Fermer le menu

iPad mini : faux départs chez Auchan et Darty [MàJ]

Florian Innocente | | 16:02 |  47

Darty et Auchan auront provoqué un petit accroc dans les préparatifs de lancement de l'iPad mini. 34 pays le recevront simultanément demain matin, mais hier c'est la région Nord qui a bien maladroitement grillé la politesse au reste du monde.

L'un de nos lecteurs nous avait fait part de sa réception anticipée de sa tablette commandée chez Darty (lire Exclu : déballage d'un iPad mini et Apple expédie ses iPad mini). Y voyant une opportunité, d'autres sont allés rendre visite à des enseignes de la grande distribution. L'un d'eux est allé dans son Auchan de la région Lilloise et il est revenu avec un modèle noir 16 Go sous le bras.

Une demi-heure après son acquisition, le responsable du magasin l'appelait en lui demandant de ne pas enregistrer sa tablette avant le 2 novembre. En clair, éviter que cet iPad n'aille se connecter aux serveurs d'Apple pour être activé et ne signale ainsi son existence alors que sa sortie n'est prévue que 48h plus tard. Coup de chance, cet iPad est destiné à être offert pendant le week-end, il restera sous blister jusque là.

Il semble que la même scène se soit reproduite dans un Darty de région parisienne, d'après un autre lecteur.

Troisième situation, l'un de nos collaborateurs se rend d'abord chez Darty, mais en vain. Les iPad mini sont en stock, mais ils ne se montrent pas. Visite ensuite chez Boulanger où deux vendeurs sont justement en train d'en manipuler une unité destinée à la démonstration client pour ce vendredi. Un peu récalcitrants au départ, ils finissent par le laisser entre les mains de notre visiteur pour qu'il y jette un oeil, mais pas plus. Pas de vente possible là non plus.

Bonne pioche en revanche dans un Auchan où le vendeur, ni une ni deux, va en chercher un en réserve et ne fait aucune manière pour l'encaisser. Une erreur apparemment de débutant, il semble que les consignes très strictes d'Apple n'ont pas été correctement transmises à tout le personnel.

Ce qui se traduira peu après par deux appels embarrassés de ce vendeur, enjoignant à chaque fois son client de ramener l'iPad au magasin ce 1er novembre, où il sera mis de côté jusqu'à vendredi matin.

La personne d'Auchan au bout du fil explique que sa demande fait suite à un appel de son chef de secteur qui lui-même a été contacté par la Centrale de l'enseigne. On peut supposer qu'en début de chaîne il y a eu une Apple France mécontente de voir ses partenaires rompre ainsi la discipline qu'elle tente d'imposer…


Apple Store Opéra aujourd'hui. Des barrières déjà prêtes pour le lancement demain ?

[Màj] : le manager du magasin Auchan en question nous a confirmé qu'Apple France avait pris contact directement avec l'enseigne pour obtenir des explications sur la vente anticipée de cet iPad. Ce qui confirme qu'Apple surveille de près - si l'on en doutait encore - les préparatifs de ses lancements produits.

Ce responsable nous a surtout rassuré sur le fait que le vendeur-gaffeur n'avait, bien évidemment, pas été inquiété plus avant pour son poste (c'est heureux sachant que l'on parle de la vente d'une tablette…). Même si de son côté ce vendeur avait un peu paniqué. Auchan a présenté ses excuses à Apple et rappelé qu'elle s'était efforcée de rappeler le produit.

Merci jlvande et @Pierre_MM

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGen

47 Commentaires

avatar GrassWine 01/11/2012 - 16:08via iGeneration pour iPhone

Oulaaa...

avatar tifilou68 01/11/2012 - 16:15via iGeneration pour iPad

Très drôle. Mais très triste aussi de voir des enseignes avoir aussi peur d'une marque et oser téléphoner à leurs clients pour leur demander de telles choses.

avatar freestylerr 01/11/2012 - 16:15via iGeneration pour iPhone

des oreilles vont chauffer

avatar Oh la belle Pomme 01/11/2012 - 17:56

+1

avatar coink 01/11/2012 - 16:22

@Steeve J : Tu dois donner un numéro sur la facture.. ;)

avatar krishteban 01/11/2012 - 16:20

pas de quoi faire un caca nerveux non plus...

avatar ncocacola 01/11/2012 - 16:46via iGeneration pour iPhone

Où puis je trouvé le fond d'écran avec les rails svp ?

avatar coink 01/11/2012 - 16:54

@Bakhour, suis fan de transports donc tiens, je l'ai prise là : http://wallbase.cc/wallpaper/2392652

avatar oliv-et-pomme 01/11/2012 - 16:55via iGeneration pour iPhone

@Bakhour :
Prends l'image, recadre-la et essaye sur www.tineye.com

avatar oliv-et-pomme 01/11/2012 - 16:56via iGeneration pour iPhone

@simnico971 :
Oups, trop tard ^^'

avatar ThoTokio 01/11/2012 - 17:31via iGeneration pour iPhone

@Ridge33 :
plus les Apple Premium Resellet qui ont déjà tous reçu les iPad mini et qui ont commencé à activer les modèles d'expo, en coulisses bien sûr.
D'ailleurs, je suis certains que MacG à déjà pu relever des visiteurs en iPad mini sur leur site...

avatar ncocacola 01/11/2012 - 16:57via iGeneration pour iPhone

Merci pour vos réponses...

avatar ekami 01/11/2012 - 17:10via iGeneration pour iPhone

C'est quand même dingue, ce n'est qu'un iPad. La plupart des objets technologiques, on ignore totalement leur date de sortie, s'il y en a une. On s'en fout de la date de sortie, si les boutiques l'ont en stock autant qu'elles les vendent. Ce n'est pas un livre ou un film dont il ne faudrait révéler l'intrigue à aucun prix.
Clairement: Apple veut juste qu'il y ait des files d'attente devant les magasins pour que les photos fassent le tour du net (et à mon avis ils vont être déçus...)

avatar labon 01/11/2012 - 17:29via iGeneration pour iPad

@oliviou

C'est un phénomène qui est né avec l'iPhone, rien de bien nouveau sous le soleil de Cupertino. C'est évident que les files d'attente font partie la stratégie marketing d'Apple. Les médias font un sujet à la présentation, puis font un autre une semaine plus tard pour parler des files d'attentes. Double coup de pub pour Apple.

avatar Genghis 01/11/2012 - 17:14

en même temps si on veut assuré une équité envers tous les revendeurs on doit syncroniser une date. sinon Apple pourrait se dire, ben tient je le sors 48h avant dans les Apple store histoire d'avoir de l'avance...

avatar Billytyper2 01/11/2012 - 17:22

C'est exactement comme les sorties des films aux cinémas...

avatar ThoTokio 01/11/2012 - 17:26via iGeneration pour iPhone

Ah ben ça, pour sûr avec la grande distri ou même la grande distri spécialisée, ils ne peuvent pas avoir la même discipline de fer que celle qu'ils imposent aux indépendants comme les APR...

Que les produits Apple positionnés Premium, pour ne pas dire "de luxe", soient vendus que chez des distributeurs Premium, et l'on assistera plus à ce genre de qwak !...

Apple veut le beurre et l'argent du beurre : les gros volumes et les gros benefs et dans le même temps des équipes impliquées et disciplinées...

La grande distribution n'a pas à vendre les produits Apple ! Elle qui en plus a passé des années à dénigrer Apple n'est pas capable de tenir le niveau de service et d'exigence demandée par Apple. Les distributeurs spécialisé type FNAC, Boulanger ou Darty le sont déjà à peine, alors Auchan....

"On peut supposer qu'en début de chaîne il y a eu une Apple France mécontente de voir ses partenaires rompre ainsi la discipline qu'elle tente d'imposer…"

Alors Apple n'a que ce qu'elle mérite !

avatar Oh la belle Pomme 01/11/2012 - 17:55

- Bonjour Mr.Bugman serait il possible d'attendre avant de vous servir du materiel que vous avez achetez chez nous ?
- Mouahahah ! Tu rêves des genoux mon gars !

avatar LeSuisse 01/11/2012 - 18:15

Hey iGen, c'est quel Boulanger où les vendeurs le laissent manipuler ?
:))

avatar Shika 01/11/2012 - 18:19via iGeneration pour iPhone

FNAC St. Lazare aujourd'hui. iPad mini en demo a côté des iPad 3

avatar LeSuisse 01/11/2012 - 18:20

Je pense que Apple doit leur dire : Ok pour vous livrez plus tôt, comme ca vous serez prêt à temps pour participer à la fête le jour J mais vous ne le sortez pas avant. C'est mieux que… on vous livrera un peu après parce que l'on a pas confiance. Après je comprends pas trop le jeu des revendeurs de vouloir jouer au plus malin.

avatar Jeje68040 01/11/2012 - 21:17via iGeneration pour iPhone

Moi je dit vive auchan looooooo
Dommage moi je veux le cellulaire en iPad mini sinon j'aurais été chez auchan direct

avatar mon_grain_de_sel 01/11/2012 - 22:14

Déjà que je ne suis pas très chaud pour donner mon numéro de tél. à un vendeur mais si je le lui donne et qu'il m'appelle pour restituer un produit que j'ai légalement acheté je l'envoi paître de suite.

avatar ThoTokio 02/11/2012 - 19:24via iGeneration pour iPhone

@jlvande :

Et toi tu n'as rien négocié ???
je sais pas moi, 50 cartes iTunes de 50€,
Un an de céréales, 15 pleins d'essence ??
Une enceinte soundDock ou AirPlay...

ils en ont des produits chez Auchan...

Y à bien un truc qui vaut 24h d'attente pour activer son iPad mini...

Et si ils ne voulaient pas de tes conditions, non seulement tu te dépêche de l'activer, mais tu t'empresse ensuite de naviguer sur le web avec, sur les sites qui vont bien. À commencer par celui d'Apple...

La grande distribution est toujours la plus forte face aux consommateurs. Elle use et abuse de sa position de force. Pour une fois tu aurais pu la mettre un genoux à terre...10' Fallait pas te priver... !

avatar coink 03/11/2012 - 20:37

Au passage, je l'ai depuis mercredi 15h.. et j'ai vu le responsable il était bien embêté, cf l'article.. Du moment que le vendeur n'a pas eu de soucis, ça me rassure..

Connexion utilisateur