Les circuits imprimés de l'iPhone 5,5" se montrent (aussi)

Arnaud |

Après celui du modèle 4,7", c'est au tour du circuit imprimé de l'iPhone 5,5" de se montrer sur d'obscurs forums chinois, et d'être relayés par Nowhereelse. Toujours vierge de composants, ces circuits imprimés permettent de se faire une idée sur l'arrangement interne du futur (très) grand iPhone.

Comme celle de l'iPhone 4,7", cette carte mère n'est encore équipée d'aucune puce. La fuite viendrait du principal fournisseur de ce genre de pièces pour l'iPhone, TTM Technologies, avant d'entrer dans l'usine d'assemblage, généralement bien protégée par Apple. Cela explique l'absence du processeur et de toutes les autres puces.

De gauche à droite, le circuit imprimé du modèle 4,7", de l'iPhone 5s et du modèle 5,5"

Hormis la provenance de la fuite, ce circuit imprimé ne nous apprend pas énormément, si ce n'est la présence d'un emplacement qui serait dédié à une puce NFC et la longueur du coude, bien plus importante que sur l'iPhone 5s. Au niveau de cette composante, on y trouverait l'explication du logo découpé récemment, aperçu sur les coques destinées à l'iPhone 6. En effet, la NFC est bloquée par le métal, Apple a donc dû trouver une solution pour placer cette puce.

Les numéros de série, eux, semblent confirmer la véracité de ces pièces. Ils utilisent la même logique que celle des autres iPhone. Par exemple, celle de l'iPhone 5s correspond à 820-3382-06, celle du modèle 4,7" 820-3675-04 et celle du grand modèle étant 820-2486-09.

La rumeur du jour veut que l'iPhone 5.5" ne soit commercialisé qu'en décembre, en compagnie d'une certaine iWatch. Des dates tardives mais qui n'empêcheraient pas une annonce d'être faite en amont. Ces deux produits n'ayant aucun équivalent dans la gamme d'Apple, il n'y aurait que les concurrents de la Pomme pour en souffrir éventuellement.

avatar Aldwyr | 

Plus qu'un petit mois et on en sera beaucoup plus.;)
Patience !:D

avatar sylva007 | 

Ça sent encore une fois de plus le best-seller des téléphones mobile pour 2015

avatar joneskind | 

Je ne vois pas bien l'intérêt de proposer la NFC en plus de iBeacon maintenant que la technologie se développe bien. À moins que ce ne soit le résultat des discussions entre Apple et IBM. Il me semble que iBeacon ne permet pas de gérer des balises souples comme le NFC.

avatar onlyju | 

@joneskind :
iBeacon comme son nom l'indique est un système de balise, basé sur du Bluetooth il permet simplement d'identifier et localiser quelque chose. Le NFC est un protocole de communication sans fil qui pourrait plutôt être comparé a du Bluetooth mais pas a iBeacon.
Le NFC est la technologie de courte portée qui a été retenue par l'industrie de la carte bancaire pour le paiement sans contact et mobile, ce n'est pas le cas du Bluetooth. Apple peut essayer de bâtir un écosystème concurrents mais tu n'est pas près de payer ta baguette avec, il a fallut des années pour que le NFC fasse son apparition dans les terminaux de paiement en France et pas encore partout.
La seule façon dont pourrait arriver Apple à lancer un nouveau service de paiement mobile serait de s'associer des le départ au géant Visa/MasterCard.

avatar Henri_MTL | 

@onlyju: Tu as l'air de bien connaître le NFC, peux-tu me dire à quoi sert cette technologie dans un téléphone ? Aujourd'hui on peut payer avec une carte de crédit via NFC, mais comment un téléphone équipé de cette technologie pourrait remplacer la carte de crédit ?

Pas bien compris à date l'intérêt de cette techno dans un téléphone, j'ai un Z10 qui en est équipé, pas saisi la portée.... :)

PS: Merci à ceux qui savent tout sur tout et qui ne donnent aucune explication, de passer leur chemin.

avatar onlyju | 

@Henri_MTL :
Aujourd'hui tu peux déjà payer avec ton smartphone Android, je ne sais pas pour les autres OS, mais il y a quelques près requis:
1. Avoir un téléphone NFC
2. Avoir une SIM NFC
3. Vérifier au près de sa banque comment activer le service.
C'est pas si simple car en fait les opérateurs font des partenariats avec les banques. Ça va bientôt devenir plus simple sur Android car l'émulation de carte est maintenant intégré a Android, donc plus besoin de SIM NFC.

avatar Henri_MTL | 

@onlyju: Merci pour ta réponse, voilà qui m'éclaire beaucoup.
Donc c'est ça il faut quand même faire quelque chose avec la banque... Je checkerai ça. Merci !

avatar lennyd | 

@Aldwyr

Je dirais plutôt deux petits mois.

avatar pletysmo | 

Je ne crois pas une seconde à une sortie différée de deux iPhone. Ce serait stupide de la part d'Apple. Les ventes du premiers iPhone (4,7 pouces) stagneraient jusqu'à la sortie du second modèle de 5,5 pouces. Tout ça ne rime à rien. Soit Apple les sort au même moment, soit il n'existera qu'un seul modèle.

avatar Mehdib92 | 

@pletysmo : ils vont sûrement annoncer les 2 en même temps mais décaler les sorties. Après il suffit de mettre des modèles 5,5 factices en Apple Store pour que les gens puissent comparer et faire leur choix. De cette manière les ventes de 4,7 ne stagneraient pas. Mais bon Apple a des gens viens plus doués que nous pour décider ca.

avatar showbiz787 | 

@Mehdib92 :
Des iphones factices? On est pas chez phone house la mec

avatar frankm | 

Pas trop fan de super grands téléphones bien que le confort visuel y soit.
S'il y a 2 modèles et 2 tailles j'espère que le grand et le petit seront équivalents. J'espère que si on veut toutes les options qu'on ne soit pas obligé d'acheter le plus grand !

avatar @ymeric | 

Enfin des nouvelles de l'iPhone 5,5" !

Pour les rumeurs qui parlent de sorties différées .. Je me demande si elles sont vraies ou non.
Quel serai je le but d'Apple de sortir ces deux iPhones à différentes dates ? Si les gens veulent le 4,7" alors ils le prendront et inversement. Donc pas la penne d'avoir deux dates.
La seule raison serai des problèmes de conception... Mais avec ces pièces on peut voir qu'est les deux modèles sont en production et n'ont pas l'air d'avoir de problème.

avatar Berechit | 

En fait, le 5,5" n'adresse pas du tout les mêmes utilisateurs que le 4,7" (il suffit de lire les réactions sur macg). Le recouvrement des deux marchés doit être assez faible. Alors, envisager une sortie décalée, pourquoi pas (surtout en annonçant l'arrivée du second en même temps que le premier) ? Ça peut même faire une sorte de "double bang"

avatar VinyPalmer | 

C'est fou de voir qu'après 7 ans, tout le monde attend toujours avec autant d'impatience le nouvel iPhone.
Apple sait distiller assez savamment ses nouveautés. Contrairement aux autres constructeurs qui ne savent plus quoi ajouter à leur terminaux pour attirer le peuple, il y a encore tellement de choses qui restent à faire sur l'iPhone: NFC/moyen de paiement, grande taille d'écran, device waterproof, domotique, sans compter le domaine de la santé avec l'interaction avec une possible iWatch.

Les autres constructeurs ont brûlé toutes leurs cartes (sans avoir fait véritablement avancé quoi que ce soit), alors qu'Apple a en encore beaucoup à jouer. Et donc de relais de croissance.

avatar @ymeric | 

@VinyPalmer :
J'espère tout de même qu'Apple ne fera pas que mettre ce que les autres ont déjà.
J'espère qu'il y aura des choses nouvelles comme l'a été Touch ID à son arrivé.

avatar frankm | 

Les autres constructeurs mettent en avant des chiffres : plus puissant, plus grand, toujours plus, etc. Ca n'a pas d'âme.
Apple dans ses produits à depuis longtemps compris que ce n'est pas une question de taille !

avatar diegue | 

Et n'oublions pas qu'avec les iPhone il y a iOS. Pour avoir les 2 OS je préfère maintenant de loin iOS, d'autant plus qu'android se "ferme" de plus en plus : on a eu la suppression de flash, et avec Kitkat on a de plus en plus d'applis incompatibles avec les microSD, alors quand on sait que les Samsung et autres ont du mal à proposer les devices > 16 Go ça devient problématique.
La seule chose que je demande est de voir au moins le 5.5" avant la fin de l'année pour faire mon choix définitif entre 4.7 et 5.5".
Quant aux NFC on ne trouve pratiquement pas de terminaux de paiement. Apple devrait s'associer avec la BNP qui connait bien les US !!

avatar onlyju | 

@diegue :
On trouve pas mal de terminaux de paiement maintenant. Faites attention, lorsqu'il y a 4 leds, lorsqu'il y a un petit logo avec des ondes ou alors lorsqu'il y a écris "Présentez votre carte", il s'agit de sans contact. La plupart des grandes surfaces en sont maintenant équipées et pas mal de petits commerces

CONNEXION UTILISATEUR