DMA : Microsoft ne voit pas comment monétiser une app Xbox Cloud Gaming sur iOS

Florian Innocente |

Microsoft ne va pas lancer de sitôt une app Xbox Cloud Gaming sur iOS, la faute aux conditions posées par Apple dans le cadre du DMA européen.

« Il n'y a aucun moyen pour nous de monétiser Xbox Cloud Gaming sur iOS » a déclaré Phil Spencer, le responsable du jeu chez Microsoft, dans une interview à The Verge. Un recul, car au tout début décembre de l'année dernière, le même se montrait volontaire sur le sujet, voyant les plateformes mobiles comme un marché indispensable et donnant rendez-vous à courte échéance pour de nouvelles offres d'apps de boutique. Encouragé qu'il était par l'entrée en vigueur prochaine de nouvelles règles en Europe.

La volonté de Bruxelles de faire sauter plusieurs verrous dans la manière dont Apple gère son App Store allait dans le sens des ambitions de Microsoft. Entre-temps, Apple a publié ses nouvelles conditions dans le cadre de l'avènement du DMA (Digital Market Act, ou Règlement sur les marchés numériques) au début mars et celles-ci ne sont pas sans contraintes, plus particulièrement financières (en parallèle à ce qu'elle a proposé pour le DMA, Apple a supprimé une condition sur l'App Store qui interdisait à des apps de jeu en streaming de proposer leurs services).

Après la lecture du nouveau contrat d'Apple, Sarah Bond, la responsable Xbox de Microsoft, l'a qualifié de « pas dans la mauvaise direction » tandis que d'autres usaient de termes plus fleuris. Phil Spencer confirme l'appréciation de sa collègue et considère qu'Apple « ne va pas assez loin » pour « ouvrir la concurrence sur la plus grande plateforme de jeu au monde » et même, qu'elle va parfois à rebours de ce qui serait nécessaire.

DMA : Microsoft estime que le plan d’Apple est un « pas dans la mauvaise direction »

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Spencer ne revient pas sur ce qui coince, mais tous les acteurs intéressés par proposer une app boutique (ou marketplace) sur iOS en Europe pointent du doigt la taxe du "Core Technology Fee" (Commission technologique de base) qui maintient une pression financière sur tous les candidats à l'abandon de l'App Store.

Avec ce Core Technology Fee, une app iOS distribuée en dehors de l'App Store doit payer 0,5 € pour chaque installation (tous les ans) une fois atteint le million d'installations. Les apps qui servent de boutiques, ces concurrentes de l'App Store, sont aussi soumises à cette taxe. Mais pour elles, c'est dès la toute première installation qu'elle s'applique.

Phil Spencer veut continuer de travailler avec les régulateurs, Apple et Google afin de mettre en place un cadre propice à l'éclosion de boutiques concurrentes. Il cite en exemple Windows, qui propose le store de Microsoft, celui de Steam, celui d'Epic Games, celui de GOG, etc. Et de vouloir que la même liberté de choix s'applique aux plateformes mobiles.

AltStore, Setapp, Epic : ces boutiques d’applications qui ouvriront dans les prochains mois

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avatar Bigdidou | 

C’est vrai que c’est bien de nous rappeler cette taxe légale gonflée d’Apple…

Ils ont vraiment bien appris de Qualcomm, mais pas certain que ce soit le meilleur :D

Je me souviens plus : comment est-ce possible à appliquer techniquement ?

avatar reborn | 

Bah c’est simple, soit ils payent soit les clients payent 💁‍♂️

avatar Dylem | 

Et tu fais payer comment 0,50 centimes à un client par installation, s'il paye déjà, admettons, un abonnement commandé via son PC?

Tu vas faire payer 50 centimes pour installer un jeu sur iOS?

Ça n'a aucun sens, cette taxe doit sauter.

avatar bl@ck warrior_69 | 

Bien jouer Apple. Casser les web app pour forcer les entreprises à payer... tout ça à cause de leur politique à chier concernant les apps de jeu en streaming.

avatar Bigdidou | 

@bl@ck warrior_69

« Bien jouer Apple. Casser les web app pour forcer les entreprises à payer... »

Payant à partir de 1 million d’apps installées.
Les entreprises à 1 million d’utilisateurs, c’est pas non plus la majorité….

Sans compter qu’avec un peu d’astuce, des versions différentes suivant les métiers, les services, tout ça, on doit pouvoir s’en sortir.

Je pense qu’Apple, avec toute sa rancune, a autre chose dans le viseur : Spotify, Battle truc notamment ;)

avatar bl@ck warrior_69 | 

@Bigdidou

C'est ce que je pensais, c'est clairement taper en direction de GeForce Now, Xbox Cloud et autre appli du genre qui échappe aux paiement d'Apple.

avatar f-factor | 

Je me demande toujours comment les consoles et leur store unique échappent au DMA.
On a beau me dire que la concurrence existe en achetant des jeux boîte, ce dernier support est clairement en train de disparaître à marche forcée.

avatar Kenny31i | 

@f-factor

Faut continuer à acheter du physique… Le jour où tout passe en demat je retourne sur PC perso…
Les jeux non physique genre Baldure Gates, j’ai passé mon tour. Mais j’ai précommandé la version physique des qu’elle a été disponible.

avatar f-factor | 

@Kenny31i

Totalement d’accord pour l’achat en physique.
Le problème c’est que les jeux d’occase en physique (PS5 au hasard) tu les trouve à 40/50€ alors que les mêmes se trouvent régulièrement à 35€ voire moins sur le store.
Ils vendent une console sans lecteur à 100€ de moins et hop, le tour est joué : par effet de levier tu trouves de moins en moins de jeux sur ces supports…

avatar Kenny31i | 

@f-factor

Alors perso j’achète tous mes jeux neuf dans les 40€ et d’occasion à moins de 30€. J’attends les promo mais à part Horizon que je voulais tout de suite je n’ai presque jamais sorti le prix de sortie.
A l’inverse les prix demat baisse très peu sur le long terme (Hogwarts par exemple je l’ai précommandé en collector chez Carrefour pour 43€ en collector, il n’est toujours pas à ce prix sur le store). En revanche il y a parfois des promo de quelque jour qui font -50% puis ça remonte.
Perso je ne m’y retrouve pas je n’aime pas les achats compulsifs. Je préfère attendre une baisse linéaire ou une promo plus ou moins prévisible genre black friday.

Après c’est bien de laisser le choix mais on voit clairement que c’est pas le chemin que ça prend.

avatar Insomnia | 

@f-factor

Toujours revenir à la console, faudrait peut être essayer de trouver une autre échappatoire pour trouver des excuses sur l’ouverture du store de Apple 🫥

avatar f-factor | 

@Insomnia

Et pourquoi donc ?
Le problème est identique.
Pourquoi acheter un jeu d’un éditeur à 50€ sur le store unique Sony (notamment parce que Sony prend ses 30% à l’éditeur qui a n’a pas d’autre choix de passer par eux) alors qu’un store alternatif nous permettrait d’avoir le tarif choisi par l’éditeur ?

avatar redchou | 

@f-factor

Ils échappent au DMA parce qu’ils ne sont pas considérés comme régulateur d’accès… Ils n’ont pas un poids suffisant sur un marché essentiel.
C’est pourtant simple.

avatar yd29021976 | 

@redchou

« marché essentiel. » sources ?

avatar redchou | 

@yd29021976

C’est le principes du DMA, pour faire partie des entreprises qui doivent être régulées…
C’est dans les premiers lignes de la page du site officiel.
« The Digital Markets Act (DMA) establishes a set of clearly defined objective criteria to identify “gatekeepers”. Gatekeepers are large digital platforms providing so called core platform services, such as for example online search engines, app stores, messenger services. Gatekeepers will have to comply with the do’s (i.e. obligations) and don’ts (i.e. prohibitions) listed in the DMA »
Source : https://digital-markets-act.ec.europa.eu/index_en

avatar serenity | 

@yd29021976

Parce qu’on n’utilise pas une PS5 pour y mettre ses tickets de transport, carte d’identité, etc. ni pour accéder à des services bancaires ou publics. Un smartphone est devenu quasiment essentiel et bon nombre de services y sont de manière quasi exclusive.

Et comme Apple se comporte comme Kim Jong Un vis-à-vis de ce qu’on a le droit ou pas de faire avec son iPhone, il est normal qu’un organisme comme la Commission Européenne souhaite casser ça. Hélas, cette commission est tellement nulle à chier qu’elle n’arrive même pas, malgré l’énorme levier dont elle dispose, d’imposer ça efficacement à Apple.

avatar yd29021976 | 

@serenity

Ouai, enfin elle choisi ses combat et tu en fais une interprétation très personnelle:
« The Digital Markets Act is the EU’s law to make the markets in the digital sector fairer and more contestable »
Et dans le reste, il n’est aucunement question des points que tu soulèves.

Bon voila, maintenant on met quoi derrière gatekeepers ? Moi c’est le côté « fairer » qui me plait, mais s’acharner sur une boite en particulier, deja, ca semble pas « fair »

« Faites ce que je dis, pas ce que je fais »

Je le re-dit, je serais aligné sur la demarche de la dma quand sa croisade sera équitable envers l’ensemble des acteurs.
A ce stade, ca ne semble visiblement pas le cas.
Je t qu’on ne me dise pas que google (android) n’est pas concerné Parceque y’a des store alternatifs etc… clairement, l’utilisateur « moyen » (majoritaire ?) ne semble pas y gagner grand chose (sécurité, choix etc.). Et finalement, si on prend android et tes argumenents, est ce que les stores alternatifs sur android apportent quelques chose de plus aux « services essentiels » dont tu parles ou le store « de base » (avec commission etc.) est deja suffisant (voire les store alternatifs n’apporte rien)

Donc a un moment il va falloir assumer de manière un peu plus transparente vos positions plutôt que de chercher des arguments qui le tiennent pas la route, surtout quand on parle « d’essentiel ». A aucun moment un store alternatif apportera quelque chose auc services « essentiels »

Et par pitié, epargnez moi les « comparaison n’est pas raison » et ce genre de reponse qui n’en sont pas.
Soit on debat avec clairvoyance et bienveillance, soit on se dit clairement qu’on ait Apple et tout ce qu’elle peut représenter (et je le respecte, j’ai aussi une proronde aversion pour certaine choses que d’autres n’ont pas)

avatar redchou | 

@yd29021976

Acharnement contre Apple?
6 Gatekeeper sont concernés, Alphabet, Amazon, Apple, ByteDance, Meta, Microsoft qui fournissent un total de 22 services dit "essentiel". 🤭
https://digital-markets-act.ec.europa.eu/gatekeepers_en

avatar yd29021976 | 

@redchou

Enfin une source 😉 ca change des « je pense que »

avatar showmehowtolive | 

@serenity

L’UE ne dit rien contre Google mais montre ses muscles contre le nain Apple…
Franchement personne n’oblige d’acheter un iPhone. On fait la même chose sur Android alors qu’il est beaucoup plus difficile de se passer d’un pc sous Windows ou de Google.

avatar showmehowtolive | 

@redchou

Tout cela c’est du foutage de gueule. Google a bien plus de puissance avec son moteur de recherche qu’Apple n’en aura jamais. Pareil pour MS.

avatar redchou | 

@showmehowtolive

Ce n’est pas comparable. Le but n’est pas de taper sur le plus puissant mais sur ceux qui peuvent empêcher une saine concurrence dans certains domaines.

avatar Insomnia | 

@f-factor

La base oui mais l’utilisation qui en est fait est totalement différent. Apple abuse de sa position, ce qui a été prouvé à plusieurs reprises ses dernières années, ce qui n’est pas avéré sur console et oui, on tape pas sur le système en lui même mais sur la gestion

avatar f-factor | 

@Insomnia

Enfin un bon argument au milieu de certaines réponses d’une grande mauvaise foi (voire condescendantes type « c’est pourtant simple » !
Merci 🙏🏻 !

avatar redchou | 

@f-factor

C’est que que si tu ne lis pas ce qu’il y a avant. 🤷‍♂️

avatar Meyot | 

@f-factor

Leur business modèle est différent, elles sont vendus sans marge, le constructeur gagne de l'argent sur la vente des jeux (contrairement à l'iphone). Même EPIC avait reconnu que sans la marge sur les ventes de jeux, les constructeurs ne pourraient plus faire de console.
Il y a 150 millions de switch dans le monde contre 1 ou 2 milliards d'iphone, la main mise sur les consommateurs n'est pas du tout la même.
Voilà 🙂

avatar f-factor | 

@Meyot

On est d’accord. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on entend de grands philanthropes comme Microsoft envisager d’ouvrir leurs jeux « exclusifs » à la terre entière : pas assez de marge sur leurs consoles.
C’est le point de vue juridique qui m’interroge ici : d’un côté on tape du poing sur la table en expliquant que c’est pas bien de ne pas laisser le choix aux consommateurs sur des machines fermées, et de l’autre…ah ben, finalement, ce n’est pas un problème.
Peut être que « l’affaire » Apple créera un précédent ?
On verra 🍿😎 !

avatar yd29021976 | 

@f-factor

Je me pose la même question, mais ici un certain @fte essaiera avec toute la mauvaise foi du monde (parfois meme en déviant sans aucune subtilité di sujet initial) de te démontrer que le sujet c’est apple, pas les autres : why ?

avatar Moebius13 | 

@f-factor

J’ai dit la même chose et on m’a sorti un paquet de « c’est pas pareil y’a toujours les boites » d’une mauvaise foi incroyable !

avatar f-factor | 

@Moebius13

Je confirme ! 😇 Quand on est amoureux de ses œillères ça limite le débat.

avatar ScarletLivingFelidae | 

Il ne faut pas oublier que la partie service ( Apple Store) inclus est ce qui rapporte le plus à Apple ces dernières années.
Forcément qu’il va tout faire pour que rien ne change.
Sinon il sera obligé d’innover chaque année pour vraiment améliorer ses produits pour en vendre plus ( voir revoir les prix à la baisse pour vendre plus)
Sinon ses bénéfices vont descendre et ses pauvres actionnaires vont se retrouver à la rue.

avatar Insomnia | 

@ScarletLivingFelidae

Sauf que la possibilité d’installer une apps en dehors du store n’a jamais été la fin de celui ci. Google n’a aucun problème et les devs n’ont pas pour autant quitter celui ci. Apple ne paie que son acharnement à pas faire d’effort et toujours à vouloir mettre des règles très contraignantes pour les devs et me sort pas que c’est pour la sécurité de ses utilisateurs.

avatar ScarletLivingFelidae | 

@Insomnia

Dans ce cas quel intérêt et utilité d’un store alternatif si c’est pour retrouver les mêmes app ?
À part mettre des app vérolées ou craquer ?

avatar Insomnia | 

@ScarletLivingFelidae

L’excuse habituelle, est tu obligé de passer par un store alternatif ? Non ? Pensez que tous les devs vont passer par la est très drôle, surtout qu’on a rien vu venir pour la moment. Sur android il existe des store alternatifs et aucun problème, tu cherche une fausse excuse.

avatar ScarletLivingFelidae | 

@Insomnia

Non je me demande simplement quel est l’intérêt concret de ce genre de store alternatif finalement !!!!
Excuse moi de ne pas comprendre.

avatar CoralRationalNightingale | 

@Insomnia

Comparison n’est pas raison.

Pourquoi ne quittent-ils pas le play store ?

Par la base d’utilisateur comme l’app store mais aussi car c’est le far west niveaux données personnelles. Logique qu’ils ne partent pas 😉

avatar v1nce29 | 

Un app store alternatif permet d'héberger des applications refusées par Apple (contenu adulte, logiciel libre), de proposer du contenu beaucoup plus spécialisé et mieux classé (que de la MAO, de la CAO...)

avatar ScarletLivingFelidae | 

@v1nce29
Merci pour l’explication

avatar Adodane | 

@ScarletLivingFelidae

Ce qui rapporte le plus c'est encore l'iPhone hein

avatar whocancatchme | 

Ils se foutent bien de la gueule de l’Union européenne quand même !!!!

avatar Glop0606 | 

Parfois je me demande pourquoi toutes ces boites comme MS, Google, Spotify ne font pas plus jouer leurs muscles? Là on est dans un momentum, c'est à dire que depuis bien longtemps MS a repris du poil de la bête notamment avec l'IA, le cloud avec Office et ses rachats dans le jeux video. Ainsi pourquoi ne pas "délaisser" la plateforme d'Apple en sortant en priorité sur Android et Windows les nouveautés? Pourquoi ne pas faire d'Android la place sur mobile pour Xcloud, MS 365 etc? Renforcer encore les liens avec Samsung? Faire qu'Apple ne soit plus LA plateforme prioritaire qu'elle est aujourd'hui? Le fait que tout se passe par la législation et non pas par la concurrence du marché fait qu'on a que des déçus.

avatar Kenny31i | 

@Glop0606

Plutôt d’accord avec cette analyse.
La contrainte lèse les utilisateurs au final…

Après Apple me fait quand même bien marrer à refuser les app de streaming de jeu vidéo soit disant parce qu’il ne peuvent pas contrôler. Genre Xbox. Alors que si le jeu sort sur Xbox c’es qu’il a été validé par les autorités compétentes du côté de Microsoft. Mais non faut la bénédiction Apple. Du grand grand délire !
Surtout quand dans le même temps il sortent RE qui parmi ce qui se fait de « pire » avec son PEGI18

avatar Glop0606 | 

Oui et je me dis qu'il ne fallait pas casser la machine qui marche par législation (L'écosystème est rentable pour tout le monde: Apple, utilisateurs et développeurs) mais forcer à changer les CGU de l'Apple Store et mettre des limites aux commissions. En gros, on aurait du obliger Apple entre autre à devoir accepter des Apps de streaming tel que le Xcloud (à la manière d'un roblox)

Enfin on comprend bien et c'est logique qu'Apple ne fait que défendre son steak car les services sont pour Apple très importants dans son portfoglio.

avatar reborn | 

@Glop0606

C’est pas possible, car acheter du Apple = avoir du pouvoir d’achat.

Tu peux pas faire sans ce segment de client aussi bien pro que perso.

avatar Kenny31i | 

@reborn

C’est faux ou en tout cas pas toujours juste… c’est plutôt l’illusion d’en avoir.

Contre exemple que je n’ai pas eu besoin de chercher très loin, moi-même. J’avais un iPhone, un iPad mini, et un MacBook avant d’avoir un salaire fixe.
J’avais tout acheté d’occasion grâce à mes petits boulots d’été et mes stages en école.
J’avais acheté la Créative Suite Adobe également en remise étudiant et je peux te dire qu’après tout ça il ne me restait plus grand chose en poche pour ne pas dire rien…

Et dans ma promo hormis un ou deux fils à papa fortunés, on était plusieurs dans le même cas.

Autre contre exemple, les compagnes/compagnons et parents/enfants de technophiles qui récupèrent les iPhones de la famille.

Ma mère par exemple est sur iPhone depuis 10 ans sans n’en avoir jamais acheté un seul.

Bref tout le monde n’a pas d’iPhone pro max hors de prix acheté neuf chez Apple.

avatar Lirche | 

@Kenny31i

Après en proportion, un utilisateur iOS dépense plus qu'un utilisateur Android
De mémoire un utilisateur iPhone dépense en moyenne 10 dollars alors qu'un utilisateur Android dépense que 2 dollars

avatar Adodane | 

@Glop0606

Parceque le marché est d'abord les USA, on teste sur le marché local puis on exporte l'idée.
La part de marché d'Apple est tout autre la bas.

avatar fredsoo | 

Le ramassis de fanboys…….

avatar Kenny31i | 

@fredsoo

Ouais ! Affolant !

avatar iftwst | 

@Kenny31i

Eh ouais les gars c’est MacG !

Pas WindowsG ! Vous saviez pas ?

😉😄

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