iOS sur iPad : voici un nouveau concept plein de bonnes idées

Mickaël Bazoge |

Il y a de fortes chances pour qu’Apple lance de nouveaux iPad la semaine prochaine, durant l’event du 30 octobre. Par contre, iOS ne devrait pas beaucoup bouger à cette occasion — il faudra sans doute attendre iOS 13 pour voir de vrais changements, en particulier la possibilité de personnaliser l’écran d’accueil.

Cette attente laisse le temps de rêver un petit peu à quoi pourrait ressembler une version d’iOS mieux adaptée à l’iPad. Kévin Eugène a planché sur le sujet, en s’inspirant de ses précédents travaux qui visaient notamment à « libérer » Siri pour en faire un assistant réellement multi-apps (lire : Concept iOS Mogi : davantage de souplesse pour Siri et les notifications).

Comme sur Mac, Siri prendrait place dans le dock de l’iPad.

Dans les apps comme Notes, Siri est disponible dans un coin sous la forme d’une fenêtre flottante ; les documents trouvés par l’assistant (dans le cadre d’une recherche de photos par exemple) peuvent être déposés sur le document :

Kévin a également planché sur le multitâche avec un Split View aux stéroïdes. Rebaptisé Flow, le nouveau système permet de glisser la fenêtre d’une app entre deux applications :

En balayant sur la barre d’accueil du bas de l’écran (étant entendu que l’iPad va récupérer cette fonction de l’iPhone X), on « glisse » d’une fenêtre à une autre.

En tapotant la barre verticale de séparation entre deux apps, ou en touchant deux fois la barre d’accueil, la fenêtre passe en plein écran :

Plus complexe mais tout aussi bien vu, le designer a imaginé la manière de conserver un élément d’une page web ou d’une app dans le dock. Il suffit de prendre cet élément, puis de le glisser sur la barre du bas :

Cette possibilité de conserver des éléments dans le dock implique presque naturellement le développement d’une app presse-papiers, à la Yoink. Plutôt que de multiplier les documents dans le dock, cette application listerait tous les éléments disponibles :

Plein de bonnes idées donc, dans ce concept ! Il ne manque plus que l’iPad Pro qui va avec…

Tags
avatar Mozkateacher | 

Très intéressant, personnellement j'ai du mal à voir l'utilité d'un iPad mais si une telle expérience utilisateur était possible je pense que je sauterai le pas.

avatar oomu | 

perso,pour tout ce qui est art graphique et lecture en voyage, c'est beaucoup plus pratique qu'un macbook pro.

avatar iPop | 

@oomu

Il y a aussi les presse papier tel que Yoink ou Paste. C’est un vrai plaisir de sélectionner les textes d’un document à la suite pour juste les déposer sur une maquette.
Pour tout ce qui est graphique, c’est génial.

avatar PierreBondurant | 

Il faut que le développement d’iOS soit séparé sur iPhone et iPad sinon l’iPad ne va jamais vraiment devenir l’ordinateur de demain comme le souhaite Apple.
Il doit être possible de garder une cohérence entre les 2 dans les menus, les gestes, l’interface visuelle mais en renforçant les possibilités de l’iPad.

avatar pim | 

Et sinon, un Shadow PC sur iPad, ça permet aussi de trouver une utilité à la tablette, sans avoir besoin de réinventer la roue.

avatar pocketalex | 

@pim

un shadow PC ou tout simplement la commande a distance de ton Mac

D'où ma requête, mon utopie, mon combat pour une cover clavier trackpad qui aurait tout son sens....

avatar pakal | 

ça reste anecdotique...niveau productivité on est est vraiment au ras des pâquerettes. j’ai déjà du mal à m en sortir avec un écran 24’’ alors jongler avec les applis sur un ipad ....

avatar armandgz123 | 

@pakal

Actuellement en portable, on ne peut pas vraiment avoir plus que du 13’’ chez Apple, alors l’iPad est dans la norme

avatar pocketalex | 

@armandgz123

12" sur mon laptop, et bien souvent quand j'ai du "gros" travail à faire et que j'ai accès à un écran externe, je saute dessus, car 12"... c'est pas un espace de travail folichon quand on est biberonné aux 27"

étant passé de 24 à 27" au bureau, il m'est devenu difficile de redescendre en dessous, alors voila...

Après, il y a pas de généralités ou de vérité à tirer, ça dépend des usages. Mes outils de travail , Photoshop, Première Pro, After Effect, etc sont bien plus confortables sur 27", mais ça veut pas dire que j'arrive pas à bosser sur plus petit, mais c'est tellement moins confortable...

Et à l'inverse, quand je n'utilise pas ces outils, j'ai autant de confort avec le Macbook 12" que l'iMac Pro 27" ou mon vieux mini sur 24" ... c'est tout pareil

Bref ça dépend de ce qu'on a à faire, c'est tout

avatar armandgz123 | 

Oui c’est vrai. Personnellement, je trouve que tout est plus confortable sur un écran plus grand. C’est pour ça que j’ai un iPhone 6s Plus, un iPad Pro 12,9, une TV 75’’, un PC 27’’...

avatar pocketalex | 

@armanddgz

Je parlais pour bosser et plus précisément, pour bosser sur un bureau

Pour le matériel à transporter, je préfère la mobilité, la légèreté, la finesse et une taille adaptée apportent, selon moi, bien plus de confort que la surface des écrans

L'iPhone 6 est idéal en dimensions, et pour avoir essayé le X ou des 6S, je n'ai aucun confort supplémentaire à l'utilisation

L'ipad n'en parlons pas, se trimballer une tablette de 12" est rédhibitoire, surtout pour surfer ou lire des BD, les 10" sont le meilleur ratio "surface/transport" (le mini n'offre pas assez de surface, le 12" est trop compliqué à transporter), et concernant le Macbook 12", il me suit partout, alors qu'un MBP15" m'offrirait plus de confort d'utilisation, certes, mais il ne me suivrait pas autant, vu son poids

Pour les laptops, j'ai tout essayé et je préfère raisonner en tant que "laptop", donc mobile, donc fin et léger, et palier le souci de la surface de travail via la solution d'un écran externe

Alors des écrans externes il y en a pas partout, donc on est obligé parfois de ne travailler qu'avec l'écran du laptop, mais les 3" de gagnés entre le MBP et le MB12" imposent trop de contraintes de poids, d'épaisseur, qui font de lui un autre type de compagnon, et ça parait bête comme ça, mais ça change tout à ce niveau la

Le MBP15" est la machine que l'on emmène pour travailler, et pas plus
Le MB12" et la machine que l'on emmène partout, tout le temps.

avatar xDave | 

@pocketalex

C’est ton avis.
Le 15´ pour ma part. J’avais un 17  avant et je sens à peine le poids du 15
Un 13 non merci.

avatar pocketalex | 

@xdave

En fait, le fond de ma pensée n'est pas vraiment celui que j'ai exprimé

J'ai longtemps travaillé sur des laptop Mac 15", avec ou sans écran externe, suivant ou je me trouvais, tout ça

En fait, si je ne bosse plus sur laptop, ce n'est pas vraiment à cause du poids comme on peut le comprendre dans mes propos ici, c'est plutot que j'ai envisagé il y a 3 ans de passer sur desktop, et je me suis adapté par la suite (car un desktop, on le trimballe pas)
Avec le desktop je perds en mobilité, mais je gagne énormément en confort de travail : 2x24" puis 1x27" avec l'iMac Pro, CPU +++ puissant et +++ endurant, plus de RAM, de stockage, CG +++ puissante, etc
Après, j'avais besoin d'un laptop quand même car je dois parfois bosser hors de mon taf (en événementiel, en dépannage WE ou vacances, à la maison) et j'ai choisi l'option Macbook 12" et ça marche !
... parceque j'ai des besoins assez ponctuels, et bien souvent le laptop me sers à piloter mon iMac pro et non à bosser directement dessus (ce qui est par ailleurs tout à fait possible)

Le point que je veux soulever avec le Macbook 12", c'est qu'il est tellement fin et léger que je me surprend à l'emporter tout le temps avec moi, ce qui était inenvisageable avant, même avec un MBP 13"

ça ne veut pas dire que le Macbook 12" est "mieux", non, par ailleurs il n'est pas du tout adapté à de nombreux travaux nécessitant de l'endurance et/ou de la puissance "high-end", alors qu'un MBP13" offrira l'endurance, et un MBP15" offrira la puissance "high-end" et l'endurance

Enfin, je reconnais sans soucis que les MBP 13 et 15" sont vraiment léger aujourd'hui, j'ai porté des machines de 2,5 Kg dans les années 2000 et des machines de 3 à 4Kg dans les années 90, donc voila, on arrive aujourd'hui a offrir de la balle de bombe pour 1,5 à 2Kg, c'est génial

Mais ce n'est pas comparable avec l'ultra-mobilité du MB 12" ... c'est tout :)

avatar xDave | 

@pocketalex

Si tu as un desktop ça se comprend.
Mon MBP est ma machine principale.
C’est selon chacun, il n’y a pas de vérité absolue.

avatar IPICH | 

@armandgz123

Le MacBook Pro est disponible en 15 pouces et il est portable.

avatar armandgz123 | 

@IPICH

Il est hors de prix pour une utilisation simple. L’écart de prix est affligeant.

avatar IPICH | 

@armandgz123

Oui ça je suis entièrement d'accord ses 2700€ ne sont pas cohérent ni admissibles.

avatar pocketalex | 

@IPICH

Armand veut plutot dire, me semble t'il, qu'il trouve dommage qu'Apple ne propose que du matos de station de travail (portable) dans ses modèles 15"

Il aimerait un modèle comme le MBP 13", mais en 15", et donc plus accessible

Tout le monde n'a pas besoin d'un core i7 six core, en revanche les 15" en Retina offrent un confort de travail qui peut manquer aux possesseurs de 13"

Enfin tout cela est discutable, bien sur

avatar armandgz123 | 

@pocketalex

Oui, exactement.

avatar thebarty | 

@pakal

Tu l’installes comment, ton 24 pouces, dans un avion ou un train ?

avatar pakal | 

@thebarty j'utilise mon portable... La gestion des fenêtres, l'utilisation du clavier et du trackpad sont bien meilleurs

avatar oomu | 

de très bonnes idées.

et l'exécution est très pro.

l'auteur garde aussi les pieds sur Terre, en imaginant comment ses idées s'intègrent dans le reste.

Bon exercice de design, 18/20.

avatar pocketalex | 

+1

CONNEXION UTILISATEUR