L'UFC/Que Choisir déconseille l'iPhone 4

Anthony Nelzin-Santos |

A la manière de la Consumers Union américaine, l'UFC ne recommande pas l'iPhone 4, comme elle l'explique dans une brève parue sur le site de son magazine, Que Choisir.

Le test de l'UFC, imprécis sur certains points (comme sur le fonctionnement du multitâche), souligne la facilité d'emploi de l'iPhone 4, et ses points forts dans la photo ou la navigation sur Internet. Il souligne même que le dernier-né d'Apple a résisté aux tests de résistance aux chocs, mais n'a pas passé les tests de résistance à l'eau.

Côté téléphonie, l'UFC souligne la qualité d'écoute jugée « plutôt bonne ». La sensibilité de l'iPhone, selon la méthodologie de l'UFC (non décrite) est jugée excellente si on ne touche pas l'appareil (cas d'un appel avec un kit mains-libres) : il se classerait alors en tête du classement.

Mais comme tout le monde, l'Union française des consommateurs pointe du doigt l'atténuation du signal lorsque l'on touche l'appareil, notamment dans son coin inférieur gauche — aucune mesure chiffrée n'est donnée, ce qui laisse à penser que le test a été réalisé au jugé : on perd en précision ce que l'on gagne en réalisme du test. L'UFC explique en effet que « dans les zones bien couvertes, cette perte de signal n'est pas gênante pour téléphoner. Mais lorsque le réseau passe déjà mal, le risque d'interruption est élevé. La diminution du signal affecte également les débits du réseau de données, ce qui ralentit la connexion Internet. Le territoire français étant mieux desservi par les réseaux de téléphonie mobile que le sol américain, les problèmes devraient être moins fréquents ».

Une synthèse du problème qui apparaît mesurée et résume bien les problèmes qu'on pu rencontrer les propriétaires d'iPhone 4. L'UFC n'a pas testé l'iPhone 4 dans un bumper, mais considère de toute manière que la réponse d'Apple n'est pas la bonne. En l'état donc, et malgré ses qualités, l'association ne recommande pas l'iPhone 4 : « un téléphone sert à téléphoner ! ».

Sur le même sujet :
- iPhone 4 : nouvelle étude inquiétante concernant les problèmes de réception

avatar whocancatchme | 
Comment cet organisme auquel je ne fais plus confiance depuis longtemps en ce qui concerne l'informatique, émanation de la classe moyenne des bobos petits cadres, qui confond consommation de PQ avec utilisation d'un appareil sophistiqué, comment cet organisme donc peut il de permettre ce genre d'injonction ? Probablement parce qu'Apple n'a pas voulu leur offrir un exemplaire de l'iPhone 4...
avatar dagenais17 | 
amusant tu emplois le terme bobo ce que je viens juste de dire de toi!! incroyable j'en ris crois moi, un bobo qui traite les autres de bobos, un peu comme un gros troll qui traite tout le monde de troll. Je leur fait plus confiance à eux qu'a une personne qui perd son sang froid pour un téléphone.... même si c'est un Apple...
avatar solea | 
Les Charlots auraient dû en rester à la musique.
avatar drkiriko | 
Moi, je ne comprends pas, l'iPhone 4 capte mieux que tous les anciens produits Apple, il capte aussi mieux que tous les anciens modèles Nokia, LG...(je ne recevais rien chez moi, maintenant ça passe...c'est peut-être les antennes, mais bon) Certes on note une variation de la réception lors de la prise en main, mais pas de quoi poser problème : quel est donc l'intérêt de 60 millions de conso ?
avatar nemrod | 
Et de trois (après les USA et la Suisse). De plus, pour le moment les modalités de remboursement ne sont pas encore connues, les opérateurs n'ayant de toute façon pas l'intention de devoir payer les pots cassés, et commencent à faire parvenir des formulaires aux clients qui veulent se faire rembourser, et il n'y a pas de raison que des clients en sortent lésés. C'est une bonne chose que des associations de consommateurs s'intéressent à cette histoire.
avatar Marksanders | 
@ divoli : le mieux est de revendre l'iPhone 4, ça rapportera plus qu'un remboursement.
avatar Marksanders | 
@ divoli : cette histoire c'est comme l'iPhone explosif du Sud. On fait de quelques cas une généralité alors que la majorité des gens sont ravis de leur iPhone 4. Je n'échangerais mon 4 contre aucun autre modèle ni 3GS ni Android. .
avatar Kevelian | 
@gognol Y a rien a comprendre avec ces Bobos y se font de la pub sur dos d'apple
avatar Kevelian | 
@divoli t'en pas marre de toujour sortir les memes ânerie tu a vraiment besoin de vacances
avatar nemrod | 
@ ShowMeHowToLive; C'est plus compliqué que cela dans le cadre d'un iPhone subventionné, justement, lorsque les gens se sont engagés sur la durée via un abonnement.
avatar photar | 
Effet de mode apparemment qui est de déconseiller l'iPhone pour faire parler de son magazine pourri... C'est vrai qu'entre déconseiller la margarine lesieur et tapé sur un produit qui marche, il y a de quoi s'interroger... Et puis bon venir a ce point après la bataille pour grignoter les restes d'une polémique déjà pourrie a la base, fait être de sacrés vautours...
avatar gilzecat | 
Divoli ne te fais pas plus stupide que tu ne l'es. Les gens ne s'engagent pas pour téléphoner avec le iPhone, ils s'engagent avec un abonnement à utiliser avec un téléphone. Qu'importe ce téléphone. Après, on a une préférence pour l'un où l'autre. Il n'y a aucune raison de remettre en cause le fait qu'une personne ait souscrit à un abonnement téléphonique simplement parce qu'il décide de changer de téléphone. Faut arrêter sous prétexte que c'est Apple de vouloir le beurre et l'argent du beurre. Le défaut de l'iPhone ? Trop bien capter, ce qui fait croire que le reste capterais aussi et comme le signale est faible forcément ça pose soucis.
avatar osx31 | 
Leur "test" est plein de conditionnel et de "risque". Rien de testé ni de mesuré. C'est simplement honteux. Et c'est repris en cascade par tout le monde. Pourquoi personne ne fait le 'vrai' test. On prends les meilleurs htc,Nokia, Motorola. Et on fait des statistique de perte d'appel en zone bien ou peu couverte, ainsi qu'un test de sensibilité. Ça ne me parait pas au-dessus des possibilités de l'UFC (qui prétends n'avoir pas ou se procurer d'iPhone supplémentaire dubgait des ruptures de stock. Le test ne doit pas être bien récent) ou de consumer report. Mais c'est moins vendeur sans doute.
avatar yablog | 
On peut assez facilement comprendre le conseil de l'UFC Que chosir. Sur le fond ils ont pas tort, un telephone sert à telephoner, fusse-t-il le meilleur dans tous les autres critères! Après à chaque consommateur, une fois averti, de voir et tester par lui-même aussi.
avatar Helmer | 
Au delà de débat technique, pour le grand public, aujourd'hui l'iPhone a un problème avant même la publication de cet avis et le relais de cet avis dans la presse ne va sûrement pas améliorer la perception du produit.
avatar lamarmotte | 
Il est TRES TRES léger ce test.... Comme l'a dit quelqu'un plus haut, ils devraient s'en tenir à tester de la margarine.
avatar nemrod | 
@ Nesus; Avec un forfait spécifique à l'iPhone, non ? Et le défaut de l'iPhone, c'est d'avoir placé des antennes externes, et à un très mauvais endroit.
avatar JackOne | 
Bien pour Divoli, Que Choisir sont "un mensuel d'excellente réputation" , bien voyons, comme par hasard. C'est marrant, mais UFC-Que Choisir a oublié de parler des autres modèles de téléphone qui montrent aussi une baisse du nombre de barre quand on touche certaine zone. http://www.mac4ever.com/news/56096/antennes_et_iphone_4_les_numeriques_confirment_la_these_d_apple/ Par ailleurs, ils disent : "un téléphone doit permettre de téléphoner " Ahh on ne peut pas téléphoner avec un iPhone 4?? Pourtant, Anandtech avait indiqué que par son nouveau design d'antenne, l'iPhone 4 avait une bonne réception et se montrait plus performant qu'un 3GS dans une zone mal couverte. Aux US, avec AT&T qui a une couverture 3G moins bonne qu'ici en Europe, Apple avait annoncé que l'iPhone 4 coupe moins de 1 appel (sur 100) de plus que l'iphone 3GS. Donc je crois que l'on peut largement téléphoner avec un iPhone 4, de la même manière qu'un 3GS. Sinon peut lire de ces génies de chez UFC-Que choisir : "Dans les zones bien couvertes, cette perte de signal n'est pas gênante pour téléphoner. Mais lorsque le réseau passe déjà mal, le risque d'interruption est élevé. La diminution du signal affecte également les débits du réseau de données, ce qui ralentit la connexion Internet. Le territoire français étant mieux desservi par les réseaux de téléphonie mobile que le sol américain, les problèmes devraient être moins fréquents. " Hummm le risque d'interruption est élevé....Ça veut dire quoi?? Où sont les chiffres, combien d'appels sont interrompus?? Sur quoi il se basent pour affirmer ça? On voit bien clairement que Que choisir, sans la moindre preuve répète bêtement ce qui a pu se dire sur le net. Pire, ils nous disent que les problèmes devraient être moins fréquents de part un réseau cellulaire de meilleure qualité ici. C'est à dire que ces génies de recommandent pas un téléphone qui pourrait causer la coupure de "beaucoup" moins que 1 appel de plus que le 3GS. Bravo!!
avatar JackOne | 
"Et le défaut de l'iPhone, c'est d'avoir placé des antennes externes, et à un très mauvais endroit." Ahh oui, sauf que ce design d'antenne a aussi ses qualités à savoir un meilleur design, une réception justement meilleure (cf Anandtech), plus de place pour une plus grosse batterie et donc une meilleure autonomie etc... Où tu aurais mis les antennes, toi qui blablate comme un porc sur un téléphone que tu n'as pas?
avatar nemrod | 
@ Anthony; Exact, et c'est bien pour cela on ne peut pas se fier au test du site Les Numériques. Ils ont probablement fait le tour de la rédaction en récupérant les différents smartphone de leurs collaborateurs, avec des opérateurs différents, dont certains brident les débits sur tel ou tel smartphone. De plus, il faut souvent adopter une tenue en main inadaptée pour provoquer le phénomène sur les smartphone tel qu'on le voit sur le site d'Apple, alors que dans le cas de l'iPhone une simple prise en main la plus naturelle possible suffit à ce que la sanction tombe. Le Bumper est justement là pour éviter cela. Bumper qui n'est pas nécessaire sur les autres smartphones puisque les antennes sont internes et placées différemment, de sorte qu'une simple tenue naturelle ne pose aucun problème. Et raison pour laquelle aucun autre fabriquant qu'Apple n'en soit arrivé à demander à ses clients de tenir le smartphone autrement (la fameuse phrase de Jobs fera assurément partie du bêtisier 2010), et n'en soit non plus arrivé à fournir un Bumper.
avatar marcplemay | 
" aucune mesure chiffrée n'est donnée, ce qui laisse à penser que le test a été réalisé au jugé " Apple a t elle donnée des chiffres lors de la keynote ? Non. Apple a t elle donnée des chiffres lorsqu'elle met des videos d'appareils concurrent souffrants du même problème ? Non. Le jugé c'est donc une très bonne methode .
avatar JackOne | 
"Apple a t elle donnée des chiffres lors de la keynote ? Non. Apple a t elle donnée des chiffres lorsqu'elle met des videos d'appareils concurrent souffrants du même problème ? Non." Non à ton avis pourquoi???? Car simplement toute cette histoire ridicule est apparue avec JUSTEMENT LA BAISSE DU NOMBRE DE BARRE QUAND ON TIENT LE TÉLÉPHONE D'UNE CERTAINE MANIÈRE. Par contre Apple a donné des chiffres précis sur l'impact de ce faux problème.
avatar jejosd | 
A la maison on a 2 iPhone 4 et 1 3GS , en plein bois ( sologne ) et le réseau est pas terrible mais les 2 4 g ont 2 barres quand le 3GS en a une.Ce journal de fait de la pub par du copier collé.
avatar JackOne | 
" Et raison pour laquelle aucun autre fabriquant qu'Apple n'en soit arrivé à demander à ses clients de tenir le smartphone autrement " Menteur!! Exemple : Page 13 : http://member.america.htc.com/download/Web_materials/Manual/DROID_ERIS_Verizon/DROID_ERIS_Verizon_English_UM_11_5.pdf
avatar marcplemay | 
Venant de toi daito , cette reponse m'etonne ! Toi qui utilises toujours les mêmes méthodes pour dénigrer les critiques contre Apple, à savoir demander des chiffres, des stats alors que personne ne les connais, sauf At&T et Apple; autant dire personne. Et evidemment en deduire que puisqu'il n'y a pas de chiffres ,l'enquete n'est pas serieuse etc etc .. encore, pour memoire : "Hummm le risque d'interruption est élevé....Ça veut dire quoi?? Où sont les chiffres, combien d'appels sont interrompus?? Sur quoi il se basent pour affirmer ça? On voit bien clairement que Que choisir, sans la moindre preuve répète bêtement ce qui a pu se dire sur le net." Modéré par la rédaction (AZ)
avatar nemrod | 
@ Daito; Ce qui correspond à une tenue en main naturelle, donc à la rigueur on s'en fout puisqu'aucun utilisateur n'a eu à se référer à cette page. Modéré par la rédaction (AZ)
avatar JackOne | 
Lukasmars, Comprends pas ce que tu racontes. Encore une fois, Apple a donné une indication sur les pertes d'appel avec le réseau AT&T. Les charlots de chez UFC nous disent qu'il y a un risque d'interruption élevé mais sans nous dire dans quelle proportion. Et avec ça, ils nous sortent pour vendre le blabla "un téléphone sert à téléphoner ! ».
avatar dagenais17 | 
a bon un téléphone ça sert pas a ça?? non on m'a vendu un forfait 3h pro et je peux pas téléphoner avec. là j'ai les glandes.
avatar Jeje68040 | 
Des branleur eux aussi il ferait mieux de s'occuper des operateurs qui nous excroque avec leur abonnement plutot que s'occuper de l'iphone branleur encore bande de bon a rien!!!!!!
avatar lemarseillais23 | 
Et moi je pense que l'UFC/Que Choisir devrait déconseiller ton prof de français plutôt que l'iPhone 4!
avatar Milkshake | 
@Nesus : "Divoli ne te fais pas plus stupide que tu ne l'es. Les gens ne s'engagent pas pour téléphoner avec le iPhone, ils s'engagent avec un abonnement à utiliser avec un téléphone. Qu'importe ce téléphone. Après, on a une préférence pour l'un où l'autre. Il n'y a aucune raison de remettre en cause le fait qu'une personne ait souscrit à un abonnement téléphonique simplement parce qu'il décide de changer de téléphone. Faut arrêter sous prétexte que c'est Apple de vouloir le beurre et l'argent du beurre. " J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire. Je vais reformuler, tu me diras si j'ai bon : Tu considères que le remboursement des iPhone 4 subventionnés doit équivaloir au prix payé pour l'acquérir ?
avatar JackOne | 
Divoli, Tu dis....quelle mauvaise foi!!
avatar max68lola22 | 
je savais même pas que ce magasine existait....depuis le temps que l iphone4 est sorti si j ai bien compris ils viennent juste de faire le test...débordes apparemment ....
avatar JackOne | 
Voyons voir, Divoli, que penses tu de la saisie de ce Droid....elle n'est pas naturelle??? http://www.youtube.com/watch?v=c4zbQ3f7H0U
avatar lemarseillais23 | 
Je vais te repondre ce que tout le monde repond ici au sujet de l'iphone 4: j'ai teste avec mon Droid et ca ne fait pas ca du tout, c'est donc du pipeau, le mien marche bien donc TOUS les autres marchent bien. J'ai bon?
avatar JackOne | 
Je rappelle que Divoli a dit : "Et raison pour laquelle aucun autre fabriquant qu'Apple n'en soit arrivé à demander à ses clients de tenir le smartphone autrement " MAIS page 11 : http://www.nokiausa.com/files/support/nam/phones/guides/2320_UG_ATT_en-US_es-LAM_1.0.pdf
avatar pipimac | 
ufc ce fait insulter pour son manque de détail, alors qu'apple avec toute sa technologie (superbes laboratoires) n'a même pas été capable de faire une démonstration qui tienne la route, avec des chiffres et non pas des barres qui ne veulent rien dire (en citant la concurence). bravo
avatar kikiik | 
L'iPhone est tout d' abord un ordinateur de poche et...accessoirement un telephone...! Ceux qui ne veulent que la telephonie mobile n' ont rien a faire avec...il existe de appareils beaucoup plus simples et donc certainement plus fiables...juste pour le Tel. L'iPhone 4 est une tres belle machine et qui fonctionne parfaitement bien!!! je la teste depuis plusieurs jours...et...rien d' anormal ! alors, ou j'ai du bol, ou tout ce qu' on lit ou entend n' est que du pipo? ..moi j' ai ma petite idee... Bye
avatar kuban | 
Divoli, va voir ça : http://www.youtube.com/watch?v=6hLogPvrqvk&NR=1 Et ferme là définitivement après... Merci pour la qualité générale des débats. Pour info, je bosse pour un client qui vend du contenu pour téléphone portable. Plus de 20 modèles testés. Baisses de TOUS les téléphones 3G dans des proportions similaires lorsque le signal 3G n'est pas puissant (certains téléphone ne captent rien, ceux qui captent affichent toutes leurs barres) avec un grip naturel. Aucune baisse en Edge constatée. Conclusion logique (si tu avais un cerveau) : La 3G est une mauvaise technologie. Pénible ! PS :Tu vas faire ta victime que tu ne fais que donner ton avis et que je t'attaque personnellement... Sauf que ce n'est pas un avis que tu donnes, tu affirmes que l'iPhone 4 a une mauvaise réception (ce qui est faux) et j'attaque tes mensonges et non pas ta personne.
avatar dagenais17 | 
...Et ferme là définitivement après... tu devrais éviter ça dommage pour le reste c'est assez vide moi je connais un gars dont le cousin m'a dit le contraire... hum hum imagine que ça soit aussi vrai que ce qui tu dis toi? On va nullpart avec ça des ragots... tu m'avais habituer à plus. Si mnt tu es aussi nul que moi ça va pas aller, t'avais l'air pro jusqu'a mnt. Enfin tu avais l'air.
avatar terreaterre | 
@nesus: faux, pour avoir l'iPhone j'ai résilié mon abonnement orange pour un nv abonnement orange (pas de portabilité entre O et O), mais j'ai garder mon ancien num que tous le monde connait. Donc si il reprenne mon iPhone je ne veux plus de l'abonnement
avatar JackOne | 
"ufc ce fait insulter pour son manque de détail, alors qu'apple avec toute sa technologie (superbes laboratoires) n'a même pas été capable de faire une démonstration qui tienne la route, avec des chiffres et non pas des barres qui ne veulent rien dire (en citant la concurence)." Par ailleurs, quand on parle de chiffre au sujet de "Que choisir", on veut des chiffres concernant les coupures d'appel. Apple de son côté clairement donné des chiffres sur ce sujet. Encore une fois, ce faux problème est apparu sur le web et continue partiellement vivre sur le web non pas par des analyses scientifiques très pointues mais par l'observation de la diminution du nombre de barre. Il était tout à fait logique qu'Apple réponde avec exactement les mêmes types d'observations (et non des chiffres précis obtenus en labo que de toute façon personne ne peut corréler avec son expérience personnelle).
avatar pipimac | 
apple a démontrer que le system de barre était pas fiable et a fait une mise a jour de son os pour corriger le défaut d'affichage, alors pourquoi garder ce system de mesure qui est différent d'un téléphone à un autre pour démontrer que ce défaut existe chez la concurrence. sauf pour contourner du vrai sujet, la conception de l'antenne de l'iphone (minable la mentalité d'apple), je suis d'accord pour dire que c'est plus un bug qu'un gros problème. je veux te rappeler que la baisse de signal peut ce faire avec un doigt sur l'iphone 4 et par une main complète chez la concurence, c pour cela qu'il y a cette polémique. même si les symptômes sont presque identiques.
avatar terreaterre | 
@daito: de chez moi, je dirais que je perd 1 appel sur 3 en cours de communication, sans compter les appels que je loupes complètement et qui m'arrive par messagerie. Jamais eu ce pb avec le 3G. Depuis j'ai abandonné, je n'utilise que mon ancien numéro pour téléphoner
avatar JackOne | 
@hirtrey, Quel est l'état du réseau??? "sans compter les appels que je loupes " Sans tenir le téléphone au départ??
avatar Milkshake | 
@ Nesus @ hirtrey Pour apprécier la validité du contrat passé avec l'opérateur, on va -notamment mais c'est le point qui nous intéresse- chercher à savoir quels éléments ont entraîné le consentement du consommateur, les raisons pour lesquelles il s'engage (cause), en l'espèce : - le service fourni : forfait/options - l'appareil ! Par conséquent on ne peut franchement pas dire qu'un consommateur s'engage auprès d'un opérateur pour le forfait mais bien pour le forfait ET l'appareil subventionné. Si l'acheteur est en mesure de prouver que l'appareil proposé représente une condition essentielle à son consentement alors la livraison d'un autre appareil est susceptible d'annihiler ce consentement (pas dur d'admettre qu'un consommateur s'engage sur tel forfait et telle durée exclusivement dans le but d'obtenir l'iPhone). En effet, si la contrepartie attendue de la part l'opérateur n'est pas conforme aux raisons pour lesquelles le client s'est obligé, on va alors considérer qu'il y a erreur sur la cause entraînant un vice du consentement. Et si pas de consentement, pas de contrat valablement formé. Le consommateur est alors en droit d'en demander sa résolution => les parties se retrouvent dans l'état précédant la signature du contrat. On considère qu'il n'a jamais existé. => L'opérateur doit dès lors : - rembourser le prix d'achat du mobile sur l'assiette du prix subventionné ; - abandonner ses droits et obligations quant à la prestation fournie jusqu'à présent (période d'engagement, fourniture du service, engagement, facturation) - en plus, pour les clients en renouvellement : - remettre en l'état le solde de points, l'ancienneté, la date d'engagement => extinction des droits et obligations réciproques afférent au contrat désormais résolu. Je ne vois donc pas en quoi c'est "vouloir le beurre et l'argent du beurre" que de vouloir la restitution du prix contre celle de l'appareil + l'annulation du contrat de prestation de services.
avatar Abudah237 | 
Dans 6 mois / un an, les mêmes magazines et blogs qui font du papier facile jusqu'à la nausée sur les "problèmes" d'antenne de l'iPhone, et qui refusent de regarder honnêtement les faits concernant les autres téléphones, parce ce ce serait reconnaitre qu'ils se sont plantés, nous sortiront des études et des comparaisons à n'en plus finir sur les caractéristiques des réseaux 3G, et les problèmes de réception associés pour les smartphones. Deux avantages: ne pas se déjuger, et vendre deux fois du papier. Ce genre de trucs, je l'ai déjà vu 20 fois. Et comme le buzz actuel est anti Apple dans tous les domaines, c'est facile...
avatar terreaterre | 
Avec le 4: 1barre voir 2, et il bascule quelque fois en edge. Avec le 3G je dirais pareil mais je ne peux plus faire le test car pour mon ancien numéro j'ai pris symio (SFR je crois). Chez un ami, c'est pire je n'ai que le edge depuis la 4.0.1 !!!

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