Sur iPad Pro, un soupçon de 3D Touch avec l’Apple Pencil

Mickaël Bazoge |

Sur iPad, iOS 10 n’offre pas grand chose de neuf (lire : iPad et iOS 10 : un rendez-vous manqué). Peut-être qu’Apple en a gardé sous le coude et concocte dans le plus grand secret un "padOS" qui permettra aux tablettes d’exploiter leur plein potentiel. Une petite nouveauté passée inaperçue pourrait bien donner une petite idée des travaux en cours chez Apple.

Cliquer pour agrandir

Si l’iPad n’intègre pas les technologies 3D Touch à l’œuvre sur les iPhone 6s et 6s Plus, le constructeur pourrait bien utiliser l’Apple Pencil pour offrir une partie des fonctions liées à la reconnaissance de la pression sur l’écran. Appuyer sur la croix de suppression d’une notification dans le centre idoine avec le stylo fait surgir une option permettant d’effacer toutes les notifications. C’est aussi le cas sur les iPhone 3D Touch.

Cette option n’apparait pas quand on touche la croix avec le doigt (ce geste efface simplement les notifications listées sous la croix). Un appui fort ou long du doigt n’y fera rien, il faut vraiment utiliser le Pencil ; l’animation qui affiche la fenêtre de l’option « réagit » d’ailleurs au fur et à mesure que l’on « appuie » avec la pointe du stylo. C’est la seule interaction du genre actuellement visible dans iOS 10 sur iPad. L’Apple Pencil sera-t-il la "béquille" qui permettra de multiplier les interactions avec l’interface d’iOS ?

avatar fousfous | 

Je vois pas le problème avec iOS sur iPad, ça fonctionne très bien.
Et je me demande comment Apple va réussir à rendre ses iPad compatible avec 3D Touch, sur une si grande surface ça va être compliqué

avatar thefolken | 

Tu vois pas le problème ?
Le Control Center énorme et sur deux écrans alors que tout tient évidemment sur un seul ?
Pareil pour le Notification Center ?
Les espaces enormissimes sur le dashboard ?
L'App Switcher qui n'a aucun sens (celui d'iOS 6 était parfait) ?

La liste est tellement longue...

avatar patrick86 | 

"L'App Switcher […] d'iOS 6 était parfait"

Non. Il n'était pas parfait du tout.

Sur iPhone, l'interface est, à mon avis, meilleure depuis iOS 9 (iOS 7 impliquait trop défilement pour changer d'app, mais avait un gros avance en voiture : la zone à toucher était beaucoup plus large, donc facile à atteindre sur un écran qui bouge).

Sur iPad, afficher une grille de miniature serait une meilleure solution, ou simplement la même interface que le "cmd + tab" de macOS.

Mais non, l'interface du switcher d'apps d'iOS 6 n'était pas parfait. Il était même peu pratique.

avatar thehollylol | 

Autant la dernière keynote m'a déçu pour la partie iPad, autant ce genre d"info' m'amène à penser qu'il se trame des trucs cool chez Apple pour leurs tablettes.

"padOS" me semble inévitable, tant l'OS actuel me semble du bricolage sur l'iPad Pro 12.7.

avatar iGeek07 | 

@thehollylol :
Je pense qu'il n'y aura pas de padOS tout simplement parce que ça les obligerait à faire avancer padOS tout le temps en plus de iOS. Là ils peuvent se permettre d'alterner les nouveautés iPhone et iPad sans que personne ne dise "il n'y a rien pour padOS cette année!?!"
Et de toutes façons s'ils avaient voulu le faire, ils l'auraient fait avec iOS9 qui était pour ainsi dire padOS.

avatar iPop | 

Ce qui est récurent chez Apple c'est leur manie de faire les choses l'un après l'autre. Autant sur OS X, il a fallut 5 ans pour avoir le minimum syndical pour une utilisation correct. Pour iOS c'est long, long, loooooooonng....

avatar thehollylol | 

@fousfous

La gestion des fichiers est assez problématique (me concernant). Copier-coller-déplacer des fichiers, c'est des trucs qui me sont tellement plus faciles sur iPad et tellement chiants sur iPad...

Par exemple.

avatar fousfous | 

@thehollylol :
Je pense qu'on ne doit justement pas avoir à gérer les fichiers, c'est à l'OS de faire ça, on a juste à aller sur l'application et faire ce que l'on à faire avec du coup pas de perte de temps. Et sur iOS ça marche très bien ça, ce qui n'est pas le cas de macOS

avatar iGeek07 | 

Pour ce qui est de l'intégration de 3D Touch via l'Apple Pencil, je n'y crois pas trop vu comment Apple voulait enlever les fonctions de "navigation" de l'Apple Pencil dans iOS9.3 beta, envie stoppée par beaucoup de plaintes parmi les testeurs et journalistes.
Cela étant dit je ne les vois pas mettre un écran sensible à la pression dans l'iPad, tout simplement parce que ce n'est déjà pas facile de tenir l'iPad de la main droite par exemple et d'appuyer "fort" sur le coin en haut à gauche sans perdre le bel objet des mains…
J'aurai plus vu quelque chose comme le curseur clavier sur iPad, un mouvement spécial, pourquoi pas avec deux doigts qui fait comme le 3D Touch sur iPhone… mais ils l'auraient fait dans iOS10 si c'était le chemin qu'ils voulaient suivre…

avatar reborn | 

Niveau gestion des fichiers cela va changer avec APFS l'an prochain. Enfin je l'espère ^^

avatar ovea | 

Pour que padOS amène l'utilisateur à la profondeur qui correspond à la pression, on effectue déjà un appui long … reste à utiliser des mesures de vitesse d'attaque et de relâcher du stylet.

avatar iPop | 

Il n'y a personne ici pour créer une application pour créer des groupes dans iCloud Drive ?
Si les autorisations le permettent: supprimer et déplacer.
Et qui soit synchroniser par iCloud.

Allez, soyez cool les gars.

avatar PierreBondurant | 

- concocte dans le plus grand secret un "padOS" qui permettra aux tablettes d’exploiter leur plein potentiel -

A terme , ce serait la seule solution pour que l'iPad prenne enfin son indépendance du Mac/PC et permette de faire beaucoup plus de choses qui ne sont pas possibles/souhaitables sur iPhone (la liste est longue, jai la flemme, je laisse à chacun le soin de compléter)

avatar iGeek07 | 

@PierreBondurant :
Il y a déjà des choses sur iOS qui ne sont que sur iPad et pas iPhone. Pas besoin de l'appeler padOS pour cela.
S'ils m'appellent padOS ça ne sera que marketing et ne changera pas le fait que ça tourne sur iOS, même si les fonctionnalités apparentes sont fondamentalement différentes.

avatar Henri_MTL | 

Moi j'attends un commentaire de Gaillard, pour qu'il nous fasse rire un peu :)

avatar mssinkro | 

J'étais même pas au courant pour l'action 3D Touch sur l'iPhone, merci pour l'astuce !

avatar oomu | 

perso
j'aurais nommé ipadOs, iphoneOs et macOs depuis longtemps

le fait que la grande majorité du code soit commun aux 3, et encore plus entre les firmware pour iphones et ipad n'a aucune importance dans la séparation en 3 projets adaptés aux formats.

Il faut, pour l'avenir de l'ipad, qu'Apple éloigne beaucoup + drastiquement ipad et iphone.

avatar Apollo11 | 

Le problème, c'est que vous pensez en utilisateur. Vous espérez de nouvelles fonctionnalités pour vous faciliter et agrémenter la vie.

Apple pense comme une compagnie. Quelle fonctionnalité pourais-je apporter qui ferait que les gens achèterait mon nouveau produit. Et comment le marketer. Un jour, un employé a une bonne idée. Apple la décortique, la coupe en morceau, et vous la refile petit à petit, au fil des mois/années.

Apple pense à ce qui pourrait être rentable. Payant. Pas nécessairement aux besoins des utilisateurs. Mais à ce qu'il est prêt à acheter.

avatar iPop | 

@Apollo11 :
En effet. C'est pas comme Jobs qui lui était pressé.

avatar Lecorbubu | 

Bien qu'iOS se distingue que iPhone et iPad je rejoins les commentaires en faveur d'une scission claire des deux OS. Oui ça marche très bien tel quel, mais l'iPad est coincé dans un OS trop limitant, et la grande majorité des tests ne reprochent presque que cela aux iPad Pro. La liste des facteurs limitant est longue, et si il est question d'en faire un produit de production il y a pas mal de choses à faire sans pour autant passer par la case matériel hybride que Microsoft a choisie.

iOS pour iPad doit prendre de la distance avec l'iPhone pour être complètement satisfaisant, il doit s'inspirer davantage de macOS snaps pour autant le singer, c'est un exercice compliqué que Apple doit accomplir mais je pense que c'est possible.

Pourquoi padOS ? Parce que l'utilisation de l'iPad se différencie de celle de l'iPhone à bien des égards. L'iPhone est un objet personnel, l'iPad peut se rapprocher davantage de l'ordinateur familial ce qui induit une mode multi session plus pertinent. La taille de l'écran sous tend un multi tache plus souple, scinder l'écran en deux c'est déjà bien mais peut être que des fenêtres plus flexibles seraient appréciables, une sorte de picture un picture mais pour des apps genre notes, iMessage, rappel, calculatrice, etc...

Les ambitions professionnelles pour la tablette ne peuvent faire impasse sur un vrai gestionnaire de fichiers, iCloud Drive est un début timide en la matière mais à l'heure où Apple amplifie ses ambitions de fichiers dans le cloud avec Sierrta il est temps que l'iPad offre un moyen vraiment viable pour naviguer entre ceux-ci. A ce sujet je demande si les fonctions de Siri sur macOS ne sont pas tout indiqués sur iPad.

A mon sens l'iPad est certainement l'un des produits d'Apple les plus aboutie et les plus intéressant matériellement parlant il ne lui manque qu'un OS vraiment aboutie si l'ambition d'Apple est d'envoyer l'ordinateur à la retraite.

avatar en ballade | 

@Flash :
Un os de téléphone pour une utilisation "pro" ....blague

CONNEXION UTILISATEUR