iOS 18 serait une mise à jour d'ampleur "historique"

Florian Innocente |

Chaque nouvel iOS est attendu de pied ferme et la 18e version l'est un peu plus que les autres alors que les techniques d'intelligence artificielle infusent aujourd'hui dans à peu près tous les domaines logiciels. Dans son infolettre Power On, Mark Gurman se fait l'écho de bruits de couloir chez Apple à propos de l'importance d'iOS 18 : « On m'a dit, qu'en interne, le nouveau système d'exploitation est vu comme l'une des plus grandes mises à jour d'iOS — sinon la plus grande — dans l'histoire de l'entreprise ». Une révision d'ampleur à propos de laquelle le journaliste de Bloomberg escompte bien révéler plus de détail au fil du temps. Voilà pour le coup de pression.

Deux axes de développement sont néanmoins déjà connus. L'un est officiel, il s'agit de l'adoption par Apple, à destination de Messages, du protocole RCS qui a modernisé le SMS dans l'environnement Android. Après l'avoir longtemps snobé, Apple s'est résolue à le proposer courant 2024. iOS 18 paraît tout indiqué pour les premiers pas.

Google exulte : Apple va finalement adopter RCS, le « SMS 2.0 », en 2024 🆕

Google exulte : Apple va finalement adopter RCS, le « SMS 2.0 », en 2024 🆕

Le second a trait à tout ce qui relève de l'intelligence artificielle générative. À la manière dont Apple va greffer ces techniques dans son système et ses apps (lire aussi iOS 18, Siri, iWork : Apple se prépare à ajouter de l'IA dans tout son écosystème). Il y a le choix : aide à la rédaction et au développement dans Messages, Mail, Pages ou Xcode ; assistance à la création d'un diaporama dans Keynote ; outils d'amélioration d'image et de détection de contenus dans Photo ; pertinence des réponses de Siri ; nouvelles playlists dans Musique… il suffit de voir ce qui se fait ailleurs pour se faire une idée de ce qu'Apple peut commencer à faire chez elle.

Une robe menthe et de nouvelles fonctions d’IA pour la gamme Pixel 8

Une robe menthe et de nouvelles fonctions d’IA pour la gamme Pixel 8

Chrome s

Chrome s'adjoint les services de l'IA pour aider l'utilisateur

Galaxy AI : des fonctions gratuites jusqu

Galaxy AI : des fonctions gratuites jusqu'à fin 2025 au moins

Apple n'est pas restée les bras croisés, cela s'est vu au travers de rumeurs, d'acquisitions ou de travaux de recherche publiés en ligne. Tim Cook a abordé la question à quelques occasions, en évoquant d'une part la nécessité d'appréhender ces innovations d'une manière responsable — c'est l'un des défis de ces outils qui peuvent faire beaucoup et parfois n'importe quoi — et d'autre part des fonctions déjà existantes dans les précédents iOS. Mais sur la manière dont Apple va s'y prendre pour rester dans le mouvement, Cook a respecté l'habituelle doctrine de silence.

Cela n'a pas empêché 9to5Mac de trouver dans iOS 17.4 du code faisant référence à un Siri propulsé par un grand modèle de langage. Le nouveau framework privé SiriSummarization sert à résumer des textes à travers le système et les apps. Le traitement est exécuté en local, mais ce framework fait aussi appel à l'API ChatGPT d'OpenAI, sans doute pour que les ingénieurs d'Apple comparent les résultats durant la phase de développement.

Apple voudrait un accord avec des médias pour entrainer son intelligence artificielle

Apple voudrait un accord avec des médias pour entrainer son intelligence artificielle

avatar Furious Angel | 

Pour l’IA, tout dépend sur quoi on met l’étiquette.

Si Siri adopte l’IA générative, tant mieux. Si c’est pour sortir les conneries de Samsung (un concurrent de Google Trad et un raccourci vers Google Len en faisant un cercle), c’est débile.

Et Apple n’utilise pas le terme à outrance comme les autres mais la nouvelle fonctionnalité qui retranscrit les podcasts en texte, on peut très bien le mettre dans une case IA.

Bref, pour le moment tout le monde fait des annonces mais sans usages concrets, et Apple n’est pas si en retard.

avatar Gotmilker | 

@Furious Angel

Dans le pixel les usages sont bien concrets et plutôt bienvenus.

avatar Bouledeneige | 

Avec mon pixel 8 je demande a Bard de chauffer la voiture, me préparer un menu avec ce qui me reste dans le frigo, et prévenir a mon chef que je vais arriver en retard. C´était ce matin. Et vous vous faite quoi avec votre iPhone révolutionnaire?

avatar Pausanias | 

@Bouledeneige
on arrive à l'heure au taf

avatar Fredouille14 | 

@Pausanias

😂

avatar v1nce29 | 

Sauf au changement d'heure

avatar Bouledeneige | 

Sauf quand des tracteurs bloquent la route

avatar Dimemas | 

@ Pausanias :
ah... donc tu dois te lever une plus tôt pour être tranquille ? c'est cool le réveil de l'iPhone ...

avatar Gotmilker | 

@Bouledeneige

Je pense que tu te trompes d’interlocuteur

avatar Bouledeneige | 

Je répondais au premier commentaire. Pas a vous. Bonne soirée

avatar roccoyop | 

On a une vie privée ?

avatar Bouledeneige | 

Rien n´est enregistré dans le compte google

avatar cybercooll | 

@Bouledeneige

On lui demande de remplir le frigo et préparer le repas!

avatar PahraDeHaske | 

@Bouledeneige j'ai revendu ma voiture pour m'acheter un iPhone révolutionnaire et je n'ai plus de sous pour remplir mon frigo.

avatar S4d3WiZzZ | 

J’utilise ma tête, mes bras et mes jambes pour faire ce genre d’action simple, je n’ai pas besoin d’un téléphone ou d’une IA pour tout ça.
Pour ce qui est des grèves, je l’appelle moi même ou je prévois en avance que je partirais tôt ou du télétravail dans le cas où c’est possible.
Savoir réfléchir et prendre ses dispositions fait partie de la vie.

avatar Bouledeneige | 

Quand l'IA sera intégré dans votre iphone vous pourrez vous servir de votre corps et votre esprit pour faire des choses un peu plus productive qu'appeler votre chef ou faire un menu pour 1 mois.

avatar gabonetge | 

Est ce qu’il garde les enfants ? Fait le ménage pour ?

avatar Bouledeneige | 

Je vous laisse répondre ?

avatar fte | 

@Furious Angel

"Bref, pour le moment tout le monde fait des annonces mais sans usages concrets, et Apple n’est pas si en retard."

C’est juste, presque, tout le monde fait des annonces, presque.

La suite est moins juste…

Usages concrets ? Ce que tu qualifies de débile est quoi à ton avis ? As-tu utilisé un Pixel ? Il y a plein d’usages concrets. Pas des usages flamboyants qui ne servent à rien, des usages ciblés utiles fréquemment. C’est ce que Samsung semble proposer également. Je n’ai pas tenu de S24 en main encore pour me prononcer.

Apple en retard ? Au fond, on en sait rien. On n’a pas vu grand chose, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a rien. Mais en termes d’application et de mise à disposition, il n’y a rien. Siri est toujours complètement nul, les suggestions ne sont pas brillantes, la plupart des automatismes sont déterministes, il n’y a rien. La recherche sur l’AppStore pourrait bénéficier d’un sérieux coup d’accélérateur IA, mais à ce stade, pour trouver des apps iOS, tu as meilleurs temps de demander au chatbot de Bing, tellement meilleur.

Si on n’en sait rien au fond, à la surface, Apple est très en retard.

Après, ils n’ont pas forcément tort. Après tout, ils viennent de dépasser Samsung. Les clients semblent leur donner raison.

Disons que si je me base sur mon marché national, Samsung est devant Apple, et très surprenant, Google est en très forte croissance et est le troisième vendeur de téléphones. C’est compréhensible cependant : téléphones disponibles, et tellement agréables à utiliser, avec une impression futuriste dans tellement d’usages. À eux trois, c’est 90% des ventes suisses. Les téléphones à IA sont majoritaires avec l’arrivée des nouveaux Samsung.

Petit marché. Marché ou l’électronique coûte proportionnellement moins cher que partout ailleurs en EU. Mais marché qui montre souvent la tendance que le marché EU prendra, ça se vérifie dans plein de domaines technologiques, sans doute en partie du fait d’une inertie moindre.

Apple en retard ? Ça se discute. Ce n’est pas clair.

avatar Bartax | 

@Furious Angel

Une recherche en surlignant le texte est sympa, sans être obligatoire.
Android a rajouté depuis un certain temps maintenant des fonctionnalités très utiles comme des options de modifications de photo intégrées (supprimer des détails, rotation d’image sans rogner en générant les bords manquant, utiliser les multiples photos pour faire ouvrir les yeux et sourire tout le monde en même temps sur une photo de groupe), un correcteur enfin efficace, une traduction vocale en direct en appels comme par textes, des résumés de textes en direct, un assistant pour reformuler ses mails ou ses sms…

Mais bon Apple est devenu un paquebot qu’il est difficile de faire changer de cap, et la moindre décision met 2-3 ans à être appliquée…

avatar Bigdidou | 

Les modifications des photos, ça existe ailleurs, rien de nouveau. Certains de ces gadgets sont très aléatoire (les sourires de groupes), ou dégradent massivement l'image, comme la suppression des détails. Magique à première vue, puis dès qu'on regarde dans le détail, justement, on comprend que c'est juste pour s'amuser sur l'autoroute. Enfin, tel que ça existe actuellement sur mon S23.
Quant à la génération de texte ou les résumés : essaie... Remarque : c'est souvent drôle.

avatar Matthieu7 | 

@Furious Angel

😂😂
J’ai bien rigoler en regardant la conférence Samsung 15 minutes pour expliquer qu’il vont tous révolution
Le ceo qui commence qui passe la parole à quelqu’un de Samsung pour ensuite passer la parole à un mec de chez Google pour expliquer qu’on peut faire un rond et que c’est de l’intelligence artificielle alors que Google le fais depuis plusieurs année
Ils ont juste trouvé un raccourcis pour lancer Google Lens plus vite

avatar louisb | 

@Matthieu7

💯
Si c’est ça les usages concrets merci l’IA pour la révolution.

avatar fleeBubl | 

iOS dix huîtres

Désolé, cette espèce est en extinction
Voudrez-vous iOS vin ?

avatar TrollMan06 | 

@fleeBubl

J’ai rigolé 🤣

avatar nhtud948 | 

Force est de constater qu’ils ont un train (ou plusieurs) de retard sur l’iA…

Pourtant le trésor de guerre déborde d’année en année.

J’en arrive à la conclusion qu’il y a des problèmes chez Apple depuis de nombreuses années…

avatar donatello | 

S'ils sont pétés de thune en bossant moins que les autres, c'est plutôt les autres qui ont un problème.

avatar Norandy | 

@donatello

Tellement 😂😂

avatar PIN_1234 | 

@donatello

+1

avatar ⚜Dan | 

@donatello

+1

avatar Patrick_C | 

@donatello

Dans d’autres domaines que je connais mieux, ceux qui se sont endormis se sont faits racheter alors que tout le monde les voyaient très grands : le méchant Monsanto est un exemple typique.

avatar stefhan | 

+1 !

avatar Lirche | 

@nhtud948

Mouais pas sûr qu'ils aient tant de retard, c'est surtout qu'ils n'utilisent pas le terme à outrance.

La reconnaissance/analyse d'image dans photo est une IA
La fonction Karaoké d'Apple Music est une ia
Retranscription de podcast, etc...

C'est juste qu'ils n'ont pas encore d'IA générative intégré dans iOS et qu'ils ne mettent pas ce terme en avant à outrance (pour le moment)

avatar Norandy | 

@Lirche

Exactement. Et je verrai bien Apple sortir cette AI générative complètement intégrée sans mentionner ce mot. Par exemple dans journal ou dans mail où Siri aurait déjà préparé plusieurs réponses au mail que nous consultons.

avatar Furious Angel | 

@Norandy

Je pense qu’il y a une vraie réflexion marketing chez Apple. Ils n’emploient pas le terme IA mais comme on l’a vu, ils en ont déjà.

Je sais pas s’ils vont continuer comme ça. D’un côté l’IA fait plutôt peur au grand public, comme la VR est vue comme un truc dystopique, et Apple préfère avoir des termes. Mais là où pour le Vision Pro, on voit bien que c’est un casque AR/VR même si Apple n’emploie pas le terme, en refusant d’employer le terme IA ils peuvent aussi donner l’impression d’être en retard (chez les passionnés en tout cas, le grand public s’en fout). À moins qu’ils trouvent leur propre terme marketing pour l’IA, un Magic quelque chose, comme ils l’ont fait avec le terme d’informatique spatiale qui commence à être repris par d’autres.

avatar Furious Angel | 

@Lirche

Exactement, et d’ailleurs le mot IA n’a jamais été dit dans les keynotes d’Apple l’an dernier. Je me demande s’ils vont continuer à éviter le terme pour faire « leur » truc ou s’ils vont l’adopter pour suivre le train. Mais l’IA est bel est bien déjà présente dans iOS.

avatar Insomnia | 

@Lirche

Va falloir revoir ma définition du terme IA sinon ça fait un moment que cela existe sur android et ios 🤨

avatar nmo | 

Intelligence Augmentée.

Ça existe depuis aussi longtemps qu’on invente des outils pour nous aider dans des tâches intellectuelles.

L’Intelligence Artificielle en revanche, n’existe pas. Tous ces systèmes sont aussi stupides qu’un marteau.

avatar Memo | 

@nmo

C’est tres tres utile un marteau

avatar nmo | 

Assurément.

Le marteau est un outil ingénieux inventé par des êtres intelligents. Mais l’objet marteau n’est lui-même doué d’aucune intelligence. Tout comme ChatGPT et consorts.

avatar KevinMalone | 

@nhtud948

Ton doigt mouillé est prolifique.

avatar Bruno de Malaisie | 

@nhtud948

Oui, ou non…
Peut-être que l’AI à la sauce  permettra de rendre Siri réellement intelligent sans qu’il ait à aspirer nos données personnelles.
Parce que la protection des données, c’est le talon d’Achille de Siri car cela empêche d’avoir des informations personnalisées.
Du coup, et grâce à l’AI sauce , Siri nous apportera / apporterait des informations adaptées grâce à l’AI.
C’est ce que j’espère…
L’AIvenir nous le dira:)

avatar nhtud948 | 

@Bruno de Malaisie

Oui aussi je l’espère !

C’est son talon d’Achille mais aussi sa force (local = meilleure protection des données) !

Après j’espère juste qu’ils vont pas nous sortir : « détourage de photos par l’ia, ceci est une révolution ! »

avatar Bruno de Malaisie | 

@nhtud948

C’est son talon d’Achille si l’on pense en Android. Mais aussi pour Siri qui est un peu neuneu (car il n’a rien à utiliser en base de données)
Mais c’est la raison pour laquelle on utilise  pour les gens comme toi et moi…
Je pensais qu’ était en retard concernant l’AI, mais je pense et j’espère que je me suis trompé et qu’ils vont nous sortir un iOS 18 qui va déboîter tout le monde…

avatar louisb | 

@nhtud948

Force est de constater que ce commentaire n’est pas poussé par l’IA ou IH

avatar AppleSilicon | 

Le multilingue généralisé dans iOS et Siri serait une bonne chose.
Actuellement Siri est totalement débile…

avatar mssinkro | 

@AppleSilicon

Totalement d’accord

avatar sailor29 | 

Perso je ne vois pas encore en quoi l’ia peut révolutionner mon quotidien sur iphone

avatar TrollMan06 | 

@sailor29

Te dire quand c’est le bon moment d’aller lâcher un bronze

avatar cybercooll | 

@TrollMan06

Pas besoin d’ia pour ça. Par contre te conseiller d’aérer un peu après, t’indiquer le nombre de feuilles de 🧻 à tirer selon la texture et te prévenir avant de t’en mettre plein les mains, ça oui ça serait révolutionnaire. Faut une webcam dans la cuvette par contre.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR