A quand un mode bêta dans l'App Store ?

Christophe Laporte |

Comment faire en sorte de proposer au téléchargement une app la plus stable possible ? Avec le processus de validation de l'App Store, c'est un enjeu de plus en plus important. Car si un gros bogue peut se corriger en quelques minutes, la mise à jour n'arrivera dans les mains de l'utilisateur final que bien des jours après. Les plus impatients auront déjà fait le ménage sur leurs terminaux.

On recense de plus en plus de services pour aider les développeurs durant les bêta-tests. Des services comme Hockey ou TestFlight, peuvent être de précieux outils.

Preuve s'il en faut du succès de ce genre de solutions, TestFlight a été utilisé dans le bêta-test de plus de 300 000 apps iOS. Les responsables de ce service ont indiqué qu'ils peaufinaient actuellement une déclinaison de TestFlight pour Android.

Pour ceux qui ne connaissent pas TestFlight, cette solution permet de distribuer très facilement des bêtas, de recevoir automatiquement des rapports de crash, de voir comment votre app est utilisée par les testeurs et de contourner certaines limites imposées par Apple comme le nombre de testeurs.

Mais pour Sean Heber, tout ceci est insuffisant. Le développeur d'Iconfactory estime qu'Apple devrait proposer une section de l'App Store qui serait ouverte aux bêtas. Seuls, les utilisateurs "consentants" pourraient accéder à cette partie de l'App Store

Dans cette section, les développeurs pourraient mettre en ligne leur dernière création. Il serait ainsi plus simple de mettre en relation développeurs et testeurs.

Sean Heber va plus loin, il aimerait même qu'Apple mette en place un mécanisme où les utilisateurs pourraient payer pour accéder à une bêta. Ce serait une manière selon lui assez intéressante pour les éditeurs de financer leur développement, et de s'assurer d'avoir des testeurs engagés. Dans le cas d'une application payante, celle-ci pourrait par exemple être vendue nettement moins cher pendant sa phase de test.

L'idée en elle-même est intéressante, mais on ne croit pas vraiment qu'Apple proposera à terme une solution de ce type. Et vous, qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à bêta-tester des apps via une section dédiée sur l'App Store ?

[Via : MacStories]

avatar Steve Gosselin | 
TestFlight est suffisant dans la majeure partie des cas. Et puis on sait comment sont les gens... Ils ne vont pas réussir à clairement faire le distinguo. Une section bêta accessible aux personnes consentantes = accessible à tout le monde. Imaginez si une App très attendue sur iOS comme Sparrow avait été disponible dans une telle section ? Gros buzz, tout le monde se rue dessus, les gens ne sont pas contents parce que ça bug. Même sans système de notation / commentaires, l'app peut vite tomber à l'eau à cause de tweets, billets sur de blogs, Facebook, et le simple bouche à oreille. Et encore pire si la bêta avait été payante! Ce monsieur est donc un âne qui ne sait pas correctement choisir ses candidats aux bêtas.
avatar jewan | 
5773azert Ta greffe de cerveau est donc un échec toi ....
avatar eipem | 
Un espace Beta-testeur pour les clients consentants... Vous êtes d'accord que la validation reste inévitable, sinon ça revient à ouvrir le store. Donc ça veut dire que l'app passe la validation puis les beta-tests qui révèlent un bug qui est corrigé puis re-belote validation (normal, sinon tu glisses le code que tu veux entre chaque Maj) puis re-bêta test. À ce moment là il faut prier pour qu'un nouveau bug ne soit pas découvert après la publication sinon c'est reparti pour une période de validation et de beta test. Ça me parait un peu compliqué. Ou alors, pour éviter la validation, il faudrait limiter le nombre d'app en bêta test par utilisateur, et affiner la sélection des beta testeurs en fonction du matériel par exemple.
avatar master_bate | 
Et on faisait comment avant quand il n'était pas possible de proposer des majs ? Et bien ont sortait des jeux sans bugs !
avatar R5555 | 
On peut critiquer Android, mais on peut y installer une application sans passer par un App Store , ce qui permet une réactivité immédiate en cas de bug. Dans le monde professionnel c'est important la réactivité. ( en plus c'est gratuit pour le développeur ).
avatar sebalex | 
Cela devrait pousser les développeurs à être plus Attentif avant la publication de leurs codes. La facilité des mises à jour provoque un relâchement de la part des développeurs.
avatar freddut | 
J'aime bien l'idée de Dodi. On rémunère les testeurs. (Mais pour gagner quoi? Quelques centimes vu qu'on sera des milliers !?) J'ai fait parti de beta testeurs avec test flight pour la premier fois en janvier. J'ai trouvé ça très bien fait. Je ne vois pas ce qu'on peut ajouter. Je recevais un mail quand une nouvelle version arrivait en test. Juste a tapoter le lien et ça installe la version. Un email pour remonter les bugs au développeur. Très bien fait. Simple. Ce qui me manque sur l'appstore : pouvoir me faire rembourser sous 48h si je ne suis pas satisfait. Ça permettrait de tester les nouvelles Apps dans pirater. Et je suis sur que ça m'en ferait acheter plus que maintenant. Car aujourd'hui je suis frileux à acheter une App à 10€ par exemple. Mais ça ne me choquerait pas de dépenser 10€ pour une App qui fait bien les choses et que j'ai testé.

CONNEXION UTILISATEUR