L’iPhone devrait le mieux s’en sortir en 2022 sur le marché morose des smartphones

Nicolas Furno |

Entre les pénuries de composants et les problèmes économiques dans le monde, le marché des smartphones ne devrait pas être en grande forme en 2022 d’après IDC. L’entreprise spécialisée dans les analyses de marché estime désormais que le nombre de smartphones qui seront expédiés en 2022 devrait diminuer de 3,5 % par rapport à 2021, alors que sa précédente analyse évoquait au contraire une croissance de 1,6 %. IDC envisage désormais que 1,31 milliards de smartphones seront vendus cette année et sans surprise, c’est Apple qui devrait à nouveau tirer son épingle du jeu.

Une partie de la gamme des iPhone 13 (image Apple).

Apple devrait être le constructeur le moins gêné par cette mauvaise performance du marché des smartphones, à la fois parce que l’entreprise de Tim Cook est la meilleure pour gérer sa chaîne de production et éviter au maximum les pénuries et à la fois parce que ses clients ont en moyenne plus de moyens. Et même si le constructeur est touché par les pénuries, l’iPhone est toujours prioritaire sur les autres produits, si bien que le smartphone ne devrait pas trop avoir de problèmes de stocks.

Le choix de différencier la gamme 2022 avec la nouvelle puce A16 réservée aux iPhone 14 « Pro » et la génération précédente conservée pour les autres modèles est peut-être aussi une manière de limiter les effets de la pénurie. Malgré tout, le lancement de la nouvelle gamme sera peut-être compliqué, avec notamment du retard qui serait à prévoir sur l’un des modèles d’après des rumeurs récentes.

L

L'iPhone 14 Max aurait pris du retard face aux autres

Tous les concurrents de la Pomme devraient toutefois nettement plus souffrir, même si la sortie du tunnel n’est plus trop loin d’après IDC. L’analyse estime que les pénuries de composants pourraient commencer à se tasser dans la deuxième moitié de l’année 2022. Si tout va bien et sous réserve d’un nouvel imprévu, le marché devrait repartir à la hausse en 2023, avec une croissance envisagée à hauteur de 5 %.

avatar raoolito | 

"L’analyse estime que les pénuries de composants pourraient commencer à se tasser dans la deuxième moitié de l’année 2022. »

donc on pourra enfin acheter une voiture electrique l’année prochaine :) ?

avatar airmac | 

@raoolito

Tu peut en acheter dès maintenant aussi 🤷‍♂️

avatar pga78 | 

@airmac

Livraison 2023 maintenant 😀😀😀

avatar raoolito | 

@pga78

voilà 👍🏽

avatar toto_tutute | 

1,3milliard de smartphones... J'ai mal à ma planète.

avatar airmac | 

@toto_tutute

C’est que le début… la planète attendra 🤙

avatar Derw | 

@airmac

La planète, en fait, elle s’en fout. C’est pour les êtres vivants dessus (dont nous) que cela devient problématique…

CONNEXION UTILISATEUR