Hue active Matter et prévoit de rendre son compte obligatoire

Nicolas Furno |

Cette fois, c’est la bonne : comme vous avez été nombreux à nous le signaler, la mise à jour pour activer Matter a été déployée sur les ponts Hue. Le constructeur avait initialement promis l’arrivée du nouveau standard de domotique au début de l’année, mais la version avait pris du retard et c’est finalement en cette fin septembre 2023 qu’elle est apparue, comme promis le mois dernier. La mise à jour devrait avoir été installée automatiquement sur votre pont et vous devriez pouvoir l’activer dans l’app du constructeur.

Montage iGeneration, image de fond Signify.

Matter ne sera pas activé par défaut, vous devrez le faire si vous souhaitez en bénéficier. Cela se passe dans les réglages intégrés à l’app, dans la nouvelle section « Smart Home ». Touchez le bouton + en haut à droite pour ajouter un écosystème à ceux déjà activés sur votre pont, puis le bouton autre et vous verrez enfin l’option pour Matter. Une fois activé, l’app fournira un code numérique à saisir sur le concentrateur de domotique où vous voulez ajouter les appareils Hue via Matter, que ce soit dans l’app Maison d’Apple, Alexa d’Amazon, Home de Google, etc.

Matter est un nouveau standard de domotique appelé à remplacer tous les autres, mais il faut souligner qu’il n’apporte rien de plus que l’intégration directe fournie par Hue depuis des années. Si vous utilisiez les éclairages connectés du constructeur dans l’app Maison d’Apple, restez avec HomeKit, d’autant que vous perdrez actuellement l’éclairage adaptatif fourni par Apple. Les appareils Hue sont compatibles avec cette fonction depuis 2020, même si le constructeur propose aussi sa propre solution qui devrait rester active avec Matter.

L’activation de Matter ne permet pas de se passer du pont Hue, puisque le standard ne s’occupe que de la partie logicielle et il faut toujours un matériel spécifique pour communiquer avec les éclairages, en l’occurrence via du ZigBee. Au passage, les accessoires Bluetooth n’ont pas (encore ?) droit à Matter, puisque c’est le pont qui fait tout le travail.

Tout savoir sur Matter et Thread, les deux nouveaux standards de domotique à ne pas confondre

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En bref, il faut prendre l’activation de Matter comme une sécurité pour l’avenir, plus que comme un avantage immédiat. En parlant de sécurité, les concepteurs de Hue ont décidé de rendre le compte obligatoire à l’avenir. Jusque-là, on pouvait s’en passer et utiliser le pont maison et tous ses accessoires sans s’identifier. Ce ne sera plus le cas « d’ici peur » (sic), même si l’argument de la sécurité ne convainc personne. La communication officielle insiste sur la sécurité ajoutée par la création des comptes et, sauf changement de politique, il semble bien que l’on n’aura plus le choix à l’avenir.

Merci totoguille pour la capture, via le Discord du Club iGen.

Le plus gênant, c’est que le contrôle des éclairages connectés déjà présents chez les utilisateurs pourrait être impossible sans connexion à un compte. Techniquement, Hue pourrait le faire puisque l’entreprise contrôle le pont qui fait l’intermédiaire, si bien que l’accès aux paramètres pourrait même être bloqué depuis Maison, Alexa et les autres.

avatar R-APPLE-R | 

Hors sujet : quelqu’un a son son iPhone qui n’est plus en préparation pour expédition 📦 ?

C’est toujours marqué livraison demain mais toujours pas expédié ! 👿

avatar koko256 | 

@R-APPLE-R

Je crois avoir eu le cas pour l'iPhone 13 Pro et il est arrivé à l'heure quand même (probablement un scan qui manquait) mais évidemment cela prouve rien.

avatar R-APPLE-R | 

@koko256

👍😈

avatar brunnno | 

@R-APPLE-R

Sms reçu de DHL pour confirmer la livraison

avatar R-APPLE-R | 

@brunnno

D’accord merci 👍😈

avatar TDBI | 

@R-APPLE-R

"Hors sujet : quelqu’un a son son iPhone qui n’est plus en préparation pour expédition 📦 ?
C’est toujours marqué livraison demain mais toujours pas expédié ! 👿"

Vas y pète un bon coup, ton iPhone va sortir.

avatar R-APPLE-R | 

@TDBI

D’accord d’accords… 🤓🤓🤓😈

avatar TDBI | 

@R-APPLE-R

Ensuite tu vas jouir en le tenant en main. Have fun et profite bien 🙂

avatar R-APPLE-R | 

@TDBI

Peut-être pas à ce point ça je vous le laisse juste que j’ai pris un jour de congé donc sa me ferait chier, surtout que je travail plus 12h par jour et le samedi dimanche aussi, donc vous voyez que chacun a ses raisons.

Donc avant de commenter n’importe quoi, vous devriez réfléchir avant vous allez voir après avoir réfléchi vous dirait beaucoup moins de connerie 😉😈

avatar TDBI | 

@R-APPLE-R

"Donc avant de commenter n’importe quoi, vous devriez réfléchir avant vous allez voir après avoir réfléchi vous dirait beaucoup moins de connerie 😉😈"

Outch mes yeux, les fautes d’orthographe et de conjugaison, ça brûle !😱 😈 😭 😈

avatar R-APPLE-R | 

@TDBI

Quand on a plus rien à dire … 😈

avatar El-lolo | 

Idem pour moi !

avatar R-APPLE-R | 

@El-lolo

✌️😈

avatar baptiste2097 | 

Ça va être difficile d’expliquer la plus value de Matter aux utilisateurs lambda. Moi même qui suis un geek et qui zieute l’actu je vois toujours pas l’avantage …
Quand je lis « active Matter … le pont sera toujours nécessaire » je me dis qu’on a juste fais un tour de manège gratuit

avatar Nicolas Furno | 

@baptiste2097

Matter n’a jamais promis de supprimer des ponts de connexion, c’est purement du logiciel.

avatar cosmoboy34 | 

@nicolasf

« en l’occurrence via du ZigBee »

Du coup un autre pont zigbee peut remplacer le pont hue ? Fatiguant l’empilement de tous ces ponts et accessoirement l’emprise sur les prises rj45.

avatar Nicolas Furno | 

@cosmoboy34

Pas simplement, non.

avatar Dylem | 

Remplacer le pont Hue, c'est déjà possible, bien avant Matter.

avatar cosmoboy34 | 

@Dylem

Oui je sais bien mais ma question c’était surtout d’appairer les produits hue à un autre pont existant zigbee compatible matter et du même coup de faire des produits hue compatibles matter au travers d’un autre pont

avatar brunnno | 

Pas tout compris…
Actuellement j’ai des accessoires Hue (avec le pont) intégrés dans "maison", j’ai également un accessoire Matter associé dans maison directement sans passer par le pont Hue.
D’ailleurs cet accessoire Matter n’apparaît pas dans Hue.

avatar Nicolas Furno | 

@brunnno

C’est dans l’autre sens. On peut ajouter le pont Hue à Maison via Matter au lieu de le faire via HomeKit. Mais comme je l’ai écrit, c’est une mauvaise idée pour le moment, ça n’apportera rien et enlèvera même des fonctions.

avatar arakylien | 

@nicolasf

Exactement : pas "d'éclairage adaptatif" d'Apple sur les lampes Hue. Seule fonction qui disparaît avec Matter dans Apple Home.
Toutefois, la connexion via Matter à Apple Home a le mérite de faire remonter les ampoules ou adaptateur d'armoire IKEA de ma cuisine qui sont reliés au pont Hue. Donc tout ce qui est relié au pont Hue est exposé via Matter à Apple Home.

Après quelques tests, la fiabilité de la connexion est toute relative : souvent les accessoires apparaissent "sans réponse" dans Apple Home. Il faut patienter...

Le multi-admin est limité : le code Matter donné par l'app Philips Hue n'est valide que pour 1 seul écosystème.
Tu le mets pour Apple Home mais après il faut Activer le jumelage du pont Hue dans Apple Home, cela donne un autre code qui peut être donné à Alexa ou Google Home.
Par ailleurs et plus grave en terme de perte de fonctions, la connexion via Matter chez Alexa fait disparaître tous les accessoires de commande : plus de télécommande Hue, plus de Détecteur de mouvement, plus de Wall switch, plus de scènes Philips Hue pour les lumières. Seuls les "ampoules" sont exposées chez Alexa via Matter... Bref, un immense retour en arrière par rapport à la skill Philips Hue qui n'était pas fofolle en qualité de connexion aussi (sur les accessoires de commande), il fallait souvent reconnecter "à la main" la skill pour pouvoir utiliser les boutons d'une télécommande Hue comme activateur d'une routine Alexa.

Je remarque aussi qu'il est pénible de choisir la couleur dans l'App Maison d'Apple : la couleur choisie n'est pas immédiatement activée il faut parfois allumer/éteindre la lampe via l'interface pour que le changement soit pris en compte...
De plus, je remarque aussi que les lampes s'allument les unes après les autres dans un groupe via Siri (ou Alexa) alors que c'était instantané et en même temps autrefois.
Mais encore, l'activation de Matter à grand renfort de communication sur la sécurité bon c'est de la com', mais c'est aussi un lancement grand public "parce qu'ils sont obligés" (ils l'avaient annoncé). On dirait un énième béta-test grandeur nature. C'est brut et ça manque selon moi d'une fiabilité de connexion : j'ai réglé ce matin à 8h15 un bouton d'une télécommande Hue (Dimmer Hue) dans Apple Home pour que 4 lumières précises dans une pièce s'allument avec un bandeau Nanoleaf lui aussi Matter. Magique ça fonctionne. À 8h30, le Hue Dimmer est "sans réponse"... du coup, le réglage ne marche plus... Par contre, là à 09h41 cela fonctionne... Très très énigmatique, pas très "user-friendly" à mon goût...

Je vais laisser le truc tourner et laisser Signify corriger cela dans les prochaines semaines.

avatar Nicolas Furno | 

@arakylien

Merci pour le retour. Dire qu’ils ont retardé la sortie de Matter de plusieurs mois, je me demande ce que cela aurait donné en début d’année.

La bonne nouvelle, c’est que tout ça est logiciel et ces bugs pourront être corrigés. En espérant que Hue le fasse bien et ne se contente pas d’une prise en charge boiteuse.

avatar arakylien | 

@nicolasf

À ce que j’ai lu sur lesalexiens.fr, Philips Hue a attendu qu’Amazon ajoute la prise en charge des ponts avec Alexa en connexion Matter…

Service minimum. En espérant que ce n’est qu’un début et pas un point final. L’annonce de leur système de sécurité « prochainement Matter »augure sans doute des améliorations prochaines… encore faut-il que les caméras soient prises en charge dan la norme…

avatar koko256 | 

L'intérêt de matter ce sera quand les équipements seront compatibles et non le pont. Comme cela ils consommeront moins et seront pilotables sans pont (donc moins de risque d'erreur) à partir du 15 Pro

avatar Nicolas Furno | 

@koko256

Non, tu confonds avec Thread. Mais c’est du matériel ça, pas du logiciel, et ça ne changera rien pour les éclairages Hue qui utilisent du ZigBee pour le matériel, pas du Thread. Un pont restera obligatoire.

avatar koko256 | 

@nicolasf

Ah oui merci. Je me suis laissé avoir par le logo thread de ma news citée (cela fait vraiment excuse à 2 balles). On peut commander les lampes hue en zigbee sans pont où il y a un protocole propriétaire par dessus ?

avatar Nicolas Furno | 

@koko256

On peut les contrôler avec du ZigBee tiers, je le fais avec Home Assistant. Mais toutes les fonctions n’y sont pas et c’est clairement réservé à un public averti.

Le ZigBee est globalement ouvert, mais chaque constructeur peut faire un peu ce qu’il veut. Du coup, pour la majorité, le pont propriétaire reste obligatoire et le restera même dans l’ère Matter.

avatar koko256 | 

@nicolasf

OK. Du coup vivement le thread, en espérant que cela ne fasse pas comme le dect ou la compatibilité était minime. Mais un interrupteur, une lampe ou un volet roulant, c'est quand même plus simple qu'un combiné téléphonique.

avatar Nicolas Furno | 

@koko256

Ben Thread existe déjà, mais je ne vois pas pourquoi Hue l’adopterait. Ils ont rien à gagner dans l’affaire, leur pont n’est pas compatible avec et ça les arrange sûrement de vendre le pont propriétaire aux nouveaux clients.

Comme Matter prend en charge aussi bien ZigBee que Thread, je ne pense pas que ça changera quoi que ce soit pour les gros acteurs comme Hue. Après, je me trompe peut-être.

avatar koko256 | 

@nicolasf

Donc il y a encore un protocole au-dessus de thread et c'est le rôle de matter. Du coup quand l'iPhone 15 Pro se dit compatible thread, ils supportent quels protocole au-dessus ? C'est aux applications de les implémenter ?

avatar Nicolas Furno | 

@koko256

Il faut relire cet article. 🙂 https://www.igen.fr/domotique/2023/03/tout-savoir-sur-matter-et-thread-les-deux-nouveaux-standards-de-domotique-ne-pas-confondre-136145

Le problème je crois, c’est que les deux sont apparus quasiment en même temps. Mais ils n’ont rien à voir, Thread est un protocole matériel concurrent du ZigBee, Wi-Fi et Bluetooth alors que Matter est un standard logiciel qui définit comment gérer des appareils connectés. Matter fonctionne indifféremment avec tous les protocoles matériels, Thread n’en est qu’un parmi d’autres.

Par ailleurs, Thread a existé avant Matter et on peut faire du Thread sans Matter. Les deux n’ont vraiment rien à voir en réalité.

avatar Brice21 | 

@nicolasf

Encore plus marrant : Thread c’est du TCP/IP sur Zigbee!

avatar arnal | 

Bon! Qui se lance en premier?😬

avatar athao | 

les concepteurs de Hue ont décidé de rendre le compte obligatoire à l’avenir…… ça pue l’arrivée d’un abonnement récurrent à termes ce truc …… 😱😱

avatar hervemac | 

@athao

Ça serait le ponpon ça, déjà que le prix des lampes est ultra cher comparé à la concurrence de plus obligé d’avoir un pont même avec matter.

Si c’est le cas, j’irais voir ailleurs.

avatar celtik44 | 

Finalement ça change rien de passer à Matter s’il faut toujours le Hub.

avatar David Finder | 

Nothing else Matter…

avatar r e m y | 

@David Finder

Je crois que ça résume bien la situation.
Rien d'autre à en dire 👏👏👏

avatar David Finder | 

@r e m y

🤘

avatar Chris K | 

Donc, obligé de créer un compte, c'est à dire une porte d'entrée potentiellement piratable ou fuitable, pour renforcer la sécurité ???

avatar occam | 

@Chris K

"Donc, obligé de créer un compte, c'est à dire une porte d'entrée potentiellement piratable ou fuitable, pour renforcer la sécurité ???"

Exactement.
Et ce serait potentiellement justiciable à Bruxelles (même si super-hyper-über-chiant pour y parvenir).

avatar iSuisse | 

Bonjour.
J’ai fait le changement hier. Bilan :
+ je vois maintenant mes ampoules Tradfri (IKEA) dans Maison, sans le pont IKEA
- j’ai du inscrire le nouveau pont et toutes ses ampoules dans Maison… puis j’ai pu supprimer le pont Hue de Maison
- j’ai perdu l’éclairage adaptatif dans Maison

avatar David Finder | 

@iSuisse

Tu dois t’en vouloir de ne pas avoir lu l’article avant… ✌️

avatar iSuisse | 

@David Finder

Pas du tout. C’est un choix assumé. Ça m’a
Pris 10 minutes et je préfère avoir mes ampoules Tradfri que l’éclairage adaptatif :)

avatar Gxf | 

@iSuisse

Merci pour vos retours, super instructifs! Est-ce que vous constatez de la latence ou des inconsistence de connexion comme @arakylien ci-dessus?

avatar iSuisse | 

@Gxf

Pas de latence ni déconnexion depuis la mise à jour il y à 24n

avatar CAr4mBz | 

@iSuisse

Je suis allé jusqu’à l’obtention du code dans l’app Hue… puis j’ai lu l’article….
Et je me demande si je continue.

@iSuisse qu’est-ce qui t’a motivé et qu’as-tu gagné ?

J’ai un pont Ikea et un pont Hue, si j’active Mattet sur le Hue, je peux gérer les ampoules Ikea sans le pont Ikea, c’est l’idée ?

avatar iSuisse | 

@CAr4mBz

C’est ça : un seul pont et une seule app. L’avantage l’emportait sur les inconvénients chez moi :)

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