Réception iPhone 4 : HTC s'en mêle

Anthony Nelzin-Santos |

Cité par Apple lors de la grande démonstration des problèmes de réception des smartphones, HTC a aujourd'hui répondu à la firme de Cupertino, comme l'ont déjà fait Nokia (lire : Nokia : "priorité aux performances de l'antenne" ) et RIM (lire : RIM furieux d'être associé à l'antennagate ). Apple avait utilisé le HTC Droid Eris dans son comparatif, un téléphone dont le cousin, le HTC Hero, est distribué en France, avec un design légèrement différent.

Apple%20-%20Smartphone%20Antenna%20Performance

Selon Eric Lin, directeur des relations publiques de HTC, la firme taïwanaise a reçu « très peu » de plaintes au sujet de ce téléphone qui n'est désormais plus commercialisé, et qui s'est le moins bien comporté dans les tests menés par Apple. Alors que seul 0,55 % des propriétaires d'iPhone se sont plaint au service AppleCare à propos de problèmes de réception, HTC assure que seulement 0,016 % des appels à son service après-vente concernait le même problème.

Reste que ces chiffres sont bien difficiles à interpréter : côté Apple, on ne sait pas ce que cela représente par rapport au total des communications auprès du service client. Côté HTC, on peut se demander quel est le volume de communications traitées par le service après-vente, en quoi il est comparable à celui d'Apple, et donc juger de la pertinence ou non d'un chiffre sinon bien peu significatif.

Bref, des trois réponses qui ont été formulées à présent, aucune ne fournit de chiffres exacts pour contrer Apple, et surtout, aucune ne prétend pouvoir contester l'atténuation du signal quand le téléphone est pris en mains. Mais parfois, répondre suffit…

Via Electronista

avatar Alex56 | 
Tout le monde est furieux, le fail d'Apple tombe bien pour ces marques. Bouuu Apple lol
avatar angealexiel | 
"côté Apple, on ne sait pas si le pourcentage est extrait des appels concernant uniquement l'iPhone, ou de tous les appels reçus par le service après-vente, ce qui inclurait aussi les autres activités de la société" Qu'est ce que ça veut dire ? Vous insinuez qu'Apple aurait pu donner le pourcentage d'appels à l'Apple Care concernant le problème de réception de l'iPhone 4 ? Ce n'est pas ça du tout... Apple a été très claire durant la conférence : 0,55% des possesseurs d'iPhone 4 ont appelé l'AppleCare concernant ce problème, c'est tout. "0.55% - Percentage of all iPhone 4 users who have called about antenna or reception"
avatar angealexiel | 
D'ailleurs, cette phrase est également fausse en conséquence : "Alors que seul 0,55 % des appels au service AppleCare concernaient les problèmes de réception de l'iPhone" Steve n'a jamais dit ça. Peut être que ces 16500 appels représentaient 50% de tous les appels à l'AppleCare...
avatar guigui37 | 
Je comprends surtout que HTC ne nie pas le fait que ses téléphones ont aussi une réception en baisse suivant la façon de les tenir... Dont acte.
avatar eipem | 
C'est marrant, mais c'est exactement ce que je disais depuis quelques jours. TOUS les téléphones ont des interférences quand ils sont tenus en main. Il suffisait de le rappeler... En tout cas, on voit bien que ces petits problèmes de fabrication prennent une dimension considérable quand il s'agit des produits Apple. Il serait temps que les antis apprennent à garder la tête froide!
avatar Marty14 | 
Les problèmes de l iPhone 4 sont double de 1 le fais de mettre les doigts et la main près de l antenne ce qui en diminue la réception et émission ce qui est commun a tous les smartphone et d' autre part un problème celui la propre a la conception de cet iPhone 4 qui de créer une sorte de cours circuit quand les doigts font contact entre les 2 antennes en bas a gauche.... La solution de ce 2 eme problème mettre une résine incolore et isolante sur le métal ..... C est sans doute cela qui sera fait après le 30 septembre
avatar winstonsmith | 
@ loukonmac : Tes 2 problèmes c'est les mêmes en fait.
avatar JonathanMds | 
a cela, il faut rajouter le nexus one je crois, le incredible http://www.youtube.com/watch?v=-mx3lZ3tfTk http://www.youtube.com/watch?v=GNJqgUb_mg4 (bon il couvre quand même ^^) le desire : http://www.youtube.com/watch?v=CuiMRc4Csqo le hero : http://www.youtube.com/watch?v=rxbnW0z5hpo&feature=related alors ? quelque chose à rajouter, c'est toujours un problème chez apple ?
avatar JackOne | 
En passant, page 13 du manuel de ce HTC Droid Eris : http://member.america.htc.com/download/Web_materials/Manual/DROID_ERIS_Verizon/DROID_ERIS_Verizon_English_UM_11_5.pdf
avatar Alex56 | 
Le petit plus d'Apple c'est que un doigt suffit...
avatar juju_nantes | 
Je préfère 2
avatar agerber | 
0.55 % c'était lorsque job avait promis un patch logiciel et une résolution rapide ..donc les gens, le croyant de bonne foi attendaient ce patch.. jobs a "sans doute " oublié sa promesse dans ses stats.. mauvaise foi ? on verra bien si le nombre de bumper gratuit sera de 0.55 %..On peut en douter cher Mr Jobs... Un peu comme le coup de mesurer les pertes de signal aux nombres de barre alors que l'ami jobs a je ne sais combien de chambre de mesure..curieux ! ou nouvelle mauvaise foi ? Surtout quand la perte chez apple par rapport au nexus par exemple est 100 fois plus importante..(a confirmer par un vrai labo) .. bref son attitude et sa désinformation envers les clients dont je suis est une certaine capacité a prendre les gens, il faut le dire, pour des idiots à manipuler .. pas pro.
avatar Matlouf | 
C'est exactement mon cas, et probablement celui de nombreux possesseurs d'iP4 qui rencontrent le problème... Je ne me suis pas encore plaint auprès d'Apple car j'attendais sagement comme ils l'avaient demandé, de voir quelle solution ils allaient proposer. Puisqu'ils préfèrent qu'on applle pour gueuler, je vais le faire...
avatar fantomx6 | 
La perception d'un signal se mesure en echelle logarthmique. Une reception 100 fois moins bonne represente une perte de 20dB (=10*log10(100)) ce qui n'est pas si élevé que ça finalement
avatar JonathanMds | 
bah parafsuo : ça dépend les modèles de fabrication apparemment ... parce que nous non ! :)
avatar ph94240 | 
Je vois que Steeve à encore une fois (à priori) réussi son coup. On reproche à l'iPhone 4 un défaut que beaucoup d'autres téléphones ont. Les concurrents réagissent mais ne contestent pas que ce problème puisse survenir. En plus personnellement, je n'ai (pour l'instant) aucun problème de réception.
avatar oZen | 
@manu1707 : sur la vidéo du Desire aucune perte de réception ne semble à déplorer... @rikki : on contraire, c'est un attitude on ne peut plus pro je trouve -_-
avatar pgo | 
Conclusion : 34 fois moins d'appel chez HTC que chez Apple pour ce type de problème. Évidemment : pour un HTC il faut presser le téléphone quand chez Apple il suffit juste de poser son doigt. Le design de l'iPhone 4 est à priori bien le responsable. Le buzz est probablement sur-dimensionné (quoique Apple l'a très bien attisé) mais force de constater qu'Apple est pitoyable dans sa communication.
avatar Alex56 | 
@manu1707. Chez moi j'ai le souci ( pas de chance) A d'autres endroits je ne l'ai plus! Conclusion : tout les IP4 ont potentiellement le souci...
avatar Alex56 | 
Après les cartes de couverture des 3 opérateurs, il faudrait une carte de réception ip4!
avatar Mayorkam | 
"et surtout, aucune ne prétend pouvoir contester l'atténuation du signal quand le téléphone est pris en mains. " C'est surtout ça le fond. entre RIM qui utilise son propre distorsion field pour nier le phénomène et HTC qui tape à côté, on voit bien en quoi au niveau de la com Apple a bien eu raison de remettre les choses sur le tapis. Très inélégant encore une fois, mais justifié au regard de la campagne de bashing totalement surréaliste qui ne visait plus que Apple... Après, dans les faits il y a des coupures de réseaux sur des nombreux mobiles différents, des baisses de niveau de signal sur de nombreux tels concurrents et n'avoir pour seule réponse que "oui mais chez Apple c'est pire" n'est pas en soi une raison suffisante pour ne jamais traiter le problème au global. Il n'y a AUCUNE raison qui puisse justifier que SEUL Apple dans l'univers mobile n'ait à rendre de compte sur la fiabilité de ses produits, AUCUNE. Ni le prix de l'appareil, il y a des concurrents qui proposent des mobiles au même niveau tarifaire, ni la taille de l'entreprise, Nokia est n°1 sur le marché, RIM N° sur celui des smarpthones aux US et en entreprise, ni la médiatisation de l'appareil, Samsung inonde lui aussi les murs de pubs pour ses mobiles, HTC voit aussi ses mobiles très largement relayés dans les médias avec l'appui de Google et la déontologie journalistique ne doit pas s'arrêter à des considérations de "hype". Après on peut bien enc.ler les mouches, dire que chez Apple le problème est plus grave (mais la réception meilleure, quand on sort les points négatifs il faut donner leur pendant positif, ce que beaucoup n'ont pas fait avec tout la mauvaise foi qui les caractérise) il s'avère qu'au final, Apple n'est pas le seul concerné, les variations constatées en terme d'intensité du signal de nombre de coupures, tout cela est facilement vérifiable en prenant les données opérateurs, les nombres de plaintes et retours et c'est cela qui fait FOI au final au delà de ce que certains voudraient imposer aux uns et aux autres...
avatar dagenais17 | 
Je suppose donc qu'en mettant un bumper sur tous ses téléphones les problème seraient résolus comme pour l'iPhone 4? Ah non? le soucis ne doit pas provenir des mêmes causes. Une atténuation c'est une chose personne ne nie rien dans cette ordre de grandeur. Dans le cas de l'iPhone on dépasse le cadre de la simple atténuation on pert le signal. Il en parle bien mieux sur MacBi il y a de quoi lire. Dans le cas de l'iPhone 4 il y a court-circuit entre les deux antennes. Donc rien à voir avec une interposition entre la source et l'antenne comme sur tous les phones. Celà dit bien sûr qu'il y a ce phénomène. Apple dépasse tout le monde. Apple fait tjs mieux que les autres c'est bien connu.
avatar Mayorkam | 
@Parafuso5400:"Après les cartes de couverture des 3 opérateurs, il faudrait une carte de réception ip4!" l'Iphone 4 a le meilleur niveau de sensibilité de TOUS les smartphones du marché, donc ta carte montrerait que ton iPhone 4 peut recevoir là où parfois aucun autre smartphone ne le pourrait (voir test Anandtech). Tu confonds la sensibilité du mobile avec la question spécifique de la baisse du signal quand on le tient d'une certaine façon en zone de faible signal...
avatar ronalddecosterd | 
0,55% ont appelés l'Apple care, combien ont appelé At&t ? Combien n'ont ren fait en attente dune mise a jour ? Combien dans le monde se sont plaind ? Et si ce n'était qu'un problème mineur pourquoi aurait elle fait une conference ? Elle a pas fait de conference pour la jaunisse des iMac 27", et pourtant selon elle s'était un problème mineur...
avatar dagenais17 | 
Houla tu vas te faire taper dessus toi.
avatar Alex56 | 
L'histoire des cartes c'est pour rigoler.
avatar Alex56 | 
J'ai le souci qui se manifeste chez moi, je suis pas furieux pour autant, j'en rigole car avec mon 3GS j'étais plus au moins habitué!
avatar Mayorkam | 
@Mabeille:"Dans le cas de l'iPhone on dépasse le cadre de la simple atténuation on pert le signal." NON, ce que tu dis est faux, les pertes de signal chiffres à l'appui venant d'ATT ne sont pas plus importantes pour l'iPhone 4 en utilisation réelle que pour le 3GS...et il y a aussi des pertes de signals chez les concurrents, depuis quand cela n'a jamais existé chez eux alors que cela fait des années que certains utilisateurs se plaignent de telle ou telle rupture d'appel sur leurs RIM ou nokia etc... Tu fais vraiment de la pure désinformation sur ce point. Le problème de de la baisse de signal des iPhone 4 abouti RAREMENT au décrochage. Et MAcb est en train de perdre des plumes à cause du traitement de cette affaire. Certains reprochent la gizmodoisation du site, et c'est pas fini...
avatar justjm | 
Quand un constructeur bouleverse à ce point le marché des smartphones, le moindre soucis technique est forcément attisé. Je suis toujours pleinement satisfait de l'iPhone4.
avatar Mayorkam | 
@Mabeille:"Dans le cas de l'iPhone on dépasse le cadre de la simple atténuation on pert le signal." NON, ce que tu dis est faux, les pertes de signal chiffres à l'appui venant d'ATT ne sont pas plus importantes pour l'iPhone 4 en utilisation réelle que pour le 3GS...et il y a aussi des pertes de signals chez les concurrents, depuis quand cela n'a jamais existé chez eux alors que cela fait des années que certains utilisateurs se plaignent de telle ou telle rupture d'appel sur leurs RIM ou nokia etc... Tu fais vraiment de la pure désinformation sur ce point. Le problème de de la baisse de signal des iPhone 4 abouti RAREMENT au décrochage. Et MAcb est en train de perdre des plumes à cause du traitement de cette affaire. Certains reprochent la gizmodoisation du site, et c'est pas fini...
avatar dagenais17 | 
crois tu vraiment que la defence des consommateurs américain tente un coup juste pour faire chier Apple? C'est trop grave pour les uns et les autres. La réputations et la crédibilité est en jeu. Le soucis c'est pas une atténuation mais un court circuit entre les 2 antennes qui vient de la conception même de l'iPhone. Aussi bien j'essaye tjs de te lire (et je remercie de m'avoir parler correctement j'apprécie vraiment) aussi bien je te donne raison parfois et je l'écris, mais j'ai un gros doute sur les causes, oui il y a un soucis d'atténuation sur tous les téléphones plus ou moins importants, mais de court circuit c'est le seul cas que je connaisse perso. C'est une erreur de conception qui j'espère sera réglée et fera que l'iPhone 4 reprendra sa place de beau et bon téléphone. Je souhaite qu'Apple sorte rapidement une correction. Le bumper corrige bien un soucis de court-circuit. Non? tu ne crois pas?
avatar Mayorkam | 
@Hol-Rukka:""Et si ce n'était qu'un problème mineur pourquoi aurait elle fait une conference ?" Parce que les médias ont monté ça en épingle, les chiffres fournis par Apple démontrent que l'appareil subit un niveau de plaintes bien inférieur au 3GS. IUl y avait un risque d'image. Mais dans le monde réel, le problème est insignifiant pour Apple...
avatar ronalddecosterd | 
@ shenmue : "dans le monde réel le problème est insignifiant pour Apple" En tant que consomateur Apple je m'en contre cogne, j'ai été hyper satisfait de mon 3G et de mon MacBook pro 15" i7 mais je n'idolatre pas la firme. Par ailleurs pour les utilisateurs le problème est tout sauf insignifiant. Apple accepte très très mal la critique et ça se voit. Au fait 0,55% des appels a l'Apple care concernait ce problème, mais combien d'appel à l'Apple care concernant l'iPhone 4 concernaient ce problème ???
avatar Matlouf | 
Excellente question...
avatar bmxeur91 | 
J'ai un BlackBerry Bold 9700 et je n'ai jamais eu le moindre soucis de reception, meme en le tenant comme sur les videos d'Apple.
avatar WalterWhite | 
J'ai également un htc android g2. Toujours eut des problèmes de réception mais pas d'interlocuteur. Tout le monde se renvoi la balle. Bref un service après vente.
avatar Luukke | 
Et encore des râleurs, si les autres fabriquant râlent sans contester, c'est que les faits vraies. Et Apple a eu bien raison de faire cette démonstration pour couper toute tentation a ses concurrents de communiquer la dessus comme certain avait déjà commencer a le faire. Sans partir dans la théorie du complot, il est bizarre que ces problème prennent de tel proportion des qu'ils s'agit d'Apple. Sachez que iOS4 a plus tendance couper la communication comme je l'ai remarquer depuis que je l'ai installer sur mon GS. l'iPhone est sans conteste pour moi le meilleur smartphone sur terre aujourd'hui... Et si Apple invente des produits comme ça, c'est parcequ' elle aime ses clients et les respecte
avatar bmxeur91 | 
@ lyca : "Elle aime ses clients". Elle aime surtout leur pognonx
avatar Luukke | 
@ Rezv@n : Ce n'est pas une ONG et une Banque !!! Mais imagine ce qu'aurait été le monde sans Apple... Sans iPhone, sans Mac etc. On ne change pas le monde pour du pognon mais la passion OUI !! Après leurs argent ils le méritent
avatar dagenais17 | 
je soulève un point particulier. Apple est passé maîtresse dans l'art et la manière de faire parler de ses produits. L aplupart du temps en bien on en parle au 20h00 comme si la sortie d'un produit Apple était un évènement qui touche tout le monde. C'est un fait. Mnt l'utilisation des leviers médiatique par Apple (c'est pas du hasard mais une méthode employé par Apple faire du buzz) à un revers, dès que le produit "cloche" les mêmes leviers médiatique balancent l'infos et font du buzz mais contre Apple. Je comprend qu'Apple veuille de la pub efficace et pas chère (un super buzz) mais le prix a payer est celui du retour de flamme ce qui se produit en ce moment. Est ce que c'est bien? Je ne pense pas perso que l'iPad et iPhone 4 doivent avoir leurs places au 20h00 ça ne reste que des appareilles parmis d'autres mais bon voilà. Ils sont encensés cool pour eux quand ils font une bêtise on leur tire plus les oreilles que les autres normal en somme. D'autant que les soucis de court circuit sur les antennes est avéré. Donc personne ne ment.
avatar Alex56 | 
Je poste depuis le Mac do de freyming en moselle (a 120km de chez moi), je suis chez Bouygues, j'ai 4 barres, je prends dans la main gauche de façon naturelle, avec un leger contact entre les antennes===> perte de 4 barres!!! ==== >recherche réseau. Je comprends que certains gueulent. Vite le bumper gratuit...
avatar pgo | 
@shenmue "au regard de la campagne de bashing totalement surréaliste qui ne visait plus que Apple" La faute à qui ? Apple a méprisé le consommateur dès le début de l'affaire en niant le problème (purge des forums officiels, directive du support, ...) ou en donnant des alternatives inacceptables (tenez le autrement, achetez un bumper à 10% du prix de l'iPhone). Apple récolte clairement ce qu'il a semé. Après à chaque lancement d'un nouveau produits Apple dispose d'une couverture médiatique hors norme (mérité ou non). On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Puis après tout de quoi vous plaignez-vous ? Avez-vous des actions chez Apple ? Car dans tous les cas, cela profite au consommateur. Donc tant mieux.
avatar Mayorkam | 
"Surtout quand la perte chez apple par rapport au nexus par exemple est 100 fois plus importante.." N'importe quoi. Ce n'est pas du tout les conclusions du test d'anandtech...
avatar hallucinogen_1024 | 
Lorsque j'ai des problèmes, je fait un reboot complet et le réseau revient. Il y a donc sûrement un soucis software (je n'ai pas encore fait la mise à jour 4.0.1 sur mon iPhone 4)
avatar pgo | 
La campagne de pub d'Apple sur la comparaison avec d'autres smartphone est grotesque et pitoyable. Car finalement, tous les labos indépendants affirment que le design de l'iPhone 4 est préjudiciable à sa réception. "Quel que soit le téléphone mobile, la réception des signaux est influencée si l'on touche l'antenne, mais dans le cas de l'iPhone 4, ce défaut est clairement accentué par le design de l'appareil." Source : http://www.frc.ch/pages.php?id=837
avatar nemrod | 
C'est surtout qu'Apple a tenté de tromper tout le monde, puisque le vrai problème de l'iPhone qui a été "réglé" par l'ajout d'un Bumper et qui est spécifique de l'iPhone n'a pas été évoqué et ne concerne absolument pas les autres smartphone. AUCUN smartphone ne coupe autant que l'iPhone, à cause justement de ses antennes externes. Apple devrait revoir la conception de son smarphone. Au lieu de cela elle trompe les clients en amalgamant d'une manière particulièrement malhonnête ses concurrents dans sa débacle. Eux n'ont pas à conditionner l'utilisation de leur smartphone à un étui, puisqu'ils ne sont pas touchés par ce problème de conception. Elle préfère prendre ses clients pour des cons (et faire une énorme crasse à ses concurrents) plutôt que de contrarier ses actionnaires et voir la valeur de son titre en Bourse baisser. A lire l'article sur MacBidouille, et également en retour des réactions d'utilisateurs parfaitement censées. http://www.macbidouille.com/news/2010/07/17/iphone-4-retour-sur-la-conference-de-presse
avatar Lythe | 
@ divoli : Maintenant tu fait des copier coller du même message dans plusieurs news avec des affirmations erronées mais y'a que toi qui y croit !
avatar Mayorkam | 
@Divoli:"AUCUN smartphone ne coupe autant que l'iPhone, à cause justement de ses antennes externes." C'est totalement faux. Dans les faits il n'y a que 1% d'appels qui coupent en plus par rapport au 3GS. Les faits, les chiffres, les retours. Tu ne sais pas de quoi tu parles
avatar gilzecat | 
Nouvelle scientifique. maintenant on va juger de l'ampleur d'un problème par rapport au nombre de personnes qui se plaignent. Aucun doute qu'apple gagne tout le temps. Personne ne vend autant et n'est autant décriée que celle-ci. Belle réponse...
avatar pgo | 
HTC et Apple parlent en pourcent. Faut-il vous apprendre comment fonctionne les pourcentages ?

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