L'iPhone est-il en perte de vitesse ?

Christophe Laporte |

C'est la question que se posent actuellement les médias américains depuis quelques jours. Les dernières statistiques de vente aux États-Unis, favorable à Google, et la présentation d'Android 2.2, ont contribué à semer le doute.

Alors que Daniel Lyons a annoncé son intention de switcher (lire : Sayonara iPhone, Bonjour Android), Pete Cashmore, le fondateur de Mashable, se demande lui aussi dans son édito sur le site de CNN, si le vent n'est pas en train de tourner en faveur de Google.

Il cite le retournement de tendance aux États-Unis, les restrictions d'Apple ou encore la polémique autour de Flash. Pete Cashmore estime que la bataille entre Google et Apple sur le marché des smartphones se joue sur deux fronts. Les deux sociétés doivent parvenir à séduire à la fois les consommateurs et les développeurs. Ce sont peut-être ces derniers qui feront la décision. Et le mot "ouvert" que Google a martelé durant toute la semaine pourrait selon lui finir de convaincre les développeurs lassés des règles strictes d'Apple…

Steve Jobs fera-t-il les mêmes erreurs par le passé ? Pete Cashmore s'attend à une riposte d'Apple lors de la WWDC qui ouvrira ses portes dans quinze jours. À ne pas en douter, le lancement de l'iPhone 4G va permettre à Apple de booster ses ventes et de reconquérir des parts de marché, surtout si celui-ci est commercialisé également chez Verizon. Mais est-ce que cela permettra à la pomme d'enrayer durablement la montée en puissance de Google ? C'est une autre affaire…

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avatar Thymotep | 
C'est tout ce que je souhaite. Ça ne pourra que booster les innovations software et hardware de l'iPhone et j'en serai ravi, bien que je n'ai absolument rien a ajouter a l'éventuel iPhone HD si toutes les rumeurs sont justes
avatar ibabar | 
En tous cas quand viendra le moment de renouveler mon iPhone 3Gs, je ferai clairement un comparatif avec Android. L'iPhone a plein de bons côtés mais l'absence de Multitâches et out plein de blocages bidons nuisent vraiment à l'usage (pas d'ouverture de docs ODF, pas de possibilité de bloquer les données, etc.)
avatar drkiriko | 
@fred78 c'est vrai que l'iPhone ne fait pas tout, mais delà à ouvrir des fichiers particuliers...il faut penser qu'Apple est une société lucrative et que de développer une fonction utilisée par 1% des utilisateurs, ça ne sert à rien !
avatar cdou59 | 
Y a probablement une app pour ça. Quand au multitache, il arrive avec OS 4.0
avatar fred.treize | 
Le multitaches, il est dispo en jailbreak depuis des lustres, je m'en sers à outrance et ça me fait toujours marrer quand on cite ça comme un manque de l'iphone... Jailbreak: 10 secondes et un click
avatar dragonrave | 
J'attends très impatiemment l'OS 4 qui fonctionnera aussi sur mon 3 Gs. Mais, l'iPhone (même avec l'OS 3.1.3) remplit déjà toutes les attentes que j'avais... Alors passer à Android... No way:) Que le monde Apple soit fermé n'est pas en soi un défaut. Cela signifie que ce qui est dedans a été fait dès le départ pour cet appareil, (je ne suis pas développeur mais utilisateur). J'aime les choses quand elles sont simples à utiliser. Comme sur mon précieux:)
avatar phm123 | 
Tout à fait d'accord avec toi, le principal attrait pour moi de l'iphone c'est sa simplicité, aucun problème de bug, sa fabrication irréprochable (pour moi) et son "charisme". J'en ai rien à faire de tous ces trucs sois disant essentiels à certains. Apple il fait le téléphone et le logiciel et c'est pour cela que cela fonctionne parfaitement. En tout cas ne pas se gêner de comparer et dans le cas où l'on trouve que l'herbe est plus verte ailleurs et bien pas de regrets faut y aller. Comme je l'ai déjà dit je trouve cela désagréable que tout le monde possède le même téléphone !
avatar pinaudnico | 
Aucun problème de bug? Il y en a qui ont plus de chances que d'autres... Les deux iPhones de mon entourage ont déjà du être restaurés plusieurs fois suite à des cessation de fonctionner sans raison valable. (Le tout neuf de mes parents a cessé de lancer des applis au bout d'une semaine... tout ce que ça faisait c'était le zoom/dezoom). Et ce sont bien entendu des iPhones 100% originaux, pas un gramme de jailbreak.
avatar moutonoirx | 
Surtout n'essais pas un téléphone haut de gamme android, htc désire par exemple, tu pourrais changer d'avis. ;)
avatar Mayorkam | 
"Il cite le retournement de tendance aux États-Unis," Cashmore dit n'importe quoi. Apple fait 75% des ventes de smartphones chez ATT, le reste, c'est un marché sur lequel il ne se trouve pas. Où est le retournement de tendance là dedans ? Le fait est que les ventes de winmo s'écroulent ET qu'Android occupe la place vacante (à grand coup aussi de promos gigantesques chez Verizon, preuve que ça ne va pas de soi) 1 seul appareil chez 1 seul opérateur = + de 20% du marché pour Apple. Pas d'opérations promo délirantes Des dizaines de modèles chez les 4 opérateurs américains = + de 25% du marché pour Google. Opérations promos 1 vendu 1 donné chez Verizon. Franchement si ça c'est un retournement de marché, Apple a encore de jolies cartes à jouer alors, à tout le moins... Lorsqu'Apple sera chez Verizon (et pourquoi pas chez les Quatre opérateurs US), on refera les comptes à ce moment là... On dirait tout de même que beaucoup d'analystes ont tellement le nez dans le guidon, veulent tellement avoir raison in fine qu'ils en gomment tout ce qui pourrait gêner leurs prédictions. A ce point là, c'est troublant. Il n'y a plus une seule analyse un tant soit peu poussée sur le marché US depuis que Google est passé devant. Plus rien, nada, rien que des portes ouvertes débiles sur le retour de la guerre du modèle ouvert contre le modèle fermé. A l'époque Microsoft VS Apple, windows, mis à part le fait qu'il soit proposé en licence OEM sur chaque PC vendu, n'avait RIEN d'un modèle ouvert, absolument rien. windows a gagné à cause de la guerre des prix, les macs étaient et sont toujours les ordis que les américains voulaient acheter en priorité, seul le prix faisait barage. Les trillions de modèles de Pcs n'étaient PAS le gage du succès, le modèle ouvert encore moins vu que ce n'était pas le cas. Le succès est venu du prix. La preuve, ce sont essentiellement des opé hallucinantes de Verizon aux US (et le manque de concurrence de winmo) qui ont boosté RELLEMENT Android, PAS l'ouverture de ce modèle, PAS la multiplication des modèles. Sinon, comment expliquer que plus de la moitié des possesseurs de smartphones chez Verizon VEULENT l'iPhone chez leur opérateur ? Beaucoup vont tomber de haut. Android profite d'un momentum favorable lié à l'extrême agressivité commerciale d'opérateurs et de fabricants malmenés par la montée en croissance de RIM et d'Apple et lié aussi à l'absence de winmo comme alternative crédible sur les matériels plus génériques. Google fait le gros de sa croissance sur le marché US, 60% de ses ventes sont là bas, sur un marché où donc les opérateurs n'ont pas dans 3 cas sur 4 l'iPhone à proposer à leurs abonnés... Comment peut on en déduire à partir de là que c'est le charabia sur le modèle ouvert ou la multiplication des modèles qui en est la cause alors que le reste du monde offre un démenti criant à cette théorie, la PREUVE en est bien que ce n'est pas sur ces marchés que Google casse la baraque... Si la multiplication des modèles est un gage assuré du succès, pourquoi l'immense succès de l'ipod en son temps face à une ARMEE d'adversaires avec un nombre impressionnant de modèles. Les Archos et Sony aux noms ésotériques, les Creative en dizaines de modèles, rien n'y a fait, les gens voulaient de l'iPod point barre. Et MEME sur le marché US où Google fait de loin son meilleur score, c'est bien ce que disent les abonnés de smartphones: ils VEULENT du Apple. Dans ces conditions, c'est plutôt sur le long terme où on est en droit de se demander ce que va pouvoir faire Google mis à part basher Apple dans ses Keynotes. N'inverse t-on pas les causes et conséquences ? Le FUD Google fonctionne déjà si bien qu'on émet même pas la moindre hypothèse que le passage d'Apple chez les autres opérateurs US pourrait assez logiquement faire très mal à la PDM de GOOGLE (et ça au moins ça part de chiffres, d'études, pas de théories à la con sur des comparos de marchés qui n'ont rien à voir entre eux...). En marketing, Google est encore plus fort qu'Apple, plus fort que le distorsion Field de SJ. Quand ils gagnent, plus personne ne se demande d'où vient le gain; quand Apple gagne, on a encore un troupeau de moutons qui parient sur leur chute à venir...
avatar pépé | 
Bravo, sincerement tu devrais demander a Steve des stocks options pour les commentaires que tu laissent, digne d'un analyste de haute voltige. Juste pour l'information, le but c'est de vendre, si quand on achete un tel on en obtient un gratuit, ce n'est pas grave si tout le monde si retrouve, et puis 2 mobiles c'est 2 fois plus de chances de vendre une application.... C'est clair que Apple est en perte de vitesse, quand ils sont arrives sur le marche il y a 3 ans ils etaient novateur, ils n'y avaient personne, maintenant avec Google, c'est probablement termine, Apple va revenir a son marche de niche, comme il occupe actuellement pour les ordinateurs, Steve aura rate par 2 fois de vraiment impose son modele, tant pis mais on ne va pas le plaindre. Apres on aime ou pas le modele Apple, il peut ne pas convenir a tout le monde, mais c'est sur que Android devient allechant, preuve, au mois de janvier j'etais un des seuls a en posseder un ( Nexus One ), maintenant je connais beaucoup qui en possedent, en plus c'est sur de leur Iphone, mais chose impensable l'annee derniere, ils regardent les comparatifs pour savoir si ils restent sur Iphone ou si ils prennent un Android. Je vois tres bien le probleme aussi avec l'Ipad, j'en possede un depuis le premier jour, et franchement je cherche encore a quoi cela peut servir quand je vois le prix des magasines et autres.. Franchement je ne jure pas que par Android, loin de la meme, mais j'attends de voir la reponse de Google surtout pour les livres numeriques avant de revendre mon Ipad, je m'en cogne qu'il y est une pomme ou autres, ce que je veux c'est du contenu...
avatar Xeos | 
@shenmue Apple attend quoi pour sortir plus d'un modèle de Iphone?
avatar Mayorkam | 
Sgmsg:"Apple attend quoi pour sortir plus d'un modèle de Iphone?" Ils n'en ont pas besoin.
avatar Mayorkam | 
@Bruno-Cal:"Apple va revenir a son marche de niche" Je te parie 1000 euros que non. Tu tiens le pari ? J'ai besoin de pognon en ce moment ça tombe bien ;) Rien que le seul fait qu'apple s'ouvre à Verizon aura un impact majeur sur la PDM de Google. Et si l'iPhone est en perte de vitesse, tu m'expliques STP le record de vente le dernier trimestre et les 103% de croissance ? Apple a gagné 5 points de PDM par rapport à la même période de l'an passée. Là encore la perte de vitesse elle est chez winmo, pas chez Apple. Mais bon les fantasmes ont la vie dure, et la leçon de l'iPod n'a pas porté.
avatar Mayorkam | 
@Bruno-cal:"Juste pour l'information, le but c'est de vendre, si quand on achete un tel on en obtient un gratuit, ce n'est pas grave si tout le monde si retrouve, et puis 2 mobiles c'est 2 fois plus de chances de vendre une application...." Je ne discute pas du "but" mais du fait, simple à comprendre pourtant que lorsqu'on gonfle à mort les chiffres de volumes de ventes avec ce genre de procédé, cela relativise beaucoup l'interprétation de ses volumes sur la base d'une forte adhésion du public.ça s'appelle gonfler les chiffres, voilà tout. RIM fait pareil depuis des mois, Verizon emboite le pas. Tu me fais penser à ces analystes américains qui nous expliquaient qu'ils ne voyaient pas Apple avec plus de 13% du marché des smartphones. Apple touche à présent les 16%. Ce sont de gentils rigolos, qui n'arrêtent pas, comme avec l'iPod, de nous expliquer que demain, enfin le petit Apple va retourner sur son arbre. On croirait voir la pub "je l'aurais, je l'aurais !!!"
avatar Liyad | 
L'histoire n'est jamais une simple répétition! La presse aime les antagonismes grossiers, c'est tout. Google licencie son système aux anciens client de Microsoft, et au strict point de vue arithmétique la part de marché de Google ne peut qu'augmenter. Surtout que le système est bon. Mais la course n'est pas terminée pour autant...
avatar okgenial | 
Actuellement le marché des smartphones change de cible. Les 10% de Macusers sont équipés (pour la plupart en iPhones). Une faible part des Windows users s'est elle aussi laissé séduire par l'appareil novateur qu'était l'iPhone. Mais maintenant il reste à convaincre la masse des utilisateurs de Windows. Des personne qui n'ont pas de sensibilité Apple, qui n'ont pas jugé bon de payer plus cher pour avoir un Mac et qui ont toute les chances de reproduire le meme comportement lors du choix de leur smartphone. ouvert/pas cher (Android) contre fermé/cher (iPhone OS). Elle est là la vraie bagarre.
avatar Miniwilly | 
Quelques pensées qui m'ont traversées l'esprit à propos de l'évolution de la plateforme Android. Tout d'abord les points négatifs : - Est ce que Froyo va effectivement réduire la fragmentation comme promis ? Et est ce que Google va enfin se décider à prendre à sa charge les mis à jour à la place de constructeurs un peu lent pour ça ? - Vont t-ils continuer à nous fournir de meilleurs outils de développement ? Il semble que cela soit engagé avec l'ouverture d'un bug tracker pour les applis du market. Maintenant les raisons d'être optimiste pour Google : - Une excellente plateforme d'ores et déjà et dont les ventes sont fortes. - La synchronisation média sera bientôt plus simple que tout ce qui a été fait jusqu'alors avec le rachat de simplify media). Cela ne demandera même pas de changement des habitudes de l'utilisateur (marche que l'on utilise iTunes, Windows Media Player ou autre ...). L'achat de contenu via Android Market relève de la même stratégie visant à gommer les désavantages de Android face à iTunes. Pour moi ça remplacera les alternatives comme DoubleTwist. Sans parler de Google Editions qui arrivent bientôt. - La méfiance des opérateurs vis à vis de Apple. Ils ne veulent pas avoir une seule plateforme pour ne pas dépendre d'un seul fournisseur. Surtout si c'est Apple qui est réellement un fournisseur unique (pour Android il y a au moins plusieurs constructeurs). - La presse est enthousiaste à propos de cet plateforme. Ce n'est pas une condition suffisante pour avoir un succès. Cependant, dans une même temps, ils relayent de plus en plus de critiques vis à vis de Apple (principalement d'ordre éthique). Il faut se méfier de la perte d'image positive pour Apple. Pour l'instant on en est pas au point où le grand public se posent beaucoup de questions mais cela pourrait arriver. Dans ce cas les dommages serait difficiles à réparer. Google appuie là dessus très fort. C'est là que la stratégie d'ouverture peut s'avérer la plus payante à terme. - Les développeurs ont adhéré suffisamment pour représenter une masse critique indispensable au succès de la plateforme. La stratégie ouverte a permis d'attirer pas mal de développeurs. En ce sens elle a été brillante. - Google TV : les gens n'achètent pas de boitier à coté de leur télé. Et là Google a bien visé en ciblant directement les constructeurs pour équiper directement les télé. Cela va leur donner une assise financière énorme étant donné qu'il s'agit du canal de diffusion publicitaire representant la plus grande masse financière. Ajouté à cela le fait de mettre en place silencieusement une alternative à iTunes (via le rachat cité précédemment), le fait de posséder YouTube et l'ensemble des services Google (dont gmail est un point réellement important). Vous obtiendrez un écosystème à mon avis plus puissant encore qu'iTunes. Et devinez quoi! Ce système est prévu pour être piloté via les téléphone sous Android (entre autre chose). - Google est déjà dans le cloud. Mais bien au dela de n'importe quelle autre compagnie. Les investissements qu'il faudra faire pour les rattraper sont colossaux : http://lifehacker.com/5518303/remains-of-the-day-googles-1-million%252B-servers-edition C'est un point très important à mon avis tant il faudra être capable de proposer des services de qualités en ligne. - La FTC a accepté le dead avec AdMob : Google va tirer encore plus d'argent de la téléphonie mobile (y compris de l'iPhone). - Un gros réseaux de partenaires avec lesquels ils ne sont pas avares. D'un coté des constructeurs qu'ils ont sortis du naufrage (à l'image de Motorola) ou auxquels ils ont permis de prendre une nouvelle dimension (comme HTC). De l'autre des opérateurs qui malgré leur crainte initiale voient désormais des avantages à travailler avec Google (qui partage les $$$ touchés avec eux). Bref penser que cette plateforme va s'écrouler est un peu rapide. Autant que de penser que Apple va s'écrouler. Chacun dispose d'ores et déjà d'une position trop solide pour cela.
avatar bmxeur91 | 
@Shenmue: J'espère que tu plaisantes quand tu dis que l'iPhone ne bénéficie pas de publicité ? De plus, c'est faux d'affirmer que les Androïd n'ont aucune concurrence chez les trois autres opérateurs. Je te citerais Palm et surtout RIM et ses BlackBerry, très appréciés (N1 des smartphone aux US).
avatar iguan | 
@Rezv@n Les blackberry ne visent pas la même cible, ils sont très orientés professionnels. Les Palms, malheureusement, n'arrivent pas à convaincre. Donc Shenmue n'a pas entièrement tord, chez Verizon, Sprint et T-Mobile, les Android Phones sont vues par les utilisateurs comme le seul choix possible pour quelqu'un qui recherche un téléphone tactile grand public complet, bien équipé et avec un bon choix d'applications. A noter que Verizon a encore déclaré récemment être très intéressé par l'iPhone, parce que justement ses clients leur réclame encore et toujours. Ce qui démontre bien qu'il y a de la demande pour un iPhone en version CDMA et vendu notamment par Verizon (opérateur N°1 aux USA) aux USA. De plus, les statistiques démontrent que la progression d'Android aux USA se fait au détriment de Windows Mobile et Symbian, beaucoup plus qu'au détriment de l'iPhone. il y a très peu de switch iPhone->Android. Et franchement, avec l'iPhone HD, s'il est comme les prototypes que nous avons vu, et l'iPhone OS 4, il n'y a aucune raison pour que le succès de l'iPhone s'arrête, car l'iPhone OS 4 comble tout les défauts qu'on pouvait lui reprocher, notamment le multitâche, et l'iPhone HD, au vu des caractéristiques des protos, a tout pour être un succès. Pour les développeurs, je suis bien placé pour donner mon opinion, car j'en fais parti. Et Franchement ce qui intéresse les développeurs ça n'est pas de savoir si une plateforme est ouverte ou fermée, mais de savoir si leur logiciel va se vendre ou non. Respecter les quelques restrictions d'Apple n'est franchement pas vraiment une contrainte pour tout développeur un minimum motivé, et un marché de 18 millions de clients potentiels, ça motive, croyez moi ;). Après évidement certains développeurs pro open-source font passer leurs principes (ou limite religion pour certains) avant tout, la plupart du temps des développeurs indépendant qui ne cherchent par particulièrement à vendre, et qui sont pro ouverture, vont effectivement ne pas choisir l'iPhone. Mais cela reste une minorité, le capitalisme restant la règle suivie et respectée dans la majorité des cas... La plupart des développeurs vont s'orienter vers la double compétence Android/iPhone, car la plupart ont bien compris que ces deux plateformes ont bien plus de chances de coexister à terme plutôt que l'une remplace l'autre. Brefs, les développeurs ont parfaitement compris que l'avenir se fera avec l'iPhone ET Android et NON avec l'un OU l'autre. Donc OUI Android progresse et continuera de progresser, mais pas au détriment de l'iPhone, mais beaucoup plus au détriment des smartphones "oldschool" sous Windows Mobile et Symbian. Et c'est TANT MIEUX! Il est impératif que les deux modèles proposé par Google d'une part, et Apple d'autre part, subsistent et coexiste! Car toutes les demandes des utilisateurs ne peuvent pas être satisfaite par une seule offre sur un seul modèle économique et technique. Tous le monde ne veut pas d'un OS ultra ouvert comme celui de Google, cela apporte un certains nombre d'avantages certes, mais aussi un certains nombre d'inconvénients que certains ne veulent pas. Inversement, tous le monde ne veut pas d'un modèle fermé comme celui d'Apple, et donc il est impératif qu'il existe une alternative, représenté aujourd'hui par Android. Et c'est parce que ce que propose Android et Apple sont en réalité complémentaire, bien plus que concurrents, que je pense qu'Android n'écrasera pas l'iPhone, ni inversement. Android répond à des demandes, par son ouverture, que l'iPhone ne peut combler, et inversement, l'iPhone comble des demandes, par sa fermeture, qu'Android ne peut combler.
avatar pinaudnico | 
Heuu... non aux USA le blackberry cible autant les particuliers que les pros... Il ne faut pas prendre le marché français pour référence.
avatar bakanamek | 
@ shenmue Je suis ok avec ta précédente analyse :)
avatar UnknownMan | 
Bonjour à tous, pour résumer iphone=1 modele(évolutif) Android(des centaines de REF qui ne valent pas grand choses ) je voudrais dire aux dev pour androïde de faire attention car système ouvert =un piratage massif de leurs applications et je ne crois pas que vous bosser pour les prunes!!! C'est déja le cas pour l'iphone qui reste plus ou moins contrôlé par divers blocage mise à jour mais GOOGLE s'en fiche des DEV ils veulent ramasser un max de clients pour leurs vendre de la PUB à tous va .
avatar youpla77 | 
Android qui monte, c'est microsoft qui descend. Arrêté de râler sur google, cette bataille est seine, car quoi qu'on dise, chez Google ça bosse dur aussi. Tout cela vas peut être voir le fainéant de l'informatique s'effacer petit à petit. (microsoft)
avatar topitou | 
la Quantité.... ou... La Qualité ? Les modèles économiques choisis par Apple et google sont opposés. Apple est le seul fabricant à utiliser iPhone OS quand à l'opposé Google a choisi la diffusion massive et gratuite de son OS auprès de dizaines d'opérateurs, en se rémunérant sur la seule publicité... Sûr qu'à force Androïd sera plus diffusé dans le monde, c'est une évidence... Mais comme Mac OSX par rapport à Windows, rien ne dit que parce qu'il sera utilisé dans de nombreux téléphones portables tous différents , cet OS sera plus intéressant ou efficace ? C'est même le contraire : Androïd est, et sera, un OS Générique contraint à s'adapter à des dizaines de configuration Hardware en téléphonie (et Tablettes ?) ce qui, comme pour Windows, impose des lourdeurs et abouti plus facilement à des incompatibilités en hard & softs... Avec iPhone OS, comme pour Mac OS, tout est systématiquement optimisé pour les quelques configurations hardware de l'iphone, clairement définies... En résumé, à iPhone OS l'innovation, le sélectif, le premium et à Google le massif, le global et le générique. Les bonnes marges étant en général du côté du Premium. Et Google n'a eu d'autre choix pour arriver sur ce marché déjà très encombré et saturé par l'iPhone ! Enfin Apple on l'a vu, ne s'interdit pas de se réunérer aussi sur via la Pub, et comment ! iAd oblige !
avatar UnknownMan | 
effectivement la pub pour apple avec iAd mais le travail est aussi fait dans le sens des DEV qui gagnerons aussi avec des pubs intégrer mais GOOGLE à la différence gère la pub car c'est eux les diffuseurs. et dans cette bataille encore une fois pour bien comprendre qu'apple fabrique une économie avec ceux qui bossent avec eux forfait modem iphone pour les opérateurs VS androïd 0 car activé forfait Data pour IPAD encore une fois pour les opérateurs VS androïd fonction modem wifi sur mobile androïde. et les livres électronique un massacre à venir avec google les éditeurs vont perdre des plumes car google veux de l'ouverture et détruisent toutes économie parallèle. et dernier exemple en date PACMAN dans google !!! vous trouvez pas comme un avant gout amère ? imaginez les jeux et encore le dur travail des DEV lâché en place public sur le net comme des torchons. Bravo google
avatar Mayorkam | 
@Misterhousses:"En résumé, à iPhone OS l'innovation, le sélectif, le premium et à Google le massif, le global et le générique." On peut faire du premium et du massif en vente: l'iPod le prouve, et l'iPhone aujourd'hui aussi. Il faut ENTENDRE ce qu'Apple lui même dit ou fait aujourd'hui pour bien COMPRENDRE qu'ils ne visent PAS un marché de niche. Ils veulent gagner sur les deux tableaux, avec un produit orienté vers le haut de gamme, légèrement plus cher que la moyenne des concurrents MAIS qui se vende par camions (voire même puisse dominer le marché); la preuve ? La réaction d'Apple face aux derniers chiffres de Google. S'ils visaient un marché de niche, ils n'auraient rien dit, mais leur réaction saine, montre bien que ce n'est pas le cas, ils veulent être un gros poisson parmis les gros et je suis même sûr qu'ils seront prêts à de gros efforts en terme de marge pour atteindre cet objectif. Ils avaient dit la même chose sur l'iPad qu'ils VEULENT transformer en succès: là encore, clairement, ils avaient précisé qu'ils étaient prêts à baisser le prix si les ventes ne décollaient pas. Apple est en train de créer un truc nouveau: un positionnement à la Samsung globalement, sur le Mass market, MAIS avec un forçage de l'achat basé sur autre chose que le "prix bas", moteur du mass market depuis des années; ce forçage s'organise autour de: - Un éco-système global avec Itunes/Mobile me/ITS et demain sans doute un service totalement cloud. - Un design et une finition du produit qui donne une impression de luxe avec un prix qui, bien que plus cher que les concurrents reste largement accessible - Une interface produit au dessus des concurrents, orientée entièrement vers l'expérience utilisateur et l'usage - Un travail sur la marque, pas si éloigné de la façon dont les fabricants de basket ont réussi à fonctionner pour réussir à vendre par millions des chaussure souvent très chères... Apple peut dominer le marché du smartphone demain, et rester devant google, j'en suis convaincu. Il n'y a pour moi aucune nécessité ou "destin" au fait que Google se retrouve devant à terme. Et Apple fera tout pour cela, parce qu'ils ne doivent pas vraiment apprécier en plus que Google leur chie autant dans les bottes en ce moment...
avatar Mayorkam | 
@Frodon: un gros +1
avatar Mayorkam | 
@Ironseb:ouvert/pas cher (Android) contre fermé/cher (iPhone OS). Elle est là la vraie bagarre." Franchement, si Google base sa com là dessus, ce sera une grossière erreur. Le grand public se fout de ça, les développeurs dans leur immense majorité aussi. Quant au prix, avec le forfait intégré, les écarts ne sont pas énormes et les plus beaux smartphones chez Android son au même niveau de prix que l'iPhone par exemple. Bref, pas vraiment gagné avec ce type de positionnement... Sinon, un calcul simple sur la PDM des différents OS, seul élément intérresant vraiment les devs: Sur le trimestre de Noel dernier, les ventes globales por Iphone OS ont été de 18,5 millions (8,5 millions d'iPhones, 10 millions d'iPod touch). Sur le premier trimestre de cette année c'est 13,7 millions d'iPhone OS en plus dans la nature. Donc sur 6 mois, cela fait plus de 32 millions d'iPhone OS distribués contre...11 millions d'Android. Google peut bien montrer les biceps, il faudra plus que des effets de manche pour revenir au niveau, surtout que l'iPAd se rajoute maintenant à cette PDM globale...
avatar pinaudnico | 
Le public se fout de ça ??? Le public se fout de l'ouverture?? Tu devrais sortir ton nez de ta pomme et regarder la grogne naissante contre fesse de bouc... Le public comment sérieusement à en avoir marre qu'on le prenne pour un imbécile. Et avec l'omniprésence future de la pub dans les iPhone, je sens qu'on va bien se marrer.
avatar Le Macros | 
Il y aura toujours les gens qui veulent juste utiliser un tel simple qui marche (iphone) et ceux qui veulent bidouiller, avoir l'impression d'être libres, parce qu'ils installent des drivers... Quand l'os iPhone est dispo tous les tel peuvent le télécharger alors que sur Android il faut attendre le bon vouloir des fabricants avec leur surcouche graphique. On va vite se retrouver avec des applis android " qui marchent ou qui marchent pas" car tout le monde n'a pas la même version. Au moins la concurrence pousse au cul Apple :-)
avatar uecic | 
Oui oui les "jailbreakers", continuez comme ça. Jobs ne va pas vous rater un de ces 4.
avatar Mayorkam | 
@Ironseb:"Actuellement le marché des smartphones change de cible. Les 10% de Macusers sont équipés (pour la plupart en iPhones). Une faible part des Windows users s'est elle aussi laissé séduire par l'appareil novateur qu'était l'iPhone." Non, ce que tu dis est faux, plus de la moitié des acheteurs de devices sous iPhone OS viennent de windows. Dès lors, le reste de ta démonstration s'écroule. Et tu m'expliques le succès de l'iPod avec ton principe ? Les "gens" ne sont pas des idéologues comme toi
avatar nemrod | 
@ Frodon; Cela doit faire deux ou trois ans que les objectifs de RIM sont de se développer du coté du grand public, en faisant évoluer ses smartphone et son OS en ce sens. Même si RIM a historiquement une clientèle d'entreprise, RIM cible bel et bien également et de plus en plus le grand public. Concernant l'iPod, jamais aucun concurrent n'a réussi à se positionner efficacement face à l'appareil d'Apple (décliné en une multitude de modèles, du Shuffle au Touch). Il en est tout autrement concernant l'iPhone, la concurrence se réveille et c'est tant mieux.
avatar m_enfin | 
Vous pensez sincèrement qu'il est possible que la grande majorité des users smartphones aient exactement le même téléphone portable ? A l'inverse de l'ipod, le téléphone est un objet social et nous connaissons tous les humains qui ne souhaitent pas ressembler aux autres éternellement... J'ai du mal à croire qu'il pourrait y avoir un quelconque gagnant (au sens complètement surpasser les concurrents) dans ce secteur.
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Concernant l'iPod, jamais aucun concurrent n'a réussi à se positionner efficacement face à l'iPod (décliné en une multitude de modèles, du Shuffle au Touch)." Oui, et la moitié de ces ventes d'iPod sont sous iPhone OS aujourd'hui. C'est dire si Android aura du mal à s'imposer face à cela. Ce sera en tout cas beaucoup plus difficile que certains le disent. Le marché des MIDs est varié et dans de nombreux secteurs, du smartphone aux consoles en passant par les baladeurs et maintenant les tablettes, ce ne sont pas ceux qui font des OS pour des fabricants génériques qui dominent. Google peut demain dominer sur le marché des Smartphones et se retrouver totalement largué sur celui des Mids, avec un Android à la traîne au global.
avatar nemrod | 
"Non, ce que tu dis est faux, plus de la moitié des acheteurs de devices sous iPhone OS viennent de windows." Certes, mais cela n'est pas incompatible avec ce que dis Ironseb. Qu'une large part des utilisateurs d'iPhone soient sur Windows n'est pas contradictoire avec le fait que ceux-ci sont minoritaires sur la totalité des utilisateurs de Windows ayant un téléphone portable.
avatar Mayorkam | 
@Tap:"J'ai du mal à croire qu'il pourrait y avoir un quelconque gagnant (au sens complètement surpasser les concurrents) dans ce secteur." Moi aussi, je vois plutôt plusieurs mâles dominants dont certains peut-être plus dominants que d'autres. C'est pour cela que je ne vois pas forcément Google tout supplanter à la fin. On plaque l'historique des années 90 sur les Pcs sur un marché qui n'a rien à voir... En revanche, Android devra aussi réussir à percer ailleurs que sur le sous marché spécifique du smartphone s'il veut vraiment avoir un énorme poids, et au delà, ce sera plus dur, les marchés étant verrouillés par des fabricants qui font aussi l'OS...
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"Certes, mais cela n'est pas incompatible avec ce que dis Ironseb." Si, Ironseb parle d'une minorité venant de windows sur la part totale des acheteurs d'iPhone. Ce qui est faux. Sa démonstration, ou ce qu'il voudrait démontrer, c'est que sorti des acheteurs classiques de produits Pommés, il n'y a pas de PDM à gratter pour Apple vu que les possesseurs de windows n'ont pas le "profil" pour aller sur MAc demain ou sur iPhone. Les ventes massives d'iPhone et le fait que plus de la moitié de ces ventes viennent de clients windows démontrent l'inverse de son propos.
avatar iguan | 
@divoli Comme je l'ai dis, Android n'est pas en concurrence direct d'iPhone OS. Il est en concurrence direct de Windows Mobile ou Symbian, qui ont un modèle similaire. Vis à vis d'iPhone OS, Android est complémentaire. En ce qui concerne Blackberry, il est vrai qu'ils cherchent maintenant à atteindre le grand public, tu as raison, par contre dans les faits ils n'ont pas encore réussi. Il faut noter que, contrairement à Android, Blackberry a un modèle uni-constructeur fermé, comme l'iPhone. Ce qui veut dire qu'il va lutter en concurrence direct avec l'iPhone, ce qui va être d'autant plus difficile pour lui pour progresser dans le grand public, puisque, contrairement à Android, il ne pourra pas exploiter les segments de marché laissé vacants par l'iPhone. La grande force de Google avec Android, et qui explique sa croissance, est d'avoir eu l'intelligence de voir que l'iPhone laissait une bonne partie du marché vacant, partie jusqu'à maintenant occupée par des OS de l'ancienne génération pré-capacitif, pré-ultra-connecté, que sont Windows Mobile 6.x et inférieur et Symbian. Cette partie c'est celle de ceux qui veulent avoir le choix d'une multitude de constructeurs tout en gardant le même OS, soit le modèle de Windows Mobile ou Symbian. C'est ce segment de marché laissé libre par l'iPhone, du fait de son modèle uni-constructeur, qui a permis à Android, en choisissant un modèle diamétralement opposé, de se développer. De plus la montée plus importante d'Android aux USA s'explique entièrement qu'ajouté au fait qu'iPhone OS n'existe que pour les Apple iPhone, ce dernier n'est vendu qu'avec AT&T. Or AT&T ne représente qu'une vingtaine de pourcents du marché, ce qui laisse environ 80% du marché vacants et où les clients ne peuvent pas choisir l'iPhone (puisqu'il n'est pas disponible chez ces opérateurs). C'est pour cela que j'affirme qu'Android n'écrasera pas l'iPhone, mais au contraire, complétera l'iPhone, et que le marché sera intégrera aussi bien iPhone OS et Android, et peut être aussi à l'avenir Windows Phone 7, Palm WebOS et Blackberry OS. Très franchement, Apple aura plus à craindre d'une montée éventuelle de Palm WebOS ou de Blackberry OS, qui ont des modèles commerciaux similaires à celui de l'iPhone.
avatar nemrod | 
@ Tap; Il y a une multitude d'attentes et d'exigences fort différentes de la part des gens, qu'aucun smartphone ne peut combler à lui seul. La situation est à mon avis beaucoup plus complexe que celle de l'iPod. Ce n'est pas parce que l'on choisit et que l'on est convaincu par un smartphone en particulier que tous les autres acheteurs qui font d'autres choix sont dans l'erreur. Le travers de certains intervenants, sur ce site où l'iPhone est mis en avant, c'est d'imposer sa propre pensée selon ses propres critères, sans admettre que d'autres intervenants puissent choisir leur smartphone selon des critères différents et tout autant respectables.
avatar Miniwilly | 
Je penses pour ma part au contraire que Google fait tout ce qu'il faut pour positionner Android en concurrence directe de l'iPhone. Surtout quand on voit les annonces récentes : - rachat de simplify - contenu dans Android Market - tablettes en préparation - Google TV - ... Sans oublier le bashing intensif de Apple.
avatar nemrod | 
"Si, Ironseb parle d'une minorité venant de windows sur la part totale des acheteurs d'iPhone." Non, ce n'est pas ce qu'il a écrit, c'est toi qui a interprété cela comme ça. Il a simplement indiqué que les utilisateurs de Windows qui ont un iPhone sont une minorité par rapport à l'ensemble des utilisateurs de Windows qui ont un téléphone portable, ce qui est sans aucun doute vrai.
avatar iguan | 
@cloudy Ils essaient en effet de récupérer ceux qui avait acheté l'iPhone par non choix auparavant mais qui préfèrent quand même un modèle commercial multi-constructeurs et plus ouverts. Evidement qu'il y en a puisque pendant presque deux ans (en 2007 et 2008), il n'y avait pas d'alternative sérieuse à l'iPhone. Et d'ailleurs leurs arguments commerciaux sont clairs. Ils font bien comprendre qu'ils ciblent ceux qui veulent plus de choix et plus d'ouverture. Ce qui exclu le coeur de cible de l'iPhone, qui visent plutôt ceux qui veulent une offre limité et simple. Car il y a beaucoup de technophiles et autres geeks qui avaient été charmé par l'iPhone, qui pourtant ne peut pas les satisfaire pleinement de par son modèle commercial. Un technophile ou un geek en général aime pouvoir bidouiller et personnaliser son appareil et n'aime pas les limitations ou l'uniformité. C'est tout ces gens là que cible Google avec sa communication d'ouverture et de choix.
avatar Miniwilly | 
Avec ce que l'on peut supposer de leurs récentes acquisitions et autre mouvements dans la direction du divertissement je pense qu'il vise un public bien plus large que les geek / technophile.
avatar iguan | 
@cloudy Avec Google TV oui (et encore...), pour le reste, Simplify Media c'est très orienté technophile et Geeks. Pour les tablettes, il y a aussi une demande de technophiles/geeks, que l'iPad ne peut satisfaire (pour les mêmes raisons que l'iPhone). Note que ca n'a rien de réducteur. La part de marché de la cible technophile/geeks est loin d'être ridicule, et stratégiquement c'est plutôt bien trouvé de la part de Google de jouer cette carte. Evidement il y aura aussi des non technophile/geeks qui acheteront de l'Android, comme il y a des technophile/geeks qui achètent quand même l'iPhone et l'iPad. Je dis juste qu'un technophile/geeks sera beaucoup plus sensible aux arguments de Google (ouverture, choix, personnalisation...) qu'un utilisateur Lambda qui veut une offre simple et claire et se fou de pouvoir personnaliser ou de l'ouverture. De même, ces derniers (utilisateurs lambda), seront plus sensible par les arguments commerciaux d'Apple (simplicité, clareté, sécurité, cohérence...), que les technophiles/geeks.
avatar JackOne | 
C'est un peu pénible d'entendre des propos de média sur des "on a m'impression que"...."gnagnagna... En terme de navigation web, selon Statcounter, si on se limite au mois de mai, en Amérique du Nord Safari sur l'iPhone représente 27,85% et Safari iPod Touch représente 16,71%. Android est à 13,76. Au niveau mondial, Safari iPhone représente 20,05% et Safari iPod Touch 9,14%. Android se contentant d'un 6,3% toujours sur la période de Mai. http://gs.statcounter.com/#mobile_browser-ww-monthly-201005-201005-bar Par ailleurs les fines observations journalistiques qui en fait se contentent de faire du sensationnel avec l'histoire Apple/Google ne voient pas les vrais enjeux de la situation. De 2009 à 2010 sur le même trimestre, les ventes d'iPhone ont progressé de 131% ce qui indique que la progression normale d'Android ne se fait pas au détriment de l'iPhone mais des autres systèmes, notamment Windows Mobile. En terme de part de marché des OS, Gartner annonce sur le premier trimestre 2010 une part de marché mondiale de 44,3% pour Symbian, 15,4% pour l'iPhone OS (mais je rappelle qu'Apple se fait presque un chiffre d'affaire comparable à Nokia), 9,6 pour Android et 6,8% pour Windows Mobile. http://arstechnica.com/gadgets/news/2010/05/mobile-market-up-smartphones-up-iphone-and-android-way-up-1.ars Car voilà il est bien l'enjeux dans le business actuel. Google est plus en compétition avec Microsoft qu'avec Apple (Apple étant plus un vendeur de hardware supporté par le software; Google étant plus un fournisseur de services Web supporté par le software). Google propose un système gratuit aux constructeurs de téléphones actuellement bien supérieur à Windows Mobile alors que Microsoft fait payer aux constructeurs actuellement un OS mobile dépassé et la version 7 censée être meilleure n'arrivera qu'en fin d'année. Le grand perdant de l'histoire est Microsoft, sûrement pas Apple. Google est dans le business de Microsoft,"licencier" un OS à des fabricants de smartphones. Apple est plus dans le business de RIM ou Palm qui proposent leur hardware et leur software.
avatar BeePotato | 
C'est qu'à moitié étonnant. Si l'iPhone fait que ses utilisateurs vont facilement sur internet, c'est parce qu'il est bien fichu. Android inclut un bon navigateur mais tous les téléphones sous Android sont loin d'être du niveau du Nexus One ou du Droid. J'ai eu l'occasion de tester quelques téléphones Android bas de gamme et c'étaient de vraies plaies à utiliser : le système de zoom était pourri, ça ramait... et certains ne pouvaient pas être mis à jour. Je me demande bien quelle est la part de ces smartphones relativement bas de gamme dans les ventes globales d'Android. Si Google communique le nombre d'activations il y a peut-être la répartition quelque part ?
avatar Tibimac | 
> Mac Mac [24.05.2010 - 11:25] via MacG Mobile Oui oui les "jailbreakers", continuez comme ça. Jobs ne va pas vous rater un de ces 4. Brrrrr... Mon Dieu tu me fais peur ! Allez je restaure tout de suite ! Et puis non : je regarde toujours attentivement dans mon visiophone avant d'ouvrir. Même déguisé en Père Noël ou en livreur de Pizza, Steve ne pourra pas entrer chez moi. Quant au Jailbreack, à lire les forums, un certain nombre d'utilisateurs auraient depuis longtemps abandonné l'iPhone sans (moi le premier), tout simplement parce qu'il apporte des fonctions qu'ils jugent indispensables ou dont ils ne pourraient plus se passer. Certaines ont été reprises dans l'OS4, en mieux, d'ailleurs, comme le rangement par dossiers... Cessez cette association bulbaire jailbreack-piratage, et considérez plutôt Cydia et les développeurs sérieux qui y distribuent (gratuitement ou non) leurs applications comme de formidables gestateurs d'idées.
avatar Mayorkam | 
@Divoli: SI, c'est ce qu'il écrit. Il y a une différence entre interpréter et REFUSER de le faire.. Je cite Ironseb: "Mais maintenant il reste à convaincre la masse des utilisateurs de Windows. Des personne qui n'ont pas de sensibilité Apple, qui n'ont pas jugé bon de payer plus cher pour avoir un Mac et qui ont toute les chances de reproduire le meme comportement lors du choix de leur smartphone." Il dit clairement que la masse des utilisateurs windows en majorité n'a pas le profil pour aller sur de l'iPhone ("ont toutes les chances de reproduire", etc, il faut vraiment que je cite à CHAQUE mot ?). Les ventes massives d'iPhones vers ces mêmes utilisateurs prouve le contraire.

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