Google va-t-il lancer un concurrent à Plans sur iOS ?

Christophe Laporte |

La question est désormais sur toutes les bouches : maintenant qu'Apple s'est débarrassé de Google pour son application Plans, le géant de l'internet va-t-il laisser le champ libre à Apple en proposant uniquement une webapp ou va-t-il passer à l'offensive et proposer une application native de Google Maps ?

Une chose est certaine, Google ne semble pas vouloir abandonner les utilisateurs iOS. Sur sa page Google+, Jeff Huber explique vouloir toujours proposer "les incroyables expériences Google Maps sur iOS".

Les propos du Senior Vice President Commerce et Local de Google laissent à penser qu'une version native de Maps pour iOS n'est pas quelque chose d'inenvisageable. Peut-être en saura-t-on plus à ce sujet à l'occasion de Google I/O qui se déroule la semaine prochaine.

Au final, la décision d'Apple de faire cavalier seul pourrait être bénéfique pour les utilisateurs qui pourraient avoir les choix entre la solution d'Apple et celle de Google.

Et même pour le géant de Mountain View, cela pourrait être un mal pour un bien. Google pourrait développer librement son application. Chaque amélioration dans Plans était l'objet d'intenses négociations entre les deux sociétés. Ainsi, la fonction Navigation que l'on trouve dans la version Android, n'a jamais vu le jour sous iOS suite à un désaccord entre les deux groupes.

Certains évoquent qu'une telle app aurait des problèmes à être validée. Cela semble peu probable. Il existe d'ores et déjà de nombreuses applications de géolocalisation et de navigation sur iOS.

Bref, tout dépendra de la volonté de Google, qui sera sans doute partagé entre toucher le plus de monde possible en offrant un service de très bonne qualité aux utilisateurs iOS et laisser un avantage compétitif à sa plate-forme Android.

[Via : TNW]

avatar domshovel | 
Pour moi, le choix est déjà fait: Bye bye Google
avatar Mons | 
Je pense qu'Apple autorisera Google une app GPS comme tout autre éditeur maintenant ce qui est de permettre une autre app que plan ce sera niet, pour la simple raison c'est qu'ils ont du travailler dur pour proposer plan et sois dit en passant je pense que plan sera complet à la sortie d'IOS 6 avec toute les villes en 3D
avatar AppleLov | 
Moi il me semble évident que Google va lancer son Google maps en appli, et que Apple sera "obligé" de la valider. Google a trop à perdre à ne pas proposer d'alternative. Qui plus est pas mal d'utilisateurs adorent Google maps et je ne pense pas que l'appli Plans puisse être au niveau, du moins à son lancement.
avatar Ellipse | 
"Quand on pense que Google n'a pas fait évolué Plans (en Français !) depuis ses débuts sur IOS" Oula. L'éditeur de l'ancien Plans sur iOS, c'était Apple. Si Plans n'évoluait pas face à Maps Android, c'était un choix d'Apple. Google fournissait les données, rien d'autre.
avatar Lou117 | 
@RickDeckard : parfaitement ! Mais notre cher "ami" Steeve J. voit le mal partout chez Google et le bien chez Apple. Cela ne peut pas être la faute d'Apple dans son esprit !
avatar apple_fr | 
Vivement que ca sorte la solution apple ne m'inspire pas
avatar fel-x | 
Comment peut-on concurrencer Streetview ? Qui d'autre a fait ça ? Apple fait sourire.
avatar Mr Ti | 
Google aura beau faire son application iOS, on se retrouvera devant la même impasse que beaucoup d'autres apps : l'utilisation par défaut. Cliquer sur une adresse dans un mail ou un SMS déclenchera forcément Plans par Apple, et non pas Google Maps. Et lancer une application pour la fermer pour en ouvrir une autre, tout en n'oubliant pas de copier l'adresse pour la coller dans... BREF... C'est pas ergonomique. En fait, c'est exactement le même souci que pour l'application Mail : On aura beau savoir qu'il y a mieux pas loin (Sparrow, Gmail, etc), on ne peut pas se passer d'Apple. P.S : IL FAUDRAIT PENSER À CHANGER L'ICÔNE DE YOUTUBE SUR IOS LES GARS !!! 2012, ET C'EST TOUJOURS UNE TÉLÉ CATODIQUE ?!??!
avatar papynoel | 
Les velléités hégémoniques d'Apple recommence à lui faire faire de mauvais choix. Cette fois-ci, Steeve Jobs ne sera plus là pour venir leur sauver la mise une deuxième fois.

CONNEXION UTILISATEUR