Les apps Android plus stables que les apps iOS

Christophe Laporte |

Dans une étude consacrée [format PDF] à l’expérience sur mobile, Crittercism évoque les stabilités des apps sur iOS et Android. Cela en surprendra peut-être certains, mais sur ce point, Android est en avance sur le système d’exploitation d’Apple.

En moyenne, une application plante 0,7 % sur Android 4.x, contre 1,6 % sur iOS 7.1. Quelle que soit la plate-forme, ce chiffre est en baisse constante. Il était de 2,5 % sur iOS 6 et de 2,1 % sur iOS 7. Sur Gingerbread, le taux moyen de plantage est de 1,7 %.

Le terminal iOS le plus stable est l’iPhone 5 avec un taux de crash moyen de 1,7 %. Derrière dans l’ordre, on trouve l’iPhone 5s (2 %), l’iPhone 4s (2,2 %), l’iPad 4 (2,4 %), l’iPad 3 (2,5 %) et l’iPad 2 (2,6 %).

Sur Android, le terminal présenté comme étant le plus stable est le Galaxy S4 (0,9 %). Il devance le Galaxy S3 (1,2 %), le HTC One (1,2 %) et la Galaxy Tab 2 7.0 (1,2 %).

Comment expliquer cette différence ? Elle est peut-être liée au fait que les terminaux d’Apple sont moins dotés en RAM que leurs homologues sous Android. Parmi les apps qui plantent le plus, on trouve les jeux (4,4 %), les applications multimédias (1,8 %) et les applications d’actualité (1,4 %).

Crittercism, la société à l’origine de cette étude propose un service très abouti de monitoring pour les apps mobiles.

avatar ElGringo13 | 
euh... ca ne dépends pas plus des programmeurs que de l os? parce que il y a pas longtemps on nous a sortis un article disant qu iOS était plus stable qu android.
avatar Bladep | 
Depuis 7.1 je n'ai plus de crache de l'os (reboot avec pomme) et très rarement des apps qui ferment... Les temps changent, bravo Google et les autres de faire diminuer ce chiffre.
avatar an3k | 
Je trouve aussi Android super stable (ceci dit, je n'ai pas de gros problèmes de stabilité non plus sous iOS - c'est plus des trucs chiants du type difficile de s'accrocher à certains réseaux wifi alors que c'est immédiat avec mes devices Android et l'ergonomie d'iOS7 qui me fait parfois frémir :-) ). Ce qui est vraiment intéressant, c'est que l'on voit bien que la sois-disant fragmentation d'Android ne génère pas particulièrement d'instabilité (sans doute lié au fait que les APIs les plus récentes sont aussi disponibles sur les anciens devices via Google Play services).
avatar Memento | 
Alors je dois sûrement tomber sur les seules appli' instables du Google play parce que pour ma part j'ai bien plus de crash sur ma nexus 7 (2) que sur mon iPhone :/
avatar an3k | 
Quelles applis par exemple ? J'ai aussi une Nexus 7 2013 et je n'ai pas noté de crash d'appli notable.
avatar Memento | 
@Ast2001 : Surtout des applis d'actu comme le figaro ou challenges
avatar an3k | 
Deux applis que je n'utilise pas. L'appli le monde a été assez longtemps buggée pour les abonnés mais c'est rentré dans l'ordre maintenant :-)
avatar ThoTokio | 
Ben ça alors, ça me troue le cul ! Certes ça reste de faibles taux de plantage, mais merde, Apple est doublée sur la techno et sur l'expérience utilisateur !
avatar lukalafaget | 
@RDBILL "mais merde, Apple est doublée sur la techno et sur l'expérience utilisateur !" ça fait 3 ans que je suis convaincu de ça et que je suis du coup sous android. j'adore mon mac, mais franchement l'iphone... ^^
avatar lukalafaget | 
J'ai un S4 depuis mai 2013, j'ai du avoir un plantage complet sur need for speed et un crash du springboard sous nextlauncher. En 10 mois et sur un portable totalement personnalisé ça me paraît plus que satisfaisant
avatar Billytyper2 | 
J'ai essayé de comprendre la méthodologie que Crittercism a utilisée pour comprendre comment ils ont pu sortir cette étude. Parce que l'environnement de test est extremement important. Tout le monde n'installe pas les mêmes applications et surtout quelles applications ils ont utilisé pour cette étude. Et j'ai trouvé ces lignes qui m'intrigue dans leur pdf... "This report uses data from Crittercism customers actively optimizing their app performance. App performance across un-optimized applications is expected to be worse." Il faut savoir que Crittercism propose des solutions qui permettent d'optimiser une application. Donc leur analyse est basée sur leurs clientelles. Donc les applications qui utilisent leur solution. On peut donc se demander légitimement si leur solution ne peut etre mise en cause dans les plantages possibles des applications (Android ou iOS) ? et il est tout à fait probable aussi que leur solution iOS fonctionne moins bien aussi comparé à celle d'Android ? Pour dire qu'une application plante plus souvent sur un OS plutôt que l'autre, il ne faut pas y introduire d'éléments extérieurs, en l'occurence ici la solution d'optimisation de Crittericism. D'autant plus ici on parle de plantage d'applications. Quelles sont ces applications ? quels types d'applications ? font-elles appel à des accès matériels intensifs ? J'en ai vu des applications qui plantent. Il suffit de signaler ces plantages au développeur pour que le problème soit corrigé. Autre problème, ils n'ont donné que le pourcentage, mais quel est nombre d'applications pour chaque plateforme ? S'il n'y a que 5 app iOS qui utilisent leur solution et une plantogène, ça fait 20% d'app qui plante sur iOS. S'il y a 10 app Android et une plantogène, ça ne fait que 10%. Pourtant dans les deux cas, il n'y a qu'une app qui est plantogène.
avatar patrickph | 
Faut arrêter !!! C'est du n'importe quoi !!! Un coup c'est mieux androïde ... Un coup c'est mieux iOS !!! Moi jamais de plantage sur iOS alors que mon entourage se plaint de androïde !!!!
avatar lukalafaget | 
Bien entendu il n'est pas question de se servir de cette étude pour prétendre qu'ios est inutilisable. Cela montre juste à ceux qui ne l'ont jamais essayé qu'android n'est plus la version alpha d'il y a 6 ans...
avatar Alkolic | 
Le nombre de crash sans infos supplémentaires ne veut pas dire grand chose. Ce qui serait intéressant, ce serait de comparer les crashs selon leur cause et provenance: - classe système ou non - réseau? - ram - etc. Ça permettrait notamment de comprendre s'il y a certaines actions qui posent un problème particulier, ou si sur une plateforme certains comportements poussés sont mis en place alors que ça reste simple ailleurs. Une app qui utilise fortement le réseau et propose une interface riche et personnalisée aura plus de "chance" de planter qu'une app simple.
avatar iAïeaïe | 
Marrant en voulant lire l'article lappli macgé a planté!:)
avatar Nicocolas | 
Au lieu de balancer des news à troll contenant des études à deux balles vous feriez mieux de revoir votre appli qui freeze à tout bout de champs sur iPad. Obligé de passer par la version web.
avatar Oh la belle Pomme | 
Faites un tour dans Réglages/Général/Informations/Diagnostic/Données de diag. Chez moi c'est la fête du slip ! (iPhone 5s) Apres, bon, c'est assez stable, hein (pas trop de plantage (un de temps en temps) de mon coté).
avatar max68lola22 | 
Ipad mini et Nexus 5 IOS et Android fonctionnent sans trop de problème bref aussi bon ou mauvais l'un que l'autre préférence visuelle pour Android tant IOS 7 m'esquinte les yeux
avatar snoozriton | 
Est-ce que dans les plantages on compte aussi les freezes d'écran… Car dans mon cas ( iPhone 5) le taux est énormément plus élevé et ce, depuis iOS7… !!! La stabilité et la fiabilité était jusque-là le leitmotiv d'Apple... J'espère que la nouvelle équipe se soucie avec priorité de cela, car même dans les fans de mon entourage, on commence a envisager de changer de système ... Ça fout les boules d'avoir pleins de choses qui fonctionnaient très bien sous iOS6 (qui étaient maîtrisées) déconner à plein tube suis iOS7 ( et je ne parle pas que des applications tierces…) Est-ce qu'Apple va laisser tomber sa maîtrise de l'OS en contrepartie du design ?
avatar Tabouret | 
Mon dieu! 2.6% de chance maximum d'avoir un crash d'application... Quelle honte, nous risquons de perdre de précieuses secondes. Notre journée n'est que de 24h tout de même, c'est insurmontable, impensable, n'y pensons pas les amis.. N'y pensons plus ! Bordel mais ceux qui se plaignent là.. Sont-ils sérieux ? Sont-ils plus stables que leur machine pour être capables de de se créer ce genre de problème ?

CONNEXION UTILISATEUR