Apple veut des apps 64 bits pour vendredi [MàJ]

Nicolas Furno |

Sur son centre développeurs, Apple a publié un nouveau message qui incite tous les développeurs à adapter leurs applications iOS au 64 bits. Nouveauté majeure de l’iPhone 5s qui sortira vendredi, ce passage du 32 au 64 bits doit contribuer à améliorer les performances du nouveau smartphone d’Apple.

Les applications doivent toutefois être adaptées pour en tirer parti et pour le moment, elles restent très rares. C’est justement le sens de ce message d’inciter les développeurs à envoyer leurs applications 64 bits dès aujourd’hui. On imagine qu’Apple les mettra en avant dans une section dédiée et devrait les valider très rapidement.

Une aubaine pour les éditeurs, mais il faut être prêt à quelques concessions pour proposer une application 64 bits. Pour le moment, seules les applications conçues pour iOS 7 peuvent bénéficier de cette nouveauté. Le constructeur prend toutefois le soin de préciser que cela changera prochainement : dès le mois prochain en effet, on pourra créer des applications contenant simultanément du 32 bits pour iOS 6 et du 32 bits et du 64 bits pour iOS 7.

Note : peu après avoir publié ce message, Apple l'a retiré de son site. A-t-il été publié trop tôt ? Impossible de le savoir pour le moment…

Le message publié par Apple sur le centre développeurs

[MàJ 17/09/2013@15h45] : le message a fait son retour sur le site. Ajoutons que toutes les applications réservées à iOS 7 sont automatiquement compilées en 64 bits par la dernière version de Xcode. Les développeurs peuvent choisir de retirer ce mode, mais on imagine qu'il y aura rapidement un grand nombre d'applications compatibles.

avatar eipem | 
@martin_a : C'est une bonne question. Il faudrait qu'un développeur qui a compilé son app dernièrement nous réponde.
avatar Apical-informatique | 
@billytyper2 : Comme le code ne peut pas être complètement identique pour les 2 versions, ça alourdit forcement un peu, même si ça devrait pas être de beaucoup non plus. Dans quelle mesure ça va alourdir, c'est toute la question et vu la diversité des apps, ça risque d'être dur a évaluer en moyenne... Ce serait intéressant d'avoir des stats par catégorie (jeux, utilitaires, app-livres, app de fitness, news....)
avatar DickyPoo | 
@sebas101 Mouais… De la même manière que seules les ressources graphiques retina ou non-retina sont téléchargées, en fonction des capacités de l'appareil visé ? Ah, tiens, non. :-) Apple fera pareil pour les diverses versions du code : un seul binaire « universel » combinant les deux versions, et téléchargé de la même façon par tout le monde, et puis basta (et il y a en fait quelques bonnes raisons de faire ça).
avatar DickyPoo | 
@martin_a Par rapport aux ressources graphiques et audio, la partie exécutable d'une application ne pèse pas bien lourd. La différence de poids ne sera donc pas significative (on a pu le constater sur Mac, où le principe des binaires dits « universels », contenant deux, voire trois ou quatre, versions du code exécutable, existent depuis un bon moment).
avatar boccob | 
vivement angry birds en 64 bits ... ca va depoter
avatar BestMBP | 
oui ???
avatar napuconcture | 
Par CPU 64bits on entends 64bits sur certains registres (unité de stockage/travail dans les cpu). Ce n'est pas le 64 bits tel qu'il est implémenté qui permet de gérer plus de x Go de RAM la plupart du temps même sur les CPU 64bits c'est géré sur 48bits, et pour les CPU 32bits il y a des extension qui permettent d'adresser une mémoire plus conséquente que les "4go". Cela permet d'aller au delà de 4Go par processus (chose rare sur un mobile équipé de 1go de RAM). Pour ce qui est multimédia & co, souvent les CPU on des modules dédiés qui permettent de manipuler certaines données sur 256/512bits. Dans les faits, c'est une transition nécessaire, mais le gain est plus due au changement d'architecture tout comme pour le passage à l'AMD64, x64 : nouveaux registres, amélioration des opérations existantes ... Vu que je ne vois pas beaucoup d'application avoir besoin rapidement de gérer plus de 4Go de RAM (en gros ça voudrait dire des mobiles avec quelque chose comme 10Go-16Go de RAM) c'était pas non plus une transition très urgente vu que l'on doit bien avoir encore bien 4-5 ans pour arriver à cela dans le "mobile" de monsieur tout le monde.
avatar chabalo | 
Ne serait-ce pas pour anticiper l'arrivée des 4k & Cie (iTv), voraces en puissance ?
avatar AlexHK | 
Pourquoi des apps 64 bits ios 6 ? Aucun téléphone 64 bits n'est livré avec ios 6 ?
avatar Goliath 2 | 
@martin_a: oui et non: si une app doit être compatible 32/64, elle pourrait être plus volumineuse... mais le store devrait se charger de fournir la bonne version au bon terminal, donc soit le poids d'une 32, soit celui d'une 64.
avatar Goliath 2 | 
Mais sinon, quelle blague le 64 bits sur smartphone... Déjà que sur ordi l'avantage ne se voit que sur des grosses app avec bcp d'utilisation mémoire, etc...
avatar eipem | 
@brunitou Ouais... Genre comme sur mon PC 512 Mo de RAM où Linux32 est incapable de lire le 1080p mais Linux64 le fait sans problème tu veux dire ? Vas regarder les tests des versions 64 vs 32. Tu verras que l'espace s'adressage plus grand n'est qu'une infime partie des bénéfices. C'est pas vrai... Il va vraiment falloir répéter ça à chaque fois ?
avatar boccob | 
@joneskind 1- On est pas sur PC, on est sur smartphone 2- On a pas plus de 4Go a adresser 3- D'aprés toi, l'utilisation commune d'un iphone, c'est quoi, du rendu 3d, de la compilation, de la modélisation mathématique, de l'encodage de mkv, de la compression de données, ou plutot, du surf, du mail, facebook, musique, messagerie, youtube, etc etc etc ... Tu crois vraiment que la "population" (je ne parle pas de toi qui va gagner un temps considérable sur tes rendu de video 4k avec maya sur ton iphone) va voir un gain quelconque en passant du 32 au 64 sur smartphone.
avatar boccob | 
@philoo34 J'ai déjà répondu à cette question par la négative. Enfin, en grande partie. L'octo core 80 Ghz ne servira pas plus que le 64 bits ou les 3Go de ram dans l'immense majorité des cas d'utilisation. Vous semblez oublier qu'actuellement, les seul logiciels vraiment gourmands ET utilisés en MASSE sont les jeux (enfin, quelques jeux). Et dans ce cas précis, le proc et le l'adresse n'ont pas autant d'impact que l'architecture et la fréquence du GPU. Si on devait faire une analogie : J'ai un ordi avec un core i3 à 3ghz et 4Go de ram avec un win 7 32 bits (le truc de base). Vais - je avoir plus de perf sur crysis --- en ajoutant une nvidia GTX 780 et en laissant tout le reste tel quel ou --- est ce que je vais avoir plus de perf sur crysis en mettant une GT 520 + 16Go de ram + un core i7 quad a 3.4ghz et un windows 64 bits (j'ai fait le test pour vous, la bonne réponse est la premiere). Ici c'est pareil. Le 64 bits ou les 120000 core de saùsung ne sont que des arguments marqueting "ACTUELLEMENT". Le jour ou on aura 8Go de ram sur un smartphone, le jour ou on encodera (sans proc dedié) de la video 4k, le jour ou on fera du calcul massivement paralelle, etc etc ... alors oui ... On aura un gain significatif. Je ne dis pas qu'il ne faut PAS passer au multicore et au 64 bits, je dis qu'il ne faut PAS en faire un argument de vente ou d'achat pendant encore quelques années.
avatar YanDerS | 
"pour suivre l'évolution logique." tout est là. L'avenir proche est au ARM 64 dans plein plein plein de domaines
avatar boccob | 
Tu as tout à fait raison, mais faire un GROS bandeau de pub "LE PREMIER SMARTPHONE 64 BITS" ça fait pas un peu marchand de tapis sachant que dans l'immediat et pour quelques années ça ne va globalement rien apporter ? Et que, quand ça va vraiment apporter quelque chose, "LE PREMIER SMARTPHONE 64 BITS" sera obsolete.
avatar YanDerS | 
Tout argument technologique est un argument marketing, surtout lorsqu'il est pompeusement brandi comme un différentiel pseudo-qualitatif vis-à-vis de la concurrence. C'est un fait. Apple manie ça très bien. Ce qu'elle manie c'est surtout le fait qu'elle vise à plus ou moins long terme de faire migrer l'ensemble de ses produits sur ARM 64-bit, tout simplement parce que c'est l'avenir, notamment parce que pleins d'industriels vont employer -ou l'emploient déjà : serveurs HP ?- cette nouvelle évolution de l'ARM pour l'intégrer dans de nombreux produits de leurs gammes futures. Apple sait qu'elle doit y passer, et que de ce fait elle doit encore entrainer à un moment donné ou à un autre les devs vers une migration de leurs Apps . Donc elle fait ce qu'elle a toujours fait en matière commerciale. Elle utilise un différentiel commercial qui est aussi un plus et une direction technologique sur l'avenir. Coup double. Donc si à l'occasion d'un renouvellement de gammes (iPhone et futurs iPads, aTV, etc.), elle peut à la fois gêner la concurrence (c'est la plateforme Android qui est visée là en fait) en faisant migrer le plus rapidement possible des devs sur des Apps 64... c'est tout bénef. Le reste, c'est des querelles de geeks qui tournent en rond sur la pseudo necessité absolue d'un ARM64 sur des mobiles.
avatar boccob | 
@béber1 Ben non ... Cas d'ecole chez Apple. quand je suis passé du 3gs au 4, le gain en confort d'utilisation a été NET et SIGNIFICATIF avec l'utilisation de l'écran rétina. Apple pouvait (et ne s'en est pas privé) annoncer fierement avoir le plus bel écran de smartphone. L'utilisateur pouvait ressentir immédiatement ce gain. Tout argument technologique n'est donc pas un argument purement marqueting.
avatar YanDerS | 
justement, est-ce que l'ARM 64-bit n'est qu'un argument marketing ? Je ne le crois pas du tout. C'est de mon point de vue une évolution technologique inévitable, qui va vers une homogeneité de la plateforme materielle ARM future, et qui est un saut qualitatif en terme d'experience-utilisateur future. Ce dernier point pourra être discuté, mais comme j'ai toujours vu les mobiles comme des mini-terminaux qui ne cesseraient de progresser en puissance jusqu'à devenir des min-PC, ou quasiment, dans la main...
avatar Thierry6 | 
et comment faire cohabiter un appareil IOS 6 et un sous IOS7 en terme d'applications et de synchro iTunes ?? Cela sent le cauchemar intégral à moins qu'iTunes soit maintenant capable de gérer les versions d'applications ce dont (malheureusement) je doute fortement.

CONNEXION UTILISATEUR