RIM prépare un virage à 180° de sa stratégie

Anthony Nelzin-Santos |

Au détour de quelques phrases, le CEO de RIM, Thorsten Heins, a dessiné un virage à 180° de la stratégie de l'entreprise canadienne : plutôt que de se concentrer sur le marché du grand public, elle va revenir à ses sources, le marché de l'entreprise et du service.

RIM quitte le marché grand public

Cette décision est la conclusion d'un constat d'échec : certes, le succès récent du BlackBerry est dû à son adoption par les adolescents et les jeunes adultes, mais il ne peut aujourd'hui concurrencer l'iPhone et les téléphones Android sur ce terrain. Pire, les OS d'Apple et de Google sont désormais très bien représentés en entreprise, le marché historique de RIM, où les serveurs BBM et le push sont de moins en moins cruciaux. En essayant de plaire à la fois aux costards et aux tee-shirts, RIM n'a fait que diluer son identité face à des écosystèmes intégrés, avec comme résultat un important recul de ses ventes et des pertes nettes.

« Nous pensons que BlackBerry ne peut connaître le succès si nous essayons de plaire à tout le monde et de répondre à tous les besoins. Notre stratégie est donc de renforcer nos positions », explique Heins. « Nous prévoyons de redéployer nos efforts en direction du monde de l'entreprise et de capitaliser sur notre position de leader dans ce segment » annonce ainisi le CEO de RIM : l'entreprise canadienne retourne à ses sources et sa précédente stratégie qui a si bien réussi, concevoir l'univers le plus connecté en temps réel pour répondre aux besoins de l'entreprise — et tant mieux si le grand public y adhère au passage.

Heins est resté flou, mais il semble que RIM ne cherchera plus, dans le futur, à développer des appareils spécifiquement pour le marché grand public. La société canadienne se concentrera exclusivement à la conception de services aux entreprises, sa spécialité : serveurs mails, services de synchronisation et de push, services temps réel (notamment avec QNX), etc. Dans un premier temps, elle devrait continuer à produire des appareils, mais elle ciblera alors le marché du BYOD (bring your own device, apportez votre propre appareil), à mi-chemin entre le grand public et l'entreprise, ce marché de l'appareil unique pouvant répondre aux besoins du travail et à la connectivité personnelle. Il semble qu'in fine, la société canadienne se dirige vers un modèle où elle ne produira plus de matériel, mais proposera des licences de son OS et de ses services aux fabricants intéressés : « nous ne pouvons pas tout faire nous-mêmes, mais nous pouvons faire les choses pour lesquelles nous sommes bons. »

Le problème est de savoir si cette stratégie prendra (on a vu ce que cela a donné avec webOS) : « la question est : est-ce que nous aurons des partenaires ? » Avant 2007, BlackBerry était le synonyme de smartphone. Puis est venu l'iPhone.

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avatar dlat | 
Un virage à 180*C, pour moi c'est plutôt faire marche arrière :)
avatar eipem | 
@chevalbert : Il me semble que "faire un virage à 180°" et "faire marche arrière" revient à la même chose. Je t'accorde que l'une implique un demi tour, et c'est sans doute là que ton esprit pointu de conducteur automobile a vu la nuance... En titrant "RIM revient sur ses pas" le message eût été moins ambigü, même on n'aurai alors jamais pu savoir si RIM avait fait demi tour avant ou pas... Triste monde tragique...
avatar drkiriko | 
@chevalbert : c'est exactement ça !
avatar dlat | 
Autant pour moi javais pas encore lu la suite:)
avatar napuconcture | 
C'est pas un suicide total ? Dans ce que je vois autour de moi il n'y a presque plus de RIM proposés en entreprise. Par contre très souvent les jeunes ont des Blackberry, des Waves ou des Xperia Mini.
avatar tigre2010 | 
@JustTheWay : il est vrai aussi qu'un monde sans parano serait idéal.
avatar eipem | 
@romaina. : Beh non justement. L'iPhone n'a pas plus à tout le monde, il a du se battre. Imposer l'absence de Flash par exemple... Et les jailbreakers sont encore nombreux...
avatar thepretender57 | 
L'iPhone est à la sécurité informatique ce que " la Pierre saint Martin" est à la spéléologie... Un des plus profond gouffre du Monde!!! N'importe quel geek un peu avisé vous récupère en 2 Mn la totalité de vos informations perso et pro si vous l'utilisez en entreprise. Et ce, malgré les efforts, relatifs et tardifs, d'Apple à ce sujet. Mai l'iPhone n'a pas été conçu pour l'entreprise. C'est un produit grand public, sans toutes les briques ennuyeuses pour l'utilisateur et surtout sans contrainte... Plebicité par les utilisateurs ( surtout les grand patrons qui croyez moi se montre leur denier jouet connectés dans leur grandes réunion ultra stratégiques...), l'iPhone est entré en entreprise...sous la pression Apple à mis à leur dispo des outils de gestions et d'administration, de configuration de des flottes. ByOD fera le reste... Les solutions existent mais aucune n'est aussi sécurisé que BB Os. Mais que c'est nul BB!!! Alors tout le monde fait fi de la sécurité et IOs se déploie partout... Car mine de rien en entreprise c'est ultra efficace!! Pour moi, BB est à l'agonie... Suivant ses ressources, la marque finira d'ici quelques années...
avatar eipem | 
@durandale21 : Soit tu viens d'une autre planète, soit tu n'es entouré que de génie, cracker iOS en 2 minutes... Ça doit être pour ça que la communauté du jailbreak met de plus en plus de temps à parvenir à ses fins...
avatar capvarou | 
Justement dans l'esprit des vieux cadres un téléphone dont les applications les plus vendues sont des jeux n'est pas assez sérieux ( ni assez austère ) pour eux. Ce qui est un peu vrai. Sur App Store parmi les dix premières applications à succès on trouve pas mal de jeux et je comprends que certains trouvent ce fait désolant. Cela donne l'impression que des applications professionnelles et de qualité sont rares ou inexistantes tout en faisant passer les iPhones / iPad pour des appareils destinés avant tout aux joueurs radins.
avatar capvarou | 
Si, c'est même d'une importance capitale ! C'est l'impression que nous laisse un produit ou un service qui le fait vendre.
avatar VSG | 
Quoi ? Ils vont mettre le clavier en haut et l'écran en bas ?
avatar Bonobo99 | 
RIM passe en technicienne de surface.
avatar sblochet | 
@alt-G : Vous avez raison. Mais les tâches (apps) dont vous citez sont faisable sur l'iPhone depuis 2009 déjà. Je peux même maquetter en html5 puis partager le résultat avec mes collègues. Quand à la légende urbaine qui veut faire croire que l'iOS est un passoire, cela s'apparente à du FUD mais bon, je ne vais pas me fatiguer à faire comprendre des choses dont certains refusent de comprendre. Le bold 9900 est un bel appareil (quoique un peu bling bling) mais cela reste un appareil sympa à téléphone, sans plus. Le Playbook est un très bonne copie d'iOS et de WebOS, dommage que les app sont inexistantes sinon beaucoup d'entres elles ont été développées à l'arrache.
avatar Psylo | 
RIM bientôt RIP ! Ils n'ont plus les moyens de jouer sur la scène des smart phones. Ils ont raté leur survie au moment où il était question que Microsoft les rachète. Ils sont cuits et leurs jours sont comptés, leurs finances sont mauvaises et c'est le nerf de la guerre. La course contre apple et Google est de trop grande envergure. Même en entreprise, là où ils veulent se concentrer, la partie est jouée. Dans les grandes boîtes il suffit que quelques membres du board s'achètent des iPads ou des iPhones et l'entreprise est un switch potentiel pour tout le monde. Le jeunes de sont pas fidèles par définition et possèdent peut être en majorité des macs ou des iPads, donc leur switch aussi ne tient à pas Gand chose. La tablette RIM à été la blague de l'année 2011, je crois que chez apple on rigole encore. Bref, RIM est Palm même destin. Précurseur mais trop assis sur leurs lauriers avec une gamme trop restreinte qui devient obsolète et se fait griller par les autres plus puissants.

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