Fermer le menu

L'iPad et les photographes

Anthony Nelzin | | 08:30 |  47

Maintenant que l'iPad est sortie et avec elle une cohorte de tests et un App Store bien garni (lire : App Store : 3.300 applications pour l'iPad), on peut commencer (ou plutôt continuer) à envisager des usages possibles pour cette tablette. On a beaucoup parlé de cette tablette comme d'une liseuse, mais beaucoup moins du fait qu'elle pourrait devenir un véritable compagnon du photographe.

skitched

De nombreux photographes aiment vider leur carte mémoire dès la fin d'une séance, à la fois pour disposer d'une première sauvegarde, mais aussi pour supprimer les photos clairement inutilisables. Certains utilisent des videurs de cartes, mais ceux-ci restent chers, et les netbooks comme les ordinateurs portables classiques leur font une concurrence redoutable.

C'est là que l'iPad entre en jeu : petite et légère, elle se glisse plus facilement dans un sac photo qu'un ordinateur, et suffira largement pour la durée d'un week-end photo. Armée de son Camera Connection Kit optionnel, l'iPad se transforme en videur de luxe, supportant le format JPG comme les formats RAW (même si l'on suppose qu'il faudra se limiter aux formats supportés par Mac OS X).

skitched

Mais l'iPad est bien plus qu'un videur : si elle ne permet pas de faire de la retouche lourde, elle permettra d'envoyer rapidement quelques photos par courriel, sur FlickR et les réseaux sociaux. Lors de la prise de vue ou peu après, elle permettra de partager les clichés avec le(s) modèle(s), ce qui permet de le rassurer. De retour au studio ou à la maison, il suffira de synchroniser l'iPad à l'ordinateur pour retrouver ses photos.

Dans l'autre sens, l'iPad pourra embarquer les photos traitées sur l'ordinateur. Apple a considérablement amélioré le processus de synchronisation avec Aperture et iPhoto, permettant de récupérer projets, albums, visages et lieux sur iPad (lire : Aperture et iPhoto mieux intégrés à iTunes). Ceux qui utilisent des solutions non-Apple se rabattront soit vers un export en JPG depuis leur logiciel vers iPhoto sur Mac, soit vers l'utilisation de dossiers sous Windows.

Apple%20-%20iPad%20-%20Make%20your%20iPad%20even%20better%20with%20accessories.

L'iPad se transformera alors en book numérique, un usage déjà popularisé par l'iPhone, mais qui prend ici toute sa dimension. L'écran LED IPS et les multiples animations de diaporama développées par Apple devraient particulièrement mettre en valeur les photos. Quant aux amateurs, ils pourront utiliser l'iPad comme cadre numérique.

S'il y a pour le moment peu d'applications dédiées à la photographie, il ne fait aucun doute qu'elles fleuriront. Contrairement à l'iPhone, il ne s'agira pas d'applications permettant de faire des photos : l'iPad n'a pas de capteur numérique. Et vu les dimensions de l'engin, c'est un moindre mal, même si évidemment on y voyait plutôt des usages autour de la vidéoconférence.

skitched

Parmi les quelques applications qui retiennent l'attention, on peut mentionner ShutterSnitch, qui permet d'importer directement depuis une carte Eye-Fi ou un module Wi-Fi, rendant l'importation immédiate. LightTable permet de réaliser de petits albums photo. Les développeurs n'ont plus qu'à sortir un mini-Photoshop pour iPad, comme PhotoMagic (capture ci-dessus), qui a fait un aller-retour sur l'App Store.

L'iPad et la photo, c'est un peu comme l'iPad et les courriers électroniques : on ne tapera pas une réponse en forme de Guerre et Paix sur iPad, mais elle est une parfaite gare de triage et de réponse rapide des courriels. Elle est là encore un appareil intermédiaire, faisant moins qu'un ordinateur, mais plus qu'un beau videur à grand écran couleur, pour un prix pas si supérieur. Ce seront les applications qui décideront si elle le fait mieux, ou moins bien que l'un et l'autre.

Catégorie : 

47 Commentaires

avatar iNabil 05/04/2010 - 09:32

Etant photographe c'est exactement a quoi j'avais pensé en voyant l'engin pour la premiere fois ! Etre chez le client/modele/mariés et faire le tri sur un iPad c'est non seulement facile mais la classe y est en plus ;)

avatar KOVU 05/04/2010 - 10:04via iGeneration pour iOS

Pour x boulots c'est l'outil idéal ... Je ne cesse de le dire ...

avatar Giru 05/04/2010 - 10:09

J'ai un netbook juste pour vider l'appareil photo quand je suis en vacances. Je vais craquer je crois.

avatar Wanya 05/04/2010 - 10:25

Oui, mais l'iPad possède-t-il suffisamment de mémoire pour stocker ces photos ? Et comment les reverser sur son MacPro ou MacBook pro ensuite ?

avatar denisbook 05/04/2010 - 13:55

16 - 32 ou 64go

ca laisse de la marge pour bien des photos raw

et ensuite, la synchro traditionnelle par itunes.

avatar loulou41 05/04/2010 - 10:25

C'est marrant mais j'ai un ami photographe et vous savez quoi, il a un disque de 1 To quasi rempli, rien qu'avec ses photos... alors les quelques Go de l'iPad ne vont pas faire longtemps...

avatar Giru 05/04/2010 - 10:42

Laisses-moi me persuader que j'en ai besoin de cet iPad.

avatar denisbook 05/04/2010 - 13:56

attendez, QUI vous a dit que l'ipad était censé être un stockage permanent de photo ? O_O

avatar LeSpace 05/04/2010 - 10:30

Mon p'tit Panasonic TZ-10 possède une SD de 8Go :
- L'iPad possède une capacité de 16/32/64 Go
- Un videur de Carte a une capacité de 250Go
- Un netbook possède une disque de 160Go
Vous pensez réellement que l'iPad peut permettre de vider son appareil photo et de faire une sauvegarde ...
j'ai des doutes ...

avatar denisbook 05/04/2010 - 13:58

il permet largement de visionner des prises de vues

je ne pense pas que les gens ici voyaient l'ipad comme du stockage. Il remplace un ordi portable, pas vos disque dur de sauvegarde ni cartes sd.

avatar Dlul 05/04/2010 - 10:30

Pas très clair à mes yeux :
- les photos transférées conservent-elles leur définition d'origine ou sont-elle "resizées" à la mode iPad ?
- comment fait-on pour les retransférer sur l'ordi domestique ?

avatar ShowMeHowToLive 05/04/2010 - 10:37

- le manuel de l'iPad n'est pas clair à ce sujet. Mais comme le kit de connexion est compatible RAW, je suppose qu'il ne redimensionne pas les photos.
- par le biais d'iTunes, comme d'habitude.

avatar Dlul 05/04/2010 - 11:08

!! mais il me semble qu'iTunes ne sait transférer que de l'ordi vers l'iMachin et non l'inverse ?

avatar ShowMeHowToLive 05/04/2010 - 11:30

Après vérification, ça fonctionnera en fait comme l'iPhone : tu branches ton iPad, ton logiciel favori démarre (iPhoto, Transfert d'images, Aperture, etc.), et tu récupère tes photos.

avatar laurenzobiato 05/04/2010 - 11:36

Et une confirmation que l'iPad conserve les photos dans leur format original et ne les redimensionne jamais ?
Merci.

avatar denisbook 05/04/2010 - 13:59

itunes transfère la bibliothèque photo dans les 2 sens. C'est pour cela que de nombreux logiciels de dessins iphone et ipad utilisent la bibliothèque photo comme lieu de stockage.

avatar royalmistral 05/04/2010 - 10:35

La gamme des utilisations possibles de l'iPad est effectivement impressionnante. Dire que l'on n'a pas besoin de l'iPad est une chose. Chacun a des utilisations qui lui sont propres. Mais la position de ceux qui persistent à le présenter comme un gadget inutile pour bobos friqués, après avoir prédit son échec commercial, va devenir de plus en plus difficile.
Il y seulement deux mois, on pouvait lire des articles méprisants comme "iPad. Biggest. Flop. Ever." (http://snowulf.com/archives/749-iPad.-Biggest.-Flop.-Ever..html)...
Ceci dit, le buzz phénoménal développé autour de la sortie de l'engin peut aussi agacer, même s'il n'est pas illégitime.

avatar denisbook 05/04/2010 - 13:59

on vous l'a dit et répété : l'ipOd ne marchera pas ! Le Monde ne peut pas changer.

avatar iNabil 05/04/2010 - 10:38

on a bien dit videur et non outil de stockage. Cela dépanne sur le court terme. Mais meme sans cela, l'iPad comme support de demonstration est parfait. Et une fois les photos montrées, partagés, on prend rdv depuis iCal pour une prochaine séance ^^

Sinon oui j'ai un Drobo avec 3 To de photos rien ne remplacera ca.

avatar coubiac 06/04/2010 - 03:31

Quand on vide ses cartes CF/SD, il paraît que les RAW sont automatiquement convertis en jpgs par iPhoto sur l'iPad, d'après un type de l'Apple store de Boston qui est photographe pro. Je crois qu'il y a moyen de contourner le problème sur un MacBook Pro (moi, perso, j'ai viré iPhoto et je n'ai gardé que Photoshop CS3 sur mon mac, donc je n'ai pas pu constater le problème) en reconfigurant, mais il faut croire que l'app iPhoto sur l'iPad est une version light qui n'a pas autant de réglages possibles. D'un autre côté, on n'est pas les seuls à à réclamer une app qui puisse résoudre le problème, donc je pense qu'il y en aura bientôt une. Comme tu dis, l'iPad serait aussi super comme portfolio portable car il permet de faire des diaporamas. Il y a aussi l'application Keynote qui permet carrément de faire des albums dont on peut tourner les pages. Je me demande si c'est la fin des portfolios imprimés...
En attendant une application qui permette de résoudre le problème de la conversion automatique des RAW, je crois qu'il vaut mieux attendre un peu. Si jamais quelqu'un a des infos à ce sujet, merci de nous mettre au courant :-)

avatar flo059 07/04/2010 - 23:55

@Skipper28
J'ai un reflexe numérique canon depuis peu et j'utilise iphoto avec du RAW sans problème. Version 8.1.2. Il me sert principalement d'outils de tri et de gestion de photos fort pratique lorsque l'on a comme moi plus de 20 800 photos dans la photothèque.
J'ai photoshop qui est configuré par défaut pour ouvrir et éditer les images.
Ce n'est que lorsque je modifie une image RAW dans iphotos qu'il me génère un JPG mais le RAW est lui conservé dans les originaux. Pareil avec un diaporama le RAW est préservé.

En même temps ce format que l'on soit dans Photoshop ou dans Iphoto c'est un format BRUT comme son nom le dit c'est entre guillemet l'équivalent de ta péloche argentique que tu va manipuler au développement et sortir sur papier photo. Ton RAW tu vas le manipuler a un moment ou un autre. Certes J'aurais préféré un bon TIFF, c'est du JPEG qui sort de iphoto mais encore une fois t'est pas obligé de passer par l'éditeur iphoto.

Donc Oui iphoto gère le RAW canon et ne transforme pas ton image tant que tu ne la manipule pas tout comme dans photoshop. Par contre je suppose qu'il génère des vignette JPG pour affichage rapide de la photo. Mais la je suppute !!! :)

avatar solea 05/04/2010 - 10:41via iGeneration pour iOS

Bonnes questions, mais je pense que vu qu'il s'agit d'import à partir de la source directe (et non d'iTunes) elles seront en taille réelle.
Pour la capacité, je crois que certains n'ont pas bien compris l'utilité de l'ipad, qui servirait donc à décharger immédiatement après un shoot pour trier et choisir ce que l'on garde. Pas pour stocker les 50 deniers shoots raw ^^

Dans mon cas ce serait vraiment très pratique, car je ne possède plus d'ordinateur, et je ne vois donc pas la qualité réelle de mes photos avant de les visionner dans un cybercafé. En ce qui concerne le stockage, un coup de cloud (genre Dropbox) et on devrait avoir une solution qui tient la route, bien que la compatibilité avec les disques durs externes dans ce cas de figure ne seraient pas un luxe.

avatar batou160 05/04/2010 - 10:52

le problème de DropBox sur iPhone c'est que les images (uploader) ou décharger (en bon français) ne sont pas de la même qualité que celle d'origine et c'est bien là le soucis majeur de DropBox bon ensuite je n'ai pas de compte Premium donc je ne peux pas dire si sur l'offre premium les images Uploader sont del a qualité que l'image ou la photographie d'origine.

avatar batou160 05/04/2010 - 10:48

Moi je me pose une question:
Peut-on manipuler les photos prise sur la carte SD et effacer celle que l'on souhaite sans les importer directement dans la photothèque ?

C'est à dire utiliser la Carte sd comme un volume externe, ci c'est le cas l'ipad sera vraiment génial sinon je ne vois pas l'intérêt d'acheter le module pour carte sd.

avatar solea 05/04/2010 - 11:34via iGeneration pour iOS

@manugranny
Non. Si tu achettes une application via l'iPhone, l'iPhone la synchronise ensuite sur ton Mac via iTunes.

@merzhin22
Mon Dropbox (pas premium) ne modifie pas la qualité des images (en tout cas pas via le Mac, j'avoue ne jamais avoir transféré de gros fichier vers dropbox via l'iPhone). Et il existe probablement des services qualitatifs pour ça… un point d'ailleurs sur lequel MobileMe me déçoit beaucoup. Tiens ça me fait penser, peut-être est-ce possible via iDisk ?

avatar Dlul 05/04/2010 - 12:11

Les applications bien sûr, les données du carnet d'adresses ou de l'agenda, d'accord (ce sont des données gérées par des appli Apple), mais les photos introduites via le card reader, où sont-elles stockées et par quelle appli pourraient-elles êtres synchronisées au travers d'iTunes ???

avatar denisbook 05/04/2010 - 14:13

elles sont stockés dans la bibliothèque photo. Les applications peuvent aussi y enregistrer des images.

et recopiée telle quelle dans iphoto ou aperture ou un dossier de votre choix

Aperture peut directement _importer_ depuis un iphone, aucune raison que cela soit différent avec un ipad. (l'iphone se présente comme un appareil photo numérique usb standard).

-
y a pas besoin de "finder" sur iphone ou ipad. des applications peuvent manipuler la bibliothèque photo du moment que votre iphone/ipad est relié à votre mac.

"Transfert d'images" (c'est une application fournie avec un mac) permet de transférer vers le mac et/ou supprimer une image directement depuis l'iphone

-
le but d'apple avec l'ipad et iphone est de tuer le Finder. Ils insistent dans les docs que c'est l'application (genre Pages) qui doit gérer ses fichiers. et non tenter de recréer un Finder dément.

-
la question est, est ce que les raw sont elles visibles sur l'ipad lui même ? sinon l'ipad affichera la prévue jpeg incluse par l'apn.

avatar solea 05/04/2010 - 11:35via iGeneration pour iOS

(et je ne pense pas que l'on puisse manipuler les photos sans les importer, car aussi pratique que cela puisse paraitre, ce n'est pas géré par iPhoto sur Mac, et donc probablement pas sur l'ipad non plus…)

avatar batou160 05/04/2010 - 11:55

oui mais en connectant une carte sd sur mon iMAc je peux supprimer des photos via le Finder ou sélectionner celle que je veux importer sur le le volume de mon Mac.

C'est ces manipulations qui me semblerais indispensable sur un iPad.

avatar Marksanders 05/04/2010 - 12:11

Peut-on sélectionner les photos à importer ou faut-il tout récupérer ?

avatar batou160 05/04/2010 - 15:15

Oui je me pose la même question une genre d'appli qui ressemblerais à "Transfert d'images" sur Mac, on sélectionne celles que l'on souhaite importer de la carte SD et et celles que l'on souhaite supprimer.

Ce qui seriat la moindre des choses pour un appareil de ce prix.
Car sinon je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter le le reader de carte si on ne peut que lire les photos de la carte sans pouvoir effectuer la moindre manipulation comme supprimer ou importer celle que l'on souhaite.

avatar JonathanMds 05/04/2010 - 12:33via iGeneration pour iOS

A le docteur : enfin si tu es vraiment toubib
Moi je voudrais bien cet appareil dans le service ! Imagine le réseau dicom grace a osirix le lien avec les résultats bio et le dossier med ! Le vidal etc...
Ça pourrait être vachement pratique pour la visite (genre par med/interne)

Pour les photographes je vois bien un aperture version iPad ou un toshop etc.
Y a tellement de possibilités :)

avatar royalmistral 05/04/2010 - 13:13

L'idée fait son chemin et Apple y pousse apparemment, si l'on en croit l'article suivant :

"iPad being marketed to hospitals?" sur http://www.macnn.com/articles/10/02/01/price.easy.cleaning.may.be.major.incentives/

avatar JonathanMds 05/04/2010 - 12:35via iGeneration pour iOS

Et ca ferait moins de boulot aux externes (tousse) et moins de gâchis de papier surtout T-T

avatar solea 05/04/2010 - 13:18via iGeneration pour iOS

@manugrany
Quand je prends des photos ou telecharge des images avec mon iPhone, elles se retrouvent dans la "pellicule" et je peux les importer sur mon mac via iPhoto.

@merzhin22
Justement, l'iPhone OS est dépourvu de Finder, donc les opérations que l'on exécute sur son mac via le Finder ne peuvent être exécutées de la même manière. Si Apple décide d'inclure cette fonction à son gestionnaire de photos, ce sera le cas, mais pour le moment, l'édition sans importation ne semble pas possible.
Je présume qu'après le multitâche, la gestion de fichiers et de volumes sera le prochain défi de l'iPhone OS. Et c'est un sacré défi, car ce sera un pas de géant vers l'indépendance des produits tournant avec l'iPhone OS (qui changera à mon avis de nom pour l'occasion). Il ne lui manquera plus que la possibilité de se mettre à jour tout seul, et le cordon sera coupé.

avatar batou160 05/04/2010 - 15:09

Merci de ta réponse, beaucoup plus chaleureuse que celle D'ommu qui est un vrai fanatique d'Apple quand on vois ces réponse qu'il donne genre:

"APPLE a décider que c'est comme çà et c'est comme cela POINT".

A ce moment là le système de videur est largement compromis car oui 16Go de stockage c'est pas mal mais bon voilà on seras toujours obliger de se trimbaler un macbook en plus de sopn iPad ce qui en limite largement l'intérêt d'un point vue pro pour un photographe amateur qui à un Appareil photo gérant le Raw idem on e pourras pas voir les exif et les modifier par contre et cela est bon point l'application Photos à l'air de gérer les données GPS ce qui me semble un point important comparer à celui de l'iphone 3G où l'on doit passer par une app de l'appstore pour pouvoir accéder à ces données.

avatar ShowMeHowToLive 05/04/2010 - 16:05

On pourra sélectionner quelles photos on veut importer, mais pas supprimer de photos de la carte SD (on peut de toute manière le faire directement sur l'appareil, ça). Et encore une fois, on parle ici de fonction vidage, et pas de fonction retouche — la modification des EXIF est donc inutile ici.

avatar bde245 05/04/2010 - 13:56

Je sens qu'avec l'iPad, mon appareil photo va avoir du mal à se passer d'une carte EyeFi...

avatar Macadid 05/04/2010 - 14:23

serieux j adore l ipad mes les config 16 ou 32 go c'est pas assez entre les photos la musique et les appli et je parle pas des video ;)

avatar solea 05/04/2010 - 15:10via iGeneration pour iOS

@oomu
Lorsque je parle de Finder, je parle d'une gestion de fichiers plus souple, avec la gestion de volumes externes notamment. Je ne tiens pas non plus à ce que l'on nous reconstruise un Finder comme sur OSX (quel serait l'intérêt, effectivement), je pensais plutôt à une "brique" commune à toutes les applications permettant d'editer des fichiers sur volume de stockage interne ou externe, en plus de pouvoir importer et exporter à loisir, comme le permettent par exemple air sharing ou dropbox.

avatar batou160 05/04/2010 - 15:22

ne lui répond pas, il en vaut pas le coup.

Il se borne au bonnes règles du manuel du sdk éditer par Apple d'ailleurs il les connais par coeur..........

Mais bon il ne comprend pas qu'a 500€ nous autre pros on voudrais bien avoir un produit un peu communiquant avec l'extérieur et avec les autres objets du monde informatique qui l'entoure (l'ipad).

Parce que si c'est pour se trimballer avec un iPhone plus un MacBook , un Canon EOS 5D et un iPad bah désolé mais moi cette fameuse tablette pour le coup elle m'intéresse plus, mais si par contre on peut la prendre comme videur pour les bonnes prises et éliminer les autres d'un doigt depuis la tablette bien là çà change tout.

avatar Dewy 05/04/2010 - 17:52

Elle peux faire office de stockage temporaire, mais je trouve que l'utilité la mieu serait la visionneuse de photo in-live, parce que 3-4 pouces pour voir la qualité d'une photo sur un reflex c'est pas top, là on peux voir une grosse partie de la qualité directement. Encore faut-il la transporter, la branché et surtout le budget

avatar popin 05/04/2010 - 20:42

Vu le poids des fichiers raw de mon 5D Mark II, je ne crois pas que je m'en servirais comme "videur de carte", pour ça, rien de tel qu'un MacBook Pro, par contre, pour montrer les photos traitées et sélectionnées, l'iPad est idéale.

avatar Lou117 07/04/2010 - 12:09

De toute façon il faut un ordinateur pour utiliser l'iPad (itunes, synchro tout ça) du coup...

Perso un netbook à 200€ me semble encore mieux adapté qu'un truc aussi fragile et peu pratique mais bon, on verra bien.

avatar flo059 08/04/2010 - 00:11

Il est certains que une sd de 8 ou 16 Go remplie de raw, ça risque de vite devenir problématique car a 10 ou 15 mo et plus la photo ça remplis vite un disque et si tu as de la zic des video des livres des jeux etc ça deviens franchement problematique.

Il ne faut donc pas voir l'ipad comme une solution pro mais pour l'utilisateur lambda qui part avec ses petites cartes 1 ou 2 Go et son JPG seul format autorisé sur son appareil compact pour l'utiliser comme vide carte ou comme trieuse. Mais un pro qui gère son raw et qui va faire 2000 ou 3000 shots dans la journée c'est franchement pas adapté. Et puis le pros il a les moyens de s'acheter 15 cartes SD. Le plus frustré sera l'amateur aguerri qui va être frustré de ne pas pouvoir utiliser le raw a tout va comme le pro faute de place sur son ipad.

avatar Macadid 15/04/2010 - 09:44

il y a un soft sur ipad pour lire les raw ? je n'utilise que ce format

Connexion utilisateur