L'iPhone 14 Max aurait pris du retard face aux autres

Florian Innocente |

Alors qu'Apple prépare activement la production de la prochaine famille d'iPhone, l'un des quatre modèles attendus aurait pris du retard.

D'après l'analyste Jeff Pu, l'iPhone 14 Max serait ce modèle dont le Nikkei Asia a indiqué hier qu'il avait accumulé 3 semaines de retard sur son planning. Depuis quelques mois il semble établi que la future gamme comprendra deux iPhone de 6,1" (iPhone 14 et 14 Pro) et deux autres de 6,7" (iPhone 14 Max et 14 Pro Max).

Toujours d'après le quotidien, Apple et ses sous-traitants intensifient leurs efforts pour franchir les étapes de préparation de l'entrée en production. Ces tests de faisabilité et d'ultimes mises au point doivent normalement être achevés à la fin juin avec l'objectif d'un démarrage de la fabrication en volume pour la fin août ou la première semaine de septembre.

Le regain soudain de la crise sanitaire en Chine et les confinements massifs décrétés dans la foulée ont toutefois compliqué la tâche. Les quatre iPhone sont actuellement au stade de l'EVT (engineering verification test) et l'un d'entre eux serait plus à la peine que les autres, a priori ce 14 Max, le nouveau venu dans la gamme.

Enfin, Apple aurait prévu de faire fabriquer autant d'iPhone cette année que la précédente, soit environ 220 millions d'unités, d'après Bloomberg. Et ce en dépit d'un contexte économique toujours compliqué. La Pomme paraît confiante dans l'attractivité de cette nouvelle gamme — réorganisée avec l'abandon du mini et reliftée avec un nouveau design en façade sur les Pro — et de ses différents services qu'elle peut promouvoir en même temps. Elle peut également se reposer sur une clientèle qui n'hésite jamais à consacrer d'importants budgets à ces dépenses.

On rappellera que l'une des rumeurs à propos des 14 parlait d'une réutilisation de l'actuel processeur A15 dans les 14 et 14 Max alors que les Pro utiliseraient son successeur.

iPhone 14, le point sur les rumeurs d

iPhone 14, le point sur les rumeurs d'une gamme très segmentée


avatar nggigo | 

Mince alors ! C’est celui que j’envisage de prendre mon remplacer mon 6s Plus qui aurait des soucis…

avatar adrien1987 | 

@nggigo

C'est chaque année pareil. No stress.

avatar whocancatchme | 

@adrien1987

Oui apple y arrive à chaque fois…. Faudra juste être bon le vendredi matin à 9h à l’ouverture des commandes mais ça va bien se passer !

avatar Ichigo-Roku | 

Ou alors sans s'embêter le commander ailleurs, quelques jours plus tard même. Perso c'est toujours ce que je fais et je n'ai jamais eu de problèmes sur l'approvisionnement.

avatar koko256 | 

C'est la dernière année où l'on peut cracher sur l'encoche alors j'en profite : 🤮🤮🤮

avatar Sillage | 

Encoche et pilule. Je vois le casse-tête des développeur pour accommoderez l’un ou l’autre. Bref, comme vu dans une app (jeu), suivant comment on tient son iPhone, il y a un offert pour l’affichage d’éléments à l’écran, car ça prévoit de ne pas avoir un élément masque par l’encoche.

Bon, cela dit, j’ai eu le 6S, le XS, le 12Pro. J’attendrai peut-être le 15Pro. On verra si passer au 14Pro aura du sens. C’est bien trop cher, et ça survit plus que 2 ans.

N’arrive enfin à la dernière tranche de paiement de mon 12 Pro (sur l’Apple Card), je m’étais amusé à essayer ce crédit à 0%. Ce n’est pas pour dépenser droit derrière. LOL.

Je pense attendre encore un peu.

avatar jean_claude_duss | 

@Sillage

Y’a des plugins pour gérer les découpes chelou dans les écrans (ios + android) c’est pas vraiment un problème

avatar Sillage | 

@jean_claude_duss

Je ne connaissais pas. Donc dans certaines apps les dev ont simplement décidé de ne pas intégrer cela alors.

Merci. Appris un truc aujourd’hui.

avatar jean_claude_duss | 

@Sillage

Oui probablement, moi j’utilise « safe area helper » qui décale tout automatiquement s’il y a des trous ou des encoches

avatar Steekus | 

Ça devient quand même ridicule et anachronique de sortir 4 téléphones tous les ans...
#greenwashing

avatar DrStrange | 

@Steekus

Pourquoi?
Vous achetez les quatre modèles tous les ans ???

avatar Steekus | 

@DrStrange

"Pourquoi?
Vous achetez les quatre modèles tous les ans ???"

Vraiment pertinent cette remarque, merci pour ça.

avatar bhelden | 

@Steekus

Je repensais l’autre jour à l’époque où Apple sortait 1 iPhone par an…
Et au fait que tout le monde savait qui avait upgrade (dans les transports ou dans la rue) car on voyait tout de suite la différence des modèles… C’était limite fascinant.

Aujourd’hui… bon… 🥴🤦‍♂️

avatar Steekus | 

@bhelden

"Je repensais l’autre jour à l’époque où Apple sortait 1 iPhone par an…
Et au fait que tout le monde savait qui avait upgrade (dans les transports ou dans la rue) car on voyait tout de suite la différence des modèles… C’était limite fascinant.
Aujourd’hui… bon… 🥴🤦‍♂️"

Et oui!
Je bossais en Apple Store à cette époque là, le jour du lancement de l'iphone 4 , 5 et 6 il y avait une queue interminable, une effervescence incroyable, on aurait dit un concert des Stone.

Époque révolue.

avatar airmac | 

@Steekus

Ha bon ? Pourtant non… c’est même normal

avatar Moebius13 | 

Bon ben il va me falloir un IPhone Pro 14 Max, j’aurai réfléchi longtemps si ils n’avaient pas décidé d’enfin augmenter le nombre de pixels sur le capteur principal et de recourir au pixel bining, on risque de voir un gros step-up par rapport à l’iPhone Pro 13.

Je me demande aussi ce que ça donner le nouveau Soc, celui des Pro hein, va-t-il arriver au niveau d’un M1 ?

Par contre s’ils pouvaient espacer avec l’iPad pro 2022 ça m’arrangerait, je dois le renouveler et mon banquier risque d’être très mécontent, surtout qu’à côté je vais investir dans la prochaine génération de GPU Nvidia qui annonce un bond en avant X2.

Bref, une année à faire saigner le porte monnaie 💰

avatar Sillage | 

@Moebius13

« si ils n’avaient pas décidé d’enfin augmenter le nombre de pixels sur le capteur principal et de recourir au pixel bining »

Un article très intéressant sur le sujet qui permettra à beaucoup de comprendre que le nombre de pixels n’est qu’un argument marketing et en aucun cas un gage de qualité. Article en anglais cela dit, mais très bien fait.

https://www.howtogeek.com/773762/what-is-pixel-binning-in-cameras/amp/

J’ai un 12 Pro et super content de ce qui en ressort. Je verrai la fiche finale du 14 Pro avant de me prononcer. Je risque d’attendre le 15 Pro, ou pas. LOL.

« mon banquier risque d’être très mécontent »
Au contraire, si tu n’as pas les moyens et tu dois payer à crédit, c’est lui qui rigole. 😂

avatar macbook60 | 

@Moebius13

L’argent t appartient ce n’est pas à ton banquier lol

avatar fernandn | 

USB-C or not USB-C?
Pour moi c’est the question !

avatar Sealbirman | 

Ouh là là je viens d’acheter un 13 Pro, je me mets en hibernation et j’attendrai au moins le 18 Pro avant de me relancer dans un achat de smartphones. Entre 2 générations de smartphones, les differences deviennent de moins en moins flagrantes désormais.

avatar Sillage | 

@Sealbirman

Et Apple étant tellement à cheval sur l’environnement. Pourquoi vouloir que les gens changent de smartphone chaque année ? 🤔

avatar macbook60 | 

@Sillage

Personne n’est obligé de changer tout les ans le lectorat ici n’est pas représentatif par rapport à d’autres clients

avatar Sillage | 

@macbook60

C’est vrai, personne n’est obligé.

« Enfin, Apple aurait prévu de faire fabriquer autant d'iPhone cette année que la précédente, soit environ 220 millions d'unités […] Et ce en dépit d'un contexte économique toujours compliqué. La Pomme paraît confiante dans l'attractivité de cette nouvelle gamme […] Elle peut également se reposer sur une clientèle qui n'hésite jamais à consacrer d'importants budgets à ces dépenses. »

Surtout l dernière partie qui est intéressante.

Ce que je souhaitais soulever ici est la dichotomie entre un Apple qui fait de solutions pour personnes stupides (en références aux livres for dummies), où tout doit être simple, Apple qui dicte plus ou moins comment tu dois penser, utiliser les choses, etc…., ET le côté environnemental.

Personne n’est obligé, cela dit, ils veulent que l’on achète et feront tout pour, même si cela n’est pas très bon pour la planète.

Bien évidemment, aucune surprise à cela.

avatar macbook60 | 

@Sillage

Souvent ont parlent des personnes qui change tout les ans mais ça représente combien ? Et même si elle change leur iPhone 📱 ira à une autre qui n’achètera pas d’iPhone ou autre neuf vous voyez cet aspect ?
Après Apple est là pour faire de l’argent à la base aussi quand on a notre niveau c’est assez facile de critiquer mais la question est ce que à leur place on ferai mieux ?

avatar Ichigo-Roku | 

Me semblait avoir lui que seulement quelques pourcents des ventes provenaient de gens qui avaient déjà le modèle précédent. Mais bon à confirmer ce n'est plus qu'un souvenir potentiellement erroné.

On ferait la même chose à leur place oui, même si perso je n'aurais pas envie d'y être.
Surtout que si Apple se mettait à moins produire, ça ne voudrait pas dire que la demande diminuerait... Derrière ça serait les concurrents qui produiraient plus pour combler le vide.

avatar macbook60 | 

@Ichigo-Roku

Et ici dans les commentaires c’est minoritaire et donc pas représentatif moi si je regarde dans mon entourage j aurai sûrement un résultat différent ou pas d’une autre personne qui commente

avatar Sillage | 

@macbook60

« est ce que à leur place on ferai mieux ? »

Je n’ai pas dit le contraire. Je soulevais simplement la dichotomie entre leur discours et façon de penser pour ses clients par rapport à leurs actions. Mais évidemment que c’est un business et qu’ils pensent au profit avant tout.

avatar airmac | 

@Sillage

« Personne n’est obligé, cela dit, ils veulent que l’on achète et feront tout pour, même si cela n’est pas très bon pour la planète »

C’est un peu le but de toute entreprise non ?

avatar Sillage | 

@airmac

« C’est un peu le but de toute entreprise non ? »

Exactement, et je n’ai pas dit le contraire. Je soulevais simplement la dichotomie entre leur discours et façon de penser pour ses clients par rapport à leurs actions. Mais évidemment que c’est un business et qu’ils pensent au profit avant tout.

avatar airmac | 

@Sillage

Aucun rapport avec l’écologie. Sortir un nouveau modèle tout les ans ou tout les deux ans ne change en rien le volume de smartphone a produire

avatar Sillage | 

@airmac

« Aucun rapport avec l’écologie. Sortir un nouveau modèle tout les ans ou tout les deux ans ne change en rien le volume de smartphone a produire »

Au contraire, il y en a un.

Rapide lien trouvé (par is tant d’autres). Je vous invite à lire un peu quel est l’impact écologique des smartphones.

https://librairie.ademe.fr/cadic/1866/guide-pratique-impacts-smartphone.pdf?modal=false

Les entreprises veulent faire du profit, mais ce qui est intéressant c’est pa façon dont Apple se positionne par rapport à l’écologie, simplement un beau discours pour paraître joli sur la place publique. Ils font les choses d’une manière à dicter à ses clients ce qui est bien pour eux et comment utiliser tel ou tel objet. La logique voudrait qu’ils éduquent sur l’impact écologique du smartphone aussi. D’où cette « dichotomie » dont je parle.
Conclusion, de beaux discours pour paraître beau tout en engendrant des revenus grotesques.

avatar jb18v | 

Et à priori plus de format mini.. je réfléchis à prendre un 13 mini dans quelques mois (pas d’urgence avec mon vaillant 6S qui me va très bien), mais je me demande dans quelle mesure je pourrai trouver le coloris et la capacité que je souhaite avant ou après la sortie des nouveaux.. possible qu’il reste au catalogue mais avec moins de choix il me semble ?

avatar bhelden | 

@jb18v

Tu en trouveras toujours… Apple va garder le 13 en production. Puis il y a des revendeurs comme Cdiscount / Boulanger ou même des sites comme Backmarket pour le reconditionné.

avatar pariscanal | 

Ça va être la crise mondiale 😅les ventes vont s effondrer

avatar Dark Phantom | 

Pas de pénurie de composants pour les iPhone en fait ?
Mais pour les ordinateurs oui ?

CONNEXION UTILISATEUR