L'arrivée de l'USB-C et la communication d'Apple au sujet de l'adaptateur USB-C vers Lightning pouvait faire craindre le pire pour les utilisateurs de véhicules équipés de CarPlay, mais nous avons pu tester avec un simple câble USB-A vers USB-C et notre récepteur CarPlay (un modèle de seconde monte) n'a pas bronché. Et l'investissement est évidemment bien plus faible que l'achat du dongle Apple.
Reprenons : la connexion d'un iPhone à un récepteur CarPlay peut prendre trois formes. La première est la plus courante : une prise USB-A femelle du côté du véhicule, avec un câble USB-A vers Lightning pour les anciens iPhone. Dans cette configuration, vous pouvez simplement remplacer le câble USB-A vers Lightning par un câble USB-A vers USB-C, qui vaut moins de 10 €.
La seconde forme, de plus en plus banale, est une connexion sans fil : CarPlay peut fonctionner en Wi-Fi, que ce soit nativement ou avec des adaptateurs. Dans ce cas de figure, il n'y a évidemment rien à faire. Et si vous alimentiez votre iPhone en Lightning et pas avec la charge sans fil, le même câble que celui montré plus haut suffira.
La troisième voie est plutôt rare : un câble captif, c'est-à-dire qui n'est pas amovible. C'est un cas atypique, la majorité des récepteurs passe par une prise USB, mais si vous avez un câble dans le vide-poche ou intégré dans le tableau de bord, il reste une solution : l'adaptateur USB-C vers Lightning d'Apple. Il fonctionne avec n'importe quel câble Lightning en pratique, mais comme il vaut 35 €, il est bien plus intéressant d'installer un câble USB-C quand c'est possible.
Un dongle inutile de plus chez Apple : USB-C vers Lightning
Le dernier point à prendre en compte est le choix du câble. Vous n'aurez pas besoin d'aller vers le haut de gamme, un modèle compatible USB 2.0 suffit pour CarPlay. Par contre, il doit évidemment transporter les données, ce qui n'est pas totalement systématique. Certains câbles d'entrée de gamme, parfois fournis avec des smartphones Android, ne connectent que les broches de charge. Et il existe des marques, comme Startech, qui vendent des câbles explicitement sans les broches de données, pour éviter les attaques de malandrins sur les chargeurs publics. Il faut donc esquiver ces câbles si vous avez besoin des données, mais c'est assez évident dans l'absolu.
Le FBI recommande d'éviter les chargeurs publics : quels sont les risques ?