Fermer le menu

L’iPad au service des conducteurs à la SNCF

Nicolas Furno | | 10:30 |  52

La SNCF est en train de moderniser l’équipement numérique à bord de ses trains. Plutôt que modifier toutes les cabines, l’entreprise va remplacer le smartphone de 2008 qui servait jusque-là par une tablette plus moderne et plus confortable. Et c’est l’iPad qui a été choisi pour lui succéder, comme nous l’ont expliqué deux conducteurs.

Juillet 2012, un conducteur publie un long article sur son blog pour détailler un projet d’adoption de l’iPad dans tous les trains de la SNCF. Cet article est largement passé inaperçu, il n’a pas été repris par la presse généraliste et on n’a plus vraiment entendu parler de ce projet. Nous avons contacté deux conducteurs qui ont pu nous confirmer ces informations et nous en fournir de plus récentes.

Le déploiement des iPad prend du temps, mais le projet n’est pas annulé et il ne serait pas en retard. En théorie, l’installation des tablettes se fera progressivement à partir de la fin de l’année et tout au long de l’année prochaine. Il n’y a pas qu’une question logistique : il faut aussi former les conducteurs et le personnel chargé du support du nouveau système. À l’heure actuelle, une centaine d’iPad environ seraient déjà en fonctionnement pour autant d’utilisateurs. La SNCF comptant environ 16 000 chauffeurs de train, on comprend que l’opération n’en est encore qu’à ses débuts.

Concrètement, cet iPad trouvera sa place au cœur de la cabine, comme on peut le constater sur les photos qu’ils nous ont transmises. La tablette doit remplacer les différents papiers que le conducteur doit toujours avoir avec lui. Il y a la « fiche train », un document qui donne les gares où le train doit marquer l’arrêt, les horaires, mais aussi les vitesses de référence et d’autres informations, comme certaines caractéristiques que doit avoir le train. D’autres éléments seront affichés sur l’écran de l’iPad, comme l’emploi du temps de chaque conducteur ou encore le bulletin de service qui rassemble toutes les tâches effectuées dans une journée.

La fiche train était en fait déjà numérisée. Depuis quelques années, la SNCF avait déployé une version numérique en utilisant un smartphone, le HTC Touch HD. Sorti en 2008, il tourne sous Windows Phone et il a rassemblé les suffrages contre lui : son écran 3,8 pouces rend la lecture de la fiche train particulièrement inconfortable, sans compter que ce téléphone, techniquement dépassé, était lent et instable.

La taille de l’écran, c’est d’abord ce qui a motivé la SNCF. La fiche train n’était pas confortable à lire sur le petit écran du smartphone, alors que les 9,7 pouces de la tablette sont bien plus adaptés. Mais ce n’est pas tout : l’échec de la précédente version était liée à une application très peu ergonomique et mal pensée. Si ce nouveau projet prend du temps, c’est aussi parce que l’entreprise veut bien faire les choses et prend le temps de développer une application avec les conducteurs.

Extrait d’une fiche train type sur papier : l’iPad permet de l’afficher sans nuire à sa lisibilité. – version complète

L’application iPad de la SNCF n’est pas encore finalisée, mais voici ce que l’on sait. La fiche train défilera en fonction de la position du train, de sorte que c’est toujours l’information la plus importante qui est au premier plan. Le conducteur aura en outre à sa disposition de nombreux outils : il pourra rédiger son bulletin de service uniquement avec la tablette, il pourra accéder à son emploi du temps avec une frise.

Mieux, ils pourront accéder aux informations techniques sur la ligne qu’ils fréquentent, obtenir des informations en temps réel en cas de travaux ou d’accidents et même accéder à leur messagerie professionnelle et à l’intranet de l’entreprise. Toutes ces informations étaient jusque-là inaccessibles ou imprimées : la SNCF espère ainsi réaliser de belles économies à terme.

Pour toutes ces fonctions, la SNCF a prévu de commander des iPad de dernière génération dotés d’une puce cellulaire pour l’accès à internet. Les cabines n’étant pas toujours équipées en prise électrique, une housse spécifique avec une batterie intégrée sera fournie avec la tablette.

Est-ce que les économies réalisées sur les impressions compenseront le prix d’achat du matériel et le prix des formations ? Seule la SNCF le sait vraiment, mais l’entreprise n’a pas souhaité répondre à nos questions. Son seul commentaire officiel est assez étrange : « la SNCF ne souhaite pas divulguer le type et la marque de l’informatique utilisé pour des raisons de discrétion vis-à-vis de la concurrence. »

Faut-il en conclure que l’iPad n’est pas la seule option considérée ? Sur son blog, le conducteur évoquait le cas d’autres pays qui ont fait des choix radicalement différents et peut-être plus malins sur le long terme. En Allemagne par exemple, tout le système numérique a été intégré directement aux cabines des trains. En Suisse, les conducteurs ont un ordinateur portable qu’ils peuvent relier par un Dock à la machine.

Dans les deux cas, ces systèmes sont beaucoup plus puissants encore que ce qu’a prévu la SNCF. Outre qu’ils règlent certains problèmes, comme celui de l’autonomie, ils simplifient le travail du conducteur avec un point d’entrée unique. Même si l’iPad mis en place chez nous en fait beaucoup, il ne fait pas tout et le conducteur doit toujours gérer la boîte noire du train séparément ou encore saisir manuellement les informations données aux voyageurs. Dans certains transports en commun français, on retrouve un tel système centralisé : c’est le cas notamment des tramways et bus toulousains.

En Allemagne, un ordinateur a été directement intégré dans les cabines et il peut en faire bien plus que l’iPad déployé par la SNCF.

merci @Conducteur_SNCF et @Conducteur_RER

Catégorie : 

52 Commentaires

avatar elgha6 08/10/2013 - 10:50via iGeneration pour iPhone

L'avantage de l'iPad dans l'immédiat est qu'il ne nécessite pas de modification du matériel existant. Vu la durée de vie d'une motrice, si on commence à intégrer des ordinateurs maintenant, il faudra quelques décennies pour que la majorité des machines soient équipées, avec des ordinateurs qui seront obsolètes depuis longtemps...

Le dock intégré avec les portables semble être un système assez intelligent, par contre, mais il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas le faire avec une tablette. Pouvoir changer les ordinateurs rapidement pour les adapter et garder une flotte homogène devrait être un plus appréciable.

avatar ARTEMIS62 08/10/2013 - 11:06via iGeneration pour iPhone

@Artanis :
Absolument pas. Il ne fait pas oublier qu'on ne parle pas ici de PC ou Mac pour faire des traitement graphique ou des jeux :) du coup tu peux très bien mettre un système plus optimisé qu'un ipad. Je suppose qu'ils ont eu une réduction ;) mais 10 000 ipad quand meme

avatar Smjm 08/10/2013 - 10:58via iGeneration pour iPad

@hazo

Bravo, il faut toujours le mec qui va faire cette réflexion idiote et hors sujet sur un sujet sur la SNCF. Et c'est toi. ;)

avatar W.B.M 08/10/2013 - 13:32via iGeneration pour iPhone

@ghostlogos :

Non. La question de @halo n'est pas idiote et revêt une dimension sociale ! Je partage aussi sa réflexion sur le réel intérêt d'un iPad dans l'amélioration du service à la SNCF. Où alors, qu'on m'explique... Je conçois bien que cette dernière veuille moderniser ses équipements avec du hi-tech, mais qu'elle le fasse au bénéfice de ses clients.

avatar Smjm 08/10/2013 - 17:31via iGeneration pour iPad

@GJoseph

Je doute de la réflexion du commentaire de @Hazo. C'est plutôt le troll classique.

Après, si on prend ta vision sur son commentaire, sûrement ça pourrait aider les conducteurs à éviter les erreurs. Et donc les incidences sur le trafic.

Quant à ton interrogation sur l'intérêt de l'iPad :
Cela permet d'avoir des possibilités que ne donne pas le papier. Tu peux avoir l'avance ou le retard du train selon ta position réelle, les limitations de vitesse, etc. Et tu comprendras que ça bénéficie aux voyageurs.

avatar Sunyanzi 08/10/2013 - 11:04via iGeneration pour iPhone

Une autre chose intéressante est que pour remplir les aléas du service nous n'aurons plus besoin de remplir une annexe papier comme c'est le cas actuellement.
Avoir un système inclus sur les machines n'est utile que pour la conduite d'un train mais n'a aucun intérêt en ce qui concerne la journée de service ( bulletin, emploi du temps etc...) .
En tout cas j'ai hâte de le recevoir pour virer cette saloperie de HTC !

avatar Celluloïd 08/10/2013 - 11:28

Saches que le Wi-Fi dans les trains en France ça existe déjà, mais ça ne fonctionne pas très bien... En effet la ligne à grande vitesse (dite LGVEE) dispose de Wi-Fi dans es rames TGV. Mais cela a un coût : des millions d'euros... En fait, la rame du TGV se connecte via une parabole (un dôme installé sur la voiture bar (voiture 4/14) ou une voiture de première classe (voiture 3/13)) à un satellite dans l'espace... Une fois la connexion Internet reçue elle la dispatch dans chaque voiture du train via des répéteurs Wi-Fi. Les tunnels ont également été équipés pour ne pas suspendre la connexion lors de leur traversé.
Le système plante souvent et nombreux sont encore les clients qui ne sont pas satisfaits du service. Les chefs de bord (contrôleurs) invitent souvent les clients à ne pas payer pour ce service... Car il n'y a pas de SAV à bord en cas de problèmes... Et à 9€ la connexion illimité pour toute la durée du trajet ça fait mal!

avatar thEV4Nne 08/10/2013 - 11:10via iGeneration pour iPhone

Avec une belle photo du quai D de la gare de Clermont-Ferrand, vu à travers le pare-brise ! Youpie ;-)

avatar landry 08/10/2013 - 11:29via iGeneration pour iPhone

@Pim: ferrovipathe va!

avatar vinc'03 08/10/2013 - 11:32

Que ce soit iPad avec iOS ou tout autre tablette, il faut avouer que ce genre d'appareil tactile pourrait être sympa pour ce genre de navigation. Rapide, sans réelle nécessité de clavier/souris, et avec un écran suffisamment large (contrairement au choix du smartphone).
J'suis quand même sceptique sur le GPS/3G. Dans les trains, j'ai dû mal à la capter. Espérons qu'il y a du mieux et que dans la cabine du chauffeur c'est également plus favorable à la réception.

avatar Celluloïd 08/10/2013 - 11:34

Le GPS fonctionne sans encombre avec le Sirius actuel, je ne vois pas d'obsactle pour l'iPad donc! Concernant la 3G c'est un autre problème... Mais nul besoin de 3G lorsqu'on conduit, les fiches trains sont déjà chargées dans les iPad et seule une connexion GPS est nécessaire...

avatar Celluloïd 08/10/2013 - 11:33

Sinon concernant l'iPad c'est à mon sens la meilleure solution pour remplacer l'actuel Sirius (le HTC de merde quoi)...
La lisibilité n'en est qu'accrue ainsi que les fonctions proposées...

Concernant le prix, la SNCF n'a bien sur pas payé l'iPad au prix fort... Assortis à un forfait data conséquent, les iPad ont été pris avec subvention opérateurs et engagement... C'est une grosse flotte entreprise quoi!

De même que les contrôleurs sont en train de recevoir leur tout nouveau Sony Xperia SP (gratuit, ou Z selon le choix du contrôleur mais alors il le paye 189€) en lieu et place de l'actuel Samsung Galaxy S I. Ce dernier est à vrai dire déjà une préhistoire de part sa lenteur et son OS (limité à Androïd 2.3.5....)... Un vrai bol d'air à l'utilisation. Dommage que la batterie du Xperia ne soit pas à la hauteur!

avatar dvd 08/10/2013 - 11:56via iGeneration pour iPad

@Ast2001

En es-tu vraiment sûr ?

http://www.01net.com/editorial/599407/99pour-cent-des-smartphones-android-frappes-par-une-faille-de-securite/

avatar dvd 08/10/2013 - 11:57via iGeneration pour iPad

Mauvais sujet désolé mais c'est à cause de cette p.... De pub plein écran sur l'iPad...

avatar Sunyanzi 08/10/2013 - 11:58via iGeneration pour iPad

Rondex8002-> nous sommes plusieurs à l'avoir fait .
Khadgare -> je ne vois pas cette prime légendaire sur mon bulletin de salaire !
Il faut tout même que le HTC est sous Windows 6.1. Je vous laisse imaginer le changement.

avatar baxter595 08/10/2013 - 13:02via iGeneration pour iPad

@Khadgare,

Je suis conducteur de trains depuis de nombreuses années. Nous n'avons pas de prime charbon. Tu es un ignare qui ne prend pas le temps de vérifier les informations que tu reçois.

avatar baxter595 08/10/2013 - 13:07via iGeneration pour iPad

@macbookeur75,

Tu n'as pas la moindre idée du haut niveau de sécurité, de la formation hyper pointue des conducteurs et de l'extrême rigueur de l'entreprise... Parle de sujets que tu connais a l'avenir.

avatar vinc'03 08/10/2013 - 16:45

Pourquoi le renouveler au bout de 3 ans ? Les grandes sociétés sont en général frileuses dans ce genre d'opération et gardent leur matériel/techno longtemps... Suffit de voir combien de temps a vécu (ou même vit encore) Internet Explorer 6.0...
À moins d'une extra nouveauté superbe et indispensable sur un iPad futur, la SNCF n'en aura pas forcément besoin pour ses trains...

avatar juju_nantes 08/10/2013 - 13:46via iGeneration pour iPhone

Et les nouveaux iPad c'est pour quand ? 2014 ?

avatar Besy21 08/10/2013 - 13:51via iGeneration pour iPhone

Intéressant de voir le "retard" d'une cabine de train par rapport à la modernité d'un avion.

avatar baxter595 08/10/2013 - 14:52via iGeneration pour iPad

@Tonio

Certaines locomotives et autorails sont beaucoup plus modernes que ceux pris en photo

avatar Celluloïd 08/10/2013 - 15:02via iGeneration pour iPhone

Pour tous les ignares de ce site :

Les cheminots en fonction, quels qu'ils soient ne touchent pas de prime de charbon! Alors arrêtez avec ça les mecs. Vous êtes bidons!

Les trains ne sont pas fabriqués par la Sncf... Elle les achète à des sociétés privées (Alstom, Bombardier) ou les loue aux régions dans le cadre des conventions (TER). Le matériel évolué avec le temps mais ce sont des matériels qui doivent être polyvalents.

Je ne vois pas l'intérêt de fabriquer un AGC avec ordinateur intégré pour l'aide à la conduite.

Quand au parc, l'iPad fait parti d'une flotte entreprise avec renouvellement tous les 2 ans tel que prévu déjà pour les smartphones des contrôleurs...

N'importe qu'elle grosse boîte travaille comme ça quand il s'agit de flotte!!!

avatar bde245 08/10/2013 - 15:36via iGeneration pour iPad

Bizarre que le wifi dans les trains en France semblent poser un problème insurmontable alors qu'en Corée, sur des rames TGV made in France, on a une liaison haut débit, gratuite.

avatar Celluloïd 08/10/2013 - 19:50via iGeneration pour iPhone

@Esteban ta boîte qui sera bientôt à nouveau la mienne (SNCF) ;-). Blague à part le GSM-R je crois qu'il n'est pas encore déployé sur toutes les lignes à radio. Et l'iPad n'est pas conçu pour travailler avec cette technologie. De toute façon tous les conducteurs ont un téléphone à côté qui ne sert qu'à ça! Un vieux Samsung incassable avec boussole intégrée :-p

avatar Celluloïd 08/10/2013 - 21:29

C'est ce que je disais... Le vieux téléphone samsung incassable avec la boussole ou la lampe torche!

avatar benouwa 08/10/2013 - 23:48

Pareil que pour la carte 12-25, il y a les cartes d'abonnement ! J'aimerais qu'on m'explique la logique quand on autorise les tickets dématérialisés (directement via ta carte grand voyageur ou ton smartphone), mais qu'il faut avoir ta carte d'abonnement en permanence sur toi. Si j'ai pu payer un ticket avec abonnement, c'est bien que j'avais un numéro valide lors de l'achat, non ? Pourquoi le re-vérifier à nouveau lors du contrôle du titre de transport ? Quitte à passer au dématérialisé pourquoi le faire à moitié ?
Et le Wi-Fi, ca marche bien (et souvent gratuit) à l'étranger. C'est peut-être juste que la solution technique française n'est pas la bonne
(j'aime bien le ton avec lequel les salariés de la SNCF rembarrent ici - y a un concours d'aigreur ou quoi ? on est sur forum d'ado qui se disputent sur les nouvelles consoles ou c'est une discussion entre adultes ?)

avatar Celluloïd 09/10/2013 - 05:26via iGeneration pour iPhone

Bah ce matin, le Sirius V1 de mon mécano ne fonctionne pas. Du coup pas de marche de train, obligé d'aller à la gare chercher les marches papier!!! Vivement l'iPad moi je dis!

avatar baxter595 09/10/2013 - 09:36via iGeneration pour iPhone

@leblanco,

Monsieur le moralisateur, quand on aime son métier que l'on exerce avec passion, on en a marre d'entendre des conneries comme ces soit-disant primes de charbon...

Connexion utilisateur