L'Apple TV ne joue toujours pas

Mickaël Bazoge |

Le jeu vidéo et l’Apple TV, c’est un rendez-vous manqué. Et pourtant, c’était un des éléments de langage d’Eddy Cue au moment du lancement de la quatrième génération du boîtier. Le vice-président logiciels et services affirmait alors à l’époque que le jeu sur Apple TV allait suivre la même courbe que sur iPhone (comprendre : cette catégorie d’apps allait tout rafler).

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De l’eau a coulé sous les ponts depuis et force est de constater que les jeux vidéo, qui représentaient certes le contingent d’applications le plus important au lancement de l’Apple TV 4e gen avec 1 002 représentants, ont été relégués loin derrière les apps de divertissement (3 875, +830% en 20 mois). Selon les chiffres d’Appfigures, les jeux sont désormais au nombre de 2 704, en hausse de 170% « seulement ». Les apps “style de vie” — Ikea, Zillow… — ont tout simplement explosé de 1 080% avec 1 626 apps dans la boutique tvOS.

Fast Company donne un exemple éloquent, celui de l’éditeur Raw Fury Games et de son jeu Kingdom: New Lands. Lancé en janvier sur iOS et Xbox One, une version pour Apple TV est aussi sortie dans la foulée. Résultat : en cinq mois, le titre vendu 10,99 € s’est écoulé à 54 000 exemplaires sur iOS, il a réalisé 35 000 ventes sur la console de Microsoft… et 600 seulement sur Apple TV. « Si nous ne devions lancer des jeux que pour l’Apple TV, nous aurions des soucis à nous faire », convient le cofondateur du studio, Gordon Van Dyke.

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Apple n’est toujours pas parvenu à briser la malédiction qui entoure les jeux vidéo sur les box de streaming, qui sont au mieux des portages adaptés a minima de titres destinés à l’iPhone. À la décharge du constructeur, personne n’est parvenu à faire mieux, ni Google, ni Roku, ni Amazon n’ont réussi à tirer les marrons du feu vidéoludique avec leurs plateformes respectives de streaming. Rappelons aussi la débandade magistrale de la console Ouya…

Pour ce qui concerne l’Apple TV, le principal obstacle ne réside pas dans le matériel ; après tout, la box reste très capable avec son SoC A8. Le hic, c’est la télécommande Siri : malgré sa surface tactile et ses capteurs, c’est une bien piètre manette (et une télécommande pas terrible tout court, pourrait-on ajouter). Il existe bien des manettes MFi compatibles avec l’Apple TV, mais encore faut-il le savoir et… les acheter.

Mais alors, qu’est-ce qui pousse les éditeurs à développer des jeux pour l’Apple TV (ou plutôt à adapter leurs jeux iOS sur tvOS) ? D’une part, cela peut pousser un utilisateur d’iPhone à acquérir un jeu : le fait qu’il soit compatible tvOS peut être un coup de pouce à l’achat, si jamais le joueur veut aussi en profiter sur son téléviseur. Et puis il y a aussi les bonnes relations que les développeurs peuvent vouloir entretenir avec Apple : cela peut servir pour être mis en avant sur l’App Store, par exemple.

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FastCo dresse une petite liste des choses qu’Apple devrait faire pour améliorer le sort de la catégorie « jeu vidéo » de l’Apple TV (et des quelques joueurs de la plateforme). La future box, qui devrait être lancée en septembre pourrait ainsi — ce n’est qu’une suggestion — être fournie avec une télécommande améliorée comportant, pourquoi pas, plus de boutons. C’est en tout cas le souhait de Van Dyke : « j’aimerais plus de boutons, pour être honnête, pour nous donner plus de flexibilité, même [des boutons] sous la télécommande… pour que cela ressemble à un contrôleur NES ».

Plus original, le site propose aussi qu’Apple finance elle-même le développement de jeux exclusifs pour sa box. Une idée pas si bête alors que le constructeur va investir un milliard de dollars dans la production et l’acquisition de contenu vidéo, une activité plus éloignée d’Apple que le développement logiciel, après tout. Mais tout cela n’est que vœu pieux. Le keynote de septembre devrait donner quelques pistes intéressantes dans ce domaine.

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avatar PatatoOor | 

Elle aurait du simplement fournir la manette avec l'Apple TV... il y a de la place pour beaucoup de jeux sympas ! Meme si ce sont plutôt des jeux de type Wii...

avatar benooo8888 | 

@PatatoOor

Tout à fait d'accord !

avatar cecile_aelita | 

Peut être aussi le fait que de part son statut de "relier à la TV" on se rapproche plus du concept de jeu de console plutôt que de jeu mobile et que du coup, ca doit faire chie les développeur de vendre des jeux sur Apple TV a quelques euros quand les développeur sur ps4 et autre les factures autour de 70 balles !

avatar marc_os | 

@ romainB84
Je verrais des explications plutôt de ce côté là aussi.
Car quand un jeu à la mode sort alors les gens achètent, et si ces jeux sortaient sur ATV, alors ils achèteraient la manette de jeux qui va bien, et les éditeurs pourraient même en proposer des manettes.
Mais non, il y a les Xbox et autre PlayStation, etc. privilégiées par les éditeurs.
Il y a un peu du syndrome Pipp!n dans l'histoire...

avatar cecile_aelita | 

Cest sur ?
Surtout que (n'en déplaise au Pro PlayStation et Xbox) une Apple TV avec un proc A10 (voir A10X) n'aurait rien à envier niveau puissance aux console de jeu (avec des outils de développement de jeu de meilleure qualité)

avatar R1x_Fr1x | 

Sinon, vous avez l'excellente Nvidia Shield qui tourne sous Android TV et dont même le modèle 2015 supporte la 4K et l'HDR... et accessoirement est taillée pour les amateurs de jeux vidéos

avatar Req75 | 

@R1x_Fr1x

+1
Mon AppleTV 3 ne me sert plus que ponctuellement pour AirPlay depuis mon iPhone.
Ma nVidia Shield est juste extra pour tout le reste, dont le jeu (stream depuis Steam et surtout l'émulation).

avatar flixoo | 

Il manque surtout la base : une vrai manette fourni. Rien n'est agréable à jouer avec la télécommande Siri

avatar fousfous | 

@flixoo

Personnellement j'ai une manette et le problème c'est que les jeux ne la prenne pas en charge justement! Sur l'iPad j'ai les sticks donc c'est clairement un jeu qui en profiterait mais il n'y a pas de prise en charge... Ça montre un peu le niveau des devs de nos jours...
Mais après l'Apple TV n'étant pas une console pure elle gagne à voir la télécommande actuel et pour les joueurs d'acheter la manette qui correspond.

avatar iPop | 

@fousfous

Peut qu'il manque un Kit de développement pour l'interface virtuelle ou manuel tout fait. Et ça manque parce que les jeux ont tous des interfaces plus ou moins bidons.

avatar bonnepoire | 

Le problème c’est la manette évidemment mais le stockage également. Des jeux plus ambitieux doivent précharger chaque niveau avant une partie. C’est super lourd. C’est une console non assumée. Il y a pourtant des choses intéressantes à faire.

avatar fousfous | 

Enfin vu le prix du jeux c'est normal que ça ne prenne pas...
Sous iOS le prix doit être inférieur à 5€ pour bien marcher.
Mais en effet ce serait bien d'avoir des jeux AAA sur l'Apple TV, Apple devrait s'occuper de ça plus que de vouloir créer des séries...

avatar KevinR | 

@fousfous

« AAA » c’est des piles ça non ?
Je suis trop fort ?

avatar Valiran | 

" factures autour de 70 balles !"

C'est quand même pas les mêmes jeux!
70eur pour un Last of US ou un Witcher 3, Kingdom: New Lands n'est pas dans la même veine...
Faut pas tout mélanger!

avatar alfatech | 

@Valiran

"C'est quand même pas les mêmes jeux!
70eur pour un Last of US ou un Witcher 3, Kingdom: New Lands n'est pas dans la même veine...
Faut pas tout mélanger!"

En effet il ne faut pas tout mélanger

-l'  Tv n'est pas une console de jeux à la base
-pas de manette fournie de base
-il faudrait un ssd monstrueux pour faire tenir des jeux AAA
-il faudrait une connexion d'enfert pour les télécharger
-les jeux que tu cites sont super et valent leur 70€ mais beaucoup au catalogue des vraies consoles sont loin de les valoir.

avatar Bigdidou | 

@Valiran

« C'est quand même pas les mêmes jeux!
70eur pour un Last of US ou un Witcher 3, Kingdom: New Lands n'est pas dans la même veine... »

Personne ne dit le contraire, simplement que ça parait difficile de vendre cette qualité de jeu (donc à ce prix là) sur ce support où les gens mettent au mieux 5-10 euros pour acheter un jeu.
Pas possible de produire des jeux du type de ceux de la wii ou de la smart en les vendant à ce prix là.

avatar mesha76 | 

C'est vrai que niveau c'est le désert l'Apple TV et pourtant l'appareil est très capable de faire tourner réal racing mais même à la manette je le trouve sans âme

avatar Rom 1 | 

Il est clair qu'Apple peut apporter la même révolution dans le jeu mobile que dans le jeu de salon. Mais pour ca il va falloir mettre un coup de collier sur les capacités de l'Apple TV et les périphériques associés.

avatar reborn | 

Les manettes MFI ne sont pas terrible, et l'expérience de jeu issue du mobile (freemium, achat in app..) est bof

avatar fousfous | 

@reborn

D'accord avec toi, et je trouve que c'est un très mauvais choix de la part d'Apple de promouvoir les apps de merde, ça me désole quand je veux jouer sur mon iPad...

avatar Memnock | 

@Moumou92

On doit être dans la même tranche d’âge et je comprend bien ce que tu exprime. Bien d’accord avec le bloquage psychologique pour l’achat des jeux !!!

avatar lecureuil | 

Eddy Cue n'est franchement pas la bonne personne pour superviser le contenu chez Apple
L'app store est rempli d'apps à la noix, Apple Music ne décolle pas, radio n'en parlons pas, et maintenant ils veulent se lancer dans la vidéo
L'appleTV etait pleine de promesses avec son store et voilà où on en est

avatar Mickaël Bazoge | 

@lecureuil

Je ne suis pas loin de penser comme toi...

avatar reborn | 

@lecureuil

Ils appliquent la même recette du mobile au salon. C'est la raison pour laquelle cela ne marche pas. Contenus, politique tarifaire.. ça colle pas.

avatar marc_os | 

@ reborn
C'est vrai que 5 € le jeu sur ATV c'est trop cher pour qui met par ailleurs 50 € ou plus dans un jeu Xbox ou autre.

avatar ducati33 | 

Pourtant il manque pas grand chose, il suffi de rendre compatible la manette Xbox et Ps4 et en plus avec le pognon, Apple pourrait payer les grands éditeurs pour faire des jeux AAA sur ATV...
Et tout comme pour les jeux sur Mac, avec les futur modèle et l'egpu t'as un filon à creuser...

avatar Bast11370 | 

Mais je comprend même pas que ça n'est pas été possible des la sortie.
Pour moi un énorme potentiel inexploité.
Espérons que la prochaine version redresse la barre.

avatar Grizzzly | 

Bien triste en effet le jeu video sur Apple TV, la mayonnaise n'a jamais pris.
On doit se contenter de quelques bouses qui arrivent au compte goutte.

Pour moi Apple est responsable. Elle avait les moyens de lancer une petite console casual de qualité mais s'est complètement loupée.

Trop arrogant Apple quand elle exige que les developpeurs rendent leurs jeux jouables à la remote...tout ça pour se raviser quelques mois après en enlevant cette obligation. Trop tard...message peu clair pour les developpeurs.

Il fallait entrer sur ce marché franchement en fournissant un bon controleur avec le boitier et donc une solution clés en mains pour les developpeurs et pourquoi pas comme le dit l'article, auto produire quelques titres phares pour lancer la machine.

Mais je crois que chez Apple il ne doit pas y avoir beaucoup de joueurs chez les cadres car le jeu vidéo a toujours été méprisé.

Gros gachis je trouve car avec tous les Apple ID en circulation, il y avait vraiment une place à prendre sur ce marché.

avatar marc_os | 

@ Grizzzly
Je suppose que tu ne fais jamais d'erreur et que si tu en faits, tu ne changes rien car « trop tard.. message peu clair ».

avatar bbtom007 | 

iTunes games a inventer ? Abonnement 3€ par mois accès a une sélection de jeux en streaming ? Avec évidemment une manette de qualité...

avatar expertpack | 

celui qui veux jouer a pour ce prix une bonne xbox ou ps4 en occasion et son catalogue enorme de jeux , egalement en ocas et des bonnes manettes
alors l'apple tv a 180€ pour jouer, bof bof.

avatar fousfous | 

@expertpack

Sauf qu'avec une Xbox ou une PS4 tu n'as pas toute les fonctions multimédia et le confort d'utilisation, parce que la télécommande c'est plus agréable que la manette quand on fait autre chose que jouer.

avatar expertpack | 

@fousfous

ba une ps4 ou xbox lis les dvd, se connecte en reseau et au web. tu as aussi de quoi ecouter musique, films , un gros disque, et le web
qui plus est en reseau local, sur tes machines ou tes disques multimedia
il y a aussi des appli, youtube, spotify , etc

et les jeux sont aboutis, pas cher en occas ( forza pour mon fiston moins de 9€, black ops , call off, etc
j'ai aussi une apple tv 1ere generation. elle me sert essenciellement via airplay et un peu de musique.
pour le reste bof bof

avatar Hideyasu | 

@expertpack

Comparer le l'expérience utilisateur entre une Xbox ou ps4 a une Apple TV c'est une hérésie. Les consoles peuvent le faire, mais c'est tellement plus pratique sur ATV ... après c'est sur que t'as la 1er gen, ca a pas mal changé l'ATV depuis quand même

avatar Hideyasu | 

@expertpack

Pour avoir une Xbox one et Apple TV, les 2 ne sont pas vraiment comparables.
Ce sont des utilisations différentes, pour que l'Apple TV se transforme en vrai console faut tout changer, boîtier, mettre une vraie manette, etc. Puis ça deviendra aussi gros et cher qu'une console.
Le jeu que Apple TV doit rester comme sur iOS, simple, pas lourd et peu cher, sinon ça marchera pas.

Les 2 sont vraiment complémentaire, je n'imagine pas fusionner les 2 perso

avatar marc_os | 

@ Hideyasu
« pour que l'Apple TV se transforme en vrai console faut tout changer, boîtier, mettre une vraie manette, etc »
Ah bon ?
- boitier : à quoi ça servirait de le changer ?
- "vraie" manette : Il y a en a une bonne dizaine chez Amazon. Aucune ne te convient ?
- etc. C'est quoi ça ?
C'est tout ? Un peu léger quand on dit au départ qu'il « faut tout changer ».
Non, le problème principal, c'est le bon vouloir des éditeurs. Un peu comme Adobe qui a renoncé à optimiser ses logiciels pour Mac depuis des années, alors que d'autres éditeurs comme Affinity savent très bien le faire.

avatar Jeannot83 | 

Perso j'avais acheter sur iPad Oceanhorn, excellent jeu au passage, et quand je veux l'installer sur l'ATV en cliquant sur le nuage, ben le téléchargement ne se lance pas ... donc impossible de tester un "vrai jeu" sur cette plateforme.

avatar heero | 

il est vrai que d'un coté on a les constructeurs de tv qui intègrent déjà pas mal d'applications (tizen , android tv,...) dans leurs TV, de l'autre les consoles de jeux qui ajoutent les options de jeux et support physique (bdvd, bluray, bluray 4k) et milieux on a amazon/rokus ... il ne reste pas grand chose pour l'AppleTV

avatar gwen | 

À un moment j'avais imaginé remplacé ma Wii avec une Apple TV. Vu le désert en matière de jeu type Wii sport ou autre, qui te permettent de bouger et te dépenser devant ta Tv, je suis resté sur l'ancienne version de mon Apple TV que je ne compte pas faire évoluer.
La manette (télécommande) était pourtant pleine de promesse et il y avait matière à coupler ça avec une Apple Watch pour compter les calories et autres données. Mais rien, le néant au niveau des possibilités.
En fait, ce qui manque à Apple, c'est de regarder ce que la concurrence fait et surtout de la comprendre.

avatar Antara | 

Je crois surtout que c'est Apple tout court qui a raté le coche du jeu vidéo sur sa ses plate(s)forme(s).
Je me souviens quand j'étais gamin à l'époque du Quadra 660 mes potes qui avaient des PC se foutaient bien de ma trogne parce que je pouvais pas jouer au dernier hit à la mode et mine de rien ça me privait de pas mal de discution à la court de récré...

Par contre je ne suis pas d'accord sur le côté "regardez les autres constructeurs de box ne font pas mieux que Apple". Il me semble que la Nvidia Shield en est la preuve. Jouer à un catalogue de jeux dans le cloud (encore faut il avoir la connexion pour...) Ou bien en streaming depuis son PC.

Apple pourrait très bien se dire "bon allez les gars maintenant nous aussi on veut tous les derniers hit du moment sur sur Mac" et pousser les studios de développement de jeux vidéos à faire ces portages. Avec un système à la Nvidia rien n'empêcherait de pouvoir jouer via son AppleTV sur un jeu depuis le mac (ou bien système cloud équivalant avec un petit abonnement au passage ;-) faut pas déconner) et allez y soyons fou une petite manette Apple dédiée à 149$ histoire de nous contenter au max ;-)

S'il y a des spécificités qui empêchent tout ça autre que la simple volonté des Big boss d'Apple j'aimerai bien les connaitre.

avatar lmouillart | 

" Il me semble que la Nvidia Shield en est la preuve. Jouer à un catalogue de jeux dans le cloud (encore faut-il avoir la connexion pour...) Ou bien en streaming depuis son PC."
Oui enfin là on ne peut pas dire que cette soit due à la Shield, ils vont juste piocher dans des catalogues de jeux disponibles et les mettent a disposition sur leur machine.

Les jeux spécifiques à la Shield ou même fait pour Android on se retrouve dans le même problème que coté Apple, en dehors de quelques perles, il y a des masses innommables de bouse, pompes a frics et autres bidules sans intérêt.

avatar Antara | 

Ok d'accord. Mais du coup qu'est ce qui empêche Apple de faire du mac une machine de gaming en faisant en sorte que les éditeurs sortent leurs hits sur macOs ? Et du coup de se servir de l'AppleTV comme un système déporté sur la TV du salon (le mac dans le bureau par exemple). Une petite manette en accessoire à 149$ et le tour est joué...

avatar marc_os | 

@ Antara
« faire en sorte que les éditeurs sortent leurs hits sur macOs »
Là est le problème.
Quand on voit Adobe et ses optimisations...
Les éditeurs ont d'autre priorités que celles d'Apple.
Alors ceux qui par ailleurs produisent et vendent leur propre console de jeux, elles n'ont aucun intérêt à promouvoir l'ATV ! Enfin pour l'instant. Mais si les éditeurs pensent pouvoir gagner plus d'argent en proposant leurs jeux (aussi) sur ATV, alors ils le feront.
Espérons que d'autres acteurs arriveront et bousculeront les éditeurs historiques comme le fait Affinity face à Adobe !

avatar Mac13 | 

J'ai pas d'apple TV mais il serait bien d'utiliser le système d'airplay pour utiliser les jeux iPhone vers TV... il n'est pas fair de devoir payer de trop pour la version TV...

Ma Switch suffit... Splatoon 2 est génial !

avatar lmouillart | 

Tant qu'Apple n'aura pas compris que ce qui fait qu'une 3DS ou Vita et maintenant Switch est incroyablement meilleurs qu'un iPhone, une Apple TV, pour jouer, alors même que ces consoles sont souvent techniquement ultra dépassé et que les outils d'Apple sont au top, ils se planteront.

Une console c'est du contenu, du contenu et encore du contenu (de qualité). Tout ce qu'il y a autour c'est de l'apparat pour rassurer les clients, ou les actionnaires, ou les éditeurs tiers.

Un jour peut être les appareils gravitant autour d'Apple ou de Google seront des plateformes de jeu de prédilection et de qualité, mais pour le moment ça en prend plutôt le chemin inverse à vitesse grand V.

avatar shercoman | 

Pour ma part j'ai acheté l'Apple TV peu de temps après sa sortie accompagné de la manette nimbus.
La Siri Remote est très bonne (très légère, robuste, inusable)pour tout sauf les jeux il est clair qu' Apple doit sortir une manette maison fournie avec la nouvelle ATV.
Concernant les jeux il y a quand même de très bon soft issu bien-sûr du catalogue iOS mais qui prennent une autre dimension sur grand écran.
Un des plus gros problème de l'Apple TV c'est que Apple ne fait pas de publicité à la télévision donc elle reste méconnue du grand public pourtant c'est un appareil qui a quand même marqué l'esprit de ma grand-mère de 95ans qui a été étonnée de la facilité d'utilisation de TVOS et la diversité des produits proposés.
Après le positionnement tarifaire va devenir compliqué vis à vis des tarifs toujours en baisse de la ps4 et Xbox one.

avatar marc_os | 

@ shercoman
C'est quoi le pb avec les manettes ?
Apple en propose une dans son magasin, Amazon des dizaines, mais c'est sûr, elles ne sont pas estampillées "made by Apple".
C'est ça qui manque, "made by Apple" ?

avatar basjoub | 

Rends les jeux achetés sur iOS compatible avec TVOS (et macOS tant qu’à faire), surtout FIFA, le prochain Tekken mobile, Final Fantasy, file une manette avec la box. Eddie verra les ventes décoller en 3secondes.

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