App Store : Apple fait un geste envers Spotify et les émulateurs

Stéphane Moussie |

En réponse aux procédures dont elle fait l’objet aux États-Unis et en Europe, Apple a modifié deux règles de l’App Store le 5 avril, avec des changements significatifs à la clé. La première règle modifiée concerne les applications de streaming de musique (guideline 3.1.1(a)). Celles-ci ont désormais le droit d’inclure un lien, pouvant prendre la forme d’un bouton d’achat, qui mène à une offre sur leur site web.

Une maquette de ce que Spotify entend proposer dans son app.

Cette nouvelle permission, valable uniquement dans l’Union européenne, est une réaction à la condamnation de la Commission européenne pour abus de position dominante sur le marché des applications de streaming de musique. Dans cette affaire intentée par Spotify, Apple a été frappée d’une amende de 1,8 milliard d’euros.

La deuxième règle modifiée est la 4.7, celle qui concerne les « mini apps, mini jeux, jeux en streaming et les chatbots. » Apple a ajouté une catégorie d’applications parmi celles-ci : les émulateurs de jeux. Ce changement vaut pour le monde entier.

Jusque-là, les émulateurs n’étaient tout simplement jamais mentionnés dans les guidelines de l’App Store et étaient donc bannis de la plateforme. À présent, ils sont officiellement reconnus par Apple et peuvent donc figurer dans sa boutique d’apps iPhone et iPad.

Changements de la règle 4.7 (à droite, la nouvelle version).

Est-ce que cela veut dire que vous pourrez installer un émulateur populaire, comme RetroArch, puis importer la ROM de n’importe quel jeu ? Ce n’est pas très clair. « Les applications d’émulation de console de jeu rétro peuvent proposer de télécharger des jeux », indique Apple à propos des émulateurs. Cette phrase prise seule peut laisser penser que la porte est grande ouverte au téléchargement de ROMs sur le web, sauf qu’elle est suivie de la phase suivante (qui n’est pas nouvelle) : « Vous êtes responsable de tout logiciel proposé dans votre application, et vous devez veiller à ce que ce logiciel respecte ces directives et toutes les lois applicables. » Or, certaines ROMs sont dans une zone grise.

L’interprétation la plus stricte que l’on fait de cette règle 4.7 modifiée est que les éditeurs de jeux vidéo, par exemple Sega, sont maintenant autorisés à publier des émulateurs dans lesquels il est possible de télécharger des jeux rétro supplémentaires. Quant à savoir si un émulateur communautaire compatible avec n’importe quelle ROM peut dorénavant figurer dans l’App Store, il faudra qu’un de ces projets fasse l’essai pour voir la réponse d’Apple.

L’émulateur Delta disponible dans la future boutique AltStore en Europe.

Cette reconnaissance officielle des émulateurs semble en tout cas être une réponse à AltStore, la future boutique alternative qui devrait bientôt ouvrir ses portes en Europe avec à son catalogue Delta (ex-GBA4iOS), un émulateur de consoles Nintendo.

Quoi qu’il en soit, ne serait-ce que pour une raison technique, iOS ne va pas devenir du jour au lendemain la plateforme idéale pour tous les émulateurs : faute de pouvoir utiliser la compilation à la volée, ces programmes ne peuvent pas proposer des performances optimales, ce qui est problématique pour ceux destinés aux jeux 3D pas trop anciens.

avatar wataru | 

C’est fou de se rendre compte de la puissance de l’Union Européenne 🇪🇺 ! Il ne nous reste plus qu’à créer notre propre grandes entreprises Européennes et l’Union n’en serait que plus forte. On vit dans une belle époque vraiment.

avatar raoolito | 

@wataru

🥳👍🏽

avatar MGA | 

@wataru

N’en doutez pas l’UE a beaucoup de pouvoir. Mais sur le coup du bouton d’achat et des émulateurs on est quand même sur du détail…

avatar Nico_Belgium | 

@MGA

On est sur du détail, mais du détail sur lequel Apple a toujours refusé de faire le moindre pas depuis que l’app store existe.

J’ai l’impression que c’est du détail qui en dis long. Vu de l’extérieur ça donne l’impression que c’est un peu la panique à bord et qu’au fur et à mesure de l’actualité, ils lâchent du lest..

Les changements de règles dans l’app store sont historiquement assez rares et souvent anecdotiques. Ici depuis le DMA, ça s’enchaîne sur des points sur lesquels ils ont toujours refusés les changements.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Nico_Belgium

Ça paraît justement hyper contrôlé, ils modifient le stricte minimum le plus tard possible.

avatar Nico_Belgium | 

@Baptiste_nv18

J’ai du mal à avoir l’actu sur Alt store et l’autorisation sur les émulateurs comme étant une coïncidence.

Donc ça ressemble à une décision précipitée, et donc pas vraiment contrôlée justement.

avatar MGA | 

@Nico_Belgium

C’est clair sous couvert de DMA l’UE semble avoir envie « de se faire Apple ». Ce qui me dérange c’est que tout ceci profite énormément à Google et en particulier à Chrome/Chromium qui est déjà dominant, l’UE est sur la voie pour promouvoir un remake d’Internet Explorer. Pour les boutiques d’App au final ça ne profitera pas au consommateur (au delà de la présence d’app qui n’était pas autorisées et d’un assouplissement de certaines règles marginales). Et pour l’interdiction du lien direct de Google Search vers Maps c’est même un cadeau à Google, une petite fenêtre de connexion et hop tout le monde sera connecté h24 avec tous les droits supplémentaires que ça implique sur les données.

avatar v1nce29 | 

Disons plutôt qu'Apple est longtemps passé sous les fourches caudines contrairement à Google.
Désormais, il devient difficile de reprocher quelque chose à Google (surtout quelque chose où Apple ne ferait pas pire). Apple a toujours interdit la concurrence quand Google l'a toujours acceptée en comptant sur la (trop grande ?) facilité d'accès à ses produits pour la minimiser.

avatar MGA | 

@v1nce29

Je ne suis vraiment pas de votre avis sur Google…

avatar Dimemas | 

Perso je trouve ça génial !

Une super nouvelle pour les émulateurs !

avatar MGA | 

@Dimemas

Je ne dis pas qu’il n’y aura aucune conséquence positive, mais vous imaginez bien qu’ils n’ont pas taillé un costume sur mesure à Apple pour satisfaire une soudaine envie d’émulateur…
D’ailleurs je trouve plus interessant le montage d’un émulateur en famille, au moins il y a un intérêt pédagogique et manuel en plus du divertissement.

avatar Phoenixxu | 

@MGA

😐
Euh oui.

avatar mimolette51 | 

Lol, L'europe est terminée ou presque!

avatar v1nce29 | 

Attendons juin au moins.

avatar zearno | 

@wataru
Je pense qu'on pourra parler de puissance quand l'UE aura produit ses GAFAM (ou MAAMA). Pour le moment l'UE n'est capable que d'interdire, réglementer et taxer, dans la plus pure traditions de la France qui fournit un nombre certains de commissaires européens (dont Bretton).

On connait tous cette phrase tellement vraie : "La critique est aisée, mais l'art est difficile".

avatar Nico_Belgium | 

Autant certaines conséquences du DMA me font honnêtement peur (pour plein de raisons déjà évoquées ici et sur lesquelles je ne reviendrai pas).

Autant je ne peux que reconnaître qu’ici ça a poussé Apple à faire quelques pas dans la bonne direction (mondialement)

Et ce n’est probablement pas fini.

avatar raoolito | 

alors franchement si SEGA sortait un émulateur de ses consoles ça devrait rentrer largement dans la puissance d'un iPhone même avec des contraintes et la quantité de jeu est simplement fantastique
même moi qui ne suis pas un immense joueur, je me laisserai tenter ❤️‍🩹

avatar CyanInfluentialCrane | 

@raoolito

RetroArch serait le graal.

avatar Phoenixxu | 

@CyanInfluentialCrane

RetroArch 😍😍😍
J’ai tellement hâte…
Par Altstore ou par AppStore

avatar CyanInfluentialCrane | 

@Phoenixxu

Ouais le problème c’est que la version iOS n’a pas du tout la même interface que sur les autres plateformes…
De deux choses l’une. Soit ils développe et la même interface, soit ils utilisent les composants d’Apple pour l’interface, ce qui serait vraiment top.

avatar Phoenixxu | 

@CyanInfluentialCrane

Oui c’est vrai !
Arf
Au pire, on continuera de passer par Altstore hein !
C’est ce que je fais actuellement

avatar AirLink | 

@raoolito
Un émulateur ne signifie pas open bar sur les ROM des jeux.

avatar raoolito | 

@AirLink

bah oui mais si c'est ses gars qui fait ça avec ses propres jeux ? Et les roms appartiennent à qui d'ailleurs ?

avatar AirLink | 

@raoolito
Tu en connais beaucoup qui font ça avec leurs propres jeux ?

avatar CyanInfluentialCrane | 

@AirLink

J’en connais pas beaucoup, mais GB Studio par exemple permet de développer des jeux GB. Natifs. Donc fonctionnant sur émulateur ET sur une véritable GameBoy.

avatar raoolito | 

@AirLink

sega sur ses propres jeux?

avatar koko256 | 

@AirLink

Il y a un marché de vieilles cartouches. Il suffit qu'ils rendent les outils faciles à trouver (avoir la version française par exemple) ou pour des jeux peu diffusés. De toutes façons seule Nintendo en a quelque chose à faire de limiter le rétro gaming.

avatar fredsoo | 

Si ça avait valu pour tvOS on aurait pu imaginer un Recalbox ou Batocera sur Appletv.

avatar Brice21 | 

@fredsoo

D’ailleurs j’ai pas bien compris dans ce communiqué si Apple autorisait les catalogue de jeux en streaming (Xbox Game Ultimate) que sur iPhone… Ou sur iPad aussi? Ou sur Apple TV aussi (mon rêve) ?

https://developer.apple.com/news/?id=f1v8pyay

avatar AirLink | 

@CyanInfluentialCrane
Attention à ne pas confondre cas particulier avec généralités.

avatar debione | 

Obliger Apple à se bouger...
Il est bien ce DMA... Encore une 50aines de décision comme cela, et Apple pourrait redevenir sexy...

avatar Adodane | 

@debione

Je pourrais même me racheter un iphone si ce vent de liberté prend de l'ampleur.
Apple pourra dire merci à l'UE pour avoir gagner un client moi je dis.

CONNEXION UTILISATEUR