Les Etats-Unis cèdent encore du terrain à la Chine sur le mobile

Florian Innocente |

La Chine va pour la première fois détrôner les États-Unis comme premier marché du téléphone mobile, estime Strategy Analytics. Le cabinet d'étude parle là en chiffre d'affaires pour l'année 2014. Alors qu'en 2013 les deux pays étaient au coude à coude (57 milliards de dollars), la Chine devrait facilement dépasser les États-Unis avec des ventes totalisant 87 milliards contre 59,5 milliards en Amérique.

L'écart continuerait de se creuser aussi sur le nombre de téléphones vendus : 429,8 millions en Chine (+14,6%) contre 163,4 millions aux États-Unis où la progression est prévue comme amorphe (+0,06%).

Les États-Unis garderaient néanmoins la première place sur les bénéfices générés par cette activité. Il s'y vend beaucoup moins de téléphones, mais ils sont plus haut de gamme, plus chers et profitent des subventions des opérateurs. Ces estimations ne font que confirmer une tendance de fond que l'on observe par d'autres biais. Dans le cas d'Apple, toutes sortes d'initiatives sont lancées qui montrent l'importance pour elle du marché chinois. Au fil des conférences de résultats financiers, la Chine revient toujours dans les propos des dirigeants d'Apple.

La Pomme a signé avec le premier opérateur du pays au début de l'année et se trouve présente désormais chez les trois plus importants. Angela Ahrendts, qui supervise maintenant les sites et boutiques Apple Store, a fait de la Chine l'une de ses trois priorités. Tim Cook a annoncé il y a quelques semaines que les 10 Apple Store existants passeraient à vingt environ d'ici deux ans et ce mercredi, une session de la WWDC sera consacrée à la manière de préparer et lancer des apps sur le marché chinois. Tout sort de Chine et tout y revient…

avatar béber1 | 

une news a mettre en parallèle avec cette autre :
Intel : bientôt un processeur mobile quadcore conçu avec le chinois RockChip
http://www.generation-nt.com/intel-rockchip-partenariat-processeur-mobile-actualite-1888322.html
où Intel semble prêt à faire des concessions pour essayer d'imposer autant que possible ses solutions X86 mobiles

CONNEXION UTILISATEUR