Corée : procès contre les capteurs d'humidité d'Apple

Nicolas Furno |

Apple a truffé ses produits de capteurs qui lui permettent de savoir si vous avez fait subir à un appareil de mauvais traitements. C'est particulièrement le cas pour les iPhone qui ont notamment droit à des capteurs d'humidité qui sont censés prouver que le téléphone a été plongé dans un liquide. Le cas échéant, le SAV d'Apple refuse une prise en charge gratuite.

Seul problème, ces capteurs se sont révélés d'une fiabilité douteuse. Ils ont ainsi tendance à passer beaucoup trop rapidement à la fatidique couleur rouge : nul besoin d'une immersion, une atmosphère trop humide peut suffire. En Corée, le SAV d'Apple a refusé en octobre dernier la prise en charge d'un iPhone 3G encore sous garantie en raison de ces capteurs. La famille a décidé de ne pas se laisser faire et a attaqué Apple Corée en justice. L'entreprise a voulu trouver un accord financier avec la famille, sans succès : la famille entend en faire un exemple pour forcer Apple à ne jamais refuser la prise en charge à d'autres clients dans le même cas.

En novembre, une note interne indiquait aux équipes d'Apple que les capteurs d'humidité ne pouvaient pas suffire pour refuser un produit : d'autres signes de l'immersion doivent ainsi être recherchés (lire : SAV iPod : souplesse sur les capteurs d'humidité). Que le changement de politique soit directement lié à ce procès ou pas, Apple n'est plus censé vous refuser la prise en charge d'un produit sur la seule foi de ces capteurs.

http://static.igen.fr/img/2010/11//Apple-ipod-water-damage-20101110-000408.jpg

Sur le même sujet :
- Les capteurs d'immersion de l'iPhone ne sont pas toujours fiables
- Capteurs d'immersion : des sushis en Asie ?

via 9to5 Mac

avatar nidyorhelp | 
Une bonne chose de faite.
avatar eipem | 
C'est valable en France aussi? Pour un MacBook Pro 2010 qui aurait bu la tasse (de thé sucré)? C'est le rétro-éclairage qui a pris. Maintenant seules les touches du milieu ont un éclairage puissant, les autres ont un éclairage plus faible... Je trouve ça bizarre d'ailleurs. Quelqu'un a déjà eu le problème?
avatar 2fast | 
@ joneskind : Si tu as renversé un liquide, tu en es pour tes frais s'ils trouvent une trace claire d'immersion. C'est exactement pour ça que ce type de capteurs sont mis en place : pour éviter que les clients fassent passer leur bourde sous garantie.
avatar sebastianvalmont | 
Moi un iPhone 3G qui ne lui été rien arrivée
avatar abohbot | 
C'est bien fait il faudrait multiplier les procès de ce genre afin de lutter contre les abus, nous payons les produits Apple suffisamment chers pour que ces derniers se permettent de faire du zèle!!!!
avatar Oh la belle Pomme | 
Pour Apple c'est tombé à l'eau pour le coup !
avatar tigre2010 | 
Et il y a personne pour mettre a mal les pratiques de nos FAI ?
avatar calotype | 
@ USB09 : Si, Benjamin Bayart... www.fdn.com
avatar Amnesiak | 
Très bien !
avatar totoche92 | 
"la famille entend en faire un exemple pour forcer Apple". Ça y est, l'iPhone est une personne avec une famille. Ces messieurs de la famille, disaient les tontons flingueurs.
avatar iCaramba | 
Bien joué les Coréens! :-)
avatar Feusange | 
Faut arrêter le délire, ici on n'a pas un climat tropical ou équatorial avec 95% d'humidité dans l'air ! Si votre iPhone a 4 capteurs rouges c'est qu'il est tombé dans la flotte ou que vous avez voulu téléphoner avec au hammam.
avatar Neurotron | 
T'es jamais passé d'un intérieur surchauffé à un extérieur froid ou vice-versa, et tu n'as jamais constaté de condensation, que ce soit sur un appareil photo, un téléphone, ou un trousseau de clés, peut-être? Je suis d'accord sur le fait qu'une réparation ne soit pas prise en charge en cas d'immersion, mais, il faut prouver la dite immersion. Ces capteurs étant d'innommables bouses en terme de fiabilité, il est donc légitime de contester.
avatar zugarmania | 
Il n'est pas nécessaire d'aller dans les tropiques pour avoir 95% d'humidité! Le brouillard en France est à plus de 95%! Les pays de l'est (Kiev, Moscou) est en moyenne à plus de 95% d'humidité et je te promets qu'il ne fait pas 30°C en hivers! Même encore plus prêt de chez toi, voir chez toi quand tu prends une douche/bain très chaud et il y a beaucoup de vapeur, si ton iPhone est dans la salle de bain, il y a énormément d'humidité qui pourrait être fatale pour les capteurs! Il faut arrêter de prendre les méthodes Apple comme référence et de prendre les gens pour des couillons qui ont des capteurs rouges!!
avatar Homer Simpson | 
Et si on téléphone sous la pluie, même faible, et qu'une cht'ite goute d'eau tombe juste sur le trou du connecteur pour écouteurs placé judicieusement sur le haut du téléphone, qu'est-ce qui leur arrive aux pastilles ? C'est dingue quand même : Avant, je n'ai jamais eu peur de téléphoner sous la pluie !!
avatar hooola | 
@ marc_os : D'où l'utilité de mettre son doigt sur ce fameux trou lorsqu'il pleut (même si ça peut paraître ridicule).
avatar Nihao | 
On peut lui dire merci à cette famille Coréenne.
avatar guizmo47 | 
Je suis le seul utiliser mon iPhone dans un bain, ou ? Je pense que l'atmosphère doit être humide aussi !
avatar guigui37 | 
Si tu laisses ton iPhone dans la salade bains quand tu prends ta douche ou un bain, il n'y a pas que les capteurs qui vont trinquer... L'électronique aussi. Elle n'aime pas du tout ce genre d'utilisation. Et arrêtons avec les capteurs, la plupart du temps quand les 4 sont bien rouges, réfuter un bain forcé tient de la mauvaise foi.
avatar guigui37 | 
*salle de bains. Correcteur orthographique qui fait du zèle...

CONNEXION UTILISATEUR