Le mode Transport Express d’Apple Pay s’active à Toulouse

Nicolas Furno |

Le mode Transport Express d’Apple Pay est actif ou sur le point de l’être dans les transports en commun de Toulouse et les environs. Cette fonctionnalité qui permet de payer plus rapidement son ticket de transport avec son iPhone ou Apple Watch, sans avoir à valider l’opération avec Face ID ou Touch ID, a été ajoutée par Apple pour la région toulousaine, comme l’a noté @aaronp613 sur X. En conséquence, des utilisateurs ont eu une notification sur leur iPhone pour leur suggérer de sélectionner la carte de paiement à utiliser dans ce cadre.

Montage iGeneration, photo de fond Ingolf (CC BY-SA 2.0).

Nous avons interrogé Tisséo, qui gère les métros, tramways et bus qui circulent à Toulouse, et nous attendons toujours une réponse officielle. Néanmoins, la régie a activé le paiement par carte bancaire depuis le 12 février 2024, si bien que l’on pouvait déjà payer son ticket avec Apple Pay. La nouveauté ne concerne que le mode Transport Express, qui simplifie grandement les opérations puisqu’il suffit de poser son iPhone ou Apple Watch sur les lecteurs de cartes bancaires pour valider l’opération. Autre avantage, on dispose d’une réserve d’énergie qui assure une validation même si la batterie de l’appareil est vidée.

Apple Pay avec Transport express circule enfin en France : comment et où utiliser votre iPhone pour valider votre trajet instantanément

Apple Pay avec Transport express circule enfin en France : comment et où utiliser votre iPhone pour valider votre trajet instantanément

Tisséo propose un système assez similaire à celui en place à Londres depuis bien des années. On doit utiliser la même carte de paiement, virtuelle ou physique, pour valider le trajet initial et les correspondances. Comme le ticket en carton, on ne paie rien pendant une heure (1h30 si on part de ou arrive à l’aéroport de Blagnac), puis il faut payer un autre ticket. On peut acheter jusqu’à quatre tickets en passant la même carte de paiement à plusieurs reprises, à condition de le faire dans les dix secondes qui suivent la dernière validation.

Ce fonctionnement est pensé pour les utilisateurs occasionnels et les abonnés doivent toujours valider leur carte d’abonnement, sans possibilité à ce stade de l’enregistrer dans l’app Cartes d’Apple. Le prix est identique au ticket physique, à savoir 1,8 € par titre de transport.

avatar flo5701 | 

J’espère que les autres villes vont suivre (Marseille par exemple)

Vous savez si il y a une liste des villes qui ont activé le transport express ?

avatar Nicolas Furno | 

@flo5701

Oui, on a compilé une liste accessible avec le lien à la toute fin de cet article. 🙂

avatar flo5701 | 

@nicolasf

Super merci ☺️

avatar jule6769 | 

Excellente nouvelle !
Vivement Lyon (TCL) même si on peut aussi payer par SMS

avatar Nicolas Furno | 

@jule6769

Ben c’est possible à Lyon ! Depuis fin 2022 même.

avatar DyWalkr | 

@jule6769

C’est fini les sms. Maintenant tu peux utiliser Apple Pay. 🙂‍↕️

avatar bidibout | 

Question : cela assure une réserve d'énergie, en gros on peut payer même si l'iPhone s'est éteint suite à la batterie faible ? Dans ce cas comment justifier son achat en cas de contrôle ?

avatar Nicolas Furno | 

@bidibout

La réserve de régie devrait aussi suffire pour que le contrôleur puisse vérifier que tout est en règle.

avatar bidibout | 

@nicolasf

Merci.

avatar Furious Angel | 

@bidibout

Dans ce cas je ne crois pas parce que ce n’est pas comme la validation du titre par NFC (où la puce NFC fait office de carte de transport, ce qui vient d’être activé à Paris) mais une transaction par carte bancaire.

D’ailleurs il y a une certaine confusion entre validation de titre de transport par NFC et paiement directement par carte bancaire côté utilisateurs, si on ne suit pas ça de près c’est incompréhensible.

avatar bidibout | 

@Furious Angel

En effet ce n'est pas toujours très clair.

avatar Furious Angel | 

Le souci est que le tarif est celui du ticket de base alors qu’avec la carte Pastel, prendre dix déplacements fait revenir le trajet à 1,51€. Donc le système est bien pour les gens de passage ou les utilisateurs très très très occasionnels.

À Londres et Lyon il me semble que le tarif n’est calculé qu’après quelques jours pour faire passer la personne sur l’offre la plus rentable pour elle (par exemple un forfait 5 jours si on le prend 8 fois par jour pendant 3 jours)

avatar Mektoub | 

@Furious Angel

A New York aussi
C’est très intelligent et bien fait

avatar Ragazzocomune | 

C’est effectivement le cas depuis quelques temps. J’ai pu utiliser transport express le mois dernier pendant mon déplacement à Toulouse !

avatar armandgz123 | 

Super, donc ça fonctionne aussi sans batterie ?

avatar fredsoo | 

Je suis de temps en temps sur Toulouse merci pour l’info.
Ça ressemble au système du métro de Séville !

avatar Mageekmomo | 

Je l’ai testé ce matin et ce soir ça fonctionne
EDIT : finalement, non, pas encore actif

avatar AmaranthDevotedMink | 

Je l’ai utilisé quelques fois ces derniers jours, c’est vraiment rapide et ça marche nickel !

CONNEXION UTILISATEUR