Dynamilis : l’Apple Pencil pour aider les enfants à mieux écrire

Anthony Nelzin-Santos |

Les écrans sont mauvais pour les enfants… sauf quand ils sont bons pour les enfants. Après quatre ans de recherches sur l’analyse de l’écriture manuscrite à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, Thibaut Asselborn a fondé School Rebound avec l’ambition « d’aider les enfants avec leurs difficultés à l’école », en commençant par l’apprentissage de l’écriture.

Les tests papier-crayon permettent d’apprécier les dysgraphies, ces troubles qui affectent l’apprentissage et le tracé de l’écriture, mais peinent à y remédier. Or la dysgraphie est souvent isolée, c’est-à-dire qu’elle n’est pas associée à un déficit neurologique ou intellectuel, et peut être atténuée voire résolue par une rééducation.

Avec l’application Dynamilis, School Rebound veut prendre le problème par les deux bouts. Grâce à l’Apple Pencil, les algorithmes de machine learning peuvent étudier la dynamique de l’écriture, et dresser un « profil » détaillé. Les activités permettent ensuite de travailler les fondamentaux en s’amusant, jusqu’à ce que l’écriture devienne une seconde nature.

Alors que la dysgraphie touche jusqu’à 10 % des écoliers, en majorité des garçons, Dynamilis s’adresse aux enfants de cinq à douze ans. Alors que c’est un trouble durable, elle permet de suivre les progrès semaine après semaine, en famille ou avec le thérapeute. Comme une application et un stylet peuvent-ils changer la donne ? Nous avons posé la question à Anthony Peguet, cofondateur et COO de School Rebound.

Cette interview menée par vidéoconférence a été éditée pour des raisons de concision et de clarté.

Source
Une : Image Apple.
avatar cecile_aelita | 

Merci pour cet article très intéressant 🙂

avatar Labsyb | 

@cecile_aelita

J’abonde dans ce sens.

avatar bozzo | 

Si c’est bien fait, cela pourrait être une aide majeure pour ces enfants. Voilà un domaine où les tablettes et le numérique peuvent être d’un grand secours.

avatar Brice21 | 

C’est la première fois qu’un article est trop long pour que j’ai la patience de le lire jusqu’au bout… vraiment interminable. Pourtant je suis concerné avec deux enfants dont l’ecriture ressemblent à des crottes de mouches.

avatar bozzo | 

@Brice21

Pour les mouches, les pièges collants en rouleau sont très efficaces.

avatar DahuLArthropode | 

L’article, quoique assez long, détaille peu l’aspect « recherche ». A-t-on ou non démontré l’utilité d’un tel outil pour diagnostiquer le problème (le fait qu’il fasse aussi bien que d’autres tests ne montre pas qu’il apporte quelque chose), et a-t-on prouvé qu’il aide à les résoudre mieux que les techniques déjà existantes?
Dans le cas contraire, vu le coût de la solution (tablette et abonnement), je ne vois pas bien en quoi ce serait un progrès.
Utilisateur à haute dose de Notability (et un peu de Nebo), je trouve toujours le papier beaucoup plus confortable que l’iPad, même avec paperlike, et c’est uniquement la facilité de publication ou de conversion qui me fait utiliser un outil électronique.

CONNEXION UTILISATEUR