilisent pas tout simplement et même toi qui aujourd’hui est contre pourrait te rendre compte de ce que ça pourrait t’apporter.
Quand une voiture peut rouler a 200, est-ce que ça veut dire qu’il faut obligatoirement rouler a 200 ?
Sur mac ou pc tu aurais préférer n’avoir accès qu’au store apple ou Microsoft ou tu es content de pouvoir trouver des logiciels ailleurs qui sont encore meilleurs ?
Au niveau piratage courant, un iphone ou android c’est la même chose, c’est des gens qui se font avoir en cliquant n’importe ou dans des faux mails ou faux sms et qui fournissent leurs données bancaires ou il ne faut pas et ça aucun os n’est épargné et le sideloading n’y change rien.

avatar aricoseco | 

Sauf que tu oublies le détail le plus important : le cout de développement. Les studios ne veulent pas développer sur Apple car le marché est trop faible pour l'instant. Pour attirer les studios, Apple n'a qu'une solution : grossir sa part de marché. Apple Arcade n'était qu'une mise en bouche qui ne génère par grand chose car justement, les gros jeux ne sont pas là. Et pour avoir les gros jeux, il faut avoir les studios, puis on revient au début du commentaire et on tourne en rond 48 ans.

"Moi ce qui m’inquiète c’est que Google ne mettra certainement plus ses apps sur l’App Store et obligera donc à installer son PlayStore, Epic Games fera de même (beaucoup iront pour Fortnite), Meta fera pareil et pourquoi pas Amazon."
Argument déjà entendu 47000 fois pour Android à la sortie d'un nouveau store. Ça n'est jamais arrivé.

PS: que je sache, on n'a pas appris à coder ensemble. Un peu moins de condescendance dans le ton serait la bienvenue.

avatar franckmac3 | 

@aricoseco

"Moi ce qui m’inquiète c’est que Google ne mettra certainement plus ses apps sur l’App Store et obligera donc à installer son PlayStore, Epic Games fera de même (beaucoup iront pour Fortnite), Meta fera pareil et pourquoi pas Amazon."
Argument déjà entendu 47000 fois pour Android à la sortie d'un nouveau store. Ça n'est jamais arrivé.

Pour Epic et Meta on prend les paris ?

avatar Krysten2001 | 

@franckmac3

Car sur android on s’en fou des données personnelles 😉

avatar franckmac3 | 

@Krysten2001

Je ne vois pas bien le rapport avec mon commentaire 🤔

Mais sinon oui Android est moins protecteur sans parler de ce que recueille déjà Google.

Pour ce qui concerne les store alternatifs je persiste a minima dans l’hypothèse où Apple ne change pas ses conditions.

->Epic est déjà sorti du PlayStore et passe par le sideloading
->Microsoft ne peut pas vendre son Game Pass dans les conditions de l’AppStore et ouvrira un store ou a minima un app Game Pass en sideloading
->Meta en ouvrant sa boutique pourra vendre ses aspirateurs a données

avatar Moebius13 | 

@aricoseco

Ce qui s’est passé sur Android, système ouvert dont les acheteurs ont un pouvoir d’achat plus faible que les possesseurs d’iPhone (qui représentent une énorme part de marché en termes d’achats d’applications sur mobile et de micro-transactions), ne se passera pas nécessairement de la même manière que iPhone.

On en reparlera mais je suis persuadé que la concurrence voudra attaquer la forteresse AppStore et l’affaiblir, et ils devront bien trouver un intérêt à ce Shiv doive se rendre sur leurs stores.

Après avec Google Apple a des moyens de pression, notamment le contrat qui fait de Google le moteur de recherche par défaut sur iOS mais d’un autre côté c’est une grosse source de revenus pour Apple….

Il n’y avait rien de condescendant ou d’insultant dans mes propos alors on se calme….

Je suis joueur PC/Mac depuis 35 ans, je monte mes machines depuis toujours, je suis l’actualité, je suis un gros joueur et j’ai vu monter et tomber de nombreux studios ou des éditeurs pendant toutes ces années.

Je pense modestement toucher ma bille et quand je dis qu’Apple n’a aucune envie réelle de s’investir dans le jeu vidéo, je suis persuadé de mon fait mais après tout je peux me tromper.

Il n’y a aucun signal qui permettait de dire qu’Apple veut s’y mettre sérieusement.

Je le redis mais pourquoi ne pas avoir inclus les 4 portages de AAA annoncés en grande pompe dans l’Apple Arcade en parallèle de la hausse tarifaire ?
Ça aurait fait sens, ça aurait clairement montré une volonté de monter en gamme et d’avoir un service qui, à défaut de proposer des jeux développés en interne, se tournera vers des portages ambitieux.

De même si Apple voulait se tourner vers le jeu, ils auraient annoncé depuis un moment une Apple TV « Pro » doté d’un Soc M2 (voire M3 prochainement) afin de pouvoir jouer dans de bonnes conditions sur TV. L’appareil aurait été parfaitement adapté à cet usage.

Or nous n’avons pas la moindre rumeur en ce sens, ce qui est tout de même décevant.

Enfin les démonstrations graphiques liées au M3 et à sa gestion du Raytracing sont en réalité assez « misérables ».

Autant pour un Soc mobile ce qu’un A17 Pro ou un IPad Pro peuvent sortir c’est plutôt impressionnant, autant ce qu’Apple peut proposer de mieux que Mac, est à des années lumière de ce que peut proposer un PC portable moyen de gamme équipé d’un GPU Nvidia dédié et gérant le DLSS (on trouve à des prix très corrects des PC portables équipés d’une 4070 mobile).

La démo graphique lors de la Keynote c’était du 15 fps, on était à la limite du mode diapositive, donc si la partie CPU du M3 m’a impressionné par rapport à ce que Intel et AMD font, la partie GPU quant à elle ne m’a pas du tout impressionnée, Qualcomm ne fait pas moins bien sur cette partie avec son gros Soc HDG annoncé récemment.

Si Apple voulait faire venir les joueurs il faudrait d’abord qu’ils montent qu’eux même ont foi dans leur plateforme de jeu et n’ont pas peur d’investir dedans.

Ça passe par :

- La création de studios internes (même s’il faut 3-4 ans pour développer un jeu AAA, ça envoi un signal clair).
- Le rachat de studios, notamment pour l’iPhone et l’Ipad de studios Indé, pour s’assurer d’avoir des jeux de qualité sur Apple Arcade, je pense par exemple à un jeu comme Hades, ce serait ce type d’apports dont l’écosystème JV d’Apple aurait besoin
- Des partenariats avec des développeurs tiers pour réaliser des portages optimisés pour IPhone et IPad

Sur ce dernier point, Resident Evil Village est un très mauvais exemple puisque comme je l’ai indiqué c’est un portage feignant qui n’est absolument pas optimisé, Apple a simplement passé commande d’un portage mais ne s’est pas investi avec les développeurs pour les aider à tirer le meilleur de l’A17 Pro et des M1/M2.

Sur Switch, le Soc est totalement obsolète et pourtant des portages absolument bluffants sont réalisés ainsi que des jeux exclusifs qui stupéfient même les spécialistes de Digital Foundry qui se demandent comment les développeurs ont pu tirer autant d’un vieux Soc Tegra.

Resident Evil Village est non seulement complexe à paramétrer pour le profane et il faut trifouiller pour équilibrer les choses et est infoutu de sortir un framerate de 30 fps stable en toutes circonstances alors que le Soc en est capable, mais pour ça il aurait fallu réaliser un travail d’optimisation de fond, trouver l’équilibre entre fidélité graphique et framerate (et framepacing).

Nous verrons ce que les prochains portages vont donner mais je ne suis guère confiant, surtout que pour Death Stranding et Assassin’s Creed Mirage il s’agit de moteurs plus gourmands en ressources.

À côté de ça Microsoft avec son Gamepass a un service de très grande qualité avec un catalogue énorme et sort des jeux AAA dès leur commercialisation dessus (d’où ma remarque que l’absence des portages que l’Apple Arcade).

Pourquoi je parle du Gamepass ? Parce qu’avec un abonnement ultimate on a accès à Xcloud et au Cloud Gaming de Microsoft.

J’ai un berceau Backbone et je peux donc jouer à des jeux AAA dans une qualité graphique digne des consoles actuelles ou d’un PC sur iPhone, et même en 5G ça tient la route et la latence reste tout à fait correcte pour jouer.

Je peux aussi utiliser Steam Remote pour jouer à mes jeux Steam tant que mon PC est allumé (il l’est toujours même quand je ne suis pas chez moi).

Ou encore utiliser le PlayStation Remote, pour jouer aux jeux présents sur ma PS5.

L’avantage c’est que c’est du streaming donc pas de chauffe particulière et ça ne bouffe pas l’autonomie.

Avec l’UE qui oblige Apple à s’ouvrir aux quatre vents, il n’est pas impossible que Microsoft puisse sortir une véritable app Gamepass (qui serait donc bien plus performante que l’app mobile) et même Nvidia avec GeForce Now.

Les gens qui pourraient être attirés par des AAA consoles/PC portés sur iPhone/Ipad sont des gens qui ont sûrement une manette ou un berceau et qui feront vite le choix entre des portages de feignasse et la possibilité de jouer aux jeux qu’ils aiment sur un service offrant un catalogue énorme qui peuvent être streamés (s’ils ont la fibre ou une bonne 5G) dans une qualité graphique maximale.

Les 4 portages présentés ne sont que des démonstrations techniques et à 50€ le jeu (voire 60€ pour RE4), je doute que les joueurs se bousculent sur iOS pour ça ! En revanche s’ils avaient été présents sur Apple Arcade dans l’abonnement et bien optimisés, c’est une autre histoire….

Apple dans son histoire a toujours montré une forme de mépris envers le JV, au mieux c’était un « hobby » mais ils n’ont jamais pris sa au sérieux contrairement aux autres GAFAM, qui ont compris que c’était une industrie qui pesait plus lourd que le cinéma et la VOD.

Même sur Mac, les jeux ça n’a jamais été ça, et c’est pour ça que j’ai viré mon IMac Pro à l’époque, parce que Apple s’obstinait à inclure des GPU AMD moins performants que des GPU Nvidia à dégagement de chaleur et conso égales et à laisser à des développeurs comme Feral la charge de porter quelques rares jeux sur Mac ou se reposer sur Blizzard qui avait l’amabilité de sortir ses jeux comme WOW ou Diablo sur Mac (c’est finit ça).

Si encore Apple s’était échiné à offrir une comptabilité maximale avec une solution de GPU externe (via Thunderbolt), ce qui aurait pu servir aux pro comme aux jeux, mais même pas, il faut trifouiller en priant pour que ça marche et depuis les Mac Silicon c’est terminé.

Donc non, Apple ne va pas compenser une éventuelle chute de revenus liée au Sideloading en faisant venir des joueurs de JV sur sa plate-forme, ils ne s’en donnent pas les moyens et ils n’en suivent pas la stratégie et y en a pas 50, on peut voir sur le marché actuel tout de qu’il est envisageable de faire.

Et puis bon, comme précisé pour jouer à ces fameux AAA il faut investir dans une manette (pas top confort avec un iPhone, avec un IPad ça peut aller), ou surtout dans un berceau type Backbone, ce qui revient à ajouter entre 70 et 100€ à la facture pour une poignée de jeux qui ne sont pas de bêtes Free2Play bourrés de micro-transactions.

J’ai testé Resident Evil Village et même si c’était un portage de qualité je ne suis pas sûr que j’y jouerai sur iPhone avec ce que ça va pomper sur la batterie et le tarif du jeu (oui il est promo jusqu’au 20 mais après il va passer à 50€ et c’est pas un tarif habituel et psychologiquement acceptable pour des joueurs sur mobile).

Après si tu souhaites parler plus technique et de l’industrie dans son aspect business et fonctionnement on peut en discuter sur un autre espace, ce serait trop long à développer là, mais ce sont d’autres éléments qui ne vont pas dans le sens d’Apple du tout.

avatar Rickles69 | 

@Moebius13

Je crois que ton message d’une heure 59 est le plus long message que je n’ai jamais lu sur ce forum. Bravo, surtout à cette heure là. Je n’ai pas tout compris car je ne suis pas un joueur. Mais bravo.

avatar Ghaleon111 | 

@Moebius13
Tu as entièrement raison, je n’ai rien a redire ;)

avatar ifranz67 | 

On achète pas un iPhone pour avoir du android ! RCS slide loading interpolarite avec expérience moindre. L’Europe a force de contraindre, ne va pas faire que du bien !

avatar aricoseco | 

MacOS a toujours été ouvert aux applications tierces et reste un des OS les plus performants et sécurisés du marché.

avatar ifranz67 | 

@aricoseco

Je me doutais de cette réponse c’est plus complexe que ça déjà rien que par la part du marché de l iPhone à côté du Mac.

avatar redchou | 

@ifranz67

Rien à voir.

avatar aricoseco | 

Part du marché de MacOS c'est 15% et 25% pour l'iPhone. La différence est pas fondamentale non plus. Ça n'a absolument rien à voir avec ça.

avatar franckmac3 | 

@aricoseco

Ok mais il y a combien d’ordinateur et combien de smartphone ?
Parce qu’entre 15 et 25% ok il n’y a que 10% d’écart mais si on parle de masse 5 à 10 fois plus grande ça fait une ÉNORME différence !

avatar franckmac3 | 

@aricoseco

macOS est sécurisé :
- car sa faible part de marché n’est pas intéressante
- parce que Windows est plus facile à attaquer
- parce l’accès physique aux machines reste limité

A contrario un iPhone :
- est beaucoup plus répandu
- se « promène » bcp plus
- est une clé d’authentification pour tellement de chose que son piratage peut avoir des conséquences sans communes mesures

Je ne dis absolument que le sideloading c’est l’apocalypse mais comparer le Mac et l’iPhone n’a pas de sens.

avatar aricoseco | 

La part de marché est un argument pourri pour parler de la sécurité d'un OS. Tout comme l'accès physique, sérieusement... Ça c'est la rhétorique argumentative des fanatiques des Experts : Miami, pas des gens sérieux. Et Linux ?!
Si Windows est plus facile à attaquer c'est avant tout un problème de structure propre à l'OS. Et ce n'est même plus très vrai aujourd'hui d'ailleurs, Windows a fait d'énorme progrès en sécurité et se rapproche de plus en plus de ce que proposent les autres depuis bien longtemps.
Tous les appareils Apple servent de clé d'authentification pour les services Apple et pour certains services hors Apple aussi d'ailleurs.

avatar franckmac3 | 

@aricoseco

Je ne parlais pas de l’univers Apple.
Je parlais de toutes les authentification double facteur par terminal de confiance notamment.
Pour me connecter à ma banque j’ai besoin de mon iPhone pas de mon Mac.

Sinon merci pour l’argument « Les experts »…je peux vous demander d’où vous vient votre expertise en sécurité informatique ?
Pour connaître un peu le domaine je suis curieux 🧐

avatar DG33 | 

@franckmac3

Étant donné qu’il paraît que les possesseurs d’iPhone ont plus de pouvoir d’achat, les pirater pourrait être plus rentable…

avatar Tenas | 

@ifranz67

Oui enfin ça fait 20 ans que l’Europe nous fait pas du bien. Au pays traîne savate, oui, pas a la France.
De mon côté, je reste avec bon vieille Apple Store, et je n’irai pas voir ailleurs.
Trop risqué et pour je ne vois pas quel gain.
J’ai tout ce qu’il me faut dessus.

avatar redchou | 

@Tenas

Bah, oui, évidemment, tout ce qui ne va pas, c’est à cause de l’Europe….

avatar hirtrey | 

@redchou

Ou de Macron jusqu’au prochaine élection 😂😂😂

avatar DP-Britto | 

@Tenas

Non mais franchement vous êtes idiot à manger du foin, c'est pas possible. A aucun moment on vous dit de ne pas utiliser l'App Store, on demande juste à Apple de laisser le choix à l'utilisateur et d'arrêter son monopole, point barre. Ce que vous allez faire ensuite, ça nous en touche une sans faire bouger l'autre. Et svp, n'allez pas faire genre comme certains que vous vous preoccupez de la sécurité des autres utilisateurs qui se feront "peut-être" avoir. Ça existe déjà sur l'App Store actuel et c'est très peu de cas sur Android malgres le fait que l'OS soit ouvert.

Ouvrez votre esprit un peu. Vous et les autres.

avatar Tenas | 

@DP-Britto

Mange du foin toi même, je donne mon avis respectueusement, pas besoin de m’insulter en me traitant d’idiot, vous ne savez pas qui je suis et je ne sais pas qui vous êtes, j’ai juste donné mon avis, point.

avatar DP-Britto | 

@Tenas

Non mais a un moment donné, dire autant de betise, c'est plus possible.

avatar Tenas | 

@DP-Britto

Ba c’est pour ça, tait toi, moins de bêtises seront racontées.

avatar koko256 | 

@Tenas

Attention ne pas confondre Apple Store et App Store malheureux 😂
Effectivement, ce sera probablement le comportement général. Si c'est disponible sur l'App Store pourquoi se fatiguer à faire autrement (et même à 3€ de plus, je prends mon abonnement pokemon home sur l'app store plutôt que chez Nintendo parce que c'est plus simple). Mais si une app est vraiment utile et non disponible autrement qu'un side loading ou un store alternatif, on fera l'effort.

avatar Gotmilker | 

@ifranz67

On achète un iPhone parce qu’il y a une pomme dessus et que ça se voit.

avatar Furious Angel | 

@Gotmilker

Faudrait arrêter avec ce discours un peu idiot et ultra réducteur.

avatar Gotmilker | 

@Furious Angel

Quel est le but du marketing Apple ?

avatar Furious Angel | 

@Gotmilker

Quel est le but du marketing Samsung, Xiaomi, Oppo etc ? Vendre. Fou hein ?

avatar Gotmilker | 

@Furious Angel

Exactement, tu vois que tu comprends.
Le but c’est d’en mettre un dans chaque main, et l’immense majorité des gens que tu vois avec un iPhone en ont un uniquement pour l’afficher, pas par un besoin spécifique d’un iPhone.
Les gens ont un iPhone parce qu’il y a une pomme dessus et que ça se voit. Ce n’est donc pas réducteur.

avatar Furious Angel | 

@Gotmilker

C’est débile ce que tu veux, ça vaut pour chaque marque. La com sur le Samsung flip est uniquement sur ça…

avatar Gotmilker | 

@Furious Angel

Tu t’égares.
Je répondais à iFranz76 qui disait : On achète pas un iPhone pour avoir du android !
Ce à quoi j’ai répondu par une boutade : on achète un iPhone parce qu’il y a une pomme dessus et que ça se voit.
Tu dis que c’est réducteur.
Je te réponds que non, la majorité des gens qui ont un iPhone l’achètent uniquement pour montrer qu’ils ont un iPhone et c’est grâce au marketing d’Apple.

Je ne vois pas bien le rapport avec Samsung …

avatar Furious Angel | 

@Gotmilker

Et je te garantis que c’est une extrême minorité.

Samsung axe beaucoup plus sa com sur le paraître.

avatar debione | 

@Furious Angel:

C'est juste... D'ailleurs tout le monde se souvient bien de la campagne de Pub "Qui n'a pas un Samsung, n'a pas un Samsung".
Apple depuis longtemps base sa com sur le life style, cela a généré plein d'article ici même. Et c'est même une spécificité de l'industrie Hitech ce que fait Apple comme communication, une bizzarerie que certaine autre marque tentent d'utiliser.

avatar Furious Angel | 

@p@t72

T’es sûr que ressortir une pub qui a dix ans contribue à ton argumentaire ?

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