Le premium a représenté pour la première fois plus de la moitié des revenus sur le marché des smartphones

Nicolas Furno |

La crise économique mondiale a aidé le segment du premium sur le marché des smartphones, d’après les analyses publiées par Counterpoint. Selon la firme, le marché du smartphone a baissé dans son ensemble en 2022, mais la baisse de l’ordre de 1 % des ventes n’a pas concerné le haut de gamme. Les smartphones vendus à partir de 600 $ ont ainsi vu leurs ventes augmenter depuis 2021, ce qui a permis à ce segment de dépasser pour la première fois la barre des 50 % des revenus du marché complet.

Graphique Counterpoint.

Counterpoint estime ainsi que les smartphones de plus de 600 $ ont pesé à hauteur de 55 % sur les revenus liés aux ventes de ces appareils en 2022. C’est six points de plus que l’année précédente, alors même qu’en volume, ce segment reste très minoritaire, avec 21 % des ventes d’après cette analyse. Dans le détail, l’entreprise ajoute que les smartphones à plus de 1 000 $, un segment qu’Apple domine encore davantage, a augmenté de 38 % entre 2021 et 2022.

Apple est de toute manière le grand gagnant de cette montée en gamme du marché du smartphone. Ses clients sont en moyenne les moins touchés jusque-là par les difficultés macroéconomiques et ses ventes ont ainsi augmenté de 6 % d’une année sur l’autre d’après ces données. Une augmentation qui a été limitée selon Counterpoint par les difficultés de production des iPhone 14 et iPhone 14 Pro, Apple aurait sinon pu faire bien mieux.

Graphique Counterpoint.

Les autres constructeurs, Samsung en tête, ont vu au contraire leurs chiffres baisser, avec deux exceptions notables tout de même. Honor et Google ont vu une croissance supérieure à 110 % entre 2021 et 2022 selon Counterpoint. Le premier grâce au succès de sa gamme Magic en Chine, le second qui partait de loin et qui a connu de meilleurs résultats cette année grâce à ses Pixel 6 et Pixel 7. Huawei et Xiaomi ont de leur côté le plus perdu d’une année sur l’autre.

S’il fallait encore un indice du succès d’Apple sur le segment des smartphones à plus de 600 $, on pourrait le trouver dans la part de marché d’iOS et Android. Le premier a gagné encore quatre points et s’établit désormais à 75 % du marché, tandis que le second diminue au contraire pour la troisième année consécutive et atteint 23 %. Android reste dominant sur l’ensemble du marché des smartphones, mais Apple semble de plus en plus incontournable sur le haut de gamme.

Graphique Counterpoint.

Des bonnes nouvelles pour Cupertino, qui ne devraient pas inciter l’entreprise pommée à faire des efforts sur les prix à l’avenir. Au contraire, Tim Cook a indiqué lors des derniers résultats financiers d’Apple qu’augmenter le prix des iPhone haut de gamme était une hypothèse parfaitement envisageable à l’avenir. Préparons-nous, la gamme 2023 devrait faire mal…

Rumeur : un iPhone 16 Ultra très haut de gamme (et très cher) en 2024

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avatar iftwst | 

Comme quoi …..
Les gens sont prêts à payer cher pour ce qu’ils veulent vraiment.

Une logique commerciale simple qui se vérifie encore une fois. Et Apple l’a bien compris.

avatar pocketalex | 

@iftwst

j'ai l'impression qu'il y a plusieurs leviers qui expliquent ces chiffres de ventes

que les constructeurs, Apple en tête, choisissent de monter en gamme, après tout ils font ce qu'ils veulent, ce n'est pas ça qui fait que les acheteurs vont suivre, c'est juste une extension de l'offre

mais les acheteurs suivent, donc il y a un mouvement.

On peut l'expliquer avec le traditionnel argument du "suivisme" : Apple sort tout et n'importe quoi à n'importe quel prix, les acheteurs se ruent dessus. C'est tout sauf vrai, et le nombre de flops qu'a connu Apple démontre bien que les produits qui marchent sont ceux qui "valent leur prix" tout en "répondant à une attente", bref le B-A-BA du business, encore faut il ne pas l'oublier

Le crédit caché à l'achat d'un smartphone n'explique pas tout non plus. C'est une spécificité bien française, on paie son smartphone 1/3 du prix et on paie les 2/3 sans trop le savoir, via un crédit caché dans le prix du forfait mensuel.
C'est sur qu'en devant claquer 1300€ cash pour un iPhone Pro, d'un coup comme ça c'est pas pareil que de "faire un effort" en claquant 500€ (puis 40€/mois cachés dans un forfait à 60€, pendant 24 mois), si chacun devait payer son smartphone cash les modèles à 300-500€ neuf auraient beaucoup plus de succès, les iPhone Pro beaucoup moins. En France, en tout cas, mais, là encore, les chiffres sont mondiaux.

Donc ?

Je pense surtout, en vrai, que l'on fait bien plus de choses avec son smartphone aujourd'hui qu'il y a 5 ou 10 ans

On dit que l'iPad peut remplacer l'ordinateur, il parait, en vrai c'est l'iPhone qui l'a remplacé : tout l'administratif du quotidien d'un famille (impots, école, assurances, banque, etc) est maintenant traité depuis son smartphone, alors qu'il fallait il y a peu un PC ou un Mac pour ça. Mine de rien c'est énorme en terme d'usage
L'iPhone a aussi remplacé l'appareil photo jetable et la petite caméra pour les vacances et les anniversaires
Si on ajoute Apple PAy, qui permet de remplacer la CB et donc d'arrêter de se trimballer partout avec son portefeuille garni de papiers qui, si ils sont perdus ou volés, transforment notre vie en pur cauchemard, ça commence à faire beaucoup pour un petit appareil

Je comprends donc que son achat devienne important, et que ce qu'il offre va infiniment plus loin que juste passer des coups de fil et envoyer des messages, donc que l'on prenne garde à investir dans du confortable et du durable, donc dans du haut de gamme

Je n'ai pas d'autre explication logique. Il y a surement une part d'illogique aussi (vouloir s'afficher avec le dernier modèle) mais elle ne peut expliquer la totalité des actes d'achat.

avatar iftwst | 

@pocketalex

Certes mais aujourd’hui tu peux quasiment tout faire avec un téléphone à 500e sous Android: filmer, photographier et gérer ton quotidien avec une durabilité acceptable, le fairphone 4 par exemple. 529 € garantie 5 ans.

La différence rajoutée pour acheter des tel à plus de 1000 euros n’est qu’une forme de satisfaction personnelle.

La « baisse » du pouvoir d’achat ne concerne finalement que ce qui compte le moins à nos yeux. On veut gagner plus pas pour acheter ce dont on a besoin mais ce dont on a envie.

Les gens qui ralent en France sont ceux qui veulent pas payer ce qu’ils ne leur fait pas envie.

Payer cher l’essence et la viande ne fait rêver personne mais c’est pourtant plus essentiel que le dernier iPhone ou l’abonnement à Netflix.

Personne ne manifeste pour demander une baisse du prix des iPhone ou des services de streaming. Cela coûte pourtant cher au final.

avatar Gerrer | 

@iftwst

Non , les finitions du produits , la puissance embarquée, la qualité des photos, des videos etc… la différence entre un téléphone à 500€ et un à plus de 1000€ se vois direct , à moins de ne pas être difficile et d’aimer la qualité moyenne. Mais , non , les différences se voient très facilement (sans avoir besoin d’être un professionnel).

avatar armandgz123 | 

@Gerrer

Quand je vois le pixel 7, il n’y a pas énormément de différence avec l’iPhone 14 ou même mon 13 pro…

avatar Gerrer | 

@armandgz123

Oui , tant que tu ne lui demande pas trop de puissance et que tu n’es pas difficile sur les photos/ vidéos, ça passe. Mais à l’utilisation , il y’as une réel différence.

avatar armandgz123 | 

@Gerrer

Je suis très exigeant et le pixel 7 m’a clairement impressionné.

avatar pocketalex | 

@Gerrer

En 2017 j'avais un MI9T à 260€ (je suis revenu après à l' iPhone 12 pro)

C'était une 2-chevaux déguisée en Ferrari : les finitions ? au top. Le design ? franchement sympa ! Les Photos ? il rivalisait avec l'iPhone 11 pro de l'époque. Rien à dire sur le rapport qualité/prix, il était pas cher et offrait énormément pour le prix demandé

Mais c'était une 2CV ... déguisée en Ferrari. Tant que tu fais le tour, tu t'assois sur les sièges, tu profites de l'intérieur, et tu roules au pas, pas de souci. Mais dès qu'il a fallu appuyer sur l'accélérateur ...

... ben 260€ quoi. Il y a pas de magie en ce bas monde.

avatar barbe | 

@pocket : le mi 9t est sorti mi-2019 (!) a quasiment 1000€ de moins. Du coup c'est clair que la comparaison ne peut que tourner à l'avantage du 11 pro.
De là à dire que c'est une 2cv, vous ne devez pas connaître monsieur et madame tout le monde. Je pense que cet appareil conviendrait à 90% des gens autour de moi vu l'usage qui est fait d'un smartphone dans la très très grande majorité des cas

avatar pocketalex | 

@barbe

un 2CV ... c'est une image pour signifier l'écart, mais pas appropriée dans un réel comparatif smartphone/voiture

une Clio serait plus approprié. Une twingo plutôt...

avatar Gerrer | 

@pocketalex

Voilà , tant que tu lui demande le strict minimum, ça passe , dès que tu veux allés plus loins… la , ça pique par contre. Et bien comme il faut…

avatar pocketalex | 

@Gerrer

oui

alors ça en fait pas des mauvais smartphone, mais à un moment il faut pas se dire "iPhone c'est 1000€ c'est cher, Android c'est 300-400-500€ c'est moins cher et c'est pareil"

oui c'est moins cher
non c'est pas pareil 😅

avatar barbe | 

@Pocketalex : il n'y a que les fans android butés pour dire ça. Là où il faut être clair, c'est qu'un smartphone android à 300 balles permet de répondre aux besoins de 3/4 des utilisateurs (voire bien plus) et ça Apple ne sait pas faire - mais ça n'est pas leur intérêt vu qui mange la plus grosse part du gâteau.

avatar Yves SG | 

@barbe

Oui, en fait Apple ne cherche surtout pas à savoir faire cela.
Sa stratégie diffère radicalement des autres constructeurs, c’est une stratégie de leader. Cela veut dire d’innover, de montrer la voix, et de récolter les fruits de cette position.
Les autres, tous les autres, ont une « stratégie » d’opportunisme, qui consiste à tirer dans tous les coins et à concevoir/produire/essayer de vendre tout ce qu’ils pensent qui pourra se vendre…

avatar pocketalex | 

@rolmeyer

"Aujourd’hui tu trouves des excellents téléphones pour moitié que ce que propose Apple."

oui

et tu trouves des iPhones 11 ou 12 d'occasion, en excellent état, qui feront tout aussi bien qu'un 14 pro, pour le 1/3 du prix, pour l'immense majorité des gens. La part de ceux qui exploitent un 14Pro à fond des fonctionnalités, voire qui tirent des revenus de ça, c'est peanuts, on le sait.

Bref chacun fait ce qu'il veut de son fric, tant qu'il vient pas se plaindre derrière que la vie est trop difficile, tout en arborant le tout dernier 14 pro rutilant à la main.

avatar Gerrer | 

@rolmeyer

D’excellents téléphones pour personne pas diffusé sur le matos embarquée oui… pas etonn n’y qu’ils soit vendu 2x moins cher avec 2x moins de puissance et de technologie embarquée… et non , ce n’es pas une excuse pour pèter plus haut que son cul. C’est la vérité. Tu a ce que tu paye c’est tout. Et ça vaut pour tout. Un vélo cube vaut plus cher qu’un vélo rockrider mais la qualité s’en ressent direct… bah là c’est pareil.

avatar pocketalex | 

@Gerrer

oui, sauf que si l'on regarde les usages "généraux", la plupart n'ont franchement pas besoin de plus qu'un rockrider ...

avatar toto_tutute | 

@pocketalex

Par contre, vous vous trompez, les téléphones sont vendus principalement nus en France. Depuis l'arrivée de Free en fait qui a bousculé le modèle de l'appareil subventionné avec un forfait onéreux.

C'est plutôt aux États-Unis où la subvention des appareils est la norme via des forfaits très onéreux.

avatar pocketalex | 

@toto_tutute

alors ça, je suis pas si sur ...

avatar Glop0606 | 

Oui +1, les acheteurs d'Iphone ne sont pas forcément des gogos qui achètent juste parce qu'il y a une pomme dessus. Les iphones ont une vraie valeur ajoutée notamment leur longévité grâce à un materiel de qualité et les mises à jour, et puis il y surtout l'écosystème, et n'oublions pas le facteur investissement/rétention sur de longues années dans l'écosystème Apple (achats de films par ex., fichier/photos dans icloud etc...)
Si j'étais naïf je dirais que c'est pas bien qu'Apple ne soit pas plus raisonnable avec ses prix afin de soutenir son gentil client fidèle/captif, mais business is business.
Après il y'a un moment où la limite sera atteinte. On l'a bien vu avec le "four" de l'iphone 14 (iphone 13 rebadgé avec augmentation).

avatar armandgz123 | 

@Glop0606

L’iPhone n’est pas plus qualitatif et ne dure pas plus longtemps qu’un android du même budget et même quelques centaines d’euros de moins.

Surtout un pixel par exemple

avatar pocketalex | 

@armandgz123

ça, c'est très vrai

Par ailleurs, la principale différence que j'ai pu constater entre un iPhone et un Android, un "bon" Android, ce n'est pas les specs techniques, ni l'aspect extérieur, mais c'est le logiciel.

Globalement ça se ressemble beaucoup : un dashbord qui lance les mêmes apps. A l'usage des différences notables creusent l'écart (complexité des réglages, bugs, écosystème avec d'autres produits, etc ... et pour certains modèles des trous béant de sécurité, ou des mises à jour qu'on aura jamais, ou trop tard)

avatar Glop0606 | 

factuellement je ne peux vous donner raison. Si bien sûr le hardware de certains Android est au niveau voire supérieur aux iphones, les mises à jour software (et le software tout court) sont de loin à l'avantage d'Apple. Mon GS7 qui était un excellent smartphone a eu la moitié de vie (Android 8) de mon iphone 6S (ios 15) qui est toujours utilisé dans la famille (après avoir changé de batterie bien sûr)

avatar armandgz123 | 

@Glop0606

Le Galaxy S7 sera plus longtemps compatible avec les dernières fonctions et les applications que l’iPhone 6s.

Notamment concernant le navigateur, le client mail, photo, sms, appel, assistant vocal, Android Auto, …
Tout cela ne sera plus jamais mis à jour sur l’iPhone 6s

avatar Gerrer | 

@armandgz123

Bah pour moi l’iPhone est le plus qualitatif des téléphones THDG voir UP.

avatar armandgz123 | 

@Gerrer

Pour moi aussi, mais les différences sont minimes je trouve

avatar bbtom007 | 

Un iPhone premium a 600€ ? Je prends 😅

avatar raoolito | 

@bbtom007

ya premium et premium 😉

avatar raoolito | 

« Tim Cook a indiqué lors des derniers résultats financiers d’Apple qu’augmenter le prix des iPhone haut de gamme était une hypothèse parfaitement envisageable à l’avenir »

sachant que les services ( et le petit matériel ou accessoires) permettent de rentabiliser meme des acheteurs de seconde main ou de reconditionné, ils auraient tort de se priver. moins de production pour gagner autant en neuf et donc une rente sur les autres.

avatar vince29 | 

C'est moins le premium qui augmente que le reste qui se casse la figure.

avatar raoolito | 

@vince29

oui aussi

avatar frankm | 

Ça représente aussi plus de la moitié du revenu moyen.

avatar koko256 | 

@frankm

Le revenu moyen mensuel ? Un smartphone ne dure pas un mois.

avatar pocketalex | 

@koko256

chez certain si 😂

avatar Strix | 

"La crise économique mondiale a aidé le segment du premium"

😂

avatar Yves SG | 

L’écart se creuse, ce qui n’est pas une bonne chose. Tout le monde gagnerait à ce au’Apple ait au moins un vrai concurrent 😕

avatar gigoo | 

Le luxe ne connaît jamais la crise c’est bien connu

avatar didloan92 | 

Et c’est la crise 😎 En tout cas pas pour tout le monde... Et souvent certains qui se plaignent de l’inflation achètent du premium à côté...🙃

avatar Yves SG | 

Et encore une fois, c’est bien dommage qu’il n’y ai pas un second Apple

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