Apple assemble des iPhone 13 au Brésil, mais pas d'iPhone 13 mini

Félix Cattafesta |

Un utilisateur de Twitter a eu la surprise de recevoir un iPhone 13 « made in Brazil ». L'appareil a pour référence MLPF3BR/A, alors que les iPhone vendus au Brésil mais importés de Chine portent l'identifiant « BZ/A ». Cette production est limitée à l'iPhone 13 et ne concerne pas les modèles mini.

Le site brésilien MacMagazine a enquêté, et révèle qu'Apple a mis à jour la documentation auprès du régulateur télécom local en janvier afin d'ajouter Foxconn Brésil à sa liste de fabricants. Seul des iPhone 13 sortent de cette usine, et on ne pourra pas trouver d'iPhone 13 mini ou d'iPhone 13 Pro Max brésilien. Ce n'est pas une première, et Apple a déjà assemblé certains téléphones dans le pays par le passé : c'est par exemple le cas de l'iPhone XR ou de l'iPhone SE.

Pourquoi produire localement ? Les pays d'Amérique du Sud ont mis en place des mesures protectionnistes pour protéger leurs économies, ce qui se traduit par de fortes taxes sur les produits étrangers. La Pomme évite une partie des frais en assemblant certains appareils directement sur place.

Foxconn produira pour Apple au Brésil

Foxconn produira pour Apple au Brésil

Malgré tout cela, le Brésil reste l'un des pays où les produits Apple coûtent le plus cher : un iPhone 13 128 Go y coûte l'équivalent de 1 455 € ! La marque met donc le paquet sur les modèles d'entrée de gamme ou les plus abordables, à savoir ceux qui se vendent le mieux. Il est étonnant qu'elle ne produise pas non plus d'iPhone 13 mini : on peut imaginer que la demande sur ce modèle n'est pas assez forte pour justifier une production locale.

Les chaînes de production d'Apple n'ont jamais été aussi décentralisées, et Cupertino redouble d'efforts pour réduire sa dépendance à la Chine. Les anciennes générations d'iPhone et des iPhone 13 sont produits en Inde, tandis que certains iPad et AirPods sont faits au Vietnam. Cependant, la majorité des nouveautés de la marque restent assemblées dans des usines chinoises.


Source
Image d'accroche : Pixabay.
avatar xav-stargate | 

Il faut que l’Europe vote une taxe similaire pour “obliger” Apple à produire en Europe …

avatar ohmydog | 

@xav-stargate

Et quand la chine le fera, les entreprises francaises n’exporteront absolument plus rien là-bas. Ça marche dans les 2 sens

avatar sebas_ | 

@ohmydog

Tout est une question de pouvoir et de force de négociation. La chine peut se permettre d’imposer certaines choses au reste du monde que beaucoup ne peuvent pas répliquer (a cause des lois -comme en EU-, des investissements directs -Afrique, Sri Lanka…- où par peur de représailles d’un voisin bien trop encombrant -Corée, Vietnam, Laos…).
En EU, il est tout à fait possible d’imposer ses propres règles et d’éviter que la Chine ne fasse ce qu’elle veulent. C’est juste extrêmement difficile et requiert beaucoup d’effort conjoints (état / entreprise) qui ne sont pas commun (et ps favorisé par les lois actuelles de libre échange en cours dans l’UE), et que le « profit » sera dilué.
Il est bien plus facile et rentable à court terme (a court terme, je répète bien) de sous traiter en Chine et de faire grossir la marge brute trimestre après trimestre (ça plaît aux actionnaires) plutôt que de penser stratégie et coordination (on fera moins les malins quand Air France achètera des avions chinois et la SNCF des TGV chinois… si tant que ces 2 entreprises existent encore d’ici qq dizaines d’années..)

avatar DahuLArthropode | 

@ohmydog

Il me semble bien que c’est déjà le cas et que, pour y vendre des Airbus, il a fallu accepter d’y transférer de la fabrication et/ou de l’assemblage et consentir à des transferts de technologie. Ils font maintenant de bons avions.
Une source: https://amp.lefigaro.fr/flash-eco/2017/09/20/97002-20170920FILWWW00017-airbus-inaugure-une-usine-en-chine.php

avatar airmac | 

@xav-stargate

La plus belle connerie de ce début d’année 🤦🏼‍♂️🤦🏼‍♂️

avatar brunnno | 

@airmac
Au lieu de lancer des insultes, argumente stp !

avatar en chanson | 

@airmac

Tu peux être plus précis ?

CONNEXION UTILISATEUR