Les Beatles et l'iTunes Store

Florian Innocente |

Les Beatles vont-ils enfin arriver sur l'iTunes Store ? Steve Jobs dans une interview à USA Today il y a quelques mois avait suggéré une mise en vente au premier semestre 2008. Le site Macenstein pressent une annonce prochaine en ce sens.

La nouveauté vient de l'autorisation accordée à l'émission American Idol (une Star ac' locale) d'utiliser le répertoire du groupe anglais pour ses apprentis chanteurs. Un feu vert qu'elle s'était vu refuser depuis déjà un an. Le raccourci est un peu rapide, mais cette décision ajoutée à la déclaration de Jobs y donnent néanmoins un peu de crédit.

avatar bacherig | 
Le raccourci est en effet très rapide. Le catalogue des compositions de Lennon et McCartney est détenu nominalement par Northern Songs mais dans la pratique, depuis les années 80, par Sony/ATV, c'est à dire la boîte de Michael Jackson, dont Sony est le principal actionnaire depuis les problèmes financiers de Jacko. Le catalogue des enregistrements des Beatles est géré par Apple Records (donc les Beatles et leurs héritiers) et par EMI. Les remasters passeront donc par eux. Il n'y a aucun rapport entre les deux, c'est juste que Sony/ATV a donné son feu vert à ce que des compos des Beatles soient reprises dans l'émission. Sony/ATV "respecte" plus ou moins les volontés d'origine des Beatles, qui refusent que leurs chansons servent dans des pubs (mais cette volonté a été pas mal bafouée...) Pour la petite histoire, Paul McCartney a une bonne part de son patrimoine investie dans la gestion des catalogues de compositions. Le seul catalogue qui lui a échappé, c'est celui du catalogue des Beatles (en fait Lennon et McCartney), vu que la maison d'édition appartenait à d'autres types. Quand elle a été mise en vente dans les années 80, McCartney s'était associé à Yoko Ono pour la racheter mais Jackson (à qui il avait donné quelques mois plus tôt le conseil d'investir dans ce business) a aligné davantage...

CONNEXION UTILISATEUR