Orange et Bouygues espèrent l'Apple Watch pour Noël

Florian Innocente |

D'ici la fin de l'année, l'Apple Watch devrait être disponible chez Orange. L'opérateur, comme ses concurrents, vend déjà des bracelets et montres connectées, sauf le modèle d'Apple. Un contact proche de ces protagonistes nous a raconté que Bouygues était tout particulièrement intéressé, lui aussi, par l'Apple Watch. Il aurait d'ailleurs aimé la commercialiser plus tôt, mais c'est la Fnac qui a été sélectionnée en premier pour la vendre en ligne et dans sa boutique des Champs.

Dans le même secteur que la Fnac, il y a Darty, dont nous avons entendu dire qu'il pourrait bien être retenu pour cette commercialisation en grande distribution (l'enseigne, pour sa part, n'a pas souhaité commenter).

Bouygues, comme Orange, a plusieurs montres en vente (LG, Samsung, Withings, Sony…), la plus récente étant la Pebble Time dont il a démarré les précommandes à la mi-juillet.

Que les opérateurs veuillent l'Apple Watch n'a rien d'étonnant, on peut s'attendre à une grosse communication d'Apple sur cet objet à l'approche des fêtes de Noël et il y a tout lieu de penser qu'ils ne vont pas se priver de l'associer aux tout nouveaux iPhone 6s.

avatar SugarWater | 

Un iPhone à 700 boules, une montre à 400 boules, un ordi à 2000, une tablette à 500... Merci Steve tu as révolutionné ma vie...

avatar Difock788 | 

Personne ne t'obliges à acheter des produits à ce prix. Je n'ai jamais compris cette logique que de critiquer seulement le prix. Si ça réponds à ton besoin alors le prix n'est qu'un facteur parmi d'autres mais ça ne doit pas être le seul facteur. J'adore les produits Apple pour l'écosystème, la simplicité d'utilisation, l'Interface Homme Machine et je ne suis pas à plaindre financièrement, pourtant je ne vois pas l'intérêt de détenir une Apple Watch ou un iPad parce que je n'en ai pas l'utilité ou je dispose déjà d'un équivalent qui me satisfait tout autant si ce n'est plus qu'un produit Apple. C'est uniquement une question de facteurs pour chaque produit, le prix en est un mais est loin d'être le seul, je n'arrive pas à comprendre que ça puisse être le seul, si quelqu'un peut m'expliquer svp?

avatar SugarWater | 

@Difock788 :
Je t'explique, je voulais juste dire que plus nous avançons dans le temps et plus la société crée des besoins, est ce l'aliénation à une croissance infinie ?
On pourrait très bien dire que personne aujourd'hui ne peut plus se passer de tous les progrès technologiques du quotidien... Enfin bon du moment que le salaire suit...

avatar adixya | 

N'importe quoi... Non mais sérieusement je sais pas ce que tu prends, mais il m'en faut.

avatar enzo0511 | 

@SugarWater :
Personne ne t'a forcé la main hein ? ;)

avatar Silverscreen | 

Ah, ça commence à se mettre en place. On va pouvoir savoir si l'Apple Watch est une réussite ou non après noël, juste avant une possible v2.

Perso, j'ai hâte de récupérer la mienne partie en réparation suite à une grosse chute. J'en suis vraiment devenu accro (rien qu'avoir toutes les notifications/SMS importants d'un simple coup d'oeil au poignet, c'est confort auquel j'ai pris goût).

avatar stefff13 | 

moi aussi tomber verre casse, son absence se fait vite sentir .Elle m'est vite devenue indispensable. Depuis 4 jours sans je languis son retour ( plus que 3 ou 7 jours d'attente).

avatar C1rc3@0rc | 

Heu la tocante pommée v2 sera la avant les ventes de fin d'année.
Il faut rappeler que ce machin est un accessoire, de mode, et que son secteur de (maigre) vente c'est le GP (tres fortuné).
Si Apple sort une v2 ce sera pour le rush de fin d'année ou ce ne sera pas. Aucun interet de sortir le bidule en janvier!

La question n'est pas de savoir si la tocante est une reussite commerciale ou pas, mais de savoir quelle est l'ampleur de l'echec. Apple refusant de communiquer sur les ventes finales, on ne peut que se tourner vers les boites d'analyses de marchés, et la c'est la berezina. Slice indique que depuis juillet les ventes ont chuté de 90%!

Ce qui veut dire qu'il y a eu un rush initial (donc AppleStore en ligne obligatoirement) mais qu'il s'est tari en moins de 3 mois (en fait plutôt 15 jours), et surtout que l'ouverture de la distribution dans 18 pays et en boutiques n'a pas stoppé cet effondrement!
Selon les données commerciales disponibles, les projections convergent sur moins de 500 000 montres par trimestre livrées (pas vendues), et ce chiffre est a la baisse. Phénomène classique sur ce marché.

Cette tendance explique qu'Apple se lance dans un redéfinition complète du secteur de marché: du luxe et du haut de gamme onereux, on descend sur les vendeurs grand public (Fnac) puis sur les vendeurs électroménager (Darty, Bestbuy) et on fini dans l'operateur et sa fameuse vente a crédit déguisée (fallacieusement nommée:vente sponsorisée).
Reste plus que Tati puis la Foirefouille!

Apple vend entre 50 et 80 millions d'iPhones par trimestre.
L'Apple Watch c'est entre 3 et 4 millions.

Donc au mieux, lorsque Apple vend une tocante il y a entre 20 et 30 iPhone vendus dans le meme temps... et les projections actuelles montrent qu'il faudra qu'Apple vende 40 a 60 iphones avant de vendre une tocante sur les prochains trimestres...

avatar xx-os | 

Bla-bla-bla...
Il faudrait que t'arrête de te rendre malade sur cette Apple watch et arrêter de dire des conneries...
D'abord c'est une étude qui est sortie avant la fin juin au moment où les Apple watch sortaient en boutiques... Déjà il est normal que les ventes sur internet baisse... Ensuite toutes les autres études la contre-disent... Et cerise sur le gâteau, dans le cadre des résultats trimestriels, Tim Cook aartelé qu'en juin il s'en est vendu plus que les 2 autres mois...
Alors maintenant tu ne peux que choisir cette étude exclusivement et t'égosiller avec, c'est ton problème et tes œillères.... ce n'est que de la mauvaise foi... et en plus tu te fais du mal...
Je note que la v2 sort avant Noel... Compte sur moi pour te la ressortir celle-là en temps utile...

avatar C1rc3@0rc | 

@xx-os
"Déjà il est normal que les ventes sur internet baisse... "

Aaah bon, et pourquoi donc?

Et regardes les communications des autres fabricants de tocantes, c'est exactement le même discours, sauf que lorsqu'on leurs demande des chiffres de ventes finales, ca botte en touche systématiquement...
Apple et Motorola => même communication, tu trouves pas ça suspect toi? Ou alors t'as une version d'œillères équipées d'un filtre particulièrement puissants.

Et, non, toutes les études de marchés vont dans le même sens- Piper Jaffray: 2 a 3 millions vendues fin juillet, Techcrunch memes chiffres, Bloomberg estime a moins de 2 millions, BGC chiffres inférieurs aux attentes (soit 3 millions),... en général le consensus (revu a la baisse chaque mois...) s'etabli entre 10 et 15 millions pour 2015 alors que les premières études les moins optimistes tablaient sur 30 millions!

Mais je te rassures, si Apple connait un echec cinglant c'est parce que c'est le cas pour tous les constructeurs: les tocantes connectées sont un echec et ce n'est pas nouveau! Samsung a tenté tout jusqu’à sortir 14 modèles différents!
Rien n'y fait, le consommateur ne veut pas de tocante, pourquoi?
Parce que c'est hasbeen
Parce que ca sert a rien
Parce que la montre est inutile si elle n'est pas de luxe et que le client d'informatique n'est pas celui de bijouterie.
Parce que payer $650+$400, donc plus de $1000 pour une tocante, c'est juste du grand n'importe quoi!

"Il faudrait que t'arrête de te rendre malade"
Oh ca me rend pas malade, mais etant un client Apple depuis longtemps, avoir ete developpeur pendant des annees, je ne reconnais rien d'Apple dans l'Apple Watch. Ca n'apporte rien en terme d'utilisation, pire encore l'ergonomie est une calamité, un comble. Le produit tente de se vendre a coup de massues marketing alors que les produits Apple se suffisent a eux memes et que le bouche a oreilles etait la regle. La Apple explose son budget pub... pour quoi? pour rien.

avatar Thegoldfinger | 

@C1truc

Ouha tu dois avoir un ego surdimensionné !
Prendre son avis personnel pour un avis général comme çà, cela fait peur.

Bon mon petit, le jour où tu sortiras un produit qui fait dès le premier mois plusieurs milliards de chiffre d'affaire et 35-40% de marge, on prendra au sérieux ton avis, en attendant retourne à l'école.

Si tu es adulte, comme tu le prétends, alors là on ne peut plus rien faire pour toi...

PS: Entre choisir sur internet un nouveau produit qui à 2 tailles, 6 coloris ,18 bracelets différents, 5-10 jours de livraison et choisir en boutique et repartir avec 5 min plus tard , tu choisis quoi ?

C'est quand même fou d'avoir un cerveau, mais aucune réflexion derrière ....

avatar C1rc3@0rc | 

@Thegoldfinger
Tu as appris a lire ou tu ne peux t’empêcher de donner ton avis formaté a la vue de simple mots clés?
Tu as remarqué que ton discours c'est juste du vent sans rien de tangible, de la réaction émotionnelle primaire a ce qui te déplait, de la pure rhétorique empruntée qui dénote d'une absence de réflexion personnelle ou d'une dimension individuelle qui ne peut se poser face aux faits?

Peut être que le sentiment de vide insondable qui t'habite semble pouvoir être un peu comblé par des accessoires de mode, mais non, rien de technologique ne te rends important, l'insignifiance de ton être persiste malgré tes "possessions".

Ok, le problème identitaire est exploité par le marketing, mais c'est l’absence de personnalité, cette superficialité et ce panurgisme béat qui alimente ce type de marché.
Tu es ce que tu achètes parce qu'il y a de la place a remplir, que ce soit de l'inculture, de l'ignorance, de la déficience, peu importe, tout vide doit être comblé, et c'est la le triomphe des marchands d'illusions que de faire fortune avec le vent.

As tu des chiffres pour énoncer les fadaises que tu débites? Non, c'est du copié-collé, de la récitation scolaire!
Tu penses avoir un avis? C'est juste de la régurgitation de pensés prédigérées par le marketing et son argumentaire de commercial dont on t'as gavé au biberon.

Tu as remarqué, les boutiques deviennent des showroom ou ferment face a la vpc. Dans les showroom l’emballage devient toujours plus important...
Tu as remarqué le CA et la rentabilité d'un site internet ouvert sur la planète est sans commune mesure avec la plus grande des boutiques.
Tu as remarqué un serveur de transactions peut satisfaire plusieurs milliers de personnes par minutes pendant qu'un vendeur peine a capter 1 client avec son discours formaté.

Info: il y a 2 cas ou un produit échoue sur Internet: soit il est incompatible avec la vpc, soit il est invendable. Une tocante c'est compatible pour la vpc, donc...

avatar Thegoldfinger | 

@C1truc

Comme d'habitude tu brasses du vent pour te défendre...

Donc j'attends de toi, quand Apple confirmera les bonnes ventes de l'Apple Watch et une Apple Watch V2 l'année prochaine au delà de Mars,que tu tu acceptes de te dégonfler tes chevilles et de me faire des excuses.

avatar reborn | 

Les opérateurs veulent tous vendre. Des montres, de la domotique...

avatar C1rc3@0rc | 

@reborn
Les opérateurs veulent vendre de l'abonnement et disposer d'une masse croissante de clients captifs!
C'est que le secteur de la telephonie dispose de marges colossales et que la constitution d'un systeme monopolistique y est naturelle.

Tout, absolument tout, ce qu'ils vendent c'est pour capturer du client et l'attacher le plus possible pour lui faire cracher un maximum d'argent sur des abonnements avec des marges superieures a tout ce que l'on connait.
Donc s'ils veulent vendre des tocantes, c'est pour vendre de l'abonnement.

avatar cherbourg | 

Dans 3 semaines : "Monoprix espère l'Apple watch pour Noël".
Dans 5 semaines : "Lidl espère l'Apple watch pour Noël".
Eh oui, je sais : mon humour est incompris.
(Soupir)

avatar phoenixback | 

@cherbourg :
Sisi tu as le même humour que ipader.

avatar narugi | 

Apple Watch joue son avenir sur WatchOS2 voire l'Apple Watch 2.
Certains diront que c'est un succès par rapport au marché actuel. Je leur répondrai que oui mais je leur dirai que pour Apple les ventes de la montre sont une déception immense. Apple est toujours venu sur des marchés existant mais sous-exploité afin d'être le numéro 1.

Si, des interactions entre Apple TV et Apple Watch existent alors je dirai que je me laisserai de nouveau tenter. Car aussitôt acheté aussitôt vendue pour mon expérience personnelle ;)

avatar Thegoldfinger | 

@narugi

A parce que être le numéro dès le 1er mois, vendre 15 fois plus que la concurrences, et autant que les horlogers Suisse c'est un échec ???
Toi, t'es un bon, toi ^_^

avatar C1rc3@0rc | 

@Thegoldfinger
Houlla, on met une pièce et ca débite avec toi hein.
Belle récitation du discours commercial...
T'as une idée du CA et des bénéfices de l'horlogerie suisse? Apparemment tu n'en connais que ce que tu as pu lire dans les revues du type Sun ou Voici.

Allez généreusement je te donne quelques infos pour que tu ais enfin une vague idée de ce dont tu essayes de parler:

(Smartwatch group)
En 2013 il se serait vendu 3,7 millions de tocantes connectées a un prix moyen de $225.

En 2014 le marché des smartwatch (en comptant Pebble,Fibits,Withings et Polar) c'est 6.8 millions d'unités (23% pour Samsung avec 14 modèles, 10% pour Motorola), un CA 1,3 milliard USD$.
Le prix de vente moyen c'est $189

Pour 2015 le marché atteindra peut etre les 20 millions d'unités dans les meilleurs cas

Apple c'est entre 3 et 4 millions de tocantes, projection sur l’année entre 10 et 15 millions pour les optimistes. Mais avec une baisse de 90% depuis juillet.

Donc au mieux Apple c'est 2,2 fois les ventes de 2014.
Pour les 15 fois tu peux commencer par apprendre a compter.

Après le CA d'Apple c'est probablement au moins 2 fois celui du marché, vu que le prix moyen de vente d'une tocante pommée c'est plus 400$.

Pour les bénéfices, mystère, aucun constructeurs ne les donnent et ils sont dilues dans les autres activités. Mais quasi tous les analystes estiment que le marche est a perte!

(fhs.ch)
Le CA de l'horlogerie suisse a l'exportation c'est 22 milliards d'euro, et 30 millions d'unités exportées. C'est en légère croissance depuis 2011.
Plus intéressant les montres mécaniques font 80% du CA et ont progressé de presque 10% en 2014.
A l'inverse le volumes de montres électroniques baissent depuis 2010.

De même il est intéressant de voir que le marché d'export c'est 53% l'Asie, 31% l'Europe et 14% l’Amérique...

Bref, t'es un bon toi!

avatar Thegoldfinger | 

@C1Truc

Apparemment tu as du mal avec les chiffres...

Oui la Suisse c'est 28 millions de montres, un prix moyen de 750$ et 22 millards de CA en 2014, les ventes d'Apple Watch QUI SONT EN AUGMENTATION (Tim Cook l'a confirmé , ou alors tu penses être mieux renseigné que lui), génère pour l'instant plus de 2 millions de ventes par mois avec un prix moyen estimé à plus 600$.

Donc on peut estimer à 24 millions au minimum sur une année civil et c'est sans compter les ventes de Noël qui augmente de 50% par rapport aux autres trimestre soit 27 millions en avril 2016.
Donc on est dans la même proportion de vente que l'horlogerie Suisse , j'ajouterai que depuis la vente de l'Apple Watch , les ventes de montres Suisse au États-Unis ont chuté de plus de 20%.

Les Smarwatchs Android se sont vendu 500 000 l'année dernière, donc Apple a déjà vendu plus de 15 fois en volumes que ses concurrents en 5 mois (près de 8-10 millions), et l'année et loin d'être finit.

Cordialement mon petit,

avatar C1rc3@0rc | 

@ narugi
"Apple est toujours venu sur des marchés existant mais sous-exploité afin d'être le numéro 1."

Pas toujours.
Apple a créé le marche de l'iPad, et le Macbook Air n'a jamais réellement eu de concurence a cause du positionnement tarifaire raisonnable de la machine.
Pour qu'un concurrent puisse résister a Apple il faut que le produit soit vendu au moins 40% moins cher a composants égaux, les constructeurs de PC n'ont jamais réussi a descendre les prix a ce niveau pour les ultrabook. A la place ils se sont lancés dans les hybrides.
Pareil pour les tablettes, les constructeurs n'ont pas reussi a s'aligner et ont fait des tablettes de moins de 8" pour tirer les prix. (enfin jusqu'a l'arrivee des clones chinois d'iPad 2 fin 2013)

On pourrait aussi dire que l'iPhone a créé un nouveau marché, les smartphones de l’époque étant plus proches d'un téléphone que d'un ordinateur comme l’était l'iPhone.

Et Apple a rarement été nº1. En fait il n'y a que sur l'iPad qu'Apple est et reste nº1.

En plus pour la tocante Apple est en retard autant technologiquement que commercialement. Selon les constructeurs on en est a la 4eme ou 6eme generation (moins de 6 mois de duree), et ca se voit.

Pour le reste tu as raison.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Colette hier, Bouygues aujourd'hui, la foifouille demain.
Cette montre est un exemple marketing à suivre...

avatar yorick | 

Au début la production ne suivait pas la demande.
Donc les vente devaient être dans des boutique sélect.

Maintenant qu'il y a du stock, il faut démocratiser le produit.

Mais le prix reste le meme

avatar enzo0511 | 

Quelle blague quand même cette stratégie foireuse et ce positionnement qui consistent à priver les Apple Store de produits au lancement tout ça pour privilégier 2 enseignes pseudo luxe que sont Colette la boutique hors de prix pour bobo et qui n'a de luxueux que les prix exorbitants et les Galeries Lafayette qui ne sont qu'un énorme supermarché pour chinois...
tout ça pour que quelques mois plus tard le produit se retrouve en vente chez Auchan au même titre que n'importe quel produit high tech
Bravo Angela

avatar melvyn71 | 

Je ne vois pas où est le soucie de la vente chez darty/Fnac ... Il vende bien des Mac ...

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