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Presse : le GESTE contre l'augmentation des tarifs sur l'App Store

Nicolas Furno | | 14:29 |  48

C'est par un communiqué publié sur son site officiel que le Groupement des Éditeurs de Service en Ligne (GESTE) « regrette la décision unilatérale d'Apple d'augmenter les prix de vente des journaux et magazines sur l'App Store ».

Le groupement d'éditeurs s'était fait connaître l'an dernier autour de la polémique des 30 % des abonnements reversés à Apple (lire : Presse : le GESTE passe à l'action). Il exprime aujourd'hui son regret de ne pas avoir été sinon consulté, du moins informé du changement de tarif avant d'être mis face au fait accompli. Rappelons qu'Apple a augmenté ses tarifs sans prévenir le 25 octobre au soir, un changement inattendu qui nous avait surpris après quatre années de stabilité (lire : Apple augmente les prix de l'App Store).

Ces augmentations de l'ordre de 15 à 20 % a mis les éditeurs dans une "situation impossible" selon Corinne Denis, Présidente du GESTE. Le changement des tarifs a contribué à passer le prix de la version numérique au-dessus du prix de la version papier, tandis que certains éditeurs auraient été "hors-la-loi" avec des publicités mensongères liées aux anciens tarifs.

Le GESTE regrette au total une « décision prise brutalement et sans concertation », mais sans aller plus loin manifestement. Ce n'est pas dans les habitudes d'Apple de prévenir à l'avance sur ce genre de décisions, surtout quand elles sont négatives, comme c'était le cas ici. Ce communiqué prouve en tout cas qu'Apple et éditeurs ne sont toujours pas sur la même longueur d'onde…

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48 Commentaires

avatar observateur 07/11/2012 - 14:39via iGeneration pour iPhone

Apple aurait du prévenir... Au moins pour que les prix soient ajustés dans les publicités...
... Apple abuse clairement là...

avatar gilzecat 07/11/2012 - 14:39via iGeneration pour iPhone

Là j'ai du mal à comprendre. Pour ceux qui vendait à 79 centimes, certes il y a de quoi "râler" (même si au finale, ils touchent un peu plus et que ça ne porte pas tellement préjudice puisque tous augmentent). Par contre pour les autres ça fait une tranche supplémentaire et donc une facilité de plus de trouver le bon prix.

avatar valentin. 07/11/2012 - 22:08

Oui mais les éditeurs européens qui se font payé en euros, ils sont pas impactés par la baisse de l'euro, non? D'ailleurs, si c'est la baisse de l'euro qui fait ça, les éditeurs sont également payés plus?

avatar labon 07/11/2012 - 14:45via iGeneration pour iPad

Même si l'éditeur touche un peu plus, la hausse du prix risque de décourager des lecteurs qui, s'ils acceptent de payer une tablette plus de 400 euros, refusent de payer pour l'information. Pourtant une information de qualité doit passer par l'indépendance financière des rédactions et cette indépendance est difficile à tenir pour les journaux papier. Si Médiapart et Arretsurimages se débrouillent encore bien, en présentant des comptes dans le vert, le Monde Diplomatique appelle aux dons assez souvent. C'est le prix à payer pour s'affranchir des budgets publicitaires qui tiennent un journal (cf. le "casse toi riche con" de Libération).

Une solution serait de passer outre le système d'Apple. J'étais abonné au journal Le Monde pendant quelques mois, j'avais préféré passer directement par le site plutôt que par Apple, en faisant le raisonnement qu'Apple avait déjà pris sa part avec la vente de l'iPad.

avatar winstonsmith 07/11/2012 - 14:51via iGeneration pour iPhone

Ben oui puisqu'apparemment 679€ ça dissuade pas les pauvres de s'acheter un iPhone, faut bien augmenter autre chose...
Non je plaisante, bien sûr je trouve ça scandaleux. L'augmentation doit être justifiée par Apple et si elle ne l'est pas, c'est notre devoir de consommateur d'agir pour obtenir des réponses. Question : les prix ont-ils augmenté dans toute l'UE ? J'imagine que oui...

avatar denisbook 07/11/2012 - 15:07

et bien on peut pas. vous voyez le marasme ?

au début, on disait "baah, c'est 3 chevelus qui utilisent des zordinateurs", mais très vite les gens ont adopté en masse les smartphones etc.

avatar labon 07/11/2012 - 15:15via iGeneration pour iPad

@malvik2

Tout le monde n'a pas nécessairement un smartphone, et même ceux qui en ont un préfèrent peut être encore toucher du papier plutôt que de lire sur un écran de quatre pouces (dans le cas où ils se sont payés le dernier iPhone par exemple). Et puis, qui peut refuser d'être "au plus proche de l'info avec Christophe Barbier" en s'abonnant à l'Express ? ^^

avatar krishteban 07/11/2012 - 14:59

il aurait préférable de communiquer sur cette hausse que de faire l'effet surprises... (surtout une augmentation de l'ordre de 15% en période de crise).
depuis l'augmentation, je n'ai plus rien acheté, mais bon, c'est surtout le manque de nouveautés...

avatar denisbook 07/11/2012 - 15:06

"décision prise brutalement et sans concertation"

non.. vraiment ? attendez on parle de qui ? ha oui Apple, ha ben classique...

avatar Kratos58 07/11/2012 - 15:16via iGeneration pour iPhone

Les prix n'ont, semble-t-il, pas augmenté au Royaume-Uni.
Merci l'Euro donc ?

avatar eldaran83 07/11/2012 - 15:31

Dans le cas contraire, Apple ne baissait pas les prix...

avatar dtb06 07/11/2012 - 15:53via iGeneration pour iPhone

Chez Apple qd l'euro se porte bien, les prix baissent de 100€ (sur le gros matos je parle), qd l'euro va mal, les prix augmentent de 100€, c pas d'aujourd'hui, souvenez vs il y a 4 ou 5 ans, les pris étaient plus haut. L'Appstore n'a jamais augmenté en 4 ans, normal q ça bouge un peu, ton pain, farine, riz et autres céréales et fruits, laitages augmentent plusieurs fois par an et tu achètes tjrs ton pain et autres... Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas de même pour les applications, 4 ans ss bouger leurs tarifs c pas mal, vs plaignez pas, la musique a augmentée aussi et pourtant il s'en vend plus parait il. Qd aux éditeurs de journaux, ils se plaignaient y'a 2 ans qu'ils ne voulaient pas les conditions d'Apple, puis ont tournés leur veste et s'y sont pliés. Auj qu'ils vont gagner quelques dizaines de centime en plus, il vont venir pleurer? Tous les mêmes, jamais content

avatar mr.felt 07/11/2012 - 18:56via iGeneration pour iPad

@Puff

Achetez-vous des journaux numériques ?

Les prix de nos journaux ont augmenté par Apple mais ils n'ont pas augmenté pour les éditions papier...
Vos comparaisons pour justifier cette évolution .....
Le boulanger avertit ses clients ...

avatar dtb06 07/11/2012 - 15:56via iGeneration pour iPhone

La lire Anglaise est surement plus forte que l'Euro, surement j'ai dis, car je n'ai pas été voir si c le cas...

avatar dtb06 07/11/2012 - 15:57via iGeneration pour iPhone

La livre Anglaise je voulais dire ;-)

avatar kenasu 07/11/2012 - 16:33via iGeneration pour iPad

@Puff

'"La livre Anglaise je voulais dire ;-)"
Ah ouais ! J'me disais aussi que j'avais dû rater un épisode ! ^^

avatar an3k 07/11/2012 - 16:52

S'il est vrai que cela rend la version numérique d'un magazine plus chère que sa version papier, c'est tout le modèle économique du Store pour les magazines qui est à revoir :-)

avatar dtb06 07/11/2012 - 17:28via iGeneration pour iPhone

C vrai il y a Kiosque à 1€ la revue, j'aimerai savoir ce qu'il reste aux éditeurs, eux qui se plaignent tout le temps, comment acceptent ils un prix aussi bas? J'ai pris cet abonnement aussi, 10 revues pour 10€ par mois (de 3 à 5€ chaque revue, papier je parle, vs faites le calcul...) tant mieux pour nous, mais ça m'étonnerait que la presse face son beurre à ce prix (1€, on a presque rien auj à 1 €, si chez Auchan ;-) Lol). Par contre je suis ok que le prix du magazine numérique devrait être un peu moins cher que le papier, Apple verra bien s'il perd des ventes. Qd aux éditeurs j'ai du mal à les comprendre.

avatar agerber 07/11/2012 - 18:46

de toute facon, tout cela va partir dans des paradis fiscaux..
Apple "snobant" divers impots nationaux.

avatar labon 07/11/2012 - 19:17

Exactement ! Je viens de lire un article sur le site d'arrêtsurimages assez intéressant au sujet des GAFA : Google, Apple, Facebook, Amazon, des entreprises qui installent leur siège social en Irlande pour échappe à l'impôt bolchév... à l'impôt. BFM Business, à l'origine de l'information, a publié un article hier à 11h10, je m'étonne de ne l'avoir pas lu sur MacG, pourtant site consacré à l'actualité Apple.

Pour la faire courte, les revenus d'Apple en France s'élèvent à 3,5 milliards d'euros, mais ne sont déclarés que 257 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'optimisation fiscale permet à Apple France SARL (une des trois filiales d'Apple en France) de ne payer de 6,7 millions d'euros d'impôt sur les sociétés. "Si l'on applique à cette estimation la marge avant impôt qu'Apple réalise dans le monde (31,6%), on peut estimer que le californien réalise dans l'Hexagone plus d'un milliard d'euros de profits, et donc qu'il serait redevable d'un peu moins de 400 millions d'euros d'impôts sur les bénéfices".
http://www.bfmtv.com/economie/exclusif-apple-na-paye-7-millions-dimpots-france-375402.html

On peut justifier comme on veut la hausse des prix des logiciels, l'évolution du pain (quelle hiérarchie dans la comparaison...) ou du kilo de poireau, il s'avère que dans ce cas présent, Apple ne paie les impôts qu'il devrait payer, grâce aux paradis fiscaux. Hier, date de publication dudit article, était rendu le rapport Gallois qui préconise un transfert des cotisations sociales des entreprises vers tout le monde, alors que tout le monde que ce genre de mesures enrichit d'abord et avant tout le capital.

Enfin bref, tout cela pour répondre à votre sondage : Think Different n'a toujours été qu'une phrase marketing...

avatar chmgd 07/11/2012 - 19:09via iGeneration pour iPad

De fait, Apple pourrait faire un "geste" (je sais, elle est facile) pour améliorer les relations avec les éditeurs. Ça ne leur casserait pas un bras. Mais par rapport à la somme augmentée, il y a des limites à déchirer sa chemise.

avatar lukalafaget 07/11/2012 - 19:28

Faudrait arrêter de justifier l'injustifiable...

2 choses pour moi :
- les arguments des fanboys : quel lien avec le cours de l'euro? on parle de magazines faits en france pour un store français, quelle que soit la valeur de l'euro je vois pas le rapport?????
- le principe : un service disponible par le biais de 2 intervenants, l'organe de presse qui fait le journal, et apple qui sert de prestataire. Ici ce modèle est totalement flippant : un prestataire en position de force qui pose ses principes, et surtout qui fait ce qu'il veut sans prévenir ses partenaires. Les éditeurs d'app présents sur macG et qui me lisent ont-il apprécié de voir le tarif de leurs apps modifié sans leur avis ni même avoir été prévenu?
Apple se permet tout et n'importe quoi au mépris de tout le monde, elle décide ce qu'on peut installer sur nos devices, quelles apps ont droit de présence sur le store sur des critères totalement autocratiques, et maintenant elles en imposent aussi les modifications de tarifs.
Un modèle pourri jusqu'à la moelle, bien content d'être parti pour android...

avatar philippe16 07/11/2012 - 20:01via iGeneration pour iPad

J'ai copieusement insulté mon quotidien habituel parce que j'ai cru que l'augmentation venait de lui :))
En plus, le bouton d'achat qui est intégré à l'app indique toujours l'ancien tarif, et ce n'est qu'à la confirmation (et à la facturation) qu'on s'aperçoit du changement... Et ça met effectivement le numérique a 10c de plus que le papier, alors qu'on ne peut même pas s'en servir pour allumer le feu ;)

avatar chmgd 07/11/2012 - 20:57via iGeneration pour iPad

@warmac33

"(...) bien content d'être parti pour Android" ... Mais à l'évidence toujours heureux de suivre l'actualité Mac! ;)

Et pour mémoire concernant ce Chevalier blanc qu'est Google, ce n'est pas ce dernier qui a laissé tomber les éditeurs à un jour du lancement de son "kiosque" virtuel?

avatar dtb06 07/11/2012 - 21:35via iGeneration pour iPhone

Oui j'achète que des magazines numériques à quelques exceptions près, je les achète ds le kiosque à 1€ abonnement 10€ par mois (10 revues), l'équivalent de 2/3 format papier. A 1€ le magazine, je voudrais savoir combien ils gagnent dessus les éditeurs, presque rien... Je suis tout à fait d'accord qu'Apple doit prévenir les éditeurs pour que ceux ci puissent prévenir les clients, je n'ai jamais dis le contraire. Ça ne me dérange pas de payer une revue bien adaptée iPad avec multimédia intégré le même prix qu'une version papier, puisque plus de contenus, payer plus pour une version PDF, non.
Par contre je ne sais pas vous, mais mon boulanger ni mon boucher ou supermarché ne me préviennent qd ils augmentent leurs tarifs, j'ai la surprise à la caisse ou si je fais gaffe à regarder les étiquettes. Dans le sens inverse qd ils font des promos, c'est affiché en grand et les supermarchés eux m'envahissent de pub ds la boite aux lettres et ds ma boite mails...

avatar dtb06 07/11/2012 - 22:13via iGeneration pour iPhone

C'est un long débat sans fin

avatar bde245 07/11/2012 - 22:24via iGeneration pour iPad

Je comprends que les développeurs/éditeurs présents uniquement en France trouvent le mouvement bizarre, mais sauf si ils sont sur le prix le plus bas, ils peuvent réajuster leur niveau de prix s'il veulent.
Pour les autres, y compris Apple, l'avantage du Store est de pouvoir vendre dans le monde entier à un prix unifié. L'évolution du taux de change fait que les ventes en euro rapportaient moins que les ventes dans les autres devises. C'est maintenant rectifié.

avatar valentin. 07/11/2012 - 23:07

Ca rapporte moins pour qui? Car les développeurs qui publient leur logiciels sur Appstore européen touche leur argent en euro, non?

Et ça rapporte moins mais je crois que les Européens paient bien plus que les Américains pour commencer.

avatar Judge MANSON 07/11/2012 - 22:47via iGeneration pour iPhone

Ils auraient du se contenter de proposer de nouveaux paliers de prix, plutôt que d'imposer cette augmentation, qui par ailleurs, n'a aucune explication ou justification...

avatar labon 08/11/2012 - 02:12via iGeneration pour iPad

@bidon_essence

1. L'échelle des prix est fixée par Apple uniquement
2. Apple prend une commission sur chaque vente
3. L'éditeur doit donc s'y retrouver, proposer une prix qui entre dans la grille d'Apple, qui soit attractif ce qu'il faut pour ne pas vendre à perte et conserver ses clients.

Une édition du Monde Diplomatique est passée de 3,99€ à 4,49€. Je préférerai que l'augmentation profite au journal plus qu'Apple...

avatar labon 08/11/2012 - 13:04via iGeneration pour iPhone

@bidon_essence :
Si cette échelle est la même pour tous, elle n'en est pas moins contraignante pour la presse, puisqu'elle cherche à proposer un produit existant (un produit papier payant) sur une nouvelle plateforme, où la quasi-gratuité est de mise.

Prenons un exemple simple. Note : je prends encore les anciens tarifs. Le quotidien Le Monde coûte 1,50€ (de mémoire) pour son format papier, 0,79€ pour son format électronique. J'ignore les coûts de production pour chacun des formats, mais on voit bien que le prix imposé aux lecteurs est différent. Si le Monde veut augmenter ses tarifs, il ne le peut qu'en accord avec la grille tarifaire d'Apple. Le montant proposé était de 1,59€, soit neuf centimes de plus que l'édition papier. Le Monde se trouve donc en face d'un problème : ou bien elle propose son édition électronique à un coût inférieur à son prix de vente en kiosque et perd de l'argent, ou bien elle la propose à un prix supérieur... et perd de l'argent quand même.

avatar PachaColbert 08/11/2012 - 10:10

La presse qui veut être libre et qui confie sa diffusion à Apple…

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