Au Hilton, l'iPhone ouvre les portes

Mickaël Bazoge |

Les bonnes vieilles clés vont prendre un coup de vieux. Déjà remplacées par des cartes dans de nombreux hôtels, le groupe Hilton s'apprête à donner le coup de grâce. La holding, qui détient 4 200 hôtels et établissements partout dans le monde (soit 650 000 chambres), a depuis 2007 investi 550 millions de dollars afin de moderniser ses services en ligne.

La dernière initiative du groupe consiste donc à transformer les smartphones de ses clients en clés, mais aussi pour choisir une chambre et s'enregistrer au moment de l'arrivée. Ce faisant, Hilton souhaite se mettre au diapason d'une concurrence qui n'a pas attendu le réveil du géant de l'hôtellerie pour investir dans la mobilité.

Dans les hôtels Hilton américains, il est déjà possible de s'enregistrer et de sélectionner sa chambre depuis l'app mobile, mais il faut encore aller faire la queue à la réception pour récupérer sa clé; d'ici la fin de l'été, ces possibilités seront également offertes dans les établissements des six marques détenues par le groupe, des Garden Inn au Waldorf Astoria. D'ici l'année prochaine, les premiers clients Hilton pourront se servir de leurs smartphones pour ouvrir la porte de leurs chambres, un mouvement qui s'achèvera d'ici la fin 2016, le temps d'installer les équipements nécessaires.

Cette initiative vise également à fidéliser les clients du groupe, à qui il va être beaucoup plus facile de proposer des réductions ou un surclassement. InterContinental propose ainsi aux voyageurs tout juste enregistrés des offres spéciales via des notifications. Gageons qu'iBeacon va également être d'un grand secours à l'avenir.

avatar tomsau | 

Hoo mince !! Travaillant en temps que technicien à l'hôtel Hilton CDG j'aurais bientôt du pain sur la planche pour changer environ 390 serrure ! Souhaiter moi bonne chance :P

avatar Dimitri64500 | 

Parfait pour ceux qui n'ont plus de batterie :) (Ce qui est généralement le cas quand on rentre chez soi...)

avatar popeye1 | 

Si j'ai oublié mon iPhone, je ne plus aller faire crac-crac au Hilton. C'est pas bien ça !

avatar Sokö | 

Pour en revenir à l'article et aux hôtels Hilton, si d'aventure nous n'avions pas de smartphone, devrions nous dormir plutôt à l'hôtel de l'Agriculture à Beuzeville-en-Caux, qui lui, ne dépensera pas des millions pour moderniser les serrures de ses 13 chambres ? :-)

avatar tomsau | 

@Sokö

Ce système est avantageux car il peut réduire le temps d'attente à la réception, surtout pour un très gros hôtel. Et à mon avis, si ta pas de smartphone, l'accès peut toujours ce faire avec une carte magnétique.

Après la question que je me pose sur un tel système, est-ce que il n'y auras pas de problème sur les chambres qui sont en préparations, sur la gestion des chambres, et est-ce que la serrure va pas poser beaucoup de problème sur sa fiabilité.

avatar ddrmysti | 

Il risque surement d'y avoir quelques soucis au départ, mais c'est la même chose pour toute nouvelle technologie, au début il y a toujours des ratés. Mais mais c'est le prix à payer pour l'évolution.

avatar Florian Innocente | 
Toute la discussion HS sur l'orthographe a été modérée (ou plus exactement, supprimée).
avatar Obidjoule | 

C'est quoi cette vignette racoleuse de Paris Hilton ? Et je subodore un sous-entendu de goût douteux entre le titre et la photo de la demoiselle, dont on connaît la légéreté des mœurs...

avatar Klouk | 

L'avenir, apparemment très prochain, c'est de fournir dans les business center (hôtel + centre de conférence) un smart phone durant t le séjour, qui sert à ouvrir la porte de la chambre, de téléphone (pas de fixe dans la chambre) et de guide sur le site..

CONNEXION UTILISATEUR