CarPlay s'accommode très bien d'un câble USB-C avec les iPhone 15

Pierre Dandumont |

L'arrivée de l'USB-C et la communication d'Apple au sujet de l'adaptateur USB-C vers Lightning pouvait faire craindre le pire pour les utilisateurs de véhicules équipés de CarPlay, mais nous avons pu tester avec un simple câble USB-A vers USB-C et notre récepteur CarPlay (un modèle de seconde monte) n'a pas bronché. Et l'investissement est évidemment bien plus faible que l'achat du dongle Apple.

CarPlay en USB-C sur un iPhone 15.

Reprenons : la connexion d'un iPhone à un récepteur CarPlay peut prendre trois formes. La première est la plus courante : une prise USB-A femelle du côté du véhicule, avec un câble USB-A vers Lightning pour les anciens iPhone. Dans cette configuration, vous pouvez simplement remplacer le câble USB-A vers Lightning par un câble USB-A vers USB-C, qui vaut moins de 10 €.

La seconde forme, de plus en plus banale, est une connexion sans fil : CarPlay peut fonctionner en Wi-Fi, que ce soit nativement ou avec des adaptateurs. Dans ce cas de figure, il n'y a évidemment rien à faire. Et si vous alimentiez votre iPhone en Lightning et pas avec la charge sans fil, le même câble que celui montré plus haut suffira.

Petite astuce : nous avons dû désactiver et réactiver Siri pour permettre l'accès à CarPlay.

La troisième voie est plutôt rare : un câble captif, c'est-à-dire qui n'est pas amovible. C'est un cas atypique, la majorité des récepteurs passe par une prise USB, mais si vous avez un câble dans le vide-poche ou intégré dans le tableau de bord, il reste une solution : l'adaptateur USB-C vers Lightning d'Apple. Il fonctionne avec n'importe quel câble Lightning en pratique, mais comme il vaut 35 €, il est bien plus intéressant d'installer un câble USB-C quand c'est possible.

Un dongle inutile de plus chez Apple : USB-C vers Lightning

Un dongle inutile de plus chez Apple : USB-C vers Lightning

Le dernier point à prendre en compte est le choix du câble. Vous n'aurez pas besoin d'aller vers le haut de gamme, un modèle compatible USB 2.0 suffit pour CarPlay. Par contre, il doit évidemment transporter les données, ce qui n'est pas totalement systématique. Certains câbles d'entrée de gamme, parfois fournis avec des smartphones Android, ne connectent que les broches de charge. Et il existe des marques, comme Startech, qui vendent des câbles explicitement sans les broches de données, pour éviter les attaques de malandrins sur les chargeurs publics. Il faut donc esquiver ces câbles si vous avez besoin des données, mais c'est assez évident dans l'absolu.

Le FBI recommande d

Le FBI recommande d'éviter les chargeurs publics : quels sont les risques ?

avatar OliverPan | 

Merci pour cet article ! Vous m’enlevez une épine du pied 😊

avatar PlasticB | 

Alors oui mais non parce que j’ai pu essayer avec 3 câbles différents (dont un usb 3) mais il y a un bug qui est connu chez Apple et leurs équipes investiguent dessus. Ce n’est pas si plug and play que ça 😜

avatar r e m y | 

@PlasticB

Quel bug? Comment se manifeste-t-il?

avatar PlasticB | 

@r e m y

Rien ne se passe justement, CarPlay ne se lance pas du tout. Le téléphone charge à chaque fois mais c’est tout.
J’ai passé une heure (sans exagérer) pour reproduire le problème en live avec partage d’écran au support d’Apple (une technicienne vraiment adorable d’ailleurs), envoyé moult captures écran et vidéos pour montrer le problème avec mes câbles. Aucun souci pour mon 12 mini avec Lightning auparavant bien sûr.
Je mettrai à jour mon commentaire quand Cupertino sera revenu vers Dublin et que la technicienne m’aura informé samedi :)

avatar kiddsoso | 

@PlasticB

Dans mon ancienne voiture j’avais ce bug quasiment tout le temps ! Ça me rendais fou !

avatar ssssteffff | 

@PlasticB

Étrange, chez moi le câble USB-A => USB-C a fonctionné du premier coup. Bien entendu la voiture a détecté que c’était un nouvel iPhone et m’a demandé si je voulais activer CarPlay (et sur ne téléphone il a fallu que je valide la pop up pour l’appairage) mais sinon RAS ici.

avatar flux_capacitor | 

@PlasticB

Mouton de poussières et de bouloches de tissu tassé au fond du connecteur Lighting femelle de l'iPhone : laisse parfois passer la charge mais pas les données. Hypothèse à confirmer ou infirmer sur Mac ou PC avec le Finder ou iTunes. Si confirmée, le mouton se retire au cure-dent sans racler les broches (de droite à gauche mais pas d'avant en arrière) ou mieux encore avec un outil métallique rigide fin et courbé comme ces trucs de dentiste.

avatar r e m y | 

@flux_capacitor

Ah non! Surtout pas un outil métallique qui risque de toucher 2 contacts et créer un court circuit!

avatar flux_capacitor | 

Oui, c'est réservé au pros vous avez raison. Il faut gratter uniquement les côtés et jamais les broches et la plupart des gens ne savent pas vraiment où elles sont placées.

Astuce : à moins d'avoir un œil très exercé et une bonne lumière (et idéalement un otoscope) il est très difficile de confirmer à l'œil nu qu'il y a un toupet tassé au fond du connecteur de l'iPhone, surtout que la structure et la couleur de ce fond ne sont pas homogènes. Mais il existe une méthode non invasive assez simple qui consiste à connecter un câble Lightning vers USB Apple : l'extrémité en plastique blanche du câble doit quasiment toucher le cadre métallique de l'iPhone, il ne doit guère y avoir plus de 0,1 ou 0,2 mm de jeu entre les deux (à peine plus que l'épaisseur d'une feuille de papier). S'il y en a davantage, des micro-débris accumulés font obstruction.

avatar PlasticB | 

@flux_capacitor

Merci mais je n’ai plus de port Lightning 🫣

avatar flux_capacitor | 

Oups ! Bon alors le problème de poussière accumulée reste théoriquement possible avec l'USB-C aussi, mais pas avec un appareil aussi neuf qui n'a pas eu le temps de traîner longtemps dans des poches de pantalons…

En revanche j'insiste sur le fait que si on utilise un adaptateur USB dans le mauvais sens il n'y a pas de transfert de données.

avatar flux_capacitor | 

Je peux donner un exemple concret mais sans image ni vidéo c'est un peu ardu à suivre :
a) 1x iPhone 13 mini
b) 1x iMac 24"
c) 1x adaptateur USB-C (femelle) vers Lighting (mâle)
d) 1x adaptateur USB-A (femelle) vers USB-C (mâle)
e) 1x câble USB-A vers USB-C (mâles des deux côtés comme tous les câbles "normaux" de ce type)

Premier montage :
L'iPhone (a) est clipsé sur l'adaptateur Lightning (c). Il devient donc en quelque sorte un iPhone USB-C. On lui raccorde la prise USB-C du câble (e). L'extrémité de ce dernier offre donc une prise USB-A. On lui ajoute finalement l'adaptateur USB-A vers USB-C (d), et on branche celui-ci sur l'iMac (b) : ça fonctionne.

Second montage :
L'iPhone (a) est toujours clipsé sur l'adaptateur Lighting (c) et présente encore ici un port USB-C femelle. Mais cette fois, au lieu de raccorder directement le câble dessus, on ajoute sur ce premier adaptateur le second (d) : la prise USB-C mâle de l'adaptateur est donc cette fois orientée vers l'iPhone, tandis que son port USB-A femelle est orienté vers l'appareil qui doit en lire le contenu en OTG (l'iMac ici). On raccorde le câble (e) dans le sens inverse du cas précédent, il présente donc un port USB-C correct à l'iMac (b) : ça ne fonctionne pas.

Les deux seules différences topologiques entre ces deux cas :
- le câble (e) est dans l'autres sens → il n'est pas en cause car les câbles USB sont bidirectionnels, fort heureusement
- l'adaptateur (d) est dans l'autre sens → c'est lui qui est en cause, ces adaptateurs sont unidirectionnels pour l'OTG, malheureusement.

Un tel adaptateur dans le sens n° 2 ne peut PAS fonctionner pour CarPlay ! Or à mon sens c'est ce qui se passe dans le problème décrit… si on parle bien d'adaptateurs dans l'équation, car j'ai cru comprendre qu'il y a eu aussi des câbles purement utilisés, et là, je ne sais pas.

avatar flux_capacitor | 

@PlasticB

C'est complètement fou ! Avez-vous fait des tests croisés ? C'est-à dire connecter votre iPhone 15 dans une autre voiture ; et idéalement en parallèle connecter un smartphone Android de votre entourage (un Samsung par exemple) pour afficher Android Auto sur votre véhicule ? En testant avec le même câble.

avatar PlasticB | 

@flux_capacitor

Non je n’ai pas pu malheureusement, pas d’autre voiture sous la main et certainement pas d’android dans les parages (je troll). Ce weekend je devrais pouvoir tester sur une autre voiture :)

avatar demus | 

Par contre c’est devenu insupportable pour les couples qui n’ont pas 2 iPhones 15 et qui partagent une voiture

avatar Oliviou | 

@demus

« Insupportable » ?
Il n’y a pas d’autres mots, genre « agaçant » qui seraient plus justes ?
😅

avatar Neo_007 | 

@Oliviou

Parfaitement INSUPPORTABLE ! Et le mot et faible encore je trouve

avatar r e m y | 

@demus

Vous exagérez... Il suffit d'acheter une 2e voiture ! 😌

avatar AhRiMaN | 

Ou changer de femme pour une qui possède un iPhone 15

avatar colossus928 | 

Ou que sa femme change de mari plutôt :P

avatar flux_capacitor | 

De tels adaptateurs (par exemple USB-C femelle vers Lightning mâle, ou le contraire : Lightning femelle vers USB-C mâle – ils existent aussi en variantes avec USB-A et micro-USB) coûtent en moyenne entre 1 et 2 euros, frais de livraison incluse, sur le site d'Ali le Chinois rapide. Il sont de plus particulièrement compacts et possèdent le plus souvent un corps en aluminium, et permettent le transfert de données. Il suffit de ne pas se tromper de sens, la data est en effet unidirectionnelle. Quoi qu'il en soit, n'y a plus aucune raison de payer ce genre d'accessoire 10 ou 15 fois ce prix.

avatar flux_capacitor | 

J'ai cru trouver l'adaptateur correct mais le lien n'était pas le bon - sorry

avatar winnipeg | 

@demus

Câble AliExpress usb a (ou C ça dépend de votre voiture) vers triple tête iOS / micro usb / usb c ce qui permet un seul câble pour tout type de téléphone

avatar Paquito06 | 

@winnipeg

Y a ca dans bcp d’uber, c’est pratique 😌

avatar demus | 

@winnipeg

Merci l’ami

avatar winnipeg | 

@demus

Après pour qq dizaines d’euros, il existe (toujours sur AliExpress) un boîtier à brancher en usb et qui délivre Apple Car play / Android Car Play sans fil. (Passe par un réseau wifi nouvellement créé et Bluetooth pour l’appareillage initial).

Bon alors ça marche très bien c’est super pratique c’est transparent mais c’est pertinent que pour les (très) courts trajets car ça pompe la batterie et ça chauffe bcp. Sinon ça demande un chargeur induction dans la voiture. Si vous l’avez d’office alors ça fera super propre sinon ça fait boîtier usb + chargeur induction sur allume cigare ce qui fait un peu bcp de fils pour un Apple car play… sans fil … vous en conviendrez.

(C’est d’ailleurs pour ça que les constructeurs n’ont pas la droit de proposer Apple car play sans fil sans chargeur induction ce qui fait sens, à priori c’est dans le cahier des charge Apple. Pour Android, j’avoue ne pas être sûre)

avatar flux_capacitor | 

Sans chargeur à induction, ces boîtiers sans fil chinois sont une hérésie. Pour les raisons évoquées de surconsommation et de surchauffe du téléphone, qu'il faut alors vite rebrancher sur son câble USB pour le recharger… et le boîtier sans fil chinois ne sert alors plus à rien, puisque CarPlay passe alors en filaire.

Et avec un chargeur à induction, la surchauffe devient encore pire. De plus la norme Qi 1.1 bien que tous les constructeurs automobiles s'y mettent (pour la plupart sans proposer CarPlay en mode sans fil en parallèle, une autre hérésie technique pour la raison expliquée au 1er paragraphe) est juste totalement inadaptée en voiture, qui est un environnement non inertiel, pour les raisons explicitées par Apple en introduction de leur vidéo sur la technologie MagSafe de l'iPhone 12.

Sans compter une limitation du débit en mode sans fil qui dégrade à la fois l'interface (plus pixellisée surtout sur les dalles HD) et la qualité audio (compressée vs lossless en filaire), le lag engendré entre les touchers de l'interface et la réponse décalée de celle-ci à cause de la latence accrue en sans fil, est proprement insupportable (avis perso).

Mon père, qui possède un iPhone 12 mini, avait branché dans sa Clio V 2019 un Carlinkit (la version au boitier noir rectangulaire aux coins arrondis) puis celui qui était petit carré et blanc (ressemblant à un boîtier AirPod, mais dégueulasse dans cette couleur claire au milieu d'une console centrale sombre). Résultat : voix hachée de Siri, saccades dans Apple Music, non-connexions aléatoires à l'allumage du véhicule, gels de l'interfaces lors du fonctionnement, et même déconnexion inopinées. Bref, inutilisable. De la chinoiserie dans toute sa splendeur.

Depuis, il est repassé en CarPlay filaire et tout va parfaitement. De plus, la solution CarPlay installée directement dans la console centrale de sa Clio est super astucieuse et lui permet de ne plus avoir à gérer et à s'occuper du câble !

avatar Paquito06 | 

@flux_capacitor

“Sans chargeur à induction, ces boîtiers sans fil chinois sont une hérésie. Pour les raisons évoquées de surconsommation et de surchauffe du téléphone, qu'il faut alors vite rebrancher sur son câble USB pour le recharger… et le boîtier sans fil chinois ne sert alors plus à rien, puisque CarPlay passe alors en filaire.
Et avec un chargeur à induction, la surchauffe devient encore pire. De plus la norme Qi 1.1 bien que tous les constructeurs automobiles s'y mettent (pour la plupart sans proposer CarPlay en mode sans fil en parallèle, une autre hérésie technique pour la raison expliquée au 1er paragraphe) est juste totalement inadaptée en voiture, qui est un environnement non inertiel, pour les raisons explicitées par Apple en introduction de leur vidéo sur la technologie MagSafe de l'iPhone 12.
Sans compter une limitation du débit en mode sans fil qui dégrade à la fois l'interface (plus pixellisée surtout sur les dalles HD) et la qualité audio (compressée vs lossless en filaire), le lag engendré entre les touchers de l'interface et la réponse décalée de celle-ci à cause de la latence accrue en sans fil, est proprement insupportable (avis perso).
Mon père, qui possède un iPhone 12 mini, avait branché dans sa Clio V 2019 un Carlinkit (la version au boitier noir rectangulaire aux coins arrondis) puis celui qui était petit carré et blanc (ressemblant à un boîtier AirPod, mais dégueulasse dans cette couleur claire au milieu d'une console centrale sombre). Résultat : voix hachée de Siri, saccades dans Apple Music, non-connexions aléatoires à l'allumage du véhicule, gels de l'interfaces lors du fonctionnement, et même déconnexion inopinées. Bref, inutilisable. De la chinoiserie dans toute sa splendeur.
Depuis, il est repassé en CarPlay filaire et tout va parfaitement. De plus, la solution CarPlay installée directement dans la console centrale de sa Clio est super astucieuse et lui permet de ne plus avoir à gérer et à s'occuper du câble !”

Tu veux dire qu’il est rare de pouvoir utiliser carplay en bluetooth sur son socle Qi (recharge) de la console centrale? I’m feeling lucky 🥰

avatar flux_capacitor | 

Si ça marche chez toi, en effet tant mieux. En fait c'est très variable selon les gens et c'est assez incompréhensible : chez certains aucune ou très peu d'anomalies ; chez d'autres c'est quasi inutilisable.

PS : Apple CarPlay et Android Auto en mode sans fil utilisent le Wi-Fi et pas le Bluetooth qui n'a pas le débit suffisant pour streamer à la fois l'interface en vidéo, les commandes et l'audio. Le Bluetooth est bien utilisé mais uniquement pour la phase initiale de jumelage (commissioning) puis par la suite pour le handshake quand on entre plus tard à nouveau dans le véhicule. Ensuite, la connexion s'établit en Wi-Fi.

avatar Paquito06 | 

@flux_capacitor

Oui, en effet 👍🏼

avatar R-APPLE-R | 

Je n’est plus de problème de déconnexion intempestive et j’ai l’impression que le son est meilleur ! J’utilise un câble usb-c 3.1 gen2 Anker mais je sait pas si c’est moi ou c’est vraiment le cas 😈

avatar Pierre Dandumont | 
Le son est a priori en lossless depuis toujours en filaire (mais compressé en CarPlay sans fil)
avatar raoolito | 

@Pierre Dandumont

il me semblait avoir lu dans un de vos articles sur l’USB, que l’USBA, l’US BC été quelque chose qui n’était techniquement pas dans les guidelines de l’usbc ?

avatar mferre | 

@Pierre Dandumont

Je pensais avoir lu que CarPlay sans fil utilisait le Wifi et transmettait le son en lossless, comme AirPlay 🤔

avatar Pierre Dandumont | 
C'est compressé en sans-fil pour la latence, mais sans pertes (ou en tout cas meilleur) en filaire.
avatar mferre | 

@Pierre Dandumont

En effet : https://support.apple.com/en-us/HT212183 (tout à la fin)
Merci

avatar R-APPLE-R | 

@Pierre Dandumont

D’accord merci mais je sens une différence quand même le son ne grésille plus à haut volume 🤷‍♂️😈

avatar Pierre Dandumont | 
C'est psychologique. C'est le même flux.
avatar Likid | 

Je viens de passer à l’iPhone 15, ma femme a un SE. Pour ne pas changer tous mes chargeurs qui sont majoritairement en usb A et mes deux voitures CarPlay, j’ai commandé trois adaptateurs usb A > usb C. C’est beau le progrès, merci à l’UE pour cette « universalisme ». Le Lightning m’a permis de rester plus de 10 ans avec les mêmes câbles et chargeur, la norme n’a jamais changé. L’usb c’est la foire à la saucisse tellement il y a de connecteurs, de norme différente, de qualité de câble différent…

avatar RedMak | 

@Likid

Le plus facile et presque au meme prix est d’acheter un adaptateur qui transforme votre système Carplay filaire en un système sans fil, il se branche sur le port usb et … rien d’autre à faire. Si vous l’achetez prenez qui peut sauvegarder 2 téléphone(!)
Je sais que ca résous pas le problème de recharge mais ici on parle de Carplay :)

avatar r e m y | 

@RedMak

CarPlay sans recharge en continu... faut pas avoir beaucoup de route à faire sinon on se retrouve vite avec la batterie à plat!

avatar badsean | 

@RedMak

Votre commentaire m’intéresse^^. J’ai eu la bonne idée d’acheter un adaptateur pour avoir CarPlay sans fil sur AliExpress ( ouai merveilleuse idée… ). Mais il ne fonctionne pas malgré toutes mes tentatives… Un modèle particulier à conseiller?

avatar RedMak | 

@badsean

Moi j’ai un le model Ottocast https://amzn.eu/d/9W6E2bX , pour info j’ai une Mercedes 2022.
Mais celui la il peut enregistrer qu’un seul iPhone.

avatar TDBI | 

@RedMak

"rien d’autre à faire. Si vous l’achetez prenez qui peut sauvegarder 2 téléphone(!)"

C’est à dire sauvegarder ? Le lien avec CarPlay ?

avatar RedMak | 

@TDBI

Je voulais dire que si vous avez 2 iPhone ou que vous partagez votre voiture avec une autre personne, cet adaptateur ne peut pas switcher entre les 2, il faut à chaque fois le reset et enregistrer l’autre iPhone, ce qui pas pratique. Il y a d’autres adaptateurs qui peuvent enregistrer 2 iPhone simultanément.

avatar vince29 | 

Grandis un peu.

avatar SkeletonGamer | 

J’ai moi même été bluffé de constater dans ma 308 la vitesse de lancement de Carplay grâce à l’USB-C et aussi le fait qu’en Lightning, si je bougeais un peu le téléphone ça déconnectait systématiquement. Je n’ai plus ce problème en USB-C. C’est top ! 👍🏻

Pages

CONNEXION UTILISATEUR