Comment régler le problème entre CarPlay et les iPhone 15

Florian Innocente |

Au fur et à mesure que des utilisateurs de CarPlay s'équipent d'un iPhone 15, certains sont confrontés au non-fonctionnement soudain du système embarqué d'Apple. La faute en revient généralement au câble employé.

C'est un souci apparu avec les iPhone 15 et 15 Pro et leur nouveau port USB. Après avoir branché leur téléphone à la prise USB-A de leur planche de bord, CarPlay ne se met pas en route. L'iPhone se contente de se recharger. Il y a encore aujourd'hui des échanges dans plusieurs discussions sur Reddit. Les 15 Pro et 15 Pro Max y sont le plus souvent cités, mais cela tient probablement à leur popularité.

Nous avions abordé ce sujet l'an passé en soulignant l'importance du type de câble utilisé. Dans le cas courant, celui d'une prise USB-A du côté du véhicule, n'importe quel câble USB-C/USB-A conviendra sous réserve qu'il soit conçu pour transporter des données en plus de l'alimentation pour la charge.

CarPlay s

CarPlay s'accommode très bien d'un câble USB-C avec les iPhone 15

Un câble générique d'Amazon à 5 € avait été suffisant lors de notre essai. Apple évoque la question dans une page d'assistance mise à jour au milieu du mois. Elle suggère de se tourner vers le câble de Belkin vendu sur l'Apple Store : le BOOST↑Charge Pro Flex USB-A vers USB-C. Il est à 19,95 €, en longueur de 1 m. Mais on le trouve aussi sur Amazon qui le propose à 16 €.

Si vous avez eu le même problème, n'hésitez pas à dire en commentaire comment vous l'avez réglé.

avatar pjspjs | 

Adaptateur Bluetooth branché sur port usb et tout fonctionne parfaitement avec 15 pro et 15 pro max

avatar abalem | 

@pjspjs

On peut avoir la réf ?

avatar Jonathan16 | 

J’ai eu le cas avec notre nouvelle voiture la semaine dernière, j’ai changé le câble (j’en ai acheté à 9€ à Leclerc) et ça a fonctionné… j’avoue que j’aurais préféré sans le câble mais je ne sais pas s’il existe des solutions

avatar myckmack | 

@Jonathan16

En 2021, j’ai acheté ça « https://www.amazon.fr/gp/product/B08S79DZZK/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1 » et ça marche nickel.

avatar Jonathan16 | 

@myckmack

Ah merci de l’info ;)

avatar Sillage | 

@myckmack

Ce que j’avais vu avec le carlinkit et les concurrents c’est la latence. Il y a une latence notable.
Après, chacun a une sensibilité différente. J’étais tenté, mais la latence m’a freiné.
J’avais vu une vidéo qui comparait CarPlay en câble, sans fil natif dans les voitures, et avec le carlinkit. Fluide en câble et sans fil natif. Latence avec le carlinkit.
Ça fait un moment déjà que j’avais vu ça. Ça s’est amélioré ? Bonne question.

avatar myckmack | 

@Sillage

Franchement, pas de latence en utilisation. Il y a juste un petit délai de reconnaissance de l’iPhone quand j’entre dans la voiture.

avatar Sillage | 

@myckmack

Donc ça s’est bien amélioré. La vidéo que j’avais vu, je dois l’avouer, ça fait quelques années, c’était flagrant. Je pourrait me laisser tenter.

Mais il me manquerait la recharge en même temps. C’est pratique de recharger l’iPhone en roulant.

Merci du retour.

avatar Ddjay | 

J'ai eu le soucis sur une Seat Leon 2015 et un iPhone 15 Pro Max.
J'avais acheté un câble Amazon Basics USB-A vers USB-C, ça déconnectais beaucoup.
J'ai acheté un câble UGreen tressé sur Amazon, je n'ai plus le moindre problème et j'ai renvoyé l'ancien câble qu'ils m'ont remboursés.

avatar YuYu | 

J’ai eu le souci avec un iPhone 12 Pro puis mon actuel 14 Pro avec lesquels CarPlay ne fonctionnait la plus part du temps que quelques secondes (tout allait bien avec le X de mon épouse). J’ai finalement tenté de remplacer le câble tressé Hanker par un câble d’origine et tout fonctionne de nouveau. Pas lié au passage à l’USB-C côté iPhone donc mais expérience similaire

avatar Sillage | 

@YuYu

À voir les mêmes problèmes. J’ai des câbles Anker qui vont super bien. Après pas mal de temps dans la voiture, il arrive que ça commence à poser soucis. Mais le câble d’origine livré par Apple, pas meilleur. Idem. Tout dépend l’usure.

À voir, l’article parle du type de câble USB-C.
À la lecture de l’article, j’ai pensé comme vous. Mais il semblerait que c’est lié au type de USB-C: seulement alimentation, ou donnée, mais compatible que X ou Y, etc… Et il semblerait que pas mal de gens ait pris des câbles uniquement pour la recharge, mais pas les données. 🤦‍♂️

Je verrai comment tiennent dans le temps les câbles USB-C par rapport au Lightning. So far so good avec le câble Anker USB-A vers ISB-C !!!

avatar MystR | 

J’ai pris un câble USB-A vers USB-C tressé chez IKEA et pour le moment ça fonctionne
Par contre il faut trouver les câbles qui rentrent avec les coques d’Apple

avatar crash3236 | 

Après c'est loin d'être une spécificité des iPhones, l'USB C est très sensible à la qualité du câble dès qu'on veut plus que la partie alimentation
Ca faisait un paquet de génération (de connectique IT) que j'avais pas vu autant d'incompatibilités (franches ou non) entre les divers matériels et le câble

avatar Darkgam3rz | 

@crash3236

J’allais l’écrire, j’ai le même soucis avec mon S23ultra pour android auto.

Le seul câble (hors celui d’origine qui reste chez moi) est un usb c de chez……action! 1,99€ le câble tressé 😳

avatar lldjandoll | 

Il y a une très bonne vidéo sur YouTube de câble passer au rayon X qui démontre l’arnaque de certains câble bas prix

avatar CorbeilleNews | 

"Comment régler le problème entre CarPlay et les iPhone 15"

Les utilisateurs Apple étant habitués aux OS fermés, ils doivent savoir qu’il existe d’autres systèmes fermés qui fonctionnent tout aussi bien dans certaines marques de véhicules…

Ils suffit de sélectionner ces modèles 🤷‍♂️😋

Où comment s’apercevoir que la fermeture n’est pas forcément une solution et que celui qui est pris au piège et paie les pots cassés tôt ou tard c’est l’utilisateur 😌

avatar elesse | 

J’ai eu le soucis. Un câble tressé à 1€79 chez Ac*ion a réglé l’histoire !

avatar VVW44 | 

J’ai changé de voiture 😅 et ça passe en Wifi 😍

avatar cmoiloic | 

J'ai changé de voiture récemment et dans celle la plus besoin de cables. Un sacrée confort au quotidien.

avatar Dadourun | 

CarPlay fonctionnait très bien en wifi sur ma Kona Electric. C’est fini depuis iOS 17 : je le retrouve parfois en redémarrant l’iPhone avant la voiture, mais cela ne dure pas.
Lien avec iOS 17, problème sur le téléphone, sur la voiture ?
Si quelqu’un a des infos, je suis preneur ! Merci !

avatar tempest | 

@Dadourun

Tu n’es pas le seul dans mon VW California avec le 15 Pro Max en Wifi lors des conversations téléphoniques j’ai chaque fois des coupures durant quelques secondes puis la conversation revient mais pendant ce laps de temps on n’entends plus ni d’un côté ni de l’autre. Très pénible. Avant ça fonctionnait parfaitement.

avatar Michal79 | 

Même problème. Un mode avion et hop ça repart
Pas le meilleur mais mieux qu’un redémarrage et ça dépanne le temps d’une mise à jour

avatar DavidFR75 | 

Je confirme que le câble IKEA tressé, USB-A vers USB-C, a 4€ fonctionne. Par contre, celui non tressé à 1,5 € ne fonctionne pas.

Dans une 2008 récente, équipée en USB-A et USB-C, un câble USB-C vers USB-C ne fonctionnait pas non plus. Câble pourtant pas bon marché à presque 20 € acheté à la Fnac.

avatar Kydix | 

La prise usb C du 2008 ne sert qu’à recharger

avatar DavidFR75 | 

@Kydix

Ah bon ? Merci pour l’info. C’était une voiture de location et je n’ai pas eu le temps d’étudier la question.

avatar Gregoryen | 

Si quelqu’un peux m’aider à trouver un écran assez grand pour remplacer le poste d’origine d’une Ford Focus de 2011. Merci !

avatar pagaupa | 

Ah oui! Le câble ! On me l’a fait celle-là ! 😂

avatar FabFil | 

Me concernant, le problème est aléatoire.
J’ai un 15 pro max avec l’adaptateur Apple.
La plupart du temps, il suffit de débrancher et de rebrancher le câble pour que CarPlay réapparaisse et parfois il me faut 2 voir 3 essais.

avatar Sillage | 

En de tuant l’article, j’ai cru que les câbles arrêtaient de fonctionner pour les données après un certain temps. C’est un problème que j’ai eu avec mon 12 Pro. J’ai été au travers d spas mal de câbles Lightning dans la voiture. Il rechargeait, mais plus de CarPlay.

Du coup, ici, on parle d’un nouveau câble qui ne transporte pas les données.

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