Google Maps : autres infos et détails

Nicolas Furno | | 11:55 |  141

Google Maps [1.0 – Français – Gratuit – Google, Inc.] vient de sortir, une application très importante pour Google après son éviction d'iOS par Apple avec iOS 6. Après la visite guidée de ce matin (lire : Google Maps avec Street View est disponible sur l'App Store), voici quelques informations et détails en plus sur la nouvelle application de Google…

Comme tout le monde, David Pogue a testé ce matin l’application Google Maps [1.0 – Français – Gratuit – Google, Inc.] qui vient de sortir. Dans son article publié dans le New York Times, le journaliste glisse au détour d’une phrase une information étonnante. De l’aveu même de Google, la version iOS de Google Maps serait meilleure que celle proposée sur Android.

Voilà qui sonne comme un aveu de faiblesse étonnant de la part de Google pour son système mobile. On peut toutefois comprendre que l’application iOS a innové et que ces innovations seront reportées dans la version Android, et c’est d’ailleurs ce que rapporte The Verge de la part de Daniel Graf, le patron de Google Maps en version mobile.

De fait, l’interface de Google Maps est minimaliste et élégante tout en étant très bien pensée. On apprécie notamment la présentation des résultats de recherche avec les POIs repérés sur la carte et les détails en bas de l’écran, dans une barre que l’on peut faire défiler pour passer d’un résultat à l’autre. Google affiche en même temps le temps nécessaire pour s’y rendre, une donnée mise à jour en temps réel en fonction des conditions de trafic.

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais cette application témoigne du soin qu’apporte désormais Google à ses applications pour iPhone et iPad. Google Maps rappelle à cet égard la dernière version de Gmail [2.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Google, Inc.] qui change totalement par rapport aux précédentes composées exclusivement de pages Internet peu pratiques (lire : Enfin une version aboutie de Gmail pour iOS !).

Si l’interface de Google Maps est plus réussie sur iOS que sur Android, il manque encore quelques fonctions à l’application iPhone. On attend une version optimisée pour les tablettes déjà, mais aussi la possibilité de stocker des cartes sur le terminal pour suivre un itinéraire sans connexion, une fonction très pratique qu’Apple ne propose pas dans Plans. Par rapport à Android, il manque aussi les publicités (recherches sponsorisées), mais personne ne s’en plaindra…

[MàJ 13/12/2012@12h26] : correction, il faut bien une connexion pour suivre un itinéraire, même sur Android.

On s’en doute un peu, mais Google prend très au sérieux la cartographie dans iOS. L’entreprise propose ainsi aux développeurs de retrouver l’intégration de Google Maps, disparue par défaut dans iOS 6, puisque les outils de développement d’Apple utilisent désormais les données de Plans. Un kit de développement (SDK) est proposé aux développeurs intéressés, sachant que le nombre de places reste pour l’heure limité. Ce kit leur permet à la fois d’accéder rapidement à l’application et ses données, mais aussi d’afficher dans leurs interfaces les cartes de Google.

Si le SDK est encore privé, tout le monde peut utiliser dès aujourd’hui les adresses spécifiques qui vont ouvrir l’application et lui envoyer des paramètres. On peut afficher une carte, faire une recherche de POI ou même lancer un itinéraire à partir de toute autre application. Ce sera notamment pratique pour tous ceux qui utilisent Launch Center Pro (4,49 €) ou une application équivalente.

Cette première version est déjà très séduisante et ambitieuse. Les utilisateurs d’iPhone 3GS et iPhone 4 apprécieront tout particulièrement leur accès complet au module de navigation guidée proposé par Google, alors que Plans restreint cette fonction aux iPhone 4S et iPhone 5. Au rang des défauts de jeunesse, il faut signaler quelques lenteurs, notamment sur l’affichage des cartes vectorielles.

Des lenteurs mesurées par Applidium qui a constaté une moyenne de 38 FPS, bien loin des 59 FPS moyens de l’application d'Apple. C’est cette différence qui explique le sentiment que Google Maps est pour le moment moins fluide, même si ce n’est en rien rédhibitoire.

Dernier point qui intéressera tous ceux qui se méfient de la collecte de données personnelles par Google. L’application Google Maps propose de désactiver la collecte de vos données, mais le réglage n’est pas mis en avant, c’est logique.

Ouvrez les préférences de Google Maps — la roue à côté du champ de recherche quand ce dernier est vide —, puis dans "À propos, conditions et confidentialité", la rubrique "Conditions et confidentialité". Dans "Collecte des données de localisation", vous pouvez alors décocher l’option en question.

Sur le même sujet :
- Google Maps avec Street View est disponible sur l’App Store

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


141 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar lol51 13/12/2012 - 15:40

Bon et mon "chez moi" n'existe toujours pas dans street view :/

avatar bbn 13/12/2012 - 12:05

Parce que Google refusait de proposer le turn by turn.

avatar Lou117 13/12/2012 - 12:15

Parceque Apple refusait Latitude surtout.

avatar lol51 13/12/2012 - 15:41

Le logo de Google était déjà présent tout le temps dans map iOS 5

avatar jemitey 13/12/2012 - 12:08 via iGeneration pour iPhone

Je ne suis pas d'accord pour la navigation sans connexion. J'étais Amsterdam le week-end dernier, et la vectorisation des cartes aidant, j'ai pu naviguer tout le week-end, zoomer et dezoomer dans mon plan, sans aucun problème. Alors certes, la fonction n'est pas documentée comme telle, mais une utilisation hors ligne est possible.

avatar Guillaumeg33 13/12/2012 - 12:10 via iGeneration pour iPhone

Trouvez votre chemin ne fonctionne pas … (Sans connexion)

avatar gilzecat 13/12/2012 - 12:12

Tiens je le disais ce matin dans les commentaires ;-). Je suis content de savoir que Google est d'accord avec moi xD. Faut avouer qu'ils ont vraiment bien travaillé pour cette version iOS.

avatar Lou117 13/12/2012 - 12:12

"pour suivre un itinéraire sans connexion" Faux, même sur Android il FAUT une connexion pour la navigation. "Par rapport à Android, il manque aussi les publicités, mais personne ne s’en plaindra…" Faux (bis), il n'y a aucune publicité dans l'application Google Maps sur Android !

avatar napuconcture 13/12/2012 - 12:30

Il y a des publicité dans Google Maps sur Android, lors de la recherche de termes communs du type : cinéma, coiffeur, vêtements etc ... cela rajoute une ligne de magasin partenaire liée à la recherche (en gros comme sur Google Search sur machine de bureau). Dans le cas d'une adresse : pas de pub.

avatar AppleLov 13/12/2012 - 12:38

oui et pas seulement, par exemple, restaurant, patinoire, mairie, creche, hôtel, station service, sport etc etc... En gros systématiquement, quand tu fais une recherche.

avatar Lou117 13/12/2012 - 15:58

@lmouillart : je vois mal google ne pas intégrer ça dans la version iOS vu que c'est ça qui leur permet de financer le truc... Mais ce n'est pas une publicité intrusive dans le sens bandeau de pub sur la carte. Vu que c'est contextuel, ça a même parfois du sens !

avatar an3k 13/12/2012 - 14:35

Je vais essayer d'être complet sur le sujet. Lorsqu'on initie une recherche ou le calcul d'un itinéraire, GMaps/Navigation a besoin d'une connexion de donnée active. Dans le cas d'un itinéraire, il précharge en mémoire un 'tunnel' de données entre le départ et la destination. Il est alors possible de couper les données et on continuera à être guidés. Il m'est arrivé de l'utiliser à l'étranger en initialisant l'itinéraire via le wifi dans un hôtel :-)

avatar Lou117 13/12/2012 - 15:58

Oui certes, mais on est loin de la possibilité de faire des itinéraires sans connexion :)

avatar an3k 13/12/2012 - 16:28

Oui. Cependant, le système actuel n'est pas hyper confortable mais il peut quand même aider :-)

avatar djmat 13/12/2012 - 12:14

"Voilà qui sonne comme un aveu de faiblesse étonnant de la part de Google pour son système mobile" Google Maps en version tel qu'il est sorti aujourd'hui ne peut etre que meilleur qu'une version sortie il y a plusieurs semaines sur Android. C'est normal sinon ça voudrait dire qu'il y a régression.

avatar Lou117 13/12/2012 - 16:00

@nicolasf : je ne m'énervais pas :) Oui la "pub" contextuelle dans les recherches, en effet. Mais je supposais que c'était d'office ça. Je parlais de pub plus intrusives type bandeau sur la carte ou autre.

avatar AppleLov 13/12/2012 - 12:30

@Lemmings Bien sur que si il y a des pubs ! Dans les resultats de recherche le premier lien est une pub. Tu dois l'utiliser souvent tiens !

avatar Lou117 13/12/2012 - 16:01

@Kounkountchek : en général je cherche des adresses précises... Donc j'ai aucune pub.

avatar PADDYS 13/12/2012 - 12:30

Application précise sur l'affichage des données à l'écran (pas le probleme de synthese par niveau de zoom de plans) et on peut enfin mettre juste un nom sans l'adresse et google maps trouve tout seul comme un grand de manière contextuelle et pertinente. alors que Plan peine encore à différencier les homonymes et reste psychorigide si on entre pas le numéro exact ou que l'orthographe est fausse. vive google et apple qui se tirent la bourre pour donner le meilleur d'elles même. en espérant que le consommateur restera gagnant

avatar hcardin 13/12/2012 - 12:40 via iGeneration pour iPad

Prévu pour iPhone et pas pour iPad: petite fenêtre. Donc pas intéressant. Pour moi plan fonctionne trés bien. Utilisé sur iPad avec tous mes contacts.

avatar Guillaumeg33 13/12/2012 - 12:40 via iGeneration pour iPhone

Pas d'itinéraires sans connexion … avec UNE ADRESSE MAIL OBLIGATOIRE !!!

avatar Guillaumeg33 13/12/2012 - 13:00 via iGeneration pour iPhone

@Applesoft : Oui ça marche, autant pour moi. Mais quand on est pas réveillé, on peut avoir l'impression d'avoir rempli le point A et le point B, alors que ce n'est pas le cas. Si un point est oublié ou a disparu dans la manipulation (…) on a l'impression qu'il est absolument nécessaire de se connecter avec une adresse mail. De toute façon, on comprend bien que Google Map a un intérêt à ce qu'on lui donne une identité pour ses stats, alors qu'on pourrait très bien sans, avoir des sauvegardes en local …

avatar petiboum 13/12/2012 - 12:41 via iGeneration pour iPad

Article intéressant pour ceux qui comprennent l'Anglais: http://www.cnn.co.uk/2012/10/07/opinion/vertesi-apple-maps/index.html

avatar Guillaumeg33 13/12/2012 - 12:47 via iGeneration pour iPhone

Pas de lien entre un itinéraire (où on connait le point de départ et le point d'arrivé et ) une adresse mail !!! Seulement avec Google Map. Sans donner de mail, pas d'itinéraires !!! (Pas de bras pas de chocolat) P.S. Existe-t-il une adresse mail bidon, genre Google.Map@gmail.com à partager ???

avatar uRsa 13/12/2012 - 15:20

ce que tu appelles "GPS gratuit", c'est à dire navigation turn by turn, existe dorénavant pour la version iOS. Ce que tu dis est donc tout simplement faux.

avatar uRsa 13/12/2012 - 16:49

google maps tout simplement. Quand tu effectues ta recherche, l'appli n'apparait pas dans les premiers résultats.

avatar guiz913 13/12/2012 - 13:35

qu'entends tu par gps gratuit? La navigation? En tout cas cette application propose le gps turn by turn avec voix..alors soit j'ai pas bien compris ton message,soit la réponse à ta quaestion est ..oui y a un gps sur GM..en même temps j'ai simplement lu l'article macg sur GM pour ios...

avatar drkiriko 13/12/2012 - 13:45 via iGeneration pour iPhone

@Applesoft : '- la reconnaissance de l'adresse tapée : je voulais situer le Bd Haussmann. Je tape le numéro et puis "bd" et il me sort comme premier choix "bd Haussmann". Google a lu dans mes pensées :) ' Google t'a surtout particulièrement ciblé... C'est rassurant, même si tu oublies où tu habites, Google lui s'en rappelle !

avatar doyug 13/12/2012 - 13:08

Vous avez remarqué qu'il y a un mode 3D ? C'est bien plus sommaire que celui de Plan, mais au moins il fonctionne sur Paris centre. Il faut être en mode carte (pas satellite), et zoomer pour pouvoir l'afficher. La bascule 2D vers 3D se fait avec le même geste que Plan (2 doigts qui tirent vers le bas).

avatar thepretender57 13/12/2012 - 13:20 via iGeneration pour iPhone

Enfin!!!!! Adieu plan... Adieu l'obsolescence programmée d'Apple...

avatar lol51 13/12/2012 - 17:01

Sauf que c'est faux, fait l'essai toi même en prenant en référence un adresse simplement à proximité.

avatar an3k 13/12/2012 - 14:42

Juste pour la simple honnêteté cette information, on peut rajouter le point suivant: "A Google spokesperson said that Google Maps routes drivers onto Wild Dog Road only if the driver searches for a destination located on that road. For directions to other nearby locations, Google Maps routes drivers onto Forrest-Apollo Bay Road/Skenes Creek Road."

avatar lol51 13/12/2012 - 17:02

Mais... ça ne marche tout simplement pas !

avatar Roberto Alagnagna 13/12/2012 - 13:37 via iGeneration pour iPhone

Avertinoo si vous nous lisez merci de remettre les cartes Google. Apparemment c'est possible désormais. C'était une demande de qqn qui n'y connait rien dans ce domaine.

avatar Roberto Alagnagna 13/12/2012 - 13:51 via iGeneration pour iPhone

Marc alouettes est juste bête il me semble.

avatar an3k 13/12/2012 - 16:33

J'ai l'impression qu'il y a une certains confusion dans ce message. Depuis aujourd'hui, tu ne considères pas que GMaps pour iOS apporte des fonctions de GPS gratuites ? Navigation 3D pas à pas avec instructions vocales, prise en compte du traffic, recalcul auto d'itinéraire etc...

avatar an3k 13/12/2012 - 17:01

Je pense que nous ne nous comprenons pas :-) L'application GMaps dont il est question ici, dispo sur le Store _est_ une application de guidage par satellite. Je ne vois pas où est l'incompréhension :-)

avatar an3k 13/12/2012 - 17:50

Si tu as un iPad, il faut ne pas oublier de sélectionner l'onglet 'iPhone' en haut du Store.

avatar doyug 13/12/2012 - 14:05

Pas besoin d'aller au fin fond de l'Australie pour etre perdu en utilisant Plan (Apple)... En plein Paris, si je cherche "rue Danton", elle est introuvable. De même pour de nombreuses stations de métro (Lamarck, Arts et Metiers...).

avatar an3k 13/12/2012 - 16:38

Un autre fail de Plans quoi.

avatar uRsa 13/12/2012 - 14:45

@ abaxil juste pour rire effectivement. Ce qu'on appelle communément un beau FAIL. On se demande qui atteint le summum du ridicule.

avatar uRsa 13/12/2012 - 14:48

Et une bonne fois pour toute qu'est ce que c'est que cette vision totalement absurde : on est soit hater, soit fanboy. J'aime apple, mais je suis déçu de plans, habitant à paris et la recherche de POI étant importante pour moi. La sortie de google maps est donc pour moi une bonne nouvelle.

avatar nicoguitare 13/12/2012 - 17:16

@Marc-Alouettes dans l'article ci-dessus, la capture où il est écrit "Rue Jaboulay", c'est bien la navigation, ce que toi tu appelles GPS, ça marche exactement comme un TomTom où un Garmin, la puce GPS de l'iPhone est en marche, une voix te guide en temps réel et te dit où aller (tournez à droite, allez tout droit etc...). C'est bien ça que tu cherches non ?

avatar doyug 13/12/2012 - 14:59

@Abraxil : je ne te souhaite pas d'avoir besoin à aller "rue Danton" à Paris, en suivant aveuglément les conseils de Plans... Manifestement tu vas vite déchanter. A ce moement là, peut être que tu deviendras plus critique envers l'appli d'Apple. (et pourtant je suis fanboy d'Apple...)

avatar doyug 13/12/2012 - 15:19

@havox79 : je suis d'accord. Je suis un fanboy Apple, très fidèle à l'iphone depuis 2007, mais si Google n'avait pas sortit l'appli Google Maps, j'aurais été tenter de swithcher sur Androïd. L'appli de cartographie est vitale sur un smartphone.

avatar uRsa 13/12/2012 - 16:58

Applesoft [13.12.2012 - 16:37] "Plans n est pas une merde évidemment mais Maps est pour l instant plus abouti sur plusieurs points." AMEN. Et ce n'est pas une insulte à l'égard de PLANS d'avancer cela. Rome ne s'est pas faite en 1 jour, il est normal que plan soit plus perfectible que GM, pour le moment.

avatar an3k 13/12/2012 - 16:57

Pour le 25 rue Danton à Paris, Plans trouve aussi une adresse un peu n'importe où. Gmaps fait là dessus comme beaucoup de logiciels GPS, lorsqu'on donne un n° qui n'est pas dans sa base de données, il positionne sur le n° le plus proche. Tous les softs de cartographie s'appuient sur des données qui ne sont pas forcément fiables ni bien entendu à jour. Tout bouge très vite dans ce domaine. Se fier à 100% à un soft GPS peut être assez suicidaire :-) Qu'il s'agisse de GMaps, Plans, Navigon, Tomtom ou autres. Plans est une application qui fonctionne plutôt pas mal mais par rapport à GMaps, on lui reproche une base de données de POI pour l'instant moins bien fournie, des outils de recherche assez moyen et une absence de Street View.

avatar nicoguitare 13/12/2012 - 17:15

@Marc-Alouettes dans l'article ci-dessus, la capture où il est écrit "Rue Jaboulay", c'est bien la navigation, ce que toi tu appelles GPS, ça marche exactement comme un TomTom où un Garmin, la puce GPS de l'iPhone est en marche, une voix te guide en temps réel et te dit où aller (tournez à droite, allez tout droit etc...). C'est bien ça que tu cherches non ?

avatar an3k 13/12/2012 - 17:55

Sincèrement je ne pense pas du tout. Mais ces interfaces montrent ce qu'Android est aujourd'hui, un OS mobile super fignolé graphiquement parlant et très homogène de surcroit. Android avec son interface épurée a choisi une autre direction qu'iOS avec ses textures et ses effets 3D en pagaille. Après, tout est une question de goûts... Attention, je parle d'Android standard pas des surcouches à la Samsung/Touchwizz.

avatar doyug 13/12/2012 - 18:46 via iGeneration pour iPhone

@abaxil : je ne vois pas en quoi ce que vous appelez "la philosophie" d'Apple est défendable en l'occurrence... Un gars me demande dans la rue, où est la rue Danton. Tout fier, je sors mon iPhone. Dans Plan (ios6), je recherche "rue Danton", Paris. Et avec la réponse je l'envoie à Montrouge... Nous avons constaté que vous aussi, vous vous êtes fait avoir. Après cela, comment faire confiance dans Plan ? D'autant plus que si l'on se trompe dans le numéro de l'adresse, il est également capable de vous envoyer dans une autre ville. Enfin, bref. GM est maintenant disponible sur iOS, et j'adhère totalement à sa "philosophie", qui me laisse le droit a l'approximation ( défaut bien humain)..

Pages