Le jeu vidéo, l'autre terrain d'iBeacon

Stéphane Moussie |

Déjà utilisée dans certains Apple Store et des stades de baseball, la technologie iBeacon fait ses premiers pas dans le monde du jeu. Le studio The Tap Lab, spécialisé dans les jeux impliquant la géolocalisation, est en train de tester en interne ce système de balisage très précis dans Tiny Tycoons [2.5 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 49,6 Mo – The Tap Lab, Inc.].

Tiny Tycoons est un mélange entre Foursquare et le Monopoly où le joueur achète virtuellement des lieux qu'il a réellement visité. Interrogé par Re/code, The Tap Lab indique qu'iBeacon « est incroyablement rapide et fiable » par rapport au GPS et au Bluetooth standard, qui, de plus, consomment pas mal d'énergie.

PKPKT [1.0.3 – US – Gratuit (achats in-app) – iOS 7 – Jeremy Schoenherr], qui est déjà disponible, exploite pour sa part iBeacon pour permettre au joueur de « voler » la monnaie virtuelle des autres joueurs qu'il rencontre physiquement.

La technologie n'en est qu'à ses débuts, et les endroits où des balises sont présentes sont encore rares. « Pour que ce soit vraiment intéressant, il faut qu'il y en ait partout ou presque », conclut The Tap Lab.

avatar kalynoh | 
Un genre de streetpass en BLE ça serai marrant, et on risque de croiser bien plus de monde ayant un iphone dans la rue que de personne se trimbalant avec leur brique de 3DS.
avatar ibryce | 
... C'est quoi ibeacon ?
avatar kalynoh | 
Bah l'intérêt c'est justement que là où le NFC n'a jamais servis à rien car personne n'y a trouvé d'utilité, le BT4.0 lui, bien que plus jeune, est déjà déployé dans des tests à grande échelle. Du coup on ne le verra surement pas débarquer dans les mois à venir, mais sa généralisation risque d'être bien plus rapide que le NFC, surtout qu'il n'y a pas besoin d'une puce en plus, toutes les nouvelles puces BT sont compatible. Et il peut aussi bien être utilisé à distance (15m max) qu'au contacte (15cm max).

CONNEXION UTILISATEUR