USA : Android toujours premier mais en cédant du terrain

Florian Innocente |

Le marché américain du smartphone est resté dominé par Android au second trimestre 2012 mais l'avance du système de Google s'est érodée face à un rebond d'iOS. Quant à RIM sa plongée se poursuit tandis que Windows Phone n'apparaît toujours pas sur le radar (lire aussi Samsung et Apple restent les maîtres du smartphone).

D'après les chiffres trimestriels de Strategy Analytics, le volume de modèles Android vendu est passé sur un an de 15,3 millions d'unités à 13,4 millions. Dans le même temps, les iPhone passaient de 5,9 millions de modèles vendus à 7,9 millions.

Au total, sur ce trimestre, Android est crédité d'une part de marché encore confortable de 56,3% mais elle était de 60,6% il y a un an, alors qu'iOS est passé quasiment du quart (23,2%) au tiers des smartphones vendus (33,2%). Le tout sur des ventes globales en baisse.

Les BlackBerry perdent encore du terrain (6,5% au lieu de 10,5%) et Windows Phone reste confiné à la catégorie fourre-tout des "Autres", totalisant 4% de part de marché.

Tags
avatar Hellix06 | 
La migration de BlackBerry vers iOS?
avatar tonstef | 
Et un autre lieu commun : reculer pour mieux rebondir ?
avatar Cratès | 
Tout de même étrange alors que le transfert se fait clairement entre Android et l'Iphone. C'est d'autant plus surprenant qu'aucun iPhone n'est sorti dernièrement. Les USA sont bien surprenant.
avatar AppleLov | 
@damien83 2 acteurs qui ont 90% de marché d'un marché aussi important que les OS smartphone, je suis pas certain que ce soit une bonne évolution. (surtout que iOS et Android se ressemblent beaucoup) Dommage pour BlackBerry et WP, et les autres.
avatar AppleLov | 
@cowboy funcky Ce qu'il se passe avec l'ultra domination de Windows sur les os desktop c'est l'exemple type de ce à quoi il ne faut pas arriver. Et je trouve cela d'autant plus important sur les os de smartphone qui sont devenu quasi indispensable, (et le seront encore plus à l'avenir) et contenant beaucoup plus d'informations sensibles (et encore plus à l'avenir aussi.)
avatar nasgule | 
@damien83 : 'Dan se sens de mon os préféré !' ??????
avatar crifan | 
Windows reviendra, attendez un peu, et nokia dans la foulée RIM est mort
avatar boccob | 
Moi ce que j'aime, c'est que selon les jours, les sites et les analystes, c'est un coup iOS, un coup Android.
avatar Lou117 | 
Un truc que je pige pas, je suis les chiffres depuis un moment et j'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu Android à plus de 60% l'an dernier aux USA... Tous les autres instituts d'étude placent Android à peine au dessus des 50% depuis le début de l'année... Dès lors, je ne comprends pas comment cet OS peut "perdre" des parts de marché alors qu'il ne les avait pas gagnées...
avatar papynoel | 
Une autre chose dont on peut être sûr également, Apple a déjà publié ses chiffres et tous les analystes ont été unanimes, ils ont été décevants. Et là, comme par magie, une boite sort une analyse pour nous dire que les ventes des Iphone continuent de croître.
avatar iguan | 
@Rastama971 Les résultats d'Apple ne contredisent en rien les chiffres de l'analyse présentés ici. En effet, les résultats d'Apple montrent également une croissance des ventes d'iPhone par rapport à l'année dernière (28% de croissance, passant de 20,338 millions d'unités vendues au 3ème trimestre 2011 à 26,028 d'unités vendues au 3ème trimestre 2012), cependant si les analystes ont été déçus par les résultats sur l'iphone, c'est qu'ils s'attendaient à plus encore (ils s'attendaient à 30 à 32 millions d'unités vendues). Donc ça n'a rien de magique, c'est conforme aux résultats présentés par Apple qui affichaient bel et bien une croissance (de 28% exactement). Et encore les résultats d'Apple présentent des chiffres au niveau mondial alors que la présente analyse de part de marché concerne seulement les USA. Il suffit donc que la croissance des ventes de smartphones Android entre 2011 à 2012 ait été moins forte que pour l'iPhone sur la même période aux USA, pour expliquer l'augmentation des parts de marchés de l'iPhone de 2011 à 2012 s'explique au détriment d'Android. Ca n'a d'autant plus rien d'étonnant que toutes les études de taux de satisfaction des différents utilisateurs montrent que les utilisateurs d'iPhone sont largement devant en terme de satisfaction (entre 70 et 85%) alors que pour les utilisateurs d'Android, seuls 50 à 65% sont satisfaits (cf études diverses en cherchant sur Google). Il est donc évident que les utilisateurs insatisfaits de l'une ou l'autre plateforme vont en très large majorité se tourner vers l'autre plateforme (puisqu'il n'y a à l'heure actuelle pas beaucoup d'autres alternatives crédibles, BackBerry ayant du mal à ressortir la tête de l'eau et Windows Phone 7 ayant encore du mal à convaincre). Or s'il y a plus d'insatisfaits d'Android, comme le montre les nombreuses études sur le sujet, il y a donc inévitablement plus de transferts Android vers iPhone que iPhone vers Android, et donc inévitablement l'iPhone gagne plus de part de marché. Bref, l'analyse ici présenté est cohérente avec tous les chiffres officiels et études diverses qu'on trouve par ailleurs. A Google de travailler sur les défauts d'Android (fragmentation, surcouches constructeurs/opérateurs pouvant parfois nuire à l'image d'Android lorsqu'elles sont de piètre qualité et nuisent à la stabilité et l'ergonomie de l'interface d'Android…etc) pour reprendre du poil de la bête.

CONNEXION UTILISATEUR