Réception iPhone 4 : au cœur des « blacks labs » d'Apple

Anthony Nelzin-Santos | | 00:06 |  159

En marge de sa conférence de presse dédiée aux problèmes de réception de l'iPhone 4, Apple a convié un nombre restreint de journalistes à visiter ses « black labs », les laboratoires où sont testés les antennes de l'iPhone et de l'iPad. Parmi Jason Snell de Macworld, John Gruber de Daring Fireball ou des journalistes de Wired, du Wall Street Journal ou du New York Times, on trouvait Josh Topolsky d'Engadget, qui a relaté son expérience.

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La visite de ses labos situés au bout « de longs couloirs anonymes » entrecoupés de « sas » a été menée par Phil Schiller (VP marketing), Greg Joswiak (VP iPhone / iPod), Bob Mansfield (VP Macintosh), et Ruben Caballero. Caballero, Senior Director Engineering iPhone/iPod, aurait, selon Bloomberg, contesté le design de l'iPhone 4 dès le début du projet (lire : iPhone 4 : un design contesté au début du projet). Un thèse contestée par Apple dès la parution de l'article, et à nouveau rejetée par Steve Jobs avec quelques mots fleuris.

Ses labos sont appelés des « black labs » car leur existence était tenue secrète de la plupart des employés Apple. Ils regroupent plus de 40 experts, travaillant autour des 17 chambres anéchoïques électromagnétiques, des salles dont les parois sont recouvertes d'une mousse imprégnée de carbone absorbant le champ électromagnétique et atténuant sa rétrodiffusion. Apple a fait visiter trois de ses salles, que l'on peut découvrir sur la page qui leur est consacrée sur le site de la firme de Cupertino.

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De l'extérieur, ces chambres ressemblent à de grandes boîtes métalliques — des boîtes bien chères : la première, selon Caballero, coûte 1,2 million de dollars. Elle a une forme pyramidale, et on fixe un appareil sur un bras rotatif pour tester les performances du système de réception/émission sous tous les angles. Ce test est passif et théorique, pour mesurer les caractéristiques propres à l'appareil… avec des Mac sous Windows XP. Anecdote : lors de cette visite, un iPad était fixé sur ce bras pivotant. Le sourire de Caballero et son « nous testons les appareils même après leur sortie » ne fait pas illusion…

Dans la deuxième chambre, un iPhone placé au centre tournait à intervalles, tandis que les murs tournaient aussi. Ce test-là est actif : un émetteur est placé à l'extérieur de la chambre auquel est reliée une antenne placée à l'intérieur de la chambre. Placée sur un bras, elle émettait à intervalles réguliers, dans des positions différentes. Pour les tests actifs, plus pratiques, Apple utilise des mannequins (ou plutôt des parties de mannequin en plastique rempli de liquide), mais aussi des ingénieurs en chair et en os pour tester l'impact de la tenue du téléphone sur ses performances.

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C'est précisément l'objet de la troisième chambre, surnommée « Stargate », et destinée à tester le signal sur 360 degrés autour d'une personne tenant l'iPhone. Des antennes placées sur une structure circulaire (les croix jaunes sur la photo ci-dessus) vérifient si le signal est homogène. Apple utilise aussi des scanners pour vérifier ce qu'il se passe à l'intérieur de l'iPhone sans l'ouvrir, et donc sans altérer les résultats.

Apple a expliqué que chaque test était répété pendant au moins 24 heures, mais n'a pas donné la durée totale des tests pour un appareil donné. Avec cette visite, elle a tenu à montrer que l'iPhone avait bel et bien été testé sérieusement, très sérieusement, dans ce que Schiller considère comme « le labo le plus avancé du monde pour les études RF ». Ceux qui pensaient qu'Apple avait raté le problème de l'iPhone à force de le tester dans des housses spéciales égarées dans des bars en seront pour leurs frais. Reste à comprendre le reste de l'histoire, entre la conception et la commercialisation, et plus précisément le moment où la décision a été prise d'utiliser ce design.

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159 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar drkiriko 18/07/2010 - 00:48 via iGeneration pour iPhone

Quand je vois l'amphi (photo 1) gigantesque d'Apple je reste sans voix. Il y a quelques années, je suis allé bosser chez Eurocopter, ils avaient une chambre de test qui faisait 6 à 10 m², à l'époque c'était super grand !

avatar master_bate 18/07/2010 - 00:54 via iGeneration pour iPhone

C'est impressionnant mais en même temps si l'on a des problèmes de réception avec l'iPhone on peut se demander si c'est chambre sont vraiment efficace... Apple cache forcément quelque chose il ont du minimiser les tests pensant qu'il était suffisamment bien enfin on ne le sauras sûrement pas de si tôt.

avatar Homer Simpson 19/07/2010 - 01:48

@ niicoo76 : Bien sûr. Si Apple a investi dans des salles à plus d'un million de dollars, c'est certainement pour ne pas s'en servir... Forcément, « Apple cache quelque chose ».

avatar Yoda31 19/07/2010 - 01:54

Ou alors ils ont juste pas pensé a faire tester leur iPhone par des gauchers vu que c'est quand on le tient de la main gauche que ca merde. Dépenser des millions de dollars pour des salles de test et se faire planter sur un truc aussi con c'est le gag de l'année! :D

avatar phm123 18/07/2010 - 01:03 via iGeneration pour iPhone

Ou alors le problème n'existe que dans les cas de très faible réception ou le 3GS n'aurait eu aucune réception ... Ce qui expliquerait qu'en Europe ou la couverture est assez bonne on ait moins de problèmes. Pour moi c'est un non problème. Au fait j'ai un iphone 4 et aucun souci. Même ici en république dominicaine. C'est une super machine. Comme l'ipad.

avatar igloo 18/07/2010 - 03:18

Ha. Encore un qui n'a pas ce problème et qui considère que c'est donc un non problème...

avatar Stardustxxx 18/07/2010 - 04:11 via iGeneration pour iPhone

@ ThoTokio : Tu ne te sens pas ridicule?

avatar igloo 18/07/2010 - 06:38

Et toi ?

avatar Kevelian 18/07/2010 - 05:24

@ThoTokio , le seul problème c’est toi et les haineux de ton genre , si tu peux pas t’acheter de iPhone lance une quête dans le rue …. ou alors va consulter ça te fera le plus grand bien

avatar igloo 18/07/2010 - 06:36

T'inquiète mon grand mon compte en banque me permet largement d'acheter 10 iPhone 4 si je veux en plus de celui que j'ai déjà. Et le haineux que je semble être dépense quand même chaque année plusieurs milliers d'euros en équipement Apple. Mais y a les fans d'Apple et qui savent remettre la marque en question quand il le faut et les moutons qui disent amen à tout.

avatar iguan 18/07/2010 - 09:56

Je te l'avais déjà dit, mais étant donne les symptômes que tu m'avais indiqué, notamment le fait que tu ai des probe de réception même lorsque tu ne fais pas le "death grip", je pense réellement que ton iPhone 4 a un problème de fabrication qui fait qu'il a un problème de réception bien plus important que celui constaté par Consumer Reports, Arnandtech et les autres utilisateur et qui a fait l'objet de la conference de presse de Jeudi. Dans ta position, si comme tu sembles le croire, je croyais aussi que le problème dont on parle partout est de l'ampleur de ce que tu m'avais décrit dans ton cas, je serai aussi très sur les nerfs. Mais la réalité est que, selon moi, ton problème est plus grave que celui dont il est question ici et, je te l'avais déjà suggéré d'ailleurs, tu devrais te faire changer ton iPhone 4 pour un qui fonctionne comme tous ceux correctement fabriqué. Le comportement normal en terme de réception d'un iPhone 4 nu est qu'il doit recevoir sans problème et même mieux qu'un iPhone 3GS et de nombreux autres téléphones lorsqu'il n'est pas tenu en "death grip" et ne doit présenter des baisses de réception visible QUE lorsqu'il est tenu en death grip et nu (i.e avec une coque il ne doit pas présenter plus de probs qu'un iPhone 3GS).

avatar pipimac 18/07/2010 - 11:15

@ Ipadone, je ne comprends pas pourquoi tu es aussi fermé à la critique, ca te blesse quand on critique apple, pourtant accepter des critiques c 'est fait preuve d'une certaine maturité. maintenant, le plus gros problème de l'iphone 4 est la communication d'apple, je le dit sans le "problème" de réception, l'iphone 4 est probablement le téléphone le plus homogène du marché (ca dépend aussi des attentes de l'utilisateur, c un des plus récent aussi ca aide, dans 2 mois ca sera un autre)

avatar CBi 18/07/2010 - 08:41

J'aurais tendance à penser comme toi, pslauver.

avatar jose 18/07/2010 - 01:03

Satisfait ou REMBOURSER INTEGRALEMENT et ils (Divoli et autres) sont encore nombreux à crier aux scandales. Ce sont les consommateurs qui décideront si le choix d'APPLE est convainquant. Dans trois mois nous aurons une idée exacte de la courbe de vente des iPhone 4. Si elle est mauvaise, je reviendrai présenter mes excuses et dire que vous aviez raisons Mais dès la semaine prochaine nous aurons les résultats trimestriels en espérant que la tension aura baissé (rire).

avatar buluhab 18/07/2010 - 01:11

Arrêtez avec vos commentaires à la ... mode vieille commère. Vous achetez et êtes satisfaits pour l'usage qui vous est nécessaire et tout va bien. Vous êtes déçus et vous êtes satisfaits du bumper alors, tout va mieux. Vous restez frustrés et on vous rembourse. Au revoir, pardon pour la déception. Et vous vous dirigez vers une autre solution qui sera pour le moins bien " différente " mais cela, vous le découvrirez après. Au revoir et bon vent. Ah oui, et aussi ... 1) Que celle ou celui qui pourra faire tout aussi bien ou mieux se présente. 2 ) Achetez un correcteur orthographique ou syntaxique. Ce serait vraiment un grand progrès dans la communication. Alors, les bavardages stériles .................

avatar Lythe 18/07/2010 - 01:18 via iGeneration pour iPhone

@ Flibust007 : + 10 000

avatar Sylvain_ 18/07/2010 - 02:03

1) Que celle ou celui qui pourra faire tout aussi bien ou mieux se présente. Voilà c'est fait je suis là. Ok ---> []

avatar Tibimac 18/07/2010 - 01:39 via iGeneration pour iPhone

Flibust, tu n'as pas tord, à mon avis, globalement, et en particulier sur un point : le correcteur syntaxique... Avec un bémol : un bon bouquin de grammaire est plus universel, pour l'orthographe de base, je sèche un peu (j'ai peur que pour certains la date limite soit dépassée). Mais se relire est une technique à envisager... N'oublions pas non plus qu'il est maintenant possible de corriger ses posts dans les réactions. Enfin, bien entendu, un peu de correction et d'éducation élémentaire ne nuit jamais. La cordialité, je n'ose pas la suggérer. J'ai peur que ce soit un "gros mot", pour certains...

avatar freelancer007 18/07/2010 - 01:54

Je le repete, mon entourage et moi n'avons aucun probleme particulier de reception. Stop now. Divoli n'a pas d'iPhone 4 et les autres ploucs de trolls non plus.

avatar Amine49 18/07/2010 - 15:28

tu nous fais rire. Même steve jobs confirme le problème. déni de réalité ?

avatar tipablo 18/07/2010 - 01:58

Très drôle : la première image, on croirait voir la célèbre "Salle des Dangers" des X-men (voir les comix Marvel et films associés).

avatar WalterWhite 18/07/2010 - 02:14 via iGeneration pour iPhone

Il faudrait ajouter une fonction au forum qui permettrait qu'au seul détenteur de l'iphone4 de poster des commentaires a l'image de ce qui de fait sur iTunes pour les achats d'application .

avatar freelancer007 18/07/2010 - 02:17

exactement.

avatar robrob 18/07/2010 - 02:29

"Ceux qui pensaient qu'Apple avait raté le problème de l'iPhone à force de le tester dans des housses spéciales égarées dans des bars en seront pour leurs frais." Belle traduction du très original Joshua Topolski... Mais il serait temps d'arrêter de recopier mot pour mot Engadget, comme vous le faites à chaque fois... Je sais, c'est dur de faire mieux, mais à ce point...

avatar Mayorkam 18/07/2010 - 02:57

Apple était forcément au courant, vu d'ailleurs l'ampleur des salles de tests, mais tout simplement, ils ont fait un choix entre d'un côté une réception nettement meilleure en général et de l'autres des baisses de signal et de débit plus grandes que les concurrents mais dans des conditions qui la plupart du temps n'aboutiront pas ni à une perte de signal, ni même souvent à une baisse significative du débit vu qu'il faut aussi être en zone de signal faible. Une meilleure réception, mais corrélée à cela une plus mauvais gestion du bruit rentrant dans l'appareil. Les faits confirment qu'ils ont eu raison. Très peu de rappels d'appareils donc, peu de plaintes sur ce sujet auprès d'Apple, un nombre de ruptures d'appels quasi au même niveau que le 3GS (et pas 4 fois plus important comme on peut le lire sur les forums de MAcb par exemple) et donc, dans la vraie vie, pour une énorme majorité des personnes concernées, pas de gêne réelle... Apple a sans doute été surpris, non pas par les réactions des utilisateurs puisque ceux -ci se disent très majoritairement satisfaits et ne voient même pas le problème (ou quand ils le voient, considèrent que cela n'est pas vraiment pénalisant) mais par celles de médias qui ici n'ont pas attendus de relayer des retours massifs de plaintes qui ne venaient pas, mais ont préféré faire monter la sauce d'un iPhone défectueux (c'est faux, c'est un choix de design avec ses contraintes et ses avantages), d'un Apple qui bacle ses tests et ne se donne pas les moyens de ses intentions (c'est faux, il suffit de jeter un coup d'oeil à ces incroyables salles de tests, même pas sûr que Nokia en a de ce niveau là) et bien sûr d'utilisateurs floués et dont on entend pas les plaintes sur ce problème grave (c'est faux, les chiffres montrent clairement que les utilisateurs ne remarquent très globalement pas plus ce soucis de réception qu'ils ne pouvaient remarquer d'autres soucis gênants sur leurs anciens portables). Evidemment, pour les haters qui bien sûr font passer Steve Jobs pour un guignol qui se moque de ses clients, la messe était de toute façon déjà dite avant la conf. Pour Apple il fallait se flageller en place publique en reconnaissant un problème de conception grave, baisser ensuite le prix de l'iPhone 4 pour reconnaître que ce tel n'était plus un tel haut de gamme (j'ai tout de même lu ce genre de conneries sur MAcb il y a peu) et bien sûr annoncer qu'ils bossaient comme des malades pour corriger ce grave problème pour faire chuter leur propres ventes de mobiles dans l'attente. En bref, des propos d'une stupidité totale doublée d'un naiveté qui frôle l'inconséquence, propos qui ne tiennent au passage jamais compte des avis des utilisateurs satisfaits et qui se foutent encore plus de chiffres qui tendent à montrer que le scandale est dans l'esprit de certains, pas dans une réalité où la plupart des utilisateurs passent plus de temps à vanter les mérites de leurs iPhones 4 plutôt que de vouer Steve Jobs aux gémonies... On peut parier que les demandes de remboursement de ce tel soit disant gravement défectueux à en lire certain seront très faibles, très très faibles, on peut parier que les ventes continueront à s'envoler de plus belles, et encore plus quand, comme d'habitude, les médias seront enfin passé à un autre marronier débile (mais ne le sont -ils pas tous pour la plupart ?). Mieux, il n'y aura PAS, j'en prend les paris, de demandes fortes de bumpers, et Apple aura beau jeu et c'est normal, de s'appuyer sur ce faible niveau de demande de bumpers à venir pour valider le fait que dans le monde réel, pas dans les fantasmes de haters qui voudraient visiblement forcer la main des utilisateurs Apple et leur imposer leur vision du monde, dans le réel donc, il n'y a PAS de problème vécu comme tel, bloquant, pénalisant, etc...au point de justifier une demande de remboursement, ou un appel au SAV, ni même in fine, une demande de bumper... Les propos totalement grotesques de certains sur Macbidouille, qui soudain annoncent qu'ils ne vont plus acheter de produits Apple parce qu'ils estiment que seule leur interprétation du "monde selon Apple" est la bonne, une interprétation qui fait passer Apple pour une entreprise d'incompétents sans humilité dont le seul but est d'arnaquer leurs clients, de telles attitudes donc, couplées souvent avec un souhait, comme je l'avais prédit pour ceux là, que les ventes d'Apple s'écroulent (et l'action AAPL, et aussi, allons donc, que tous les autres produits ne se vendent plus et allez encore, que dans 6 mois Apple dépose le bilan, hop hop hop) ne font que démontrer que l'emportement irrationnel d'un certain nombre de médias pour ce problème d'antenne extérieure n'a finalement servi qu'à une poignée soit de trolls qui n'ont pas l'iPhone mais qui de toute façon ont décidé à priori de taper dessus ou alors d'utilisateurs qui ont l'iPhone 4 mais qui étaient largement les plus critiques en toute occasion.. Pour les autres, le soit disant effet dramatique sur les ventes, le résultat attendu tout aussi dramatique sur le niveau des retours et des plaintes...tout cela donc tenait de la farce encore une fois fantasmée... Certains médias et extrémistes des forums, clairement, auraient souhaité que cela arrive, ils ne s'en cachaient d'ailleurs même pas (et certains continuent même de le souhaiter de façon claire). Leur perception du problème DEVAIT et DOIT être celle de la majorité. Quand les mêmes voient que cela n'a pas de prise, que d'autres ont encore le droit, et encore heureux, de ne pas partager leurs analyses qui les placent dans les seuls rôles possibles de pigeons et Apple dans le seule rôle possible d'arnaqueur, alors ces petits terroristes en herbe trépignent aujourd'hui des pieds et annoncent avec fracas qu'Apple c'est fini. L'autre réalité, c'est qu'on en fout de leurs vapeurs alors que de toute façon ils ne semblaient qu'attendre un signal pour dégager de l'univers Apple. L'immense majorité des autres, celle qui est satisfaite mais qui n'a quasiment plus le droit de faire part de son enthousiasme aujourd'hui sur nombre de forums sans qu'on la traite de vendue fanboisée, cette majorité donc continue elle de donner des satisfecit à Apple.. Les autres crevards qui crachent dans la soupe d'une entreprise qui aura révolutionnée comme cela a déjà été dit, 4 secteurs économiques à elle toute seule, vraiment, qu'ils dégagent une bonne fois pour toute...ils pensent que Apple ne les mérite pas et osent ensuite parler d'arrogance ? mais ce sont eux qui ne méritent pas Apple...

avatar chris2002 18/07/2010 - 09:36

Analyse totalement pertinente iP4 capte mieux dans les zones mal couvertes mais effectivement la perte de signal est plus importante que sur le 3GS selon la manière de le tenir Tout cela n'est vraiment pas un problème et je parie qu'il n'y aura qu'un nombre très limité d'utilisateurs à demander un bumper (au dela des gamins et des rats qui voudront se faire payer qq chose par Apple). Quant aux demandes de retour et remboursement elle seront quasiment nulles. Cette histoire me rappelle les écrans qui explosaient à la tête de quelques boutonneux maladroits qui voulaient se voir offrir un Phone neuf Il y aun clivage énorme entre le monde Apple et le reste du monde

avatar youpla77 18/07/2010 - 20:51

Sérieux Shenmue t'abuse! Essaie au moins de faire des paragraphes + espacés, ça vas aérer.

avatar igloo 18/07/2010 - 03:28

Ce qu'est dingue c'est qu'on a généralisé un problème qu'avaient quelques iPhones à... tous les iPhone. -_-' Le problème de base c'est pas que la réception baisse quand on le prend dans la main, c'est que la réception est PERDUE ! Personnellement, c'est "juste" la 3G que je perds dans le meilleur des cas. Et c'est un problème qui touche QUELQUES iPhone. Un VRAI problème, un VRAI défaut de conception. Pas juste un truc qu'on remarque sur la plupart des autres téléphones. Et apparemment, vous et Apple avez vraiment du mal à saisir ça. C'est donc un problème pouvant être réglé très simplement : on prend les iPhone REELLEMENT défectueux, et on en donne un autre. Au lieu de ça, on essaye de noyer un poisson qui n'existe même pas. Et pour noyer ce poisson qui n'existe pas, on utilise des méthodes sérieusement douteuses. J'ai ce problème et je ne veux strictement pas de bumper. J'ai pas acheté un téléphone ultra stylé, considéré comme le haut de gamme, à 500 €, pour lui foutre une capote. Je ne veux pas non plus me faire rembourser. Je veux simplement un iPhone 4, le même que j'ai là, mais qui ne perd pas ses +2M de débit dès que je touche là où il faut pas. Et pourtant, on dirait que soit je me la ferme avec mon bumper, soit je me la ferme avec un téléphone d'une autre marque. Désolé, j'adhère pas.

avatar solea 18/07/2010 - 05:50

C’est n’importe quoi… tu veux un produit qui n’existe pas, et t’en veux à l’entreprise qui ne le fait pas de ne pas le faire. La page dédiée aux antennes sur apple.com démontre en vidéo que ce n’est pas un problème relatif à l’iPhone 4. Si tu as toutefois pu tester un autre iPhone 4 qui ne présente pas le même comportement que le tien, il n’y a pas de raison que cela ne soit pas pris en compte par le SAV. Et au pire, tu te fais rembourser et tu en reprends un, c’est pas dur. Moi non plus je ne veux pas mettre de bumper sur mon téléphone, je n’ai jamais utilisé de housse. Ce n’est clairement pas une solution. Je n’ai pas encore l’iPhone 4 (pas disponible chez moi), mais je compte le prendre, et si je constate un comportement anormal (mes communications qui coupent bien plus fréquemment alors que je n’ai rien changé à mes habitudes), j’essaierai probablement de voir auprès d’Apple ou de mon opérateur. Par contre, si c’est juste en agrippant comme un bourrin l’appareil, ou en pressant un point fixe sur le téléphone en regardant le signal baisser, non. C’est comme appuyer avec son stylet sur l’écran tactile d’une DS, c’est fait pour, mais si tu appuies trop fort, bah ça abîme l’écran et ça fait des arcs-en-ciel… faut-il la rendre en disant que la qualité de l’écran n’est pas bonne ? Là encore, moi je parle que de ce que je vois, et de ce que je lis. Il y a beaucoup de gens qui se plaignent de problèmes qu’ils n’ont pas, quelques uns qui semblent avoir un vrai problème, effectivement, beaucoup qui rappellent qu’eux n’ont aucun problème, il y a aussi les avis des associations de consommateurs, qui s’y connaissent aussi bien dans les produits techniques qu’un député, et pour terminer, une entreprise qui s’évertue à démontrer (de façon plutôt crédible je trouve, je ne vois pas vraiment ce qu’ils pourraient faire de plus après avoir montré un Samsung, un BlackBerry, un HTC et un iPhone 3GS se comporter à l’identique) que la situation est on ne peut plus normale. Le "pour l’instant" (yet) de Steve Jobs lorsqu’il avoue que l’on ne sait pas encore contourner cette loi de la physique laisse présager que le prochain iPhone embarquera sûrement un système moins sensible, ou alors révolutionnaire, en tout cas différent. Mais ça ne se développe pas un mois, ces choses-là.

avatar juju_nantes 18/07/2010 - 09:29

Je ne crois pas que Thotokio veuille un produit qui n'existe pas. Il voudrait le produit qui est décrit par Apple sur son site. Voilà ce qu'en dit Apple : "Avec toutes ses fonctionnalités, on en oublierait presque que l'iPhone est un incroyable téléphone." Il ne suffit pas de le dire, il faut que ça soit vrai. Cela dit, je trouve cet iPhone 4 super (je l'ai essayé), je voudrais juste avoir des certitudes au sujet de ce problème. Dès que j'en aurai, j'achète !

avatar nickdelzaro 18/07/2010 - 10:06

[modéré par la rédac] FI Modérez moi, supprimez mon compte comme vous voulez mais lui il me gave à force, il fallait que cela sorte. A cause de lui les coms de news sont illisibles et cela fait des jours que cela dure. Hum ça fait du bien :-)

avatar iguan 18/07/2010 - 11:12

As tu au moins essayé? Car je te fait remarque que dans la note donne aux SAV par Apple et publie sur le Web il est clairement indique que les utilisateurs ayant des problèmes de réception anormaux, notamment sans que le telephone soit tenu en death grip doivent avoir leur téléphone remplacé. Donc vas simplement au SAV d'un Apple Store ou appelles l'AppleCare et fait toi remplacer ton telephone!

avatar iguan 18/07/2010 - 12:40

Double post

avatar der_berliner 18/07/2010 - 04:31 via iGeneration pour iPhone

le probleme de baisse / perte de signal existe bien quand on place son doigt entre les 2 antennes sur la gauche du telephone mais en utilisation reelle les coupures sont tres rares. Bizarre qu'avec tous ces tests apple soit passé a coté. Perso je trouve le probleme du capteur de proximite plus genant, ca m'arrive souvent d'activer facetime ou le haut parleur sans le vouloir. la derniere fois j'ai meme fais un double appel. J'aurai prefere qu'apple corrige ce defaut en priorite par rapport a l'affichage des barres de signal...

avatar Kevelian 18/07/2010 - 05:36

@chimos, j’ai le même soucis avec le capteur , il me semble que steve a dit qu’ils travaillais sur ce problème donc un peu de patience et tout ira bien mieux

avatar Mayorkam 18/07/2010 - 05:20

@Chimos:"Bizarre qu'avec tous ces tests apple soit passé a coté." Anandtech explique cela très bien et ne crois pas à l'erreur: c'est selon eux, et c'est aussi mon avis, un choix de design avec ses pour et ses contre. Si Anandtech conclu son test de l'antenne de l'iPhone 4 en disant que selon eux Apple n'aurait pas dû prendre un tel risque de design, le test est lui très très nuancé et montre bien que ce choix de design, tout risqué qu'il soit offre des compensations réelles à des problèmes pouvant survenir ponctuellement, ce qu'Anandtech reconnaît volontiers. Si on suit le test d'anandtech les points positifs liés au choix de design de l'antenne d'Apple: - c'est le smartphone qui capte le mieux les signals les plus faibles à -120dbm ils remarquent qu'ils arrivent encore à pouvoir passer des appels, chose impossible par exemple avec un Nexus One. Cela explique les nombreuses réactions dans les forums où l'on a des gens qui disent que leur iPhone 4 capte là où le 3GS ne touchait rien. J'ai fait moi même cette constatation évidente à l'usage. L'iPhone 4 est un super sniffeur de signal.... - En condition moyenne , c'est à dire avec un bon niveau de signal, dans la plupart des cas, il y a là encore un gain par rapport au 3GS Les points négatifs liés à ce choix de design. celui-ci rend l'iPhone particulièrement sensible à la baisse de signal très franche, pouvant aller jusqu'à la perte de celui-ci, dans des zones de couverture plutôt faible ou très moyennes et lorsqu'on met la main sur la zone entre les deux antennes (zone célèbre aujourd'hui) Anandtech reconnaît néanmoins dans son test que ce problème ne doit même pas apparaître réellement gênant dans plus de 90% d'une utilisation quotidienne en mode voix ou data, sachant qu'ils précisent bien que le phone est alors tenu de la main gauche bien sûr pour les tests. Anandtech précise bien que cette notion d'"utilisation" n'a rien de scientifique, mais ce qui est sûr c'est qu'elle permet de mieux comprendre que dans la vraie vie, l'immense majorité des possesseurs d'iPhones ne notent pas le problème, parce que celui-ci n'est que rarement gênant de façon récurrente et surtout, comme le note là encore Anandtech, ne va que rarement jusqu'à la coupure... Surtout, Anandtech pense que ce choix de design est trop risqué, non pas au vu des conséquences en utilisation réelle (vu que là justement ce n'est pas réellement gênant pour beaucoup et ne le sera pas au quotidien supposes Anandtech) mais parce qu'il est facile de le reproduire dans certaines conditions et que dans ces conditions particulières les effets sont très visibles avec une grosse baisse de signal... Mais en quoi c'est gênant malgré tout si au final, en utilisation réelle, le problème n'est pas vraiment vécu comme une drame par les utilisateurs finaux dans une utilisation courante ? Parce que selon Anandtech, Apple traverse sa première crise de type Microsoft, pas la crise "Vista" selon le terme troll d'un cadre de Microsoft, mais une crise dont d'ailleurs SJ a bien parlé dans sa conf et qui veut que quand on commence à être vu comme très puissant, le moindre élément peut faire pleuvoir la foudre sur vous...et quand l'élément ici est aussi visible, même dans peu de cas, même dans certaines conditions, même compensé en parti par des gains positifs de l'autre côté, alors il est d'autant plus facile de n'appuyer que sur cela, ce qui arrive bien aujourd'hui à Apple. Ceci étant, Anandtech lui est le parfait exemple dans cette affaire du traitement d'information exemplaire. Infomation fouillée et argumentée sur la baisse du signal sur l'iPhone 4, mais aussi derrière un vrai respect à priori d'Apple et de ses choix de design, un recul que très peu ont su prendre dans cette affaire pour arriver finalement à un avis très nuancé qui laisse encore une large ouverture à la discussion. On est ici très loin des "Apple se fout de nous" !!!

avatar Kevelian 18/07/2010 - 05:45

@shenmue , tu va trouver des 10 si c’est pas des centaines de trolls qui vont continuer avec ce sujet pendant longtemps encore un peu comme les écrans , y en a encore qui continuent de prétendre qu’y avais un vrai problème et qu’en cachette Apple a réglé le problème , tout comme les prétendu iPhone diffèrent que personne n’a vu même en photo …. Pour moi qui développe et fabrique des produits électronique depuis 20 ans, je peux dire que 2 mois même pour Apple c’est a peine le temps de faire une motif importante …. DONC IMPOSSIBLE DE CONCEVOIR UN NOUVEAU MOBILE EN MOINS DE 10 JOURS

avatar Robin9 18/07/2010 - 06:56 via iGeneration pour iPhone

Depuis ma mise à jour 4.0.1 plus de problème d'affichage... Terminé.

avatar Tibimac 18/07/2010 - 08:18 via iGeneration pour iPhone

ThoTokio : "T'inquiète mon grand, mon compte en banque [...]" vous êtes vraiment obligé de tomber aussi bas ? Vous voulez qu'on publie nos patrimoines sur MacGé ? Pensez-vous vraiment que compte en banque bien garni doive rimer avec vulgarité la plus extrême, surtout à propos d'un téléphone ?

avatar juju_nantes 18/07/2010 - 08:29 via iGeneration pour iPhone

@ Thotokyo. Je partage ton avis. MacGe fait un forum pour qu'on échange, pas pour qu'on s'invective. Tu as très bien expliqué le problème factuellement, et le problème est suffisamment RÉEL pour qu'Apple fasse une conférence de presse. Le problème c'est la rupture totale de la connexion, pas un affaiblissement normal du signal quand on prend l'iPhone en main. Mais ils ne veulent pas entendre, curieux. Toi tu as déjà un iPhone 4 et tu as ce problème. Moi j'attends qu'on me dise qu'il est résolu et je passe au 4 dans l'heure ! (j'ai un 3GS).

avatar Schlurf 18/07/2010 - 08:29 via iGeneration pour iPhone

A propos d'orthographe, on a torT.

avatar Tibimac 18/07/2010 - 08:42 via iGeneration pour iPhone

Ce78 : je crois qu'Apple a été clair : pas de solution hardware en vue, et Antony Nelzin nous a rappelé qu'une modification "en douce" était impossible (car, même légère, nécessitait une nouvelle certification, ce que je ne savais pas, merci ++ à Antony, donc). Donc j'ai bien peur que retarder sa décision d'achat pour attendre cette solution revienne à attendre l'iPhone 5... Ce qui m'a décidé à franchir le pas...

avatar juju_nantes 18/07/2010 - 09:05

Tu crois qu'une couche de vernis isolant nécessiterait une nouvelle certification ? S'ils ne peuvent vraiment rien faire, étant donné qu'ils y a des gens qui ont visiblement un vrai problème (de coupure de connexion, et pas uniquement d'affaiblissement du signal), et d'autres pas, je vais attendre l'iPhone 5. Et merci beaucoup à ceux qui n'ont pas de problème pour leur amabilité et leur courtoisie, c'est un vrai plaisir de discuter avec eux :-) Leur prévenance et leur diplomatie incite vraiment à acheter le nouvel iPhone...

avatar Tibimac 18/07/2010 - 10:32

Ce78 : je ne crois rien, je ne sais rien, parce que je suis totalement incompétent sur le sujet. Je me suis contenté de rappeler l'avis plus éclairé d'Antony, que mon épouse, qui travaille dans la certification électromagnétique, entre autres, de matériels médicaux* m'a confirmé. Si mon post t'as paru discourtois, sache que c'est tout à fait involontaire, et je te présente toutes mes excuses. A ma décharge, juste au dessus, certains perdent un peu les pédales... * et là, vous seriez surpris comme les bugs plus que gênants sont légion, et il ne s'agit pas de simples défauts de réseau... Pas rigolo pour un neuro chirurgien qui est en train d'emboliser un anévrisme cérébral par voie ensovasculaire et que ses écrans de contrôle se mettent à merdouiller parce qu'il y a un défaut d'isolation ou un bug du système de contrôle vidéo...

avatar Marksanders 18/07/2010 - 11:07 via iGeneration pour iPhone

@ ce78 : un vernis ne changerait rien, pas assez épais. Seul quelque chose épais comme une coque peut couper le pont. Si le vernis était une solution Apple l'aurait déjà modifié.

avatar mcjeff2002 18/07/2010 - 09:19 via iGeneration pour iPhone

Première intervention de ma part sur ce forum, j'ai acheté l'iPhone 4 sur l'Apple store en pré-commande dés sa mise en vente. Commande chez Orange Business Service de la micro carte en remplacement de celle qui était sur mon iPhone 3G. Aucun souci et achat dans la foulée d'une protection en cuir qui se referme avec un rabat magnétique. Point intéressant à signaler, la protection dépasse de 3 mm de chaque cotée du téléphone. De ce fait et quelque soit la position des mains, je n'ai que très peu de contact direct avec l'iPhone. J'habite dans le Nord et bosse sur Paris et je n'ai ressenti aucune gêne, ni perte de signal plus fréquente qu'avec le 3G. Pour moi c'est un bel outil et j'en suis satisfait.

avatar Mayorkam 18/07/2010 - 09:28

@Ce78:"Le problème c'est la rupture totale de la connexion" Ce n'est pas un problème. Il n'y a , chiffres ATT à l'appui, pratiquement pas plus de coupures sur le l'iPhone 4 que sur le 3GS... Je n'ai toujours pas eu UNE SEULE coupure avec cet appareil... Vous faites d'une souris une montagne. Le réseaux ici est bien plus solide que celui d'ATT, le risque de coupure est encore plus faible...

avatar Mayorkam 18/07/2010 - 09:32

@Ce78:"S'ils ne peuvent vraiment rien faire, étant donné qu'ils y a des gens qui ont visiblement un vrai problème (de coupure de connexion, et pas uniquement d'affaiblissement du signal), et d'autres pas" Tu fais comme si cela s'équilibrait, 50/50. Mais tu sais que c'est faux, les coupures sont rares, sans doute dans les faits aussi rares que pour le 3GS. Ne me dit pas que tu n'as jamais été au courant qu'il y avait AUSSI des coupures de réseaux avec le 3GS tout de même (et encore plus avec le 3G si on suit le truc...) C'est quand même incroyable ta mauvaise foi sur le sujet. Les chiffres ATT sont clairs pourtant: PAS PLUS de coupures... C'est vraiment de la mousse pour rien, tu inventes un pourcentage élevé de risque de coupure ici. Dans les FAITS, tu ne risques pas plus qu'avec ton 3GS....

avatar juju_nantes 18/07/2010 - 10:31

Bon je comprends. Donc tu m'assures que je n'ai aucun risque en achetant l'iPhone 4, de tomber sur un appareil défectueux. Donc tous les témoignages recueillis sur les sites sont inexacts (certes, je n'en ai pas vu des centaines, mais j'en ai vu des dizaines, y compris sur MacGe). Ce que tu veux dire, c'est que les iPhones, comme tous les téléphones portables, ont un affaiblissement normal du signal quand on les tient en main, mais que le problème de rupture de communication évoqué n'existe pas, que c'est un faux problème, et que ceux qui l'évoquent inventent quelque chose qui n'existe pas ? Je veux bien te croire, mais comment puis-je m'en persuader ?

avatar Marksanders 18/07/2010 - 11:09 via iGeneration pour iPhone

@ ce78 : tu testes avec l'iPhone 4 d'un pote ou en boutique. De toute façon avec le bumper tu n'auras aucun souci.

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