iPhone bridés : le Portugal prépare son action collective, le Chili trouve un accord

Florian Innocente |

Mise à jour le 7 avril : Apple a trouvé un accord au Chili pour 3,4 millions de dollars (2,86 millions d'euros) rapporte l'AFP. Dans ce pays, 150 000 clients d'iPhone s'étaient déclarés lésés. Si la somme est partagée entre tous, cela équivaut à environ 19 € de dédommagement. Une broutille d'un coté comme de l'autre.


Article du 1er mars

Après la Belgique, l'Espagne et l'Italie c'est au tour d'une association de défense des consommateurs portugais de se rappeler au bon souvenir d'Apple en relançant l'affaire des batteries des iPhone 6 et 6s.

L'histoire est connue et la demande de l'association Deco Proteste est la même que ses pairs dans les autres pays. Il s'agit d'obtenir d'Apple un remboursement de 60 € par iPhone concerné par cette mise à jour qui freinait leurs performances en vue de limiter la pression sur des batteries à la durée de vie déjà entamée. Une mise à jour dont Apple a commis l'erreur de ne pas communiquer à son sujet, l'obligeant à de laborieuses explications par la suite.

Deco Proteste veut organiser une action de groupe pour obliger Apple à répondre à cette accusation « d'obsolescence programmée ». L'association portugaise souligne qu'elle n'appelle en aucun cas à un boycott des produits de la Pomme, mais que cette dernière assume sa décision d'alors, mise en œuvre sans avertir les clients de ce que cela allait impliquer pour leurs iPhone.

Il en va de même dans les autres pays qui ont organisé un front commun sur ce dossier, au sein de la coalition Euroconsumers. Cela fait quelques mois que ces associations avaient prévenu de leurs intentions, et depuis, elles n'ont obtenu aucune réponse d'Apple.

Apple a déboursé 10 millions d'euros auprès de l'autorité de la concurrence italienne sur ce sujet (ce qui n'a pas empêché une association de consommateurs de se saisir en parrallèle de ce sujet). Il y a un an, c'était la DGCCRF française qui infligeait une amende de 25 millions d'euros. Et il y a eu également 500 millions de dollars aux États-Unis pour éteindre une action collective, auxquels s'ajoutent 113 millions de plus pour une plainte de plusieurs États américains.

Cette énorme bourde de communication n'a pas fini de coller aux basques d'Apple.

avatar Sindanarie | 

Les 6 et 6s n’existent plus, sauf dans les musées et chez les naufragés et les kidnappés encore isolés du monde qui les avaient achetés à l’époque 🙄😬😈

avatar LaurentR | 

@Sindanárië

Mon iPhone 6 fonctionne très bien avec sa batterie changée en 2018 lors de la baisse de prix par Apple et il est parfait pour l'usage que j'ai d'un smartphone. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.

avatar Sindanarie | 

@LaurentR

Y’a du réseau sur ton île déserte à ce qu’on voit 😂

avatar Clément34000 | 

@LaurentR

Évidemment que tu n’es pas le seul lol. L’immense majorité fonctionne très bien si les batteries sont changées.
Il ne faut pas oublier que les plaignants sont toujours plus bruyants que les satisfaits, d’où l’impression que tout le monde est dans le même sac

avatar r e m y | 

Apple proposait encore récemment des 6S pour les flottes d'entreprise. Aujourd'hui le modèle de base est plutôt le 8 je crois.

J'ai récupéré l'an passé l'iPhone 6S que j'avais à titre professionnel quand ma boîte a dû passer à contrecœur sur des Android pour pouvoir dematérialiser nos badges nfc d'accès aux bureaux, Apple n'ayant pas donné son accord pour l'usage du nfc sur nos iPhones.

J'utilise encore ce 6S en 2e téléphone. Il fonctionne parfaitement et est compatible iOS14. Par contre il en est à sa 4e batterie (!!!) et celle-ci commence à donner des signes de défaillances (88% de capacité, mais je dois activer le bridage de performance pour ne pas subir des extinctions inopinées quand la charge passe sous 50%, surtout en hiver à l'extérieur et qu'il fait froid)

avatar Sindanarie | 

@r e m y

Comment t’as fait pour bousiller 4 batteries ? 🤔

avatar r e m y | 

C'est simple! Dès que la capacité de la batterie arrive aux alentours de 90%, le téléphone commence à s'éteindre de façon inopinée et il faut soit accepter de brider ses performances (ce qui posait problème avec une app professionnelle assez gourmande en ressources et qui devenait vite inutilisable), soit prendre le risque de ses extinctions.
Donc dès qu'on arrivait à cette situation, l'entreprise faisait procéder au remplacement de la batterie.
Actuellement c'est la 4e batterie mais elle a un peu plus d'un an et commence à deconner. (Mais je ne la changerai pas, c'est un 2e téléphone, donc je vais "faire avec")

Entendons-nous bien sur les termes. Les 4 batteries n'ont pas été bousillées. Elles sont en très bon état (90% de capacité en moyenne au moment du changement). C'est juste que l'iPhone 6S est incapable de fonctionner normalement dès que la batterie a perdu un peu en capacité.

avatar Sindanarie | 

@r e m y

Donc tu te contredis dans tes deux messages.

« J'utilise encore ce 6S en 2e téléphone. Il fonctionne parfaitement et est compatible iOS14. »

Puis

« C'est juste que l'iPhone 6S est incapable de fonctionner normalement dès que la batterie a perdu un peu en capacité. »

Donc c’est bien une série de merde la série 6

avatar r e m y | 

La contradiction n'est qu'apparente par manque de précision de les commentaires.

L'iPhone 6S est parfaitement utilisable pour des usages basiques (et/ou sous réserve de changer régulièrement sa batterie).
Il devient inutilisable si on a besoin de le pousser au max de ses capacités théoriques (avec des applications, voire des jeux, gourmands en ressources). Là ça devient galère avec des extinctions non anticipables, soit un bridage des capacités rendant les apps en question très pénibles à utiliser.

avatar iBaby | 

60€ ? Ils n’ont qu’à augmenter le SMIC au Portugal.

avatar chicharito | 

Ce genre de réflexions tu les gardes pour toi.
Le smic augmente, tkt pas pour nous et renseigne toi avant de parler ;)

avatar Sindanarie | 

@iBaby

C’est où cette zone là?

avatar debione | 

Bourde de communication.... Euh... Perso, je suis pas sur ...
Il n'y aurait eu personne chez Apple qui aurait pensé: Si on fait comme cela, le risque x est pris?
Dans le mot bourde, ce serait qu'un porte parole se soit trompé. La on parle de mois de développement, d'une interaction département soft + hardware + marketing.
Non, cela n'a rien d'une "bourde", il s'agit d'une solution murement réfléchie et parfaitement assumée. Qui s'oppose apparemment au droit.

avatar webHAL1 | 

@debione :

En ce qui me concerne, j'ai arrêté mon abonnement à MacG et je viens de moins en moins sur ce site justement en raison de la manière dont sont traitées ce genre d'actualités. Ça fait un bon moment que sur ce site toutes les dépêches traitant de ce sujet parlent de "bourdes" ou "d'erreurs" de communication de la part d'Apple, alors qu'il est totalement clair qu'il y a eu une volonté de la part de l'entreprise d'éviter de devoir remplacer à ses frais des batteries d'appareils encore sous garantie. Et, ça, ça n'est pas une "bourde de communication", c'est une tentative (qui a failli réussir, car c'est une tierce partie qui a au final sorti l'affaire) d'entuber les utilisateurs de ses produits.
Pour rappel, les employés des Apple Store eux-mêmes n'étaient pas au courant de la mise à jour furtive qui ralentissait les iPhone dont la batterie était parfois à environ 80% de sa capacité. Mais bon, le fait d'avoir oublié de les en informer et les avoir laissé se dépêtrer pour aider des clients avec un iPhone devenu lent était sans doute juste une "bourde de communication"... -_-

avatar YetOneOtherGit | 

@webHAL1

"Ça fait un bon moment que sur ce site toutes les dépêches traitant de ce sujet parlent de "bourdes" ou "d'erreurs" de communication de la part d'Apple, alors qu'il est totalement clair qu'il y a eu une volonté de la part de l'entreprise d'éviter de devoir remplacer à ses frais des batteries d'appareils encore sous garantie."

Cela rentre pourtant bien dans le cadre des erreurs de communication que de faire le choix de taire un pb au lieu de communiquer sur lui quand c’est la seule issue possible.

C’est même quelques choses de très bien établi parmi les communiquants depuis longtemps.

Je ne suis donc pas choqué par le fait que MacGe parle d’une « bourde de communication ».

Ce n’est nullement une minimisation des faits, bien au contraire : pour une entreprise comme Apple reposant très fortement sur son image faire une bourde de communication est sans doute un des plus dure reproche qui puisse être fait.

Après pour relativiser le pb n’a pas atteint l’entreprise en terme d’activité et limite juste marginalement les sommes retournées aux actionnaires.

avatar debione | 

@ YetOneOtherGit

Si on part sur ce sentier fort tordu tout est problème de communication:
-Le scandale moteur VW est juste un problème de communication. Ils n'ont pas dit qu'ils ont triché sur les softs...

Non, clairement ici il ne s'agit pas d'un problème de communication, mais bien d'un problème matériel (un proc trop puissant pour le dimensionnement de la batterie, on est très clairement dans un problème d'industrialisation). La communication elle n'a été mise en place que contraint et forcé. C'est pas comme si ils avaient fait leur petites affaires et immédiatement communiqué dessus, ou la clairement on aurait été dans un mensonge de communication.

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

En matière de business tout est aujourd’hui affaire de communication.

Ce n’est nullement un sentier tordu.

Et puisque tu prends le cas de l’affaire VW la communication de crise a mal été gérée lors de la révélation de l’élégante astuce mise en œuvre.

Après au regards des conséquences les errances de la capacité d’Apple à gérer efficacement le pb ne furent pas si dramatiques.

- L’attractivité de la marque n’a pas été impacté
- Les conséquences financières pour conséquentes qu’elles soient n’ont pas d’effets réellement gênant.

J’en vient même à me demander si finalement une communication de crise plus orthodoxe aurait eu un réel intérêt.

La résilience des entreprises de ce type est réellement très impressionnante.

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"-Le scandale moteur VW est juste un problème de communication. Ils n'ont pas dit qu'ils ont triché sur les softs..."

Non il n’ont pas assez rapidement reconnu le pb une fois l’astuce découverte et ils ont subis l’agitation médiatique plus qu’ils ne l’ont maîtrisé.

avatar debione | 

YetOneOtherGit
Ben exactement la même qu'Apple non? Problème matériel/software, on dit rien on sert les fesses, et on se met à table qu'une fois que cela fait trop de bruit... Aucun problème de communication, de stratégie par contre oui, d'industrialisation en réalisant ds choses ne répondant pas au cahier des charges et nécessitant une action qui elle peut(est) devenue illégale.

avatar Bigdidou | 

@YetOneOtherGit

“Non il n’ont pas assez rapidement reconnu le pb une fois l’astuce découverte et ils ont subis l’agitation médiatique plus qu’ils ne l’ont maîtrisé.”

Inversement, une fraude pareille, totalement volontaire, organisée, la communication devait pas être facile à maîtriser...

avatar YetOneOtherGit | 

@Bigdidou

"Inversement, une fraude pareille, totalement volontaire, organisée, la communication devait pas être facile à maîtriser..."

Sur les début de la révélation au public ils ont réagi de façon trop frileuse et fuyante. Une très mauvaise évaluation de la situation.

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

« C'est pas comme si ils avaient fait leur petites affaires et immédiatement communiqué dessus, ou la clairement on aurait été dans un mensonge de communication »

Une bonne communication n’est en rien une affaire de mensonge ou de vérité, mais de tempo et d’adéquation à une situation.

avatar debione | 

@ YetOneOtherGit
Vous donnez trop d'importance dans l'échelle de déploiement à la communication.
Une communication peut-être pro-active ou réactive. Réactive c'est très souvent quand on a passé sous silence volontairement des choses qui ne l'aurait pas du. La pro-active est très rare dans l'industrie de masse, on la retrouvera plus dans la pharma par exemple.

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

« C'est pas comme si ils avaient fait leur petites affaires et immédiatement communiqué dessus »

Il ne faut prendre les entreprise pour des lapin de six semaines.

On ne communique sur un potentiel pb que quand il y a des raisons de le faire.

Et tout l’art est de mesurer la nécessité de le faire et la temporalité de l’action.

Apple s’en sort plutôt bien en général sur ça même si cela en énerve beaucoup : l’image de marque reste très puissante et aucune des tempêtes dans un verre d’eau qui arrive régulièrement n’a eu de sérieuses conséquences sur le business.

Au pire elles ont eu pour conséquences de réduire légèrement la masse de cash rendu aux actionnaires depuis plusieurs années (environ 400B$)

Bref : ils font quand même remarquablement bien leur travail malgré un ou deux faux pas relatif.

avatar NAVY7GAS | 

@YetOneOtherGit

O K Boomer - tu raffoles des pommes poires toi ça se voit
T’es un bon ventilateur euh fan

****

Trop drôle ! Ça lui colle à la peau cette histoire de batterie faible vu le temps qu’Apple a mis pour trouver la solution légale pour la rendre ajd endurante , euh je dis légal puisque depuis des années ils ont été pingres à vouloir économiser sur la batterie avec des pièces fort peu endurantes et jouer de la bidouille, obliger de les prendre la main dans le sac, les traîner en justice et de se faire allumer par l’opinion publique pour qu’ils daignent à corriger le tir après l’affaire batterygate, mais bon Yet pas vrai .? On les pardonne si facilement 👼🏻 take my $ and shutup

Nota bene : Tiens ça me fait penser que 💭🤔.. attends voir, ils en auraient pas profité pour enlever les soi-disant chargeurs des boîtes et tenter de se faire passer pour des super écolo histoire d’économiser maintenant qu’ils sont forcés de mettre des batteries plus endurantes (..?) 🤫🤭

avatar YetOneOtherGit | 
avatar NAVY7GAS | 

@YetOneOtherGit

Oui, et ça veut dire quoi le fan ? Ça veut dire qu’Apple surfe encore et tjs sur sa notoriété rien à voir avec cette fonction en pluss ou en moins ils vendront néanmoins (iPhone 6 flexible, antennagate, faceID - contraignant mais adopté quand même parce que c’est Apple, quoique ajd on le critique ouvertement sans complexe de ce faceID, me rappelle qu’à l’époque de l’iPhone X les mêmes n’osaient point dire la vérité : que c’était une techno complexe à mettre en place pour moins pratique que l’ancienne, ajd les langues se délient et cela bien avant le port du masque obligatoire - bref l’aura d’Apple peut leur faire faire pardonner des erreurs là où chez d’autres constructeurs il y aurait masses de critiques.

Le 12 mini ne se vend pas non pas Que parce qu’il est petit et que la majorité veulent du grand format, mais aussi parce que c’est trop cher ; le composant le plus cher c’est le capteur faceID et erreur stratégique dû au contexte sanitaire face à de potentiels acheteurs du mini qui ont plutôt un profil raisonné, raisonnable et moins blingbling et qui ne trouvent plus leur compte avec le système faceID tant décrié. Ceux là auraient voulu changer pour du petit mais aussi revenir à un système de sécurité plus ergonomique. Bref, Apple aurait dû remplacer le faceID et faire une première sortie de touchID v3 (sous l’écran) sur le mini et faire baisser le tarif de -200€ sur la note. Mais ça aurait mis un sacré coup à leur ego et admettre que faceID n’est pas un système aussi pratique qu’ils auraient voulu le faire croire depuis l’ère X ; ils préfèrent se résoudre à le concevoir tant bien que mal plutôt que d’avouer que c’est pas tout le temps efficace au quotidien

avatar YetOneOtherGit | 

@NAVY7GAS

Les chiens aboient la caravane passe ... 🙄🙄🙄🙄

avatar NAVY7GAS | 

@YetOneOtherGit

Et oui comme les fans de Céline Dion prêts à mettre 1200€ pour une place de concert 🕺🏻

Le travail d’influence sur l’affect c’est du marketing de longue haleine faut pas croire, ça se travaille en amont bien longtemps en avance, mais généralement oui les produits Apple sont très bons et Céline Dion est aussi une bonne chanteuse - le lien entre les deux ? C’est que tout deux peuvent se permettre de faire la diva on les adorera toujours autant

avatar debione | 

YetOneOtherGit

Ah mais Apple c'est comme Trump. (on peut changer les noms, mais comme c'est très d'actualité ;)) Le type pourrait descendre dans la rue et buter 20 personnes, le type pourrait appeler à a prise d'institutions démocratique que il y aurait encore une majorité de ses fans pour le suivre.

Ici c'est la même, si demain Apple admet avoir des ateliers dans les camps de concentration, pas sur que beaucoup du lectorat de macg ne prendrait pas un iPhone lors du renouvellement suivant (même sur que le lectorat n'en n'aurait rien à branler dans sa majorité)

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"Le type pourrait descendre dans la rue et buter 20 personnes, le type pourrait appeler à a prise d'institutions démocratique que il y aurait encore une majorité de ses fans pour le suivre."

Je décris les réalité du temps, ce n’est ni un jugement de valeur, ni une adhésion 😉

avatar debione | 

@ YetOneOtherGit

Et je ne faisais que reformuler cette réalité.... ;)

avatar pat3 | 

@debione

"Non, cela n'a rien d'une "bourde", il s'agit d'une solution murement réfléchie et parfaitement assumée."

Effectivement, il vaudrait mieux parler d’erreur tactique que de bourde involontaire.

avatar r e m y | 

Je suis assez en accord avec WebHal, MacG a toujours minimisé la responsabilité d'Apple sur ce sujet. Généralement les articles traitant du problème qualifiaient les batteries devant être changées de "batteries vieillissantes".

Aujourd'hui ce sont "des batteries à la durée de vie déjà entamée"... alors que le problème se produit sur des batteries ayant encore une capacité de 80 voire 90% et 12 à 18 mois d'usage.

Ce ne sont ni des batteries vieillissantes ni des batteries à la durée de vie entamée! (même si on peut considerer qu'une batterie commence à vieillir et sa durée de vie "entamée" dès qu'on l'installe dans le téléphone sur les chaines de montage)

Apple a cherché à masquer un problème de dimensionnement des batteries sur ces modèles, point barre!

avatar webHAL1 | 

@r e m y :
« Apple a cherché à masquer un problème de dimensionnement des batteries sur ces modèles, point barre! »

Exactement. Dans l'histoire, ce n'est absolument pas un problème de communication, mais un problème de conception des appareils, qu'Apple a essayé de rattraper au détriment des utilisateurs, via une mise à jour furtive. Et le montant cumulé des amendes infligées à la Pomme ne représente que peu de choses par rapport à ce qu'elle a pu empocher grâce à ce procédé. :-/

avatar Tabouret3 | 

@webHAL1

J'aurai aimé une réponse de la part de Macg, mais bon je peux toujours attendre...

avatar Clément34000 | 

Il y a quelque chose que je ne comprends pas... ils sont si en retard que ça pour faire cette action en justice si longtemps après le scandale ? Non, parce que peut-être que dans 10 ans, ce sera au tour de la Pologne mdr
Ça ne rime à rien. Être au courant de la méthode et attendre aujourd’hui pour commencer une action en justice pour obtenir réparation, il faut qu’on m’explique le but... d’autant que si longtemps après, les téléphones en question ne sont plus ou presque, ils sont nuls lol

avatar chicharito | 

C’est ton pays qui est en retard...

avatar NAVY7GAS | 

@chicharito

Il a pas tort vous marchez en slowmotion ou quoi ; bref faut rester impartial , si t’étais suédois t’aurais pas défendu cette action un peu en retard non 😮

avatar Clément34000 | 

@chicharito

Il ne le sera que si il décide de faire une action en justice dans les années à venir mdr
Mais j’espère que le français aura eu l’intelligence de profiter des baisses de prix ou des changements gratuits plutôt que d’attendre je ne sais plus combien d’année pour avoir sa réduction sur une batterie pour un téléphone qu’il ne possède plus mdr

avatar debione | 

@ Clément34000:

Ouais, cela me rappelle toutes ces personnes qui posent plaintes sur des choses qu'ils ont subis quand ils étaient enfants. Ils ne sont plus battu/violé, ils ne vivent plus avec leurs tortionnaires, et pourtant ils attendent des années avant de poser plainte.

Heureusement que le législatif est juste un peu plus intelligent et qu'il a mis en place la notion de "prescription" qui varie en fonction de si il s'agit d'un délit ou d'un crime par exemple.

avatar Clément34000 | 

@debione

Mon dieu... ta comparaison est honteuse, inappropriée. J’espère qu’aucun lecteur sera dans l’une de ces situations, voyant que les utilises pour comparaison. Bref

avatar debione | 

@ Clément34000:

Voilà, merci de t'attaquer à la forme... Je suis une de ces personnes si tu veux le savoir, et pour ma pomme, oui on peut tout à fait utiliser cela pour comparaison...
T'as quel vécu pour t'ériger en chevalier blanc?

avatar Clément34000 | 

@debione

tu compares une batterie à changer pour un prix dérisoire à un viol, entre-autre... Mais que veux tu que je dise de plus, rien. Tout est dit mais tu ne le comprends pas apparemment.
Autre-chose, comme très très souvent avec des personnes comme toi, on fini par être hors sujet. Et ça aussi, tu ne le comprendras pas lol.

Je commence par « pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour réclamer son dédommagement qu’Apple l’a déjà fait il y a bien longtemps maintenant » et tu finis par « pourquoi une victime de viol ou tout autre acte de violence aussi difficile à vivre psychologiquement, met autant de temps à libérer sa parole »... Si tu ne comprends pas où est le soucis avec ton commentaire, je le répète, j’ai honte pour toi... mais tu ne le comprendras pas.

À bientôt dans d’autres lignes lol

avatar debione | 

@clement34000

Toi ce que tu ne comprends pas, c'est la notion de prescription... Et la notion de prescription n'a à voir avec le crime/délit que le temps ou elle est appliquée... Que l'on parle d'un viol ou d'une batterie ne change rien à l'affaire. C'est toi tout seul qui veut faire des différence, parce que oui, tu trouverais cela choquant concernant un viol, ce ne l'est pas moins concernant une arnaque. C'est une violation de la loi (remarque le viol n'est pas poursuivi partout d'office) qui amène à une prescription. De ce point de vue il n'y a AUCUNE différence. La différence elle est dans ce que tu te représentes en terme émotionnel, pas d'un point de vue de la législation.

Tu vois, l'incompréhension ne va pas que dans ton sens...

avatar YetOneOtherGit | 

@Clément34000

"ta comparaison est honteuse, inappropriée"

Tu réagis au pathos sur un propos qui ne met absolument pas sur le même plan des crimes odieux et les petits arrangements d’Apple.

Une lecture sans doute trop rapide et émotionnelle du propos qui cherche juste, plus ou moins adroitement, de réintroduire l’importance du concept de prescription 😉😎

avatar pagaupa | 

Le 6s : la plus grosse merde parmi les merdes qu’’Apple aura pu commercialiser...
Et j’en prédis d’autres qui ne vont pas tarder à arriver.

avatar pagaupa | 

Et la France? C’est pour quand?

avatar NAVY7GAS | 

Batterie de mauvaise facture, design brouillon des modèles 6/S... Le model design inesthétique très peu travaillé et réchauffé sur plusieurs générations des iPhone 6 à 8 (et il en remettent une nouvelle couche pour les bébés mougeons prêts à payer : le SE2!)

avatar JLG47_old | 

Mais qui donc se préoccupe encore de l’iPhone 6?

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