Apple continue de produire quelques iPhone au Brésil

Nicolas Furno |

Une partie des iPhone 15 vendus au Brésil proviennent désormais de l’usine installée dans le pays par Foxconn, comme le signale le site brésilien MacMagazine. Ce n’est pas une nouveauté, puisque cela fait depuis 2022 et l’iPhone 13 que le site de São Paulo produit des iPhone pour le marché local. Le fait qu’Apple poursuive cette stratégie encore cette année est intéressant, mais peut-être pas autant que l’absence de toute progression de la production.

Montage iGeneration.

En effet, Foxconn ne va pas produire toute la gamme d’iPhone au Brésil, seul l’iPhone 15 est concerné. Ni le 15 Plus, ni aucun des modèles « Pro », ils seront toujours importés des usines chinoises pour le marché brésilien. Alors qu’Apple chercherait de plus en plus à réduire sa dépendance à la Chine, le Brésil ne semble pas prêt à devenir un site de production majeur pour le monde entier. Il faut dire que délocaliser la production n’est pas si simple qu’il n’y paraît et l’initiative menée en Inde ne se déroule pas aussi bien qu’escompté.

Le parcours semé d

Le parcours semé d'embûches de la fabrication des iPhone en Inde

Au Brésil, il semble bien que l’objectif reste avant tout d’éviter les fortes taxes d’importation qui viennent alourdir le prix de vente des iPhone… même si les gains vont surtout dans la poche d’Apple. En effet, les prix de vente n’ont pas baissé sur l’Apple Store, même si 9To5 Mac relève qu’ils ont été réduits chez quelques revendeurs locaux. Quoi qu’il en soit, il ne faut manifestement pas compter sur l’usine Foxconn de São Paulo pour remplacer les immenses usines du sous-traitant de la Pomme situées en Chine.

avatar toto_tutute | 

L'UE devrait avoir les mêmes mesures protectionnistes.

Apple, ne pouvant se passer de ce marché, se verrait dans l'obligation d'y installer des usines d'assemblage pour ses produits Apple.

Vous me direz quel intérêt en 2023, alors que la Chine fait très bien cela ? Eh ben pourquoi pas ! Ça créera des emplois dans notre espace commun économique et de valeurs en partage. Je rappelle que dans les années 1990 et même 2000, on fabriquait des téléphones portables en Europe (et même en France). On avait même un géant (Nokia) mais aussi des noms français (Alcatel, Sagem...) !

Pourquoi serions-nous condamnés à n'être que des pays de services ?

avatar DP-Britto | 

@toto_tutute

Complètement. Certains vont avoir les yeux qui sortent de la tête ici.

avatar koko256 | 

@toto_tutute

Peut-être que personne n'a envie en France de monter des iPhone. Cela vous tenterait ?

avatar toto_tutute | 

Quel rapport ?

Tu penses qu'on a fermé des usines de téléphones en Europe parce que les européens ne voulaient plus les assembler ? 😂

avatar koko256 | 

@toto_tutute

Non. Je me demande si aujourd'hui, indépendamment de l'Histoire, les français souhaitent assembler des téléphones.

avatar gillesb14 | 

@toto_tutute

Il l faudrait d’abord trouver la main d’œuvre qualifiée !!’
Je sais pour recruter 300 personnes cette année dans le nord que c’est très compliqué alors des milliers d’employés qualifiés et fiables…..

avatar Askar | 

@toto_tutute

Parce que nous sommes un continent de vieux Parce que nous avons toutes les peines du monde à trouver de la MO et que c’est pire encore dans les pays voisins

avatar Gerrer | 

@Askar

Pas pire que le Japon hein…

avatar Patrick_C | 

Le Japon produit des téléphones sur place?

avatar Gerrer | 

@Patrick_C

Non mais des consoles je croit. La ps4 slim il me semble.

avatar Workke | 

Intéressant.
Cela montre que le temps pour délocaliser une production et TOUTE sa chaîne de valeur prend énormément de temps.

On pourrait avoir un point de comparaison : combien d’année a-t-il fallu pour que la Chine soit en capacité de faire ce qu’elle fait aujourd’hui ?(20/25 ans je dirais à vue de pif)

CONNEXION UTILISATEUR