Apple ouvre ses iPhone aux réparations avec des pièces d'occasion

Florian Innocente |

Apple autorisera dans quelques mois ses clients ainsi que les réparateurs indépendants à utiliser des pièces d'origine d'occasion pour remettre en état un iPhone.

Apple a largement assoupli sa politique en matière de réparation des téléphones, mais elle restait fortement critiquée pour sa politique de "sérialisation" (ou appariement/jumelage) de pièces. Au point, en France, d'être sous la menace d'une possible action en justice (lire Obsolescence programmée, sérialisation : le parquet de Paris ouvre une enquête sur Apple).

Image Apple.

Lorsqu'une pièce détachée est utilisée pour réparer un iPhone, l'appareil en vérifie l'identité et peut en empêcher le fonctionnement ou afficher un message à l'utilisateur pour l'informer que son appareil ne contient pas une pièce d'origine Apple. Ce que d'aucuns voient comme une entrave à la libre réparation, Apple le considère comme une assurance sur la qualité d'une pièce (qui fonctionnera comme attendu) et sur la sécurité (la qualité d'une batterie, l'intégrité d'un composant biométrique).

« La façon dont nous voyons les choses », explique John Ternus, vice-président de l'ingénierie matérielle d'Apple à propos notamment des capteurs biométriques, « est que nous devons savoir quelle pièce se trouve dans l'appareil, et ce pour plusieurs raisons. D'abord nous devons nous assurer qu'il s'agit d'un véritable composant biométrique Apple et qu'il n'a pas été usurpé ou quelque chose comme ça. […] L'étalonnage est l'autre raison ».

Plus loin, Ternus estime que la réparabilité ne doit pas être une fin en soi, mais un moyen. Le but véritable est de fabriquer des produits qui durent dans le temps : « Si vous vous concentrez trop sur [la nécessité de rendre chaque pièce réparable], cela finit par produire des conséquences imprévues qui sont pires pour le consommateur et pires pour la planète. »

Les iPhone 15 pour commencer

À partir de cet automne, les pièces d'occasion d'origine Apple (prises par exemple dans un vieil iPhone pour en réparer un autre) pourront être exploitées. Apple va d'abord se roder avec les iPhone 15 (batterie, écran, caméra…) qui pourront alimenter d'autres iPhone ou recevoir des pièces (dans la mesure bien sûr où il y a une comptabilité physique et technique, on ne déshabillera pas un iPhone 11 pour réparer un iPhone 15).

Depuis deux ans, ajoute Ternus, ses équipes travaillent dans cette optique de rendre les composants Touch ID et Face ID réutilisables dans un autre iPhone. Et les prochaines générations d'iPhone ont été préparées pour accepter ces composants biométriques d'occasion.

Encore à l'automne, un composant d'occasion (ou neuf) installé dans son nouvel hôte sera directement calibré par celui-ci sitôt qu'il est en place. Enfin, les clients et réparateurs qui commandent des pièces détachées pour une réparation auprès du magasin de Self Service Repair ne seront plus tenus de fournir le numéro de série de l'appareil à réparer, sauf lors d'une commande de carte-logique.

Un autre volet de l'annonce du jour touche à l'amélioration de la fonction de verrouillage d'activation. Celle qu'on utilise avec l'app Localiser pour verrouiller à distance le téléphone qu'on a égaré ou qui a été dérobé.

La nouveauté va consister à détecter si une pièce d'occasion qui est en train d'être installée pour une réparation provient d'un téléphone qui était dans ce mode de verrouillage d'activation ou en mode perdu. Auquel cas on est plus sûrement dans le contexte d'une pièce de recel. L'étape d'étalonnage sera alors bloquée pour ce composant.

Indication de l'utilisation d'une pièce d'origine pour le remplacement d'un écran.

Enfin, à l'automne aussi, iOS affichera plus d'informations dans ses réglages sur l'origine des pièces qui ont été installées pour réparer cet iPhone. On saura avec cet historique amélioré si les pièces en question étaient neuves ou d'occasion. Cet affichage a été mis en place depuis iOS 15.2 et donne plus ou moins d'informations selon la génération de l'iPhone.

Self Service Repair : on (n’)a (pas) réparé notre iPhone avec le kit de réparation d’Apple

Self Service Repair : on (n’)a (pas) réparé notre iPhone avec le kit de réparation d’Apple

Source
Tags
avatar xav-stargate | 

ça va enfin dans le bon sens! Il a fallut que plusieurs juridiction s'en mêle, c'est dommage qu'on soit obligé d'en arrive là.

avatar didloan92 | 

@xav-stargate

Ouai, ben je ne vous souhaite pas de tomber sur un iPhone reconditionné qui a l’allumage vous dis que l’écran a été réparé et que la pièce changée n’est pas certifiée Apple, de charger votre iPhone à 100% le soir et de vous retrouver à 50% dès le lendemain matin sans l’avoir utilisé (pourtant la batterie affichait 95%...).
Bref par ici les en....lade 🥳

avatar Chipset369 | 

La réparation Touch ID sur iPhone 8 était plutôt scandaleuse de ce point de vue

avatar fousfous | 

@Chipset369

Touch ID il faut quand même contrôler que c'est une vrai pièce, sinon tu mets un yes-man et tu déverrouilles l'iPhone tranquillement.

avatar valcapri | 

@Chipset369

C’est quand même l’une des pièces les plus sensibles de ces appareils. Et cela me paraît logique pour un composant comme Face ID/Touch ID d’être d’origine et si possible nouvelle aussi. Et ne parlons pas de la batterie et de l’écran.

avatar Chipset369 | 

@valcapri

Je ne parle pas de mettre une pièce d’origine touchid non tracée, mais bien de devoir remplacer un écran complet fonctionnel pour “juste” touchid en applestore. Un Touch ID valide et officiel (qui aurait pu être identifié par logiciel) aurait été un compromis valide, mais la solution telle que pratiquée en applestore favorise clairement un business model (à prix fort, poussant à l’achat d’un modèle plus récent sur un tel trop vieux).

avatar DP-Britto | 

Enfin.

avatar didloan92 | 

@DP-Britto

Ouai, ben je ne vous souhaite pas de tomber sur un iPhone reconditionné qui a l’allumage vous dis que l’écran a été réparé et que la pièce changée n’est pas certifiée Apple, de charger votre iPhone à 100% le soir et de vous retrouver à 50% dès le lendemain matin sans l’avoir utilisé (pourtant la batterie affichait 95%...).
Bref par ici les en....lade 🥳

avatar DP-Britto | 

@didloan92

Bizarrement c’est possible sur des anciens iMac, sur le Fairphone, sur le Framework Laptop, 0 soucis. Mais l’iPhone ça pose problème. Faut arrêter.

Encore une fois le choix est proposé. Vous passerez par Apple pour faire les changements, d’autres non, tant mieux pour eux.

avatar didloan92 | 

@DP-Britto

Vous êtes jamais tombé sur un remplacement de batterie vous. Batterie qui durent bien moins longtemps que la batterie d’origine Apple : tiens bizarre non ? 🙃

avatar DP-Britto | 

@didloan92

En même temps, je ne suis pas allé sur un site chinois pour ça…

avatar didloan92 | 

@DP-Britto

Moi non plus, ça viens soit disant des partenaires Reborn Fnac 😡 Donc retour à l’envoyeur 🥳

avatar DP-Britto | 

@didloan92

Malheureusement ça peut arriver même chez Apple.

avatar loupgarou22 | 

@didloan92

Les batteries de remplacement installées par le SAV Apple ne durent pas très longtemps non plus... Pourtant elles sont censées être des pièces d'origine Apple...

Je l'ai constaté, et il y'a pas mal de témoignages dans ce sens.

avatar v1nce29 | 

L'appariement est interdit dans l'Oregon depuis le 27 mars.
Perso, je ne serai pas contre l'appariement si c'était un moyen de contrôler la légalité des pièces revendues. En revanche c'est niet si c'est un moyen de monopoliser les pièces détachées.

avatar k2r | 

Ce qui est fou, et assez intrigant à la fois, c'est qu'apparemment quasiment chaque pièce de l'appareil va "parler" à iOS pour lui expliquer d'où elle provient (je pense en particulier à la détection de mode Localiser lorsque la pièce e de rechange provient d'un appareil qui avait été bloqué).

avatar CyanInfluentialCrane | 

@k2r

Deux possibilités.

Soit il y a une toute petite mémoire dans chaque composant (1 bit seulement) qui se met sur 1 quand l’appareil est verrouillé, mais c’est contournable facilement.

Soit, et c’est le plus probable, chaque composant est associé à l’appareil, et quand un iPhone reçoit une pièce, vu que la pièce est identifiée et associée à un précédent iPhone, au moment de l’activation les serveurs détectent l’origine de la pièce qui est censée être dans l’ancien iPhone, qui est verrouillé.

avatar CyanInfluentialCrane | 

« Ce que d'aucuns voient comme une entrave à la libre réparation, Apple le considère comme une assurance sur la qualité d'une pièce (qui fonctionnera comme attendu) et sur la sécurité (la qualité d'une batterie, l'intégrité d'un composant biométrique). »

Les deux sont vrais pourtant.

avatar BeigeProvincialNewt | 

Pas pour moi l’occasion, c’est Apple Store quoi qu’il en coûte.

avatar CyanInfluentialCrane | 

@BeigeProvincialNewt

Je suis aussi de ce camp. Ou réparateur agréé évidemment.
Mais je comprends ceux qui veulent le faire réparer ailleurs, quitte à perdre l’étanchéité, ou avoir une pièce de moins bonne qualité.

avatar CorbeilleNews | 

@CyanInfluentialCrane

Pourquoi est-ce que les deux seraient forcément lié ?

Rien n’empêche de savoir faire soit même et être dans la légalité

Imaginez cela généralisé a tout appareil électronique (il y en a de plus en plus avec batteries comme l’outillage, le ménager les loisirs) ou mécanique …

avatar CyanInfluentialCrane | 

@CorbeilleNews

J’ai relu mon commentaire, et je n’ai effectivement jamais dit que c’était forcément lié. J’ai bien dit « quitte à ce que la qualité soit moindre », c’est à dire en prendre le risque. Mais on sait très bien où les gens vont faire réparer la plupart du temps…

avatar CorbeilleNews | 

@CyanInfluentialCrane

Oui mais pas TOUS les gens

Je vais jamais dans les boutiques de réparateurs justement car je sais que j’ai de grandes chances de pouvoir faire mieux tant que j’ai le matériel pour

avatar math65 | 

@BeigeProvincialNewt

Pareil pour moi, comme ça si j’ai le moindre problème je peux plus facilement me retourner contre eux …

avatar didloan92 | 

@BeigeProvincialNewt

+1000 👍

avatar CtrlMaster | 

Même si la main leur a été forcée, bravo Apple.

avatar didloan92 | 

@CtrlMaster

Ouai, ben je ne vous souhaite pas de tomber sur un iPhone reconditionné qui a l’allumage vous dis que l’écran a été réparé et que la pièce changée n’est pas certifiée Apple, de charger votre iPhone à 100% le soir et de vous retrouver à 50% dès le lendemain matin sans l’avoir utilisé (pourtant la batterie affichait 95%...).
Bref par ici les en....lade 🥳

avatar CtrlMaster | 

@didloan92

J’en suis sûr ! Quelle emmerde. Mais qui oblige les réparateurs à ne pas pouvoir disposer du matériel officiel ? 🤔

avatar lucasg42 | 

J’ai pas bien compris, Apple ne va donc plus serialiser ?

avatar pfx | 

Le problème c’est que cette protection permettait aussi de ne pas se faire voler son iPhone pour qu’il termine en pièce détachées…

avatar Patrick_C | 

@pfx

Lisez l’article

avatar Tiroly | 

Est-ce que ça ne risque pas de relancer les vols de téléphone pour leurs pièces détachées ?

avatar Patrick_C | 

@Tiroly

C’est expliqué : si appareil en mode perdu, pièce non utilisable

avatar louisb | 

Hale fucking llujah
C’est vraiment des tanches, obligé de les forcer on dirait des enfants de 4 ans qui désobéissent 😅

avatar jb18v | 

Les vieux iPhone 15 😂

avatar SidFik | 

J’ai envie de les baffer quand ils disent que « c’est pour la planète » tout en se satisfaisant tres bien du fait que des millions d’appareils sont juste devenu des briques de par leur solution de bridage icloud et leur cloisonnement software, impossible de faire autre chose d’un iphone qu’un appareil bloqué sur ios..
Alors qu’on pourrait sans doute reconvertir de vieux appareils comme des substituts de raspberry pi ou autre ..

Apple pourrait au moins decider de débrider des appareil jugé comme vintage selon leur termes

De meme pour les imacs combien finissent a la poubelle alors qu’ils pourraient faire de fantastique écran externe

avatar Mac1978 | 

@SidFik

« De meme pour les imacs combien finissent a la poubelle alors qu’ils pourraient faire de fantastique écran externe »

Entièrement d’accord avec vous. Le Mac mini a fait beaucoup plus sens dès sa sortie, rien que pour cela.

avatar loupgarou22 | 

@SidFik

Déjà si ils étaient vraiment "écolos" ils sortiraient un nouveau modèle d'iphone tout les 2 voir 3 ans.

Vu la puissance de ces appareils, ils peuvent largement avoir une vie commerciale "longue".

Ça ne plaira pas à ceux qui veulent absolument avoir le dernier cri tout le temps, ça râlerait beaucoup au début mais au final le reste de l'industrie suivra et ça ne sera que bénéfique pour tout le monde.

CONNEXION UTILISATEUR