Les iPhone et les Mac de 2022 pourraient embarquer des processeurs gravés en 3 nm

Mathieu Fouquet |

Les choses se précisent encore un peu pour l’arrivée de processeurs gravés en 3 nm dans de futurs produits Apple. Après les rumeurs faisant état de modèles d’iPad embarquant cette technologie dès 2022, voilà qu’un rapport du DigiTimes obtenu par MacRumors affirme que c’est soit le Mac, soit l’iPhone qui auront droit à des puces gravées en 3 nm l’année prochaine.

Un wafer (ou plaquette) de silicium. Image Laura Ockel.

TSMC, le principal fournisseur de puces Apple, se préparerait en effet à enclencher la production de masse de ces puces prometteuses à partir de la deuxième moitié de 2022. Pour rappel, cette gravure encore plus fine permettrait d’améliorer la puissance de 10 à 15 % tout en baissant la consommation d’énergie de 25 à 30 % par rapport au 5 nm (qui est à l’œuvre pour les puces A14 et M1, et devrait aussi équiper l’iPhone 13).

Et en attendant la gravure en 2 nm qui pourrait débarquer en 2023, on peut toujours guetter l’étape intermédiaire du 4 nm qui atterrira peut-être prochainement dans des Mac Apple Silicon.

Source
Image d’accroche Taiwan Semiconductor Manufacturing Co., Ltd.
avatar cecemf | 

Il vont faire quoi après 2nm, 1nm….? Un moment donner il vont toucher la limite possible, non?

avatar raoolito | 

@cecemf

il n'y a de limite que la capacité commune à voir une fin à tout..
lire mon post en dessous

avatar cosmoboy34 | 

@raoolito

Ce serait pas le quantique la suite logique ?

avatar oomu | 

@cosmoboy34

Ce qui se passe dans les processeurs actuels reposent déjà sur la mécanique quantique, c’est à dire la description des particules élémentaires et leur comportement. Sans pour autant être ce que les gens nomment “ordinateur quantique”.

avatar IceWizard | 

@cosmoboy34

« Ce serait pas le quantique la suite logique ? »

Non, a priori la suite logique c’est l’électronique utilisant des nano-tubes de carbone.

Il y a une grosse incompréhension médiatique sur ce qu’on appelle un « ordinateur quantique ». C’est loin d’être le système ultime universel que l’on voit dans les séries tv ou les ouvrages de SF. C’est plutôt une sorte de calculatrice spécialisée dans les opérations mathématiques massivement parallèles.

Très pratique pour casser un code cryptographique par exemple. Plutôt que d’essayer un par un tous les codes possibles, ce qui peut prendre très longtemps (des millions d’années dans certains cas), un ordinateur quantique peut tester tous les codes SIMULTANÉMENT !

Cela n’est pas très utile pour la plupart des processus informatique classique, de nature séquentielle, où l’étape n doit attendre la fin de l’étape n-1 pour s’exécuter !

avatar Mrleblanc101 | 

@cecemf

Tu crois qu'il y avait quoi après le millimètre ? Il existe des unités plus petites...

avatar raoolito | 

et deja on commence à parler de la suite, le picometre. Le nanometre est l'unité de mesure des molecules…
https://www.oca.eu/fr/rechercheartemis/projets/173-art-telemetrie-laser/341-unites-de-longueur-les-grandes-les-petites

pour rappel, le nm utilisé actuellement est plus petit que les virus...

avatar Felixba | 

@raoolito

Merci pour ce lien 👍

avatar raoolito | 

@Felixba

de rien 😁
J'avoue avoir été surpris moi aussi que l'on soit déjà au stade des molécules...

avatar leinuo88 | 

@raoolito
Il y a une erreur dans l’article que tu as mis en lien, la taille de l’univers observable n’est pas 14 milliards d’années lumières…. Mais plutôt vers les 46 milliard d’années lumières… et oui, le Big Bang a pas loins de 14 milliards d’années… mais il y a aussi l’expansion cosmologique… qui fait qu’au bout de près de 14 milliards d’années on peut voir des objets qui sont maintenant à pas loin de 46 milliards d’années lumières ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_observable?wprov=sfti1

avatar raoolito | 

@leinuo88

oui mais ça fait combien en picomètre?
😁

avatar IceWizard | 

@raoolito

« oui mais ça fait combien en picomètre? »

Plein beaucoup énormément !

avatar leinuo88 | 

@raoolito

En arrondissant un peu, le diamètre de l’univers visible fait 4*10^28 picomètre (4 fois 10 puissance 28).
Ou
40000000000000000000000000000 picometre;)

avatar misterbrown | 

Enfin vu que le nombre de transistor va encore doubler, pour plus “d’IA” ..
On n’aura pas de meilleur autonomie!

Donc au final les téléphones, comme les ordinateurs portables ( sauf depuis la génération M1) offrent toujours la même autonomie jugée acceptable pour le client pour une puissance de plus en plus démesurée.
Depuis l’iPhone X, voir le 6s et sa puce A9, je ne vois pas trop bien à quoi sert toute cette nouvelle puissance…
"Des applications futures incroyables “?
Un casque VR dont personne ne veut?

avatar tupui | 

@misterbrown

Un truc tout bête, si vous voulez un clavier qui utilise de l’AI, il faut de la puissance en local. On arrive à un point où bientôt on pourra tourner de vrai gros modèles sur nos téléphones. La prochaine étape : améliorer le modèle local en fonction des données individuelles. Et pour ça il faut beaucoup de puissance de calcul.

avatar Niarlatop | 

Bon point ! Mais en attendant j’aurais aimé un clavier aussi fiable qu’avant.
Sur iOS l’expérience de correction automatique a empiré depuis mes débuts sur cette plateforme en 2010.
Aux USA c’est devenu un meme, on reconnait un utilisateur d’iPhone aux erreurs du correcteur.

L’innovation c’est bien, l’expérience utilisateur c’est mieux™ 🙃

avatar IceWizard | 

@misterbrown

« Donc au final les téléphones, comme les ordinateurs portables ( sauf depuis la génération M1) offrent toujours la même autonomie jugée acceptable pour le client pour une puissance de plus en plus démesurée. »

Bah non, puisque cette puissance n’est activée qu’à la demande. Ce n’est pas pour rien que les processeurs pour smartphones ont des cœurs à basse puissance et basse consommation pour les taches ordinaires. Et des cœurs hautes performances pour les grosses taches impactant lourdement la batterie.

L’activation et la désactivation en temps réel des ressources CPU fait partie des petits plus qui réduisent la consommation énergétique et augmente l’autonomie. Le M1 bénéficie aussi de ce progrès.

avatar Niarlatop | 

C’est la même chose sur les ordinateurs portables depuis le début.

Lorsqu’on libère du budget énergétique, on l’utilise principalement pour caser d’autres innovations (fonctionnalités, performances, finesse, etc) et non pour augmenter l’autonomie.

Une exception récente étant le passage du x86 à Apple Silicon, qui a enfin permis un bon en avant de l’autonomie sur portables. Mais sur smartphone, aucune révolution de ce genre n’est en vue.

avatar raoolito | 

@misterbrown

"Depuis l’iPhone X, voir le 6s et sa puce A9, je ne vois pas trop bien à quoi sert toute cette nouvelle puissance…"
vous utilisez les traitements numeriques sur les videos 4k de nos derniers smartphones? sinon vous comprendriez ou elle va cette puissance..

avatar misterbrown | 

@raoolito

J’ai désactivé la 4K sur mon iPhone.
Je ne filme qu’en 720p.
Économie de place, de puissance, de Cloud.

N’étant pas réalisateur, les vidéos souvenir en hd 720p suffiront pour plusieurs générations.

avatar raoolito | 

@misterbrown

bien, ben pas moi. tous nos devices filment en 4k 60fps, les videos sont compilées à la demande et balancées en direct sur la tv 4k et les effets sur photos et vidéos sont ajoutés on fly. et j'ajoute quelques avaratify ( app que je conseille) pour agrémenter les longs films de chaque journée

et le 720p fait deja sourire en 2021, alors dans une génération...

"Un casque VR dont personne ne veut?"
Yetonemoregit parlerait ici d'affirmation bien péremptoire ne reposant finalement que sur votre estimation de vos envies d'achats. pourtant chaque trimestre apple prouve qu'elle augmente ses ventes et ses bénéfices. Un moment faudra se demander si ce ne sont pas eux sui ont raison finalement ? ( apres tout, 40 ans d'études de marché ca doit servir a quelque chose)

avatar misterbrown | 

@raoolito

Le 720p reste de la HD hein.
C’est mieux qu’un dvd.
Vous avez trouvé les films DVD rédhibitoires toutes ces années ?
C’est comme dire: la stereo fait sourire en 2021.

J’ai encore le souvenir de film 8mm qui n’enlèvent en rien l’émotion, même sans le son.

Et pour les casques VR, on repensera aux cinémas et TV 3D.
C’était aussi le futur. Il fallait des gros processeurs et des rafraîchissements à 400Hz. Les vendeurs étaient très sûr à l’époque qu’il fallait investir.

avatar raoolito | 

@misterbrown

l'évolution de la vie sur terre est passée par une quantité d'essais aussi délirants les uns que les autres et autant d'echecs. la technologie suit tres exactement le meme chemin mais en version un peu moins "dans tous les sens"
et pourtant ni l'une ni l'autre ne peuvent être rabaissés à leurs essais. la globalité prouve que c'est la bonne methode.
tenez, vos films 8mm sont pour beaucoup passés a la numérisation, au cloud et aux datacenters car la chimie des pellicules s'erode avec le temps.
bref ce n'est pas que j'ai que cela a faire, retenez juste que vous vivriez aussi mal de devoir revivre dans les années 60 que nos enfant vivre dans la décennie passée

donc il faut de la puissance de nos smartphones encore plus de puissance et encore plus de puissance avec des réseaux encore plus rapide pour gérer des quantités de données encore plus folles

comme souvent malheureusement ce n'est pas vraiment comme si vous ne saviez pas que ce sera le cas que vous le vouliez ou non

avatar BingoBob | 

@misterbrown

Le 720p vieillira très mal car les écrans deviennent de plus en plus grands et précis. J’ai partagé une vidéo familiale sur la TV en 720p tournée a l’iPhone 5 l’autre jour, pas terrible. Et tout le monde a vu la différence avec la vidéo suivante tournée en 1080p. Ça sautait aux yeux ! Alors pour la 4K. Darty vend déjà des TV 8k qui seront la norme dans 3-4 ans.

avatar misterbrown | 

@BingoBob

Oui…
Mais quand vous regardez votre vidéo familiale, vous regardez le contenu ou vous faites un quizz sur la qualité et les codecs ?
Est ce que l’émotion était moindre ?

Quand on regarde une vidéo du 9/11 d’un avion s’encastrant dans une tour à NY, tourné au caméscope analogique, vous pensez à la qualité en premier ?

avatar BingoBob | 

@misterbrown

Je pense immédiatement que c’est vieux et que ça nuit à mon émotion. Nous devons sûrement être de génération différente. Par exemple pour moi: il m’est impossible de regarder un film qui n’est pas en Blu-ray. Le désastre des couleurs d’un DVD, ou ici, des couleurs de l’analogique, portée sur un grand écran moderne, m’est tout simplement devenu impossible.

avatar misterbrown | 

@BingoBob

Nan mais lol.
C’est psychologique. “Le désastre des couleurs en DVD.”
Ca doit être une maladie ca ! 🤣

Il y a des platines DVD qui font de l’upscaling pour adapter l’image a une tv HD …
Mais c’est sûr que chaque technologie de vidéo fonctionne mieux avec le moniteur de son époque.
Comme brancher une Nintendo NES sur un écran HD.

avatar BingoBob | 

@misterbrown

L’upscaling des TV est souvent très mauvais. Il invente des pixels pour combler une résolution, mais n’invente pas des couleurs.

Je travaille dans le cinéma. Savoir quand je regarde un DVD standard, que ce ne sont pas les bonnes couleurs, me désolent. Après voilà, le blu-ray a rattrapé le tir.

avatar oomu | 

@misterbrown

Le cinéma d’animation souffre particulièrement du redimensionnement d’une source DVD sur un écran 4K (artefact etc)

Après hein, ça reste une considération de passionné. Mais la Passion, c’est beau :)

avatar armandgz123 | 

@misterbrown

J’ai jamais vraiepelt connu le DVD, mais les seuls que j’ai vu, ça m’a piqué les yeux…
Filmer en 720p en 2021, c’est tellement dommage… et c’est déjà assez moche

avatar Mrleblanc101 | 

@misterbrown

Oui un DVD 540p sur un television cathodique 30" c'est quand même pas la même chose que sur un écran OLED 65" enh... 🤦‍♂️

avatar Moebius13 | 

@misterbrown

Si vous n’arrivez pas à faire la différence entre du 720p et du 1080p allez vite chez l’ophtalmo.

Quant au fait que votre 720p va traverser les générations c’est une blague j’espère ? Cette résolution est déjà perçue comme faible en 2021 alors d’ici une génération elle semblera sortir d’une époque lointaine.

L’industrie s’apprête à lancer la 8k, certains smartphone filment déjà en 8k, ça reste rare mais dans 10 ans ce sera banal comme résolution.

J’ai une TV Oled 55 pouces 4K haut de gamme et je peux vous dire que malgré un excellent upscaling je fais la différence entre un blu-ray 1080p et un blu-ray en 4K. J’ai déjà lancé un DVD et c’était une vrai bouillie de pixels floue.

Les écrans deviennent toujours plus grand à mesure que la résolution augmente. Il y a 10 ans mon 55 pouces aurait paru énorme, aujourd’hui c’est une taille moyenne et on monte jusqu’à 88 pouces chez LG.
Alors imaginez la tête de votre 720p si votre petit-fils le regarde sur une telle diagonale.
L’upscaling est de plus en plus performant mais il ne peut faire des miracles, il doit partir d’une résolution déjà correcte.

Le DVD c’était bon quand on avait des TV 33cm dans nos chambres et légèrement plus grandes dans le salon.

avatar cd633 | 

@Moebius13

Non mais c’est une blague votre discours !!! Vous en faites beaucoup aujourd’hui de la 8k comme vous le dites si bien … ah vous pouvez en parler des clouds etc … quand on voit aujourd’hui le temps et le débit qu’il faut pour uploader sur le cloud avec des fichiers volumineux… comprenez bien qu’avec de la 4K ou de la 8k voire plus, puisque les chiffres vous plaisent, ce n’est tout simplement pas faisable si l’on a pas l’accès a la fibre ou des gigas d’internet … d’ailleurs on voit bien déjà en France avec la télé … en effet vous avez bien du voir que toutes les chaînes sont en 4K …. Franchement vous me faites rire !!! Évidemment, oui il faut vivre avec son temps … mais la vidéo Hd n’est pas encore morte comme vous le dites aussi bien … et croyez-moi moi la différence entres les définitions n’est pas toujours aussi visible qu’on voudrait nous le faire croire !!! Et encore plus sur nos tels … je rejoins votre interprétation mais pour des grands écrans !!!

avatar Moebius13 | 

@cd633

Je me contrefiche de la TV qui est un repaire de dinosaures en France.

Tous mes films sont des bluray 4k pour 80% d'entre eux et la différence moi je la vois.

Un peu comme ceux qui disent ne pas percevoir la différence entre 30 fps et 60 fps dans un jeu vidéo, ceux là sont aveugles ou ont des problèmes de perception.

Même sur l'écran de mon iPhone je fais aisément la différence entre une source 720p, 1080p ou 2160p, sur mon iPad pro c'est encore plus flagrant alors sur mon 55".

Quant aux sources 8k elles arrivent ne vous en faites pas. Déjà en deux ans les TV 8K sont passées de démonstration technologique hors de prix (j'en ai vu une au Japon pour la première fois), à un produit commercialisé, certes très cher mais pas hors de portée d'un passionné de la classe moyenne.

Les sources arriveront quand les TV 8k seront aussi accessibles que les 4k actuellement (pour rappel c'est la playstation 2 qui a démocratisé le DVD, il suffit d'un rien pour lancer une format).

Quant aux débits, la fibre est partout autour de moi, j'ai déménagé 3 fois ces 10 dernières années et à chaque fois j'ai eu la fibre Gigabit.
Mes parents habitent un village paumé et ils ont la fibre Gigabit dans leur maison.
En passant en voiture dans un petit village de Provence des panneaux indiquaient l'arrivée de la fibre d'ici la fin de l'année !!!
Mon oncle habite en Corrèze et là bas la quasi totalité du département est fibré.

Suivez un peu les déploiements, ils s'accélèrent et l'Etat suit ça de très près, il en a enfin pris la mesure et l'importance.

Alors évidemment les 38 000 communes de France ne sont pas entièrement fibrées mais en pourcentage de population on arrive à plus de 50% des français qui ont accès à la fibre (je n'ai pas dis qu'ils avaient pris l'abonnement).

La fibre Gigabit est largement suffisante pour transporter un signal 8k sans compression.
J'ajoute que le Gigabit n'est pas le débit maximum que la fibre peut fournir, au Japon la fibre peut aller jusqu'à 2 Gigabit en symétrique, autant dire que même la 16K pourrait passer.

Et si vous n'avez pas la fibre il reste la 5G.
Je suis abonné 5G et depuis chez moi mon speedtest me donne une latence de 30, un download de 627 Megas et un upload de 150 Megas.
Et le déploiement n'en est qu'au début, s'il va aussi vite sur la 4G, dans 5 ans ceux qui n'ont pas la fibre pourront souscrire une box 5G illimitée (orange propose déjà un forfait illimité) pour atteindre un débit proche de la fibre chez soi.

Après faites ce que vous voulez, filmez en 720p si ça vous plaît, mais ne venez pas dire que vos captations traverseront le temps et les générations.
Vos descendants en regardant éventuellement vos films de famille se diront sûrement "Mais en 2021 y'avait déjà la 4k d'après internet, qu'est-ce qu'il foutait l'arrière grand père avec son smartphone pour que la qualité soit si pourrie ?".

Et l'argument de la batterie peut avoir un sens si vous avez un iPhone avec une petite batterie ou si vous passez votre temps à filmer.
Personnellement j'ai un 12 pro Max donc la batterie ça va, j'ai filmé 400 vidéos depuis que je l'ai et je les ai transféré dans le cloud sans compression pour ne pas saturer mon stockage, sans compter une copie en local sur un NAS.

En 2021 la 4k est largement accessible si on s'en donne les moyens.

Quant à l'argument "oui mais c'est le fond qui compte" il n'a aucun sens et 100% des réalisateurs répondraient "Ben évidemment que c'est le plus important mais si je peux le mettre en valeur avec une image de qualité qui exploite au mieux les optiques et les capacités techniques actuelles je vais pas filmer avec une Super 8 pour faire le guignol"

avatar cd633 | 

@raoolito

A se demander si vous l’utilisez vraiment la 4K sur votre iPhone, car dans le discours marketing c’est très beau venant d’Apple, mais dans la réalité gérer de la 4K sur un iPhone il n’y a sans doute rien de mieux pour plomber la batterie assez rapidement à moins de limiter sévèrement les vidéos 4K … d’autres part on ne regarde pas une vidéo parce que c’est de la 4K … c’est d’abord un contenu qui intéresse … et donc oui limiter son usage à de la 720p n’est pas complètement ridicule si l’on tient à le faire sur iPhone … même en 2021 !!!! faire chauffer son tel avec des usages intensifs en 4K, je ne donne pas longue vie à l’iPhone !!! Mais tout est possible …

avatar iPop | 

@misterbrown

Envoyer de Smiley par exemple.
Moi étant graphiste c’est du bonheur pour moi.

avatar marenostrum | 

quand on voit les pubs dans les métro de plus en plus moches, la conclusion que la puissance des appareils ou l'évolution des logiciels ne sert à rien est logique. Chaplin l'avait compris dans les années 30 tout ça.

ça sert en effet, à produire plus vite, d'où la baisse de qualité générale.

avatar Big Apple | 

Autant de puissance et on arrive pas à avoir des jeux de console sur les produits Apple ??💀

avatar armandgz123 | 

@Big Apple

Pour les jeux, le problème c’est pas la puissance, c’est le format. Pas de ventilateur, surchauffe, batterie anémique…

avatar IceWizard | 

@Big Apple

« Autant de puissance et on arrive pas à avoir des jeux de console sur les produits Apple ??💀 »

Mais si on y arrive (techniquement parlant), sauf que personne ne le fait parce que ce n’est pas rentable financièrement ! APPLE aurait intérêt à ouvrir le carnet de chèques en grand pour amorcer la pompe, en garantissant un revenu minimum sur les gros projets.

CONNEXION UTILISATEUR