Les iPhone 14 peuvent confondre une montagne russe avec… un accident de voiture

Nicolas Furno |

Si vous utilisez un nouvel iPhone et que vous aimez les montagnes russes, sachez que sa fonction de détection d’accidents en voiture pourrait se déclencher par erreur et appeler les secours. C’est le constat rapporté par Joanna Stern du Wall Street Journal, qui se base sur le retour de plusieurs utilisateurs et d’un centre des secours qui a déjà reçu six appels par erreur dans ce cadre. Même si ce n’est pas systématique, c’est une erreur qui semble trop courante pour ne pas être corrigée par Apple.

Photo de fond : Gabriel Valdez.

Pour rappel, les iPhone 14 et 14 Pro, ainsi que les Apple Watch sorties cet automne, sont équipés de nouveaux capteurs qui permettent à des algorithmes conçus par Apple d’identifier quand une voiture en mouvement se retrouve dans un accident, d’ailleurs avec succès. La détection repose notamment sur des mouvements brusques, comme un freinage brutal ou un déplacement latéral très rapide, car ce sont des signes communs d’un accident de la route. Sauf que ce sont aussi des signes communs d’une montagne russe et ces premiers exemples sont la preuve que les algorithmes ne parviennent pas toujours à distinguer leur parcours d’un véritable accident.

L’appel automatique aux secours peut être interrompu dans un délai de dix secondes, mais encore faut-il pouvoir l’entendre et avoir les mains libres pour interagir avec l’écran. Ce qui est impossible quand on est sur le parcours d’une montagne russe, un environnement bruyant et qui impose de ne pas sortir d’objet par sécurité. L’une des personnes concernées témoigne dans le journal n’avoir noté le problème que dans la file d’attente de l’attraction suivante (des auto-tamponneuses, ça ne s’invente pas), en voyant des appels manqués des secours.

Contactée par Joanna Stern, Apple s’est contentée d’une réponse bateau pour rappeler la précision extrême de la fonction, construite sur des millions d’heures de données issues d’accidents bien réels. L’entreprise a promis de continuer à l’améliorer au fil du temps, sans plus de précision.

En attendant, mieux vaut laisser son téléphone portable hors des montagnes russes, ou au minimum d’activer le mode avion pour bloquer l’appel aux urgences.

avatar DanielD | 

Je ne comprends vraiment pas qu’Apple n’ait pas pris en compte ces situations. De nombreuses personnes avaient prédit ces appels erronés sur les montagnes russes dès la Keynote et moi de penser à la lecture de ces tweets qu’Apple aurait bien évidemment prévu le coup. Faut croire que non. 🤦🏻‍♂️ Quel amateurisme.

avatar philiipe | 

@DanielD

Ils n’ont pas le temps de fréquenter des parcs d’attractions 😅

avatar R-APPLE-R | 

@philiipe

Moi qui croyais que c’était Apple Park d’attraction 😈

avatar Mrleblanc101 | 

@DanielD

Apple a biensur prévu le coup... Ça ne veux pas dire que la technologie est parfaite ! Il s'agit de Noël d'apprentissage automatique, ce n'est clairement pas si simple que ça.

avatar shaba | 

@Mrleblanc101

C’est quoi du Noël d’apprentissage 🤣 ?

avatar Mrleblanc101 | 

@shaba

Probablement le correcteur automatique. Je voulais simplement dire de l'apprentissage automatique

avatar MGA | 

@Mrleblanc101

Personne n’a dit que c’était simple.
C’est une des démonstrations du manque d’exigence de qualité dans de nombreux développements logiciels…. sortir de la fonctionnalité sans la tester en condition réelle, dans la vraie vie, avec des vrais gens et au bon endroit.
Se cacher derrière tel ou tel procédé de conception comme l’apprentissage automatique ne change rien et ne concerne en rien l’utilisateur final.
Surtout qu’ici, il n’a pas acheté un pseudo ange gardien mais un moyen de communication.

avatar lion.mar | 

@MGA

Qui te dis qu’il ne l’ont pas tester ?

Ce n’est pas par ce que il y a 6 raté que cela ne fonctionne pas. Il y a toujours des bug en technologie et celui-ci n’est pas si grave, mais on voit quand même l’extrême précision du système, car il y a que 6 raté sur les milliers de personnes l’empruntant chaque jours.

Franchement chapeau Apple.

avatar r e m y | 

Je ne pense pas que ces milliers d'utilisateurs ont tous des iPhones 14 ou AppleWatch série 8.
Par contre j'espère que, pour la fiabilité du système, TOUS les possesseurs de ces appareils ont déclenché un appel aux secours. Car si il y a bien quelque chose qui reproduit sans aucune variation le même cycle d'accélérations, décélérations, changement de directions à chaque tour, c'est bien un roller-coaster dans un parc d'attraction. Si l'iPhone 14 ne réagit pas systématiquement de la même façon quand il est soumis exactement aux mêmes conditions, ce n'est pas bon.

avatar lion.mar | 

@r e m y

Tu n’as pas bien compris le fonctionnement du système mais pour faire très simple. Le nombre de capteurs est juste impressionnant et ne devrais en aucun cas ce déclencher lors d’une attraction.

Maintenant il est arrivé dans certain cas que l’un ou l’autre de ces capteur ne fonctionne pas de la manière attendrie et déclenche une alerte.

Pour donner un exemple dans une montagne russe il n’y a pas de variation de pression du à l’ouverture des airbag.

Encore une fois je suis juste bluffer par la qualité de ce que Apple a réussi à nous fournir.

avatar pagaupa | 

@lion.mar

« Encore une fois je suis juste bluffer par la qualité de ce que Apple a réussi à nous fournir. »
Ça en fait au moins un! 😂

avatar lion.mar | 

@pagaupa

Tout bon développeur informatique sera bluffé par ce qu’ils ont fait.

Après il est normal pour quelqu’un comme toi de ne pas comprendre

avatar pagaupa | 

@lion.mar

Oui, « quelqu’un comme moi » ne voit que le résultat…puisque je suis utilisateur potentiel…
C’est comme si vous me demandiez d’analiser comment on case un composant dans l’espace d’un iphone… je m’en fous, je ne vois que le résultat et là aussi il y a à prendre et à laisser.
Pour finir, ce sont les « quelqu’un comme moi » qui alimentent aussi les caisse d’Apple.

avatar lion.mar | 

@pagaupa

Oui mais alors ne critique pas le travaille monstrueux qu’ils ont fait et le niveau de précision qu’ils ont atteint par ce que qqun a décider de critiquer apple et une de leur technologie.

Et ne dis pas que les constructeurs automobiles le font depuis des années étant donné que tu ne sais pas que cela n’est pas du tout la même technologie.

Je peux comprendre que tu soit déçu à la lecture d’un article mais avant de critiquer vérifie les sources.

avatar oomu | 

@lion.mar

"Oui mais alors ne critique pas le travaille monstrueux qu’ils ont fait et le niveau de précision qu’ils ont atteint par ce que qqun a décider de critiquer apple et une de leur technologie. "

1: on est TOUJOURS autorisé à critiquer le "travail monstrueux' d'Apple, mais aussi de HPE, Cisco et la boulangerie en bas de ma rue. Ceci est obtenu à la naissance et n'est perdu qu'à la mort. Nous n'avons pas besoin de votre autorisation

2: On SAIT. Vous n'avez pas besoin d'être condescendant. Evidemment que nous SAVONS. Nous vivons dans le même plan d'existence que vous, nous respirons des molécules identiques aux votre, nous savons, nous lisons, nous sommes aussi sortis d'écoles comme la votre.

3: je peux comprendre que vous soyez déçu à la lecture d'un forum mais avant de mépriser vérifiez de mieux connaître les personnes.

avatar lion.mar | 

@oomu

Déjà je vais me permettre de te reprendre sur le fait que non nous ne sommes pas autorisés à critiquer sans connaître. Et ce n’est pas moi qui le dit.

J’ai également constaté que ceux qui critiquent le plus sont ceux qui en font le moins.

A méditer…

avatar pagaupa | 

@lion.mar

Ma source c’est igen…
Je ne fais que commenter l’article qui parle d’un bug… bugs dont Apple devient spécialiste, ne vous en déplaise… quand ce n’est pas un défaut de fabrication.

avatar r e m y | 

Capteur de pression, accéléromètre, gyroscope, micro et gps. Ce n'est pas un nombre impressionnant de capteurs...

Dans le cas des montagnes russes il y a un nombre important de conditions qui ne sont pas respectées pour que ça puisse être un accident. Pas de hausse brusque de pression (déclenchement airbag), pas de connexion Bluetooth ou CarPlay à la voiture, position GPS en dehors de la moindre route, pas d'immobilisation finale mais un véhicule qui reste en mouvement...

Ils ont encore du boulot de mise au point de leur algorithme. Quand ce sera fait on pourra peut-être être bluffé mais pour l'instant, bof...

avatar lion.mar | 

@r e m y

Étant donné que je suis développeur et ai travailler avec des capteurs notamment je comprends les défit et les admire pour leur travail.

C’est facile de critiquer quand on ne connaît pas les détails de tout.

avatar r e m y | 

C'est pas comme si c'était pas un système existant (car obligatoire) dans toutes les voitures commercialisées en Europe depuis 5 ans et existant également sur Android depuis plusieurs années... donc ça n'a rien d'innovant!

avatar lion.mar | 

@r e m y

Je ne avait pas que tu prenais ta voiture avec toi dans les parc d’attraction et partout où tu va même à pieds.

Franchement. Réfléchi avant de dire des connerie

avatar r e m y | 

Est-ce que j'ai dit ça?
J'essaie juste de comprendre où est l'exploit d'Apple justifiant d'être aussi bluffé, alors qu'ils ne font qu'implémenter, en moins bien pour l'instant, un algorithme maîtrisé par tous les constructeurs automobiles et par plusieurs constructeurs de smartphones Android depuis au moins 5 ans...

avatar lion.mar | 

@r e m y

Pour toi il suffirait de mettre le même algorithme qu’il y a dans une voiture dans un smartphone?

Est ce que tu as déjà essayé de mettre ta voiture sur une montagne russe et de vérifier que effectivement le constructeur avait gérer ce cas de figure et le système ne se déclenche pas ?

Nous ne somme pas du tout dans le cas d’une voiture le système n’as juste rien à voir.

avatar marc_os | 

@ r e m y

> C'est pas comme si c'était pas un système existant (car obligatoire) dans toutes les voitures commercialisées en Europe depuis 5 ans

Ah bon, tout le monde a une voiture commercialisée depuis moins de 5 ans ? 😳

avatar r e m y | 

Je n'ai jamais dit ça!
Je dis juste que tous les constructeurs automobiles maîtrisent ce système de détection depuis au moins 5 ans (tout comme plusieurs constructeurs de smartphones Android). Il n'y a donc pas lieu de s'extasier qu'Apple le fasse aujourd'hui (surtout que ça nécessite visiblement encore des ajustements...)

avatar MGA | 

@lion.mar

En tout cas il y a une montagne russe bien balaize qui a eu raison du système…
Je ne suis pas client Apple pour ce genre de fonctions (jusqu’où aller dans la bonne intention avant que que ce ne soit un problème). Qu’ils se fassent plaisir si ils veulent tant que ça fonctionne… ou que ce n’est pas activé par défaut.

avatar Paquito06 | 

@MGA

“En tout cas il y a une montagne russe bien balaize qui a eu raison du système… “

Je pense qu’en Europe a PortAventura a Salou en Espagne par exemple on peut declencher la fonctionnalite facilement a cause des accelerations/freins puissants. De meme qu’a Universal a Orlando. Au Mexique il y a aussi des capsules qui reproduisent ce genre de g.

avatar r e m y | 

"Nous avons mis au point des algorithmes de mouvement avancés en réalisant des tests de tonneaux et de collision frontale, latérale et arrière."

"Nous avons utilisé les données publiques d’accidents ayant réellement eu lieu pour que la fonctionnalité Détection des accidents soit aussi fiable que possible."
Via l'analyse des données partagées anonymement par des utilisateurs d'iPhone et AppleWatch, les produits connectés Apple ont déjà détecté plus de dix millions d'impacts de véhicules grâce à leurs capteurs de mouvements capables de mesurer une variation soudaine de l'accélération. Plus de 50 000 de ces impacts ont donné lieu à un appel au 911. Apple a utilisé les données de ces appels pour améliorer la précision de son système de détection des accidents."

"L’iPhone détecte les accidents en s’appuyant sur un million d’heures de données de conduite et de collisions réelles."

Malgré toutes ces belles annonces, ils ont encore du travail de mise au point. 😕

avatar marc_os | 

@ r e m y

> ils ont encore du travail de mise au point

Et oui, Rome ne s'est pas faite en un jour.
Ni rien non plus.
Je me demande comment vous auriez réagit au débuts de l'automobile.
Tout n'était que prototype, même les automobiles vendues.
Vous n'auriez certainement jamais cessé de crier au scandale !

avatar oomu | 

@r e m y

bah, ça semble plutôt efficace

après, oui , il est probable qu'il faudra se dire qu'une attraction violente peut tromper une machine, et qu'il y aura un mode "désactivé" avec un rappel violent de le réactiver toutes les 10mn.

avatar Furious Angel | 

Ca fait partie du nouveau train de sanctions contre la Russie.

avatar povpom | 

@Furious Angel

Hum … Ca se tentait …
Allez deuxième chance : reformule ! :D

avatar anonx | 

Le premier truc auquel on a tous pensé... Mais pas Apple 🤡

avatar Kenny31i | 

De la même manière qu’on a un mode théâtre et eau sur la Watch il suffirait d’ajouter un mode « montagne russe » (faudrait un terme plus générique évidemment) qui désactive l’appel d’urgence pendant 24 ou 48 heures.

avatar raoolito | 

@Kenny31i

48h de montagnes russes 😳 ???

avatar Yoshi_1 | 

@Kenny31i

Oui pendant 4 jours tant qu’on y est.
Il faudrait un mode montagnes russes qui désactive les appels pendant 6 mois, au cas où on ait un abonnement à un parc d’attractions.

avatar Kenny31i | 

@Yoshi_1

C’est ultra fréquent de passer deux jours dans un parc…
Arrêtez de vous offusquer pour rien.

avatar Yoshi_1 | 

@Kenny31i

Je m’offusque pas, je fais preuve d’ironie.

Blague à part, activer la fonction uniquement lorsque nécessaire serait suffisant. Comme le mode cinéma par exemple, ou le mode eau. Et qu’on me dise pas que c’est contraignant si on peut pas l’activer pendant un week-end complet d’un coup…

avatar Kenny31i | 

@Yoshi_1

Après il y a un risque d’oublie de réactivation (perso j’oublie tout le temps le mode théâtre activé) d’où le délai.

avatar Yoshi_1 | 

@Kenny31i

Raccourcis permet de l’activer en arrivant dans un lieu (par exemple en arrivant au cinéma), et le désactiver en quittant ce lieu. Ça peut être une solution envisageable 🙂

avatar marc_os | 

@ Yoshi_1

> activer la fonction uniquement lorsque nécessaire serait suffisant

Donc, ok, "tout à l'heure j'aurai un accident", donc j'active le mode détection d'accident.
Ou bien : "je ne roule pas en voiture", donc je désactive. Et ne surtout pas oublier de réactiver la fonction si je prends un taxi.

Bref, le propre d'un accident c'est d'être imprévisible.
Donc non, le mode par défaut est correct, à savoir toujours faire la détection.
Par contre, oui, on devrait pouvoir la désactiver. Peut-être avec limitation dans le temps (réglable) et notification une fois le temps écoulé pour prévenir que la fonction est à nouveau active... (et demander son avis à l'utilisateur).

avatar xDave | 

@Yoshi_1

C’est quoi le mode cinéma ?

avatar socotran77 | 

J'imagine que ça ne doit tout de même pas être facile de faire la distinction entre un accident de la circulation et des cas "extrêmes" de la "vie courante " que sont les montagnes Russes où il y a des loopings sans' parler des arrêts brutaux et j'en passe

avatar r e m y | 

Quand le WallStreet Journal a testé le dispositif dans de VRAIS accidents de voiture (réalisés dans une casse automobile) et que ca ne s'est pas déclenché, Apple a expliqué que c'était parce que les iPhones testés n'étaient pas connectés à la voiture ni par bluetooth ni par CarPlay et que le GPS avait détecté qu'ils n'étaient pas sur une route. Ces conditions supplémentaires sont prises en compte par le dispositif pour ne pas déclencher des appels inopinés, explique Apple...
https://www.igen.fr/iphone/2022/09/detection-daccident-de-voiture-tout-est-question-de-signaux-132759

Ces explications tombent donc à l'eau dans le cas de ces parcs d'attraction!

avatar socotran77 | 

@r e m y

Effectivement :)
Genre, quoiqu'on dise, j'ai toujours raison ;)

avatar marc_os | 

@ r e m y

> Ces explications tombent donc à l'eau dans le cas de ces parcs d'attraction!

Elles ne tombent pas à l'eau.
Le cas des parcs d'attraction prouve juste que le mesures pour éviter les "faux positifs" sont insuffisantes.
Et je ne doute pas qu'Apple va y remédier.

avatar IceWizard | 

@r e m y

« Ces explications tombent donc à l'eau dans le cas de ces parcs d'attraction! »

Peut-être que les téléphones étaient encore connectés en Bluetooth avec les voitures ?

J’ai vu un cas où le kit main libre d’une voiture, jumelé en Bluetooth à un iPhone 3, a permis de prendre un appel alors que le smartphone était au moins à 150 mètres, dans un autre véhicule.

avatar shaba | 

Pourtant la fonction utilise aussi la position de l’utilisateur, elle devrait voir qu’il est dans un parc d’attractions 🤔

avatar r e m y | 

C'est ce qu'Apple avait expliqué au WallStreet Journal quand ls ont faits des tests non concluants, dans une casse automobile. Selon Apple le GPS avait détecté qu'ils n'étaient pas sur la route et de plus l'iPhone n'était pas connecté en bluetooth ou CarPlay à la voiture.
(des explications qui semblent contredites dans ces cas de Montagnes russes...)
https://www.igen.fr/iphone/2022/09/detection-daccident-de-voiture-tout-est-question-de-signaux-132759

avatar shaba | 

@r e m y

Oui je m’en souviens bien d’où mon commentaire :)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR