Smartphones : cap sur l'entrée de gamme

Christophe Laporte |

1,03 milliard de smartphones en 2015. Voici un chiffre qui doit faire rêver Apple et ses concurrents. Selon iSuppli, le marché des “téléphones intelligents” devrait doubler en quatre ans. Cette année, il devrait se vendre 478 millions de smartphones.

Au rythme où vont les choses, en 2015, un téléphone sur deux, 54,4 % pour être précis, sera un smartphone. Et cette étude pointe du doigt : une problématique qui doit sans doute beaucoup occuper Tim Cook. L’essentiel de la croissance se fera sur l’entrée de gamme (lire : Un iPhone pas cher dans les tuyaux ?).

Ce marché devrait croitre en moyenne de 115 % par an d’ici 2015 alors que le milieu et le haut de gamme devraient progresser en moyenne de 16,4 %. À Apple d’innover ou d’étoffer son offre. Rien ne lui empêche de faire les deux d’ailleurs.

Samsung, de plus en plus confiante dans sa capacité à battre Apple sur le marché des smartphones, a très bien compris cette problématique. La semaine dernière, elle disait avec sa nouvelle gamme vouloir trouver des relais de croissance via des modèles à moins de 200 $ dans les pays émergents (lire : Samsung : grandes ambitions, nouveaux téléphones et tablette Windows ?).

avatar Caribours | 
Il est évident qu'Apple doit urgemment déployer une stratégie à la iPod. Ce qui a fait une grosse difference pour l'iPod a été l'iPod mini à l'époque. Certes ça peut créer un risque de fragmentation pour la partie logicielle, mais le jeu en vaut la chandelle. Ca leur permettra de conserver leur rentabilité en occupant le terrain du volume et de la marge. Car s'ils savent faire de l'entrée de gamme qualitative, ça peut vraiment être gagnant.
avatar osx31 | 
D'accord avec iReactor, la question est où se fera la marge, pas où sera la masse. Je connais un vendeur de PC, premier sur le marché, qui va arrêter par manque de marge. Apple avec 10% du marché n'a pas de problème. Si Apple peut faire un 'petit iPhone' rentable, alors oui. Sinon, ils continuerons d'utiliser l'ancienne génération comme entrée de gamme de la nouvelle.
avatar chmgd | 
Apple ne fait pas de bas de gamme. Mais ils peuvent produire des MacBook Air : ) Il faut s'attendre (et les rumeurs vont dans ce sens) à ce qu'ils sortent un entrée de gamme "Apple".
avatar Helmer | 
@iReactor : j’espère que tu fais toutes tes courses en épicerie fine et que tu t'habilles chez un grand couturier pour être logique jusqu'au bout.
avatar popo69 | 
@iReactor Un beau jour Apple créa l'iPod. Elle en vendait beaucoup et gagnait beaucoup d'argent. Mais un jour elle se dit qu'elle pouvait encore faire mieux : elle commercialisa l'ipod mini qui devait couter deux fois moins cher. Ça a été un carton complet, Apple n'a pas renie ses marges ou si peu et a gagne beaucoup de sous Je dis pas qu'apple doit se lancer pour se lancer dans l'entrée de gamme avec un produit pourri. Mais elle peut certainement mettre au point un téléphone quoi coûte moins cher que l'iPhone 4 qui soit innovant et sur lequel elle gagne bcp d'argent.
avatar Lou117 | 
200€ de bénef par téléphone ? Mais bien sûr... Et la marmotte... ps : entre le coût matériel de l'iPhone, les frais divers (transport, gestion des stocks...) et la part prise par les opérateurs/revendeurs... Ils font moins que ça, mais pour autant je ne suis pas inquiet pour Apple ;)
avatar vincea | 
Si j'ai bien lu l'article (j'ai bien écrit SI), on a : 1/ les résultats d'une étude avec pour objet des prévisions sur le marché des smartphones 2/ une interrogation quant au positionnement d'Apple sur ce marché compte tenu de ces prévisions, et de la "valeur" des dits marchés émergents 3/ la posture (possible) de Samsung Dans ce contexte de crise, les entreprises ont tout à gagner à rechercher de nouvelles perspectives de développement. L'Ipad a été un formidable relais de croissance en 2010 pour Apple tout comme l'App Store contribue à : consolider les revenus ; susciter l'intérêt des développeurs, être toujours plus proche du client final. L'aura d'Apple sur les marchés émergents est suffisaient forte pour que l'on puisse imaginer
avatar vincea | 
@takamaka : [ZUT!] L'aura d'Apple est suffisamment forte pour que l'on puisse imaginer que ça va "marcher". La société a des bases solides. Au demeurant, la pression concurrentielle est si forte (tant mieux!) que le relais de croissance devrait s'appuyer également sur de nouveaux produits. Pas uniquement l'iPhone low cost/4S ou 5, ou une télé comme il l'a déjà été mentionné dans d'autres articles, mais aussi sur une ponction différente des revenus générés par l'App Store.
avatar alexandre.rs | 
Personne ne parle d'un point : c'est bien beau que même ma gardienne Mme Leprout soit bientôt équipée d'un smartphone, mais ça fait des siècles que nous stagnons sur une 3G poussive, quid des infrastructures qui ne vont bien sûr pas suivre : réseaux, bande passante...?

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