Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

RIM s'attend à passer une mauvaise année

Florian Innocente

vendredi 30 mars 2012 à 00:36 • 20

Ailleurs

La météo n'est toujours pas bonne au-dessus de RIM et ça ne va pas s'arranger dans l'immédiat. Le groupe canadien qui a connu un changement de PDG à la fin janvier avec la nomination de Thorsten Heins, a annoncé de mauvais chiffres et le départ de personnages clefs. Jim Balsillie rend son tablier de membre du conseil d'administration. Il était jusqu'au 23 janvier dernier l'un des deux PDG actifs (une spécialité de RIM) aux côtés du fondateur Mike Lazaridis. Balsilie qui fut l'un des moteurs du développement de RIM dans ses belles années (d'avant l'iPhone et d'Android) s'en va après 20 ans de maison. Il est accompagné de deux autres cadres : David Yach le directeur technique logiciel (13 ans d'ancienneté) et Jim Rowan, directeur exécutif (4 ans). RIM a livré 11 millions de BlackBerry sur son dernier trimestre (-25% sur le même trimestre de l'année dernière). 500 000 tablettes PlayBook ont été distribuées aux revendeurs sur la même période. Un chiffre dérisoire lorsqu'on le compare aux 3 millions d'iPad récemment vendus en à peine trois jours. Et ce alors que la PlayBook a fait l'objet de plusieurs promotions et pas des moindres. Thorsten Heins évalue à un million le nombre d'utilisateurs de cette tablette sortie il y a un an. Quand on trouve que les 12 millions de tablettes Android vendues sur un an (ce qu'Apple écoule en à peine trois mois) pèsent peu, on mesure dans quel ravin se trouve coincée la Playbook. RIM a affiché 125 millions de dollars de pertes contre un bénéfice de 934 millions il y a un an, sur un chiffre d'affaires de 4,2 milliards (-25% sur un an). À ce titre il est fait état d'une provision de 600 millions dollars pour palier aux invendus touchant sa dernière gamme BlackBerry 7. Thorsten Heins a réitéré que la plateforme BlackBerry 10 avec le nouvel OS et des terminaux pour l'accompagner restaient prévus pour la fin de l'année. D'ici là, il va falloir essayer d'avancer, face à des vents violents, avec une gamme et un OS vieillissants. RIM prévient donc que ses résultats seront tendus sur toute l'année. L'entreprise est soumise à des pressions multiples : un public américain qui s'éloigne de ses produits, une forte concurrence ailleurs dans le monde, des appareils meilleur marché, etc. Une réorganisation est en cours en interne pour réduire la complexité dans les circuits de décision et renforcer les responsabilités des chefs d'équipes.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Liquid Glass : pourquoi les apps ne suivent pas ?

11:06

• 43


Promo : les AirPods Max à 478 €, 100 € de moins que le prix officiel

11:05

• 0


Bon plan : le kit de démarrage Philips Hue avec le Bridge Pro à - 30 %

09:32

• 0


Meta repousse ses lunettes de réalité mixte : le phénix attendra 2027 pour naître

09:06

• 9


Domotique : Homey vend son boîtier « Pro mini » à 250 € en Europe

08:55

• 5


Qu’attendre de l’iPad 2026 ?

07:15

• 18


Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

07/12/2025 à 08:00

• 39


L’Inde souhaiterait connaître en permanence la position des citoyens dans son pays en espionnant leur smartphone

06/12/2025 à 22:45

• 109


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

06/12/2025 à 13:17

• 90


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

06/12/2025 à 11:07

• 5


Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier jour pour passer commande !

06/12/2025 à 11:07

• 35


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 7


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 26


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 107


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 16