Dépassement d'émissions d'ondes : les détails sur l'interdiction de l'iPhone 12 en France 🆕

Pierre Dandumont |

L'iPhone 12 est devenu indésirable en France. Dans une interview sur France Info, le ministre de la Transition numérique Jean-Noël Barrot a donné quelques détails sur l'interdiction de ce modèle. Pour résumer la situation, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a demandé hier que l'iPhone 12, lancé en 2020, soit retiré de la vente car il émet trop d'ondes, avec un DAS trop élevé sur la valeur « membre ». Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette affaire.

iPhone 12. Image iGeneration.

Est-ce que le problème touche tous les iPhone 12 ?

Non. Uniquement l'iPhone 12. Les iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max ne sont pas concernés.

Est-ce dangereux ?

Non. Premièrement, le consensus scientifique actuel est clair : les ondes électromagnétiques n'ont pas d'effets délétères démontrés au niveau de puissances observés dans les smartphones. Le DAS « membre » de l'iPhone 12 est mesuré à 5,7 W par kg par l'ANFR, alors que la norme européenne est de 4 W par kg au maximum. Mais cette norme a été fixée en divisant par 10 la valeur qui commence à montrer un effet (40 W/kg). À ce niveau de puissance, donc, les effets thermiques peuvent apparaître, c'est-à-dire un échauffement des tissus, mais l'iPhone 12 en est très loin. Le ministre indique d'ailleurs que les possesseurs d'iPhone 12 peuvent continuer à l'utiliser.

Qu'est-ce que le DAS « membre »

Voici la réponse issue du Portail interministériel d’information sur les radiofréquences : « Le DAS « membre » correspond à un usage du téléphone plaqué contre un membre, par exemple tenu à la main, porté dans un brassard ou dans une poche de pantalon. La valeur limite du DAS « membre » est de 4 W/kg. »

Les trois mesures du DAS. Image ANFR.

Pourquoi maintenant alors que le smartphone est en vente depuis 3 ans ?

Le ministre explique que l'ANFR effectue des tests de façon régulière, et que les données sont fournies au départ par les fabricants, qui doivent évidemment respecter la norme. Le problème est le même que pour le logo « CE » : il doit être présent sur tous les appareils vendus dans l'Union européenne et sa présence implique que le fabricant suit les règles de façon honnête, sans contrôle a priori. Dans le cas de l'iPhone 12, le ministre indique que le dépassement est probablement la conséquence d'une mise à jour, ce qui explique que le problème n'a pas été détecté auparavant.

Les iPhone 12.

Comment est-ce qu'Apple peut corriger le problème ?

Avec une mise à jour logicielle. Dans les smartphones, les paramètres du modem peuvent être mis à jour avec une mise à jour de l'OS. C'est une correction classique dans le cas où l'ANFR détecte un problème et les cas où un rappel est nécessaire sont très rares.

Boulanger rappelle un téléphone qui émet trop d

Boulanger rappelle un téléphone qui émet trop d'ondes pour une mise à jour en usine

Est-ce que l'annonce est liée au lancement de l'iPhone 15 ?

Selon le ministre, non. Il indique évidemment que l'ANFR ne calque pas son calendrier de contrôle sur les annonces commerciales d'Apple. Mais nous pouvons supposer que l'article de nos confrères du Parisien, publié à 18 h 58, n'a pas été publié à cette heure précise par hasard.

MAJ 🆕 : selon BFM, qui cite l'ANFR, le smartphone a été testé il y a plusieurs mois mais Apple conteste les mesures. Le choix a donc été de mettre Apple en demeure. Toujours selon nos confrères, « Apple assure avoir fait parvenir à l'ANFR des relevés réalisés à la fois en interne, mais aussi par des laboratoires indépendants, montrant que son téléphone respecte les limites d'émissions d'ondes fixées en France. ».

Qu'en est-il des délais ?

Pour le moment, l'iPhone 12 est retiré de la vente, et c'est déjà le cas chez Apple pour une autre raison : il a été remplacé en entrée de gamme par l'iPhone 13. Apple a 15 jours pour effectuer la mise à jour, sous peine de devoir effectuer un rappel. Il faut noter que si Apple ne le propose plus, certains revendeurs n'ont visiblement pas encore reçu l'interdiction de l'ANFR.

Est-ce un problème courant ?

Oui et non. C'est le premier smartphone Apple touché par le problème, mais l'ANFR propose les données en open data sur son site. Sur les 876 appareils testés au fil des années, 50 sont déclarés non conformes et la majorité a reçu une correction pour régler le problème. Les chiffres des différents modèles Apple testés sont disponibles sur cette page.

Tags
avatar Malvik2 | 

Le ministre…alors qu’il a été dit qu’il n’y avait rien de dangereux.
Tout ceci est assez grotesque, mais c’est l’occasion pour lui de prendre un peu de lumière.
Une belle équipe tout ça.

avatar bigwiz | 

@Malvik2

Exactement !
Monsieur était inconnu du grand public, il avait envie de se faire connaître et il choisit le moment de la keynote pour se faire remarquer

avatar iFredo | 

@bigwiz

Bonjour,
À quoi sert une Keynote à votre avis sinon la mise en lumière ?

avatar rysrys | 

il a rien choisi du tout, c'est LeParisien qui a décidé de publié l'interview à cette date et cette horaire là...

avatar CtrlMaster | 

@bigwiz

Absolument !
Que ce soit le Ministre de la Transition numérique, Samsung, Google, Bill Gates, les journalistes… il semble que tous se livrent au même jeu : exploiter la renommée des puissants pour des intérêts personnels. Une telle attitude ne fait que mettre en lumière leur égoïsme flagrant.

Mais que fais l’APPPPPP ?! (L’Association pour la Protection, la Promotion et le Plaisir des Possesseurs de Produits de la Pomme)

avatar Paquito06 | 

@CtrlMaster

Non pas par egoisme, car beaucoup sont philanthropes, mais extravagants. Ca me rappelle cette anecdote:
https://finance.yahoo.com/news/bill-gates-booked-entire-michelin-152645747.html

avatar bozzo | 

@CtrlMaster

🤣🤣

avatar raoolito | 

@Malvik2

c'est comme çà que ca fonctionne. faut de la lumiere pour etre vu :)
bon aller, le fond est plus important que la forme je pense

avatar Bounty23 | 

Beaucoup de bruits pour pas grands choses… dans une mise à jour on en parlera plus, mais la presse aime tellement taper sur Apple… sachant que les normes en Europe sont bien plus exigeantes qu’ailleurs… c’est confondre un chaton et un tigre et dire que c’est pareil.

avatar iFredo | 

@Bounty23

Bonjour,
Et ce Keynote, ne trouvez vous pas que c'est encore plus de bruit pour pas grand chose ?
Êtes vous collimaté ?

avatar rysrys | 

@ Bounty23
"beaucoup de bruit", bah non y'a juste eu une interview, encore heureux que ca fasse un certain bruit, c'est l'un des smartphones les plus vendus de sa génération. Il dépasse une norme, on en parle point. Ou est le probleme ? si on l'avait caché tu serais surement le 1er à t'en plaindre aussi

avatar Paquito06 | 

@Bounty23

“mais la presse aime tellement taper sur Apple”

Laquelle?

avatar gattuz | 

Comme par hasard un jour de Keynote

avatar iFredo | 

@gattuz

Bonjour,
Hé oui c'est le jour des grandes annonces, n'est-ce pas normal ?
Allez, de comme par hasard TOUS les élèves font leur rentrée le même jour. Et c'est ce jour là que les profs ont choisi pour commencer à faire leurs cours, ...comme de par hasard...

avatar DG33 | 

@iFredo

À faire cours ou à déposer un préavis de grève ?
(Pas taper, Cécile 😱)

avatar Sindanarie | 

@DG33

Oui d’ailleurs ils sont en retard cette année! 😈😬

avatar why_me | 

Dans le rapport fournis de l’ANFR c’est indiqué que le contrôle des iPhones est en cours concernant la conformité et que celle ci a été réalisé en Novembre 2021 …

avatar Sgt. Pepper | 

Pourquoi ce résultat qu’en France ?

avatar TrollMan06 | 

Ouf mon 12mini est sauvé

avatar jjacquesA | 

Une maj logicielle ne pourra que baisser les puissances et ne rien faire aux caractéristiques intrinsèques des antennes (ou alors un peu avec le beamforming) => baisse des performances en communication ??? En particulier en zone mal couverte ?

avatar arekusandoro | 

Alors je sais qu’on passe un peu pour des fou quand on aime Apple …. Mais un peu de bon sens ne fait pas de mal

1/Ce n’est pas le ministre qui détermine l’heure de publication de l’article

2/Ce n’est pas le ministre qui fait ce titre putaclic dans l’article

3/Il suffit juste pour Apple de faire une maj des paramètre du modem

Donc beaucoup de bruit pour pas grand chose à cause d’un titre volontairement racoleur … mais ce n’est pas une raison pour faire des remarques digne d’un bar PMU ;)

avatar AppleSilicon | 

Moi qui pensait envoyer mon iPhone 12 à un reconditionneur… Si jamais il y a un rappel d’Apple (très peu probable quand même) ça pourrait être plus intéressant de le garder un peu.

avatar sambucus | 

C’est tout de même étrange, les Apple 13 et Apple 14, ainsi que leurs déclinaisons n’ont pas encore testé à ce jour. Si l’objectif est la prévention de la santé, cela ne fait pas sérieux.

Si les frais entraînés et le temps nécessaire pour effectuer les mesures sont trop conséquents, pourquoi ne sont-ils pas partagés à un autre niveau, par exemple l’Union Européenne, de sorte à fournir une efficience responsable ?

avatar maurice-dubois | 

oh pepere, le 15 vient de sortir et il s'inquiète d'un produit qui sera obsolète dans 3 ans....
j'aime la vivacité d'esprit de notre caste dirigeante corrompue auto-proclamée.

courage, l'année prochaine, ils vont apprendre que l'homme a été sur la lune il y a 44 ans...

avatar iFredo | 

@maurice-dubois

Bonjour,
Êtes-vous sûr d'avoir lu autre chose que le titre avant de vous lancer dans des commentaires de PMU (pour reprendre un autre commentaire) :)

avatar DG33 | 

@iFredo

Ou d’avoir compris…

avatar Angusalex | 

3 ans après c’est bien

avatar r e m y | 

@Angusalex

Les 3 ans ont déjà été expliqués plusieurs fois...
Le DAS membres n'est une limite à respecter que depuis juillet 2020.
Les smartphones conçus avant cette date (comme l'iPhone 12 qui a été commercialisé en octobre 2020) ont eu un délai pour se mettre en conformité.
Ce n'est qu'à l'issu de ce délai que les tests ont commencé à être faits par l'ANFR notamment sur l'iPhone 12 parmi 141 modèles testés représentant plus de 75% du marché français (novembre 2021 comme précisé dans leur rapport)

Ensuite, en cas de défaut constaté, s'ensuit un processus d'échanges avec le constructeur (qui peut contester les mesures, produire les siennes...) pour corriger le défaut.

Ce n'est qu'au terme de ce processus contradictoire si le défaut est toujours présent, qu'il ne peut y avoir communication publique. On en est là aujourd'hui.

avatar Angusalex | 

@r e m y

Ah d’accord, merci beaucoup d’avoir pris le temps pour ces explications 😁

avatar jb18v | 

J’aurais cru que tous les modèles 12 (pro et mini) sont concernés puisqu’ils partagent les mêmes puces à priori. Mais je suppose que la taille des appareils diffère et influe sur les ondes émises.
Bref pas concerné mais heureusement que c’est modifiable par mise à jour :)

avatar mimolette51 | 

"Non. Premièrement, le consensus scientifique actuel est clair : les ondes électromagnétiques n'ont pas d'effets délétères démontrés au niveau de puissance observé dans les smartphones."

Pourtant aucun assureur n'accepte d'assurer ce genre de risque. Quand les rapaces de la finance refusent de faire trempette dans un marché potentiel de plusieurs milliards, c'est qu'il y a anguille sous roche.
Et le "consensus scientifique", c'est la nouvelle pastile pour vous dire "circulez, il n'y a rien à voir". Alors même que bien des études disent le contraire...
Ce sont les mêmes qui ont maintenu pendant quasiment 40 ans le consensus scientifique qu'il n'y aucun lien entre le tabac et les cancers du poumon. Pareil pour l'amiante, il a fallu plus de 100 ans pour l'interdire.

avatar Link1993 | 

@mimolette51

"Ce sont les mêmes qui ont maintenu pendant quasiment 40 ans le consensus scientifique qu'il n'y aucun lien entre le tabac et les cancers du poumon. Pareil pour l'amiante, il a fallu plus de 100 ans pour l'interdire."

Nan nan, le consensus scientifique existait déjà à l'époque la dessus... C'est comme ça d'ailleurs que ça finit par sortir...
En revanche, de mauvais articles bien plus visible et bruyant ont fait en sorte que ça reste discret, à une époque où l'accès à la littérature scientifique était en ore plus difficile d'accès (fallait s'abonner aux journaux, maintenant, les articles sont derrière un paywall de 200€, mais plus accessible tout de même)

avatar bozzo | 

@mimolette51

Tu es sérieux là ?
La toxicité du tabac est décrite par les scientifiques depuis largement plus de 40 ans et pour l’amiante les premières publications doivent maintenant avoir plus de 100 ans.
Ah oui j’oubliais les bases de ta réflexion (comme des réflexions simplistes de certaines flèches ici) :
- les profs sont tous des nuls
- les toubibs sont tous menteurs
- les flics sont tous des fous furieux de la gâchette
- les hommes politique sont tous pourris et vendus
- les informaticiens développent tous avec les pieds.
Tu fais quoi comme métier, qu’on puisse te mettre ta dose de façon là encore bien simpliste, puisque c’est la mode?

avatar Yoshi_1 | 

@bozzo

Je peux avoir ma dose à moi ?
Je suis chargé d’étude sur le déploiement de la fibre 😋

avatar bozzo | 

@Yoshi_1

Pas de souci, chacun la sienne ! C’est avec plaisir, ne me remerciez pas…
Et moi je me suis mis la mienne tout seul, ça évitera à d’autres de le faire 😇. Il est 4h02, je suis au boulot depuis 9h ce matin, je dois être un sacré glandu pour ne pas avoir fini plus tôt 🤣🤣🤣.
Et poum.

avatar wallou | 

Article "exclusif"!! du Parisien qui sort a 18h58, 2 minutes avant la keynote Apple !!!
Avec une belle photo de Jean Noël Barrot.
Comment lancer sa carrière médiatique sur le dos d'Apple. Petite P_te.

avatar anonx | 

@wallou

Il aurait donc bien sa place chez Apple. C'est une sorte de dépôt de CV non? 🙂

avatar Teeto | 

3 ans plus tard et au moment où il disparaît du catalogue dans tous les cas. Très utile!

avatar lll | 

Le problème, c'est que le tarif à la revente risque d'en pâtir. Or, la gamme du 12 comprend le Mini, tant attendu à l'époque par beaucoup de consommateurs économes. Bref, l'effet risque d'être ennuyeux pour des personnes raisonnables, tandis que les tanks de type Pro conservent plus facilement leur valeur.

avatar occam | 

« …la norme européenne est de 4 W par kg au maximum. Mais cette norme a été fixée en divisant par 10 la valeur qui commence à montrer un effet (40 W/kg). »

Il faut commencer par préciser l’effet thermique d’une exposition corporelle à une radiofréquence induisant un champ électromagnétique à un taux d’absorption spécifique (SAR, Specific Absorption Rate) de 4 W/kg : il est de l’ordre d’un degré Celsius, ce qui correspond au réchauffement moyen produit par une activité musculaire normale.
Donc, rien d’alarmant a priori.

Néanmoins, dire sans autre explication que ce seuil « a été fixé en divisant par 10 la valeur qui commence à montrer un effet (40 W/kg) » pourrait laisser penser que la norme est excessivement prudente.
Or, ce n’est pas le cas. D’une part, comme indiqué plus haut, un taux d’absorption de 4 W/kg a déjà un effet physiologique notable, comparable à celui de l’activité musculaire (ce qui est en soi considérable). Simplement, en l’état actuel des études, il n’est pas nocif.

D’autre part, il faut savoir que le taux d’absorption spécifique SAR évolue selon une loi de puissance. Et qu’il est proportionnel au carré du champ électromagnétique induit, divisé par la densité spécifique du tissu vivant qui absorbe cette énergie. Cette densité d’un corps en 3D se mesure en kg par mètre cube.
Donc, nous nous trouvons face à un régime non-linéaire, dont l’échelle est approximativement logarithmique. La division par un facteur 10 du seuil linéaire où l’on commence à mesurer des effets nettement indésirables ne correspond qu’à une réduction de moitié sur l’échelle logarithmique qui nous intéresse proprement. C’est bien, mais guère excessif.

avatar raoolito | 

@occam

en gros ca veut dire que:
4 W/kg : il est de l’ordre d’un degré Celsius
40 W/kg ne donnerait pas 40 degrés Celsius mais beaucoup plus ? quoi, de l'ordre d'une centaine ?

avatar occam | 

@raoolito

Sans doute non.
La profondeur d’absorption est inversement proportionnelle à la fréquence : autour de la bande GHz utilisée pour les communications mobiles, elle n’est que de quelques cm. Pour les fréquences radar (>10GHz), elle atteint à peine la profondeur de l’épiderme. (En revanche, les émissions en bande MHz de la bonne vieille radio AM pouvaient nous pénétrer d’environ 30 cm, donc de bout en bout pour les plus sveltes. Et personne ne s’en inquiétait.)

Donc, il y aurait probablement une réaction circulatoire, et une forte sensation de chaleur désagréable bien avant que des dommages irréversibles se produisent.
Je n’ai pas le temps de vous chercher les références, mais James Lovelock avait expérimenté sur sa propre personne les effets thermiques de l’absorption de radiofréquences, et avait réussi à se produire des brûlures cutanées. Par une erreur de modulation, il est même parvenu à endommager de manière irréversible un nerf cutané sensible. Mais il faut le vouloir.

Au fond, le problème est la « spherical cow » : on est obligé de donner des seuils grossiers, par rapport à des masses homogènes inertes, alors que les effets physiologiques sont gradués et concernent des structures hautement différenciées, hautement non-homogènes.

avatar Derw | 

@occam

Merci pour la vulgarisation.

avatar Oracle | 

OK pour le « DAS membre » mais quid du « DAS membre viril » ?

avatar DG33 | 

@Oracle

Cette mesure n’a ni queue ni tête 😇

avatar Derw | 

@DG33

👍

avatar Team Steve | 

Pour le 12 Mini, ce n’est pas clair. Sur le lien vers le tableau de l’ANFR, il est indiqué ni conforme, ni non conforme mais « en cours », tout comme pour le 12 et le 13 d’ailleurs. Et la date du contrôle remonte à novembre 2021 ! Données pas à jour ??

avatar adrien1987 | 

Un ministre qui dit que ce n'est pas dangereux, me voilà rassuré 😍

avatar Korell | 

Amateurisme et copinage ?

avatar XiliX | 

Personnellement la question que je me pose est "Pourquoi l'ANFR a des mesures différentes que celles de Apple et de ses laboratoires indépendants ?"

Il ne doit pas être difficile à prouver

Pages

CONNEXION UTILISATEUR